Problème : incapable de booter sur la "fraiche" installation d'ubuntu… comme si grub n'était pas la. (je boucle sur le mode PXE)
[…]
PS: aucune possibilité d’accéder au bios et il protégé par mdp.
si dans le bios il est reglé pour booter uniquement sur le PXE, tu ne pourras rien y changer, sauf fournir un grub par le PXE pour demarrer ensuite localement
en shell on a pidof pour connaitre le PID d'un process
tu as aussi la solution de poser un /var/run/TONPROCESS.pid
et de le virer quand le process a finit
ainsi celui qui surveiller a juste à verifier que /var/run/TONPROCESS.pid existe, et il obtient le PID du process ou le lances si necessaire
c'est donc la licence de OpenVPN qui va s'appliquer, peu importe les librairies qui sont dedans (aujourd'hui openSSL, demain libreSSL, apres demain xxxSSL…)
si tu cites ta dependance à une librairie que tu utilises,
as-tu vraiment besoin de lister la dependance de cette librairie à une "sous librairie" que tu n 'utilises pas directement ?
par exemple, tu utilises openvpn dans ton logiciel, tu inclues donc la licence d'openvpn
mais tu n'as peut-etre pas besoin de lister la licence de Qt/GTK de l'interface graphique du produit, ni celle de openSSL
Posté par NeoX .
En réponse au message Sortir du réseau local.
Évalué à 4.
Dernière modification le 10 octobre 2023 à 11:32.
Non, le NAT c'est quand tu caches ton IP interne à des sites externes, derriere l'IP publique de ton routeur
Tous les routeurs/parefeux font du NAT pour masquer les IPs privées du reseau interne.
Le terme que je cherche c'est celui qui autorise un flux interne, à contacter l'IP publique du routeur, pour rerentrer comme s'il venait de l'exterieur
et ce dernier cas, tous les routeurs ne le font pas
Posté par NeoX .
En réponse au message Sortir du réseau local.
Évalué à 4.
Dernière modification le 10 octobre 2023 à 10:16.
une premiere solution serait d'utiliser l'IP externe de ton routeur, qui va renvoyer un port vers ton "serveur" interne, sur un autre port
bon parfois la box ou le routeur ne permet pas cela (çà porte un nom, mais je ne l'ai plus en tete)
une seconde serait d'avoir un PC exterieur à ton routeur, qui se comporter comme n'importe quel "client" de ton serveur.
parfois ton PC de test pourrait faire cela, en se connectant par exemple via ton telephone en 4G sur ton IP publique du routeur, qui renvoie ensuite en interne, etc
Tu peux alors avoir une patte en wifi sur le telephone pour internet et une patte en RJ45
en IP fixe, sans passerelle, sur le LAN pour diag ton serveur pendant que le client/wifi se connecte dessus
une autre piste serait d'utiliser un proxy, heberger dehors, qui lui aussi viendrait sur l'ip externe de ton routeur pour acceder à la ressource qui se trouve dedans
sudo mkdir /mnt/POINTDEMONTAGE
mkdir: impossible de créer le répertoire «/mnt/POINTDEMONTAGE»: Le fichier existe
si tu as deja fait la commande une fois, le POINTDEMONTAGE doit deja exister
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/POINTDEMONTAGE:
mount: /mnt/POINTDEMONTAGE: impossible de lire le superbloc à l’adresse /dev/sdb1
embetant, il ne detecte pas le type de la partition
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/POINTDEMONTAGE -o force:
mount: /mnt/POINTDEMONTAGE: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error.
idem avec le force, il ne semble pas trouvé quel type de partion c'est
fsck /dev.sdb1:
fsck de util-linux 2.37.2
e2fsck 1.46.5 (30-Dec-2021)
fsck.ext2: Aucun fichier ou dossier de ce type lors de la tentative d'ouverture de /dev.sdb1
Périphérique peut-être inexistant ?
bon là, ca va, c'est que tu as mis un . au lieu d'un / entre dev et sdb1
note que si ta partition etait en NTFS, il y a peut-etre des outils plus adapté que fsck
apres pour ton script tu l'extrait comme tu veux, à la main en traitant cette partie la de la page HTML, via des outils plus haut niveau qui peuvent aller prendre le contenu d'une DIV, ou d'une TABLE
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdb1 2048 3906961407 3906959360 1,8T Données de base Microsoft
[…]
[ 4705.857634] ntfs3: sdb1: volume is dirty and "force" flag is not set!
donc ca confirme que ton disque est utilisable par windows (NTFS ?)
qu'il a été utilisé puis mal demonté (volume is dirty)
du coup linux va refuser de l'activer.
