Articles précédents : Articles
- [55] Des robots s'échangent des emails sur Internet
- [9] OpenEXR : Outils libres de traitement d'image
- [22] Vidéos & audios du FOSDEM 2003
- [9] Tuxmedia encourage les développeurs Yopy
- [43] Les "pots de miel" sont-ils légaux?
- [49] Le bon moment pour un "Microsoft Linux"?
- [155] Les disquettes informatiques sont désormais taxées
- [34] Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux
- [8] Les enjeux de la fracture numérique
- [53] Le Pays Basque en faveur des logiciels libres
Liens connexes
- SA Cabinet approves OSS strategy (406 hits)
- La stratégie gouvernementale (PDF, 168 Ko, 35 pages) (446 hits)
- Geraldine Fraser-Moleketi (356 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ). Modéré le 17 juin 2003.Elle a été approuvée par le Conseil des Ministres le 12 juin. Madame Geraldine Fraser-Moleketi en a fait l'annonce au Parlement avant la discussion du budget. Elle a dit : "L'Afrique du Sud est fière de faire partie des pays qui ont adopté le logiciel libre".
La décision est concrétisée par la mise en place des structures adéquates au sein de l'administration.
Selon François Pellegrini, c'est le deuxième pays après la Tunisie à afficher clairement une politique nationale concernant les Logiciels Libres.
Il est juste dommage qu'elle ait utilisé le terme Open Source Software (OSS). De nombreux anglophones utilisent maintenant "Libre Software" qui a le mérite de ne pas être ambigu. Mais le rapport (voir le lien) ne l'est pas. C'est un engagement parfaitement argumenté.
Geraldine Joslyn Fraser-Moleketi est Ministre des services publics et de l'administration depuis 1999.
SA Cabinet approves OSS strategy (406 hits)
La stratégie gouvernementale (PDF, 168 Ko, 35 pages) (446 hits)
Geraldine Fraser-Moleketi (356 hits)
> Lire la suite (36 commentaires, moyenne: 1,9). [dépêche : 355 caractères]
Il s'agit vraiment d'une nouvelle importante. Il faut noter que ce genre de nouvelle a tendance à devenir de plus en plus fréquent, et ce n'est qu'un début.
Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
De nombreux anglophones utilisent mantenant "Libre Software"
Ce ne serait pas plutot free software ?
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 17/06/2003 à 07:07. (lien). Évalué à 8.Non, justement, parce qu'en anglais le terme "free" est ambigu : il signifie à la fois "gratuit" et "libre". Pour lever l'ambiguité, le terme "Libre Software" est de plus en plus utilisé, même en anglais. Cf "Libre Software Meeting" par exemple ;-)
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Castor666 () le 17/06/2003 à 07:26. (lien). Évalué à 1.Bah merci, je ne savais pas... C'est vrai que c'est beaucoup moins ambigu comme ça, et en plus c'est en frog :)
-
[^]Comment qu'on dit ?
Posté par Kzer () le 17/06/2003 à 07:38. (lien). Évalué à 1.Ça se prononce comment? Comme « amour libre » ou comme « Cuba libre » ? ;O)
-
[^]Re: Comment qu'on dit ?
Posté par zdeubeu () le 17/06/2003 à 07:56. (lien). Évalué à 3.Je penche pour la seconde solution:
"Geraldine was a member of Umkhonto we Sizwe (the military wing of the ANC) and received her basic training in Angola, she also received Officer's Training at the Military Institute of the former USSR and specialised training in Cuba"--
Onlineradio, le blog du cibistos craignos (www.onlineradio.fr)-
[^]Re: Comment qu'on dit ?
Posté par Kzer () le 17/06/2003 à 08:11. (lien). Évalué à 0.Whaou, quel parcours ! Ça me rappelle le CV de Roselyne Bachelot
Ah, non, finalement, elle ne supporte pas le PHP :o)) http://www.assemblee-nat.fr/tribun/fiches_id/332.asp(...)
-
-
-
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 17/06/2003 à 12:15. (lien). Évalué à 2.Libre Software Meeting ... C'est après quelques courriers échangés en particulier avec Guylhem Aznar, Sebastien Blondeel et Gaël Duval que j'avais fini par proposer ce nom. "Rencontres Mondiales du Logiciel Libre" était quasiment intraduisible en anglais.
En fouillant dans mon courrier de 1999, je trouve aussi : Libre Meeting, Libre Software World... On m'avait rapporté que Richard Stallman et Miguel de Icaza utilisaient assez souvent le mot Libre. Il est vrai qu'ils parlent le français tous les deux.
On retrouve aussi "Libre Software" dans des textes européens officiels de la CE.
Nous pouvons donner un mot de plus aux anglophones. Certains d'entre eux devront même en apprendre le sens.
-
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par EzDaYo () le 17/06/2003 à 07:11. (lien). Évalué à 1.De nombreux anglophones utilisent mantenant "Libre Software"
Ce ne serait pas plutot free software ?
Non, le terme "libre" en français permet de ne pas avoir la confusion libre - gratuit qu'on trouve dans la langue anglaise.
C'est aussi ce qui explique l'appellation anglaise "Libre Software Meeting" des Rencontres Mondiales des Logiciel Libres.
Mes 2 centimes d'Euros-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/06/2003 à 08:39. (lien). Évalué à 1."libre" + "livre" sont autant de mots qui existent dans différentes langues et qui signifient la même chose : français, espagnol, portugais, italien, ...
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Damien Pinauldt (page perso, ) le 17/06/2003 à 09:37. (lien). Évalué à 2.Bof, si je te dis "entrée libre" qu'est-ce que tu comprends ?
-
[+] [^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par MrTout (page perso, ) le 17/06/2003 à 09:45. (lien). Évalué à -2.Je comprends que je n'ai pas a appartenir a un quelconque groupe, de faire parti de quelconque association ou club pour entrer.
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par huhuhu () le 17/06/2003 à 10:15. (lien). Évalué à 3.Donc on peut avoir des entrées libres payantes ?
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par ploum (page perso, ) le 17/06/2003 à 15:55. (lien). Évalué à 1.mais oui on peut imaginer une entrée libre payante : tout le monde peut rentrer si il paie ! Par exemple une discothèque qui ne refoule personne à l'entrée peut l'utiliser !
-
-
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par EzDaYo () le 17/06/2003 à 13:20. (lien). Évalué à 2.Bof, si je te dis "entrée libre" qu'est-ce que tu comprends ?
Pour avoir animé des introductions à Linux et aux logiciels libres en France et en Angleterre, je peux te dire que lorsque le français est utilisé, l'audience me demande souvent ce qu'est un logiciel libre (ce que j'explique par la suite) alors qu'en anglais, il y a toujours au moins une personne qui me parle directement de freeware.
Tout ça pour dire que dans le milieu du logiciel, le terme "logiciel libre" traduit mieux l'idée de liberté que le terme "free software" souvent assimilé au "freeware"; c'est pourquoi ma présentation en anglais comporte une diapositive en plus pour expliquer: "Free as in free speech not as in free beer".
Sinon, tu peux toujours trouver des expressions dans un domaine autre que le logiciel ou le mot français "libre" a aussi une acception de gratuité ("entrée libre"), tout comme tu peux en trouver en anglais ou le mot free a un sens permier de liberté ("free spirit").
-
-
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par halt () le 17/06/2003 à 10:06. (lien). Évalué à 2.la Tunisie favorise les logiciels libres ? une URL ?
Microsoft s'y ait installé depuis deux ans (pour faire passer à la caisse ceux qui pirates) pour améliorer l'arabisation de windows.
merci
PS: Linux parle - t-il bien arabe ? <-- je sais qu'il y a KDE et autres mais j'aimerai du vécu!-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par jm trivial (page perso, ) le 17/06/2003 à 10:11. (lien). Évalué à 1.Un ami à moi a fait une install pour un pote parlant l'arabe (bon, ok, c'est une info de 3e main, mais bon), une mdk pour être précis, et gnome semble nettement mieux/plus traduit que kde.