si tu ne l'utilises que sous linux, tu peux tenter le montage à la main, avec la fameuse option force
si tu l'utilise aussi sous windows, remonte le disque sous windows, puis ejecte le proprement (icone USB à coté de l'horloge)
rapproche temporairement la machine de ton routeur ou de ton repeteur et branche la prise RJ45
tu vas avoir du reseau.
ensuite linux MX doit avoir un gestionnaire de programme, qui doit te permettre d'installer les paquets,
probablement que cela s'appelle firmware-wifi
sur certains linux, il faut ajouter un depot (une source),
chez linux debian, depuis la version 12 il faut ajouter non-free-firmware pour avoir certains pilotes non libres
ahah, tu as donc deux cartes reseaux wifi et filaire, sur le meme reseau, ca pouvait expliquer pourquoi ca ne repondait pas
du coup ton PC coté LAN est maintenant en filaire vers le routeur sur le reseau 192.168.200.x
et accedes à internet via ce routeur qui convertit avec le MASQUERADE vers le reseau 192.168.0.x de ta box
c'est un bon debut
si ca marche, tu connais la base avec iptables.
reste à apprendre nftables pour lui faire faire la meme chose
=> read the manual
soit il y a des commandes, soit il y a des fichiers à remplir pour lui dire quelle carte est WAN, laquelle est LAN, et que faire des flux qui passent
note que iptables n'est peut-etre pas tant deprecié que cela, puisque la commande citée t'avais sorti un nf_tables dans le message d'erreur
si ca se trouve, sur les systemes modernes, tu fais tu iptables par "habitude" mais le systeme le traduit en NFtables.
un blueray n'est qu'un support de données.
un lecteur blueray pourra lire le disque,
reste au logiciel(ou materiel) decodeur à pouvoir decoder ce flux
du coup à part si y a un probleme de DRM (souvent le cas), et donc un probleme ensuite logiciel pour decoder le flux du bluray, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le lire
bon ok, il faut ensuite que la carte graphique puisse afficher de la 4K, que ta TV aussi…
# et pourtant
Posté par NeoX . En réponse au message Accéder à un nœud du DOM en utilisant son id comme variable. Évalué à 2.
ton container est bien definit
# bios et grub ?
Posté par NeoX . En réponse au message Ubuntu Installation boot PXE. Évalué à 3.
si dans le bios il est reglé pour booter uniquement sur le PXE, tu ne pourras rien y changer, sauf fournir un grub par le PXE pour demarrer ensuite localement
# pidof ?
Posté par NeoX . En réponse au message traquer un process par son pid. Évalué à 4.
en shell on a pidof pour connaitre le PID d'un process
tu as aussi la solution de poser un /var/run/TONPROCESS.pid
et de le virer quand le process a finit
ainsi celui qui surveiller a juste à verifier que /var/run/TONPROCESS.pid existe, et il obtient le PID du process ou le lances si necessaire
[^] # Re: à voire pour les sous dependances
Posté par NeoX . En réponse au message Licences MIT/BSD et distribution binaire. Évalué à 4.
oui mais tu ne l'utilises pas directement,
c'est donc la licence de OpenVPN qui va s'appliquer, peu importe les librairies qui sont dedans (aujourd'hui openSSL, demain libreSSL, apres demain xxxSSL…)
# à voire pour les sous dependances
Posté par NeoX . En réponse au message Licences MIT/BSD et distribution binaire. Évalué à 3.
si tu cites ta dependance à une librairie que tu utilises,
as-tu vraiment besoin de lister la dependance de cette librairie à une "sous librairie" que tu n 'utilises pas directement ?
par exemple, tu utilises openvpn dans ton logiciel, tu inclues donc la licence d'openvpn
mais tu n'as peut-etre pas besoin de lister la licence de Qt/GTK de l'interface graphique du produit, ni celle de openSSL
# dans l'autre sens ?
Posté par NeoX . En réponse au message Sauvegarder un tél Android/LineageOS via SSH. Évalué à 5.
j'install C-Xplorer sur le smartphone
ce dernier permet de se ballader sur le smartphone
et peut se connecter à des partages reseaux (sftp, ftp, samba, etc)
du coup je copie/colles toute l'arbo vers un partage
il peut aussi faire "serveur" sftp, et c'est alors le PC qui se connecte sur le smartphone pour rapatrier les données du telephone
aucune idée de savoir ou sont rangés les SMS par contre (perso c'est pas ca qui m'interesse à sauvegarder)
[^] # Re: utiliser l'IP externe de ton routeur
Posté par NeoX . En réponse au message Sortir du réseau local. Évalué à 4. Dernière modification le 10 octobre 2023 à 11:32.
Non, le NAT c'est quand tu caches ton IP interne à des sites externes, derriere l'IP publique de ton routeur
Tous les routeurs/parefeux font du NAT pour masquer les IPs privées du reseau interne.
Le terme que je cherche c'est celui qui autorise un flux interne, à contacter l'IP publique du routeur, pour rerentrer comme s'il venait de l'exterieur
et ce dernier cas, tous les routeurs ne le font pas
# utiliser l'IP externe de ton routeur
Posté par NeoX . En réponse au message Sortir du réseau local. Évalué à 4. Dernière modification le 10 octobre 2023 à 10:16.
une premiere solution serait d'utiliser l'IP externe de ton routeur, qui va renvoyer un port vers ton "serveur" interne, sur un autre port
bon parfois la box ou le routeur ne permet pas cela (çà porte un nom, mais je ne l'ai plus en tete)
une seconde serait d'avoir un PC exterieur à ton routeur, qui se comporter comme n'importe quel "client" de ton serveur.
parfois ton PC de test pourrait faire cela, en se connectant par exemple via ton telephone en 4G sur ton IP publique du routeur, qui renvoie ensuite en interne, etc
Tu peux alors avoir une patte en wifi sur le telephone pour internet et une patte en RJ45
en IP fixe, sans passerelle, sur le LAN pour diag ton serveur pendant que le client/wifi se connecte dessus
une autre piste serait d'utiliser un proxy, heberger dehors, qui lui aussi viendrait sur l'ip externe de ton routeur pour acceder à la ressource qui se trouve dedans
# lmgtfy
Posté par NeoX . En réponse au message votre alternative préférée à.. facebook?. Évalué à 0.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=alternativto+facebook
https://alternativeto.net/software/facebook/
[^] # Re: plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 3.
tu fais quoi quand tu ouvres ta machine le matin
ensuite comment tu as fais pour aller taper les commandes qu'on t'as demandée ?
[^] # Re: plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 3.
comment es-tu connecté à ta machine pour qu'il pense que tu n'as pas de terminal ?
[^] # Re: plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 3.
si tu as deja fait la commande une fois, le POINTDEMONTAGE doit deja exister
embetant, il ne detecte pas le type de la partition
idem avec le force, il ne semble pas trouvé quel type de partion c'est
bon là, ca va, c'est que tu as mis un . au lieu d'un / entre dev et sdb1
note que si ta partition etait en NTFS, il y a peut-etre des outils plus adapté que fsck
[^] # Re: plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 3.
le mountage à la main se fait avec
c'est dans la commande mount que tu peux passer des options
-o xxxxx
xxxx etant l'option que tu veux y passer
et s'il a vraiment été mal demonté, le
-o force
peut s'averer necessairepeut-etre aussi un "checkdisk" (fsck sous linux)
fsck /dev.sdb1
# fonction publique = salaire net, non ?
Posté par NeoX . En réponse au message Recherche administrateur de parc machines IUT Maubeuge. Évalué à 3.
parce que 20688 brut/annuel pour un ingenieur ca fait a peine le smic…
t'es sur que c'est pas un salaire NET ?
# fail2ban
Posté par NeoX . En réponse au message Tentatives d'intrusion : statistiques. Évalué à 6.
ca fait surtout le boulot d'ajouter un filtre sur l'IP qui fait plus de X tentatives en echec sur un service
mais si ca se trouve ca va logger aussi le nombre de tentative
# le debut
Posté par NeoX . En réponse au message Extraction de données d'une page web. Évalué à 7.
1°) ouvrir la page avec ton navigateur
2°) afficher le code de la page (Ctrl+U sur mozzilla)
3°) Chercher l'info dans la page de code (Ctrl+F)
ca nous dit par exemple que le tableau de la semaine est dans le code
apres pour ton script tu l'extrait comme tu veux, à la main en traitant cette partie la de la page HTML, via des outils plus haut niveau qui peuvent aller prendre le contenu d'une DIV, ou d'une TABLE
[^] # Re: mieux ou pas, le prix au Mbps, enfin suivant tes besoins
Posté par NeoX . En réponse au message Quel FAI en 2023 ?. Évalué à 3.
ca depend des usages, et à ce prix là ma femme n'a pas amazon prime video, ni netflix :D
question de connaitre ces besoins comme dit plus haut
[^] # Re: plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 4.
donc ca confirme que ton disque est utilisable par windows (NTFS ?)
qu'il a été utilisé puis mal demonté (volume is dirty)
du coup linux va refuser de l'activer.
si tu ne l'utilises que sous linux, tu peux tenter le montage à la main, avec la fameuse option force
si tu l'utilise aussi sous windows, remonte le disque sous windows, puis ejecte le proprement (icone USB à coté de l'horloge)
# mieux ou pas, le prix au Mbps, enfin suivant tes besoins
Posté par NeoX . En réponse au message Quel FAI en 2023 ?. Évalué à 5.
moi perso, j'ai regardé le cout au Mbps de transfert…
Free, 50euros mensuel sur le gros forfait avec la grosse box :
et un port 10Gbps en sortie de la Freebox
evidemment quand tu n'as qu'un seul PC, en wifi, et quelques tablettes/smartphones tu t'en soucis peu…
mais quand tu t'auto-heberge par exemple, le debit fait tout la difference
du coup, j'envoie mon 10Gbps sur un switch qui partage ces 10Gbps avec mon labo et mon autohebergement
et quand je fais mes updates, ben chaque machine à 1Gbps de download
du coup retourner à un forfait, certes à 30euros, mais pour du 300Mbps/300Mbps
ramener au Mbps, ca fait cher :D
BONUS (pas toujours dispo chez les autres) :
[^] # Re: Logs lors de la connexion
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 3.
le dernier mot syslog est en un seul mot :D
[^] # Re: plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 3.
certaines commandes ne peuvent pas etre executer par un utilisateur ordinaire,
si ton utilisateur a le pouvoir (le premier utilisateur du systeme), alors il peut ajouter sudo devant chacune des commandes precedentes
il lui sera demander son propre mot de passe, et la commande s'executera
# plusizurs possibilités
Posté par NeoX . En réponse au message Disque dur externe ne s'ouvre plus. Évalué à 6. Dernière modification le 20 septembre 2023 à 17:44.
comment obtiens tu ce message ?
sur les systemes modernes c'est le navigateur de fichier qui active le disque
sur les systemes plus anciens, c'est toi qui active le disque à la main.
peut-etre que ce disque usb ne s'appelle plus sdb1 car il y a une autre disque USB branché (une clef USB, un smarpthone, une camera/appareil photo)
tu peux le voir avec les commandes :
lsusb
lsblk
fdisk -l
dmesg | grep sd
# pilote sur internet
Posté par NeoX . En réponse au message Wifi sur tour. Évalué à 7.
c'est une tour, il y a une prise carré (RJ45)
rapproche temporairement la machine de ton routeur ou de ton repeteur et branche la prise RJ45
tu vas avoir du reseau.
ensuite linux MX doit avoir un gestionnaire de programme, qui doit te permettre d'installer les paquets,
probablement que cela s'appelle firmware-wifi
sur certains linux, il faut ajouter un depot (une source),
chez linux debian, depuis la version 12 il faut ajouter non-free-firmware pour avoir certains pilotes non libres
[^] # Re: faire un routeur avec une box linux facile et rapide
Posté par NeoX . En réponse au message Debian sur mini serveur qui ne veut pas faire routeur. Évalué à 3. Dernière modification le 20 septembre 2023 à 14:32.
ahah, tu as donc deux cartes reseaux wifi et filaire, sur le meme reseau, ca pouvait expliquer pourquoi ca ne repondait pas
du coup ton PC coté LAN est maintenant en filaire vers le routeur sur le reseau 192.168.200.x
et accedes à internet via ce routeur qui convertit avec le MASQUERADE vers le reseau 192.168.0.x de ta box
c'est un bon debut
si ca marche, tu connais la base avec iptables.
reste à apprendre nftables pour lui faire faire la meme chose
=> read the manual
soit il y a des commandes, soit il y a des fichiers à remplir pour lui dire quelle carte est WAN, laquelle est LAN, et que faire des flux qui passent
note que iptables n'est peut-etre pas tant deprecié que cela, puisque la commande citée t'avais sorti un nf_tables dans le message d'erreur
si ca se trouve, sur les systemes modernes, tu fais tu iptables par "habitude" mais le systeme le traduit en NFtables.
un peu comme ifconfig vs ip…
# c'est pas le but du bluray ?
Posté par NeoX . En réponse au message Lire un disque Blu-ray 4K. Évalué à 4.
pourquoi il ne voudrait pas le lire ?
un blueray n'est qu'un support de données.
un lecteur blueray pourra lire le disque,
reste au logiciel(ou materiel) decodeur à pouvoir decoder ce flux
du coup à part si y a un probleme de DRM (souvent le cas), et donc un probleme ensuite logiciel pour decoder le flux du bluray, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le lire
bon ok, il faut ensuite que la carte graphique puisse afficher de la 4K, que ta TV aussi…