Par contre, le pote en question s'est régulièrement marré pendant l'installation, car de nombreux textes étaient écris en caractères arabes, mais ce n'étaient qu'une suite de lettres sans aucun sens. Sans doute juste un changement de police effectué à partir d'un texte en anglais.
En gros, ça avance, mais y'a encore des efforts à fournir.-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Pablo Saratxaga (page perso, ) le 17/06/2003 à 12:14. (lien). Évalué à 4.La traduction en Arabe des outils mdk est faite principalement par des gens du Mashreq, peut-être y a-t-il des differences lexicales importantes avec le Maghreb? (par exemple "linux" ne s'écrit pas pareil, "links" au Mashreq et "linouks" au Maghreb).
Le fait qu'on ne note pas les voyelles peut sans doute rendre un mot inconnu semblable à une "suite de lettres sans aucun sens" j'imagine. Ce ne peut être un changemment de police à partir d'un texte anglais; en locale arabe c'est unicode (utf-8) qui est utilisé comme encodage, et il fait bien la difference entre les differents systèmes d'écriture.
Si ton ami est interessé il devrait contacter le(s) traducteur(s) pour voir ce qui peut être amelioré.
S'il utilise un clavier français, il devrait, après avoir choisi la config de clavier arabe, éditer le fichier /etc/X11/XF86Config-4 pour changer la definition du clavier de "us,ar(digits)" en "fr,ar(digits)" pour utiliser le clavier français en mode latin.
-
-
[^]Decret presidentiel pour les logiciels libres en Tunisie
Posté par Francois PELLEGRINI (page perso, ) le 23/06/2003 à 11:38. (lien). Évalué à 1.C'est annonce en partie sous: http://www.infotunisie.com/2001/07/120701-6.html Le plan lui-meme a ete publie au Journal Officiel de la Republique Tunisienne, no 47, 13 juin 2003, pages 1926-1927 : "Decret no 2003-1249 du 2 juin 2003, portant creation d'une unite de gestion par objectifs pour la realisation du plan d'action national dans le domaine des logiciels libres et fixant son organisation et les modalites de son fonctionnement." f.p.
-
Et la France ?
Quand est-ce que notre cher pays ce sort les doigts et annonce lui aussi une politique d'adoption des logiciels libres ? :-(
-
[^]Re: Et la France ?
Posté par malin nicolas () le 17/06/2003 à 07:41. (lien). Évalué à 1.Qd le gouv sera sortie de la crise des retraitres ?
J'ai le droit de rêver non ;o)
-
[^]Re: Et la France ?
Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
J'aime particulièrement le petit encadré de la page 9 du rapport.
Il différencie les softs sous licence libre développés par une seule société, et les softs sous licence libre développés par une communauté.
Dans le premier cas, on a l'avantage de "preventing vendor lock-in", dans le second, on a EN PLUS les bénéfices de "increased stability" et "rapid development".
Ils ont tout compris.
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par zdeubeu () le 17/06/2003 à 07:39. (lien). Évalué à 1.J'espère ne pas me faire moinsser, mais ne connaissant pas bien les exemples de développement communautaires, j'aimerai avoir confirmation sur le point de la rapidité de développement.
Parce qu'à première vue, dire qu'une communauté auto-gérée va plus vite qu'une boîte commerciale, ce n'est quand même pas si évident que ça !
Les exemples réels confirment-ils cet argument ? Par ex, Debian (que je ne connais pas) est-il plus ou moins rapide que Mandrake à intégrer des "nouveautés" ?--
Onlineradio, le blog du cibistos craignos (www.onlineradio.fr)-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par malin nicolas () le 17/06/2003 à 07:44. (lien). Évalué à 0.Mauvais exemple, mandrake s'appuie sur une communauté de développer.
Comme Belle exemple, il y a mozilla&co vs ie&co,-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
-
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 17/06/2003 à 08:38. (lien). Évalué à 7.Je crois que je vais même te plusser :-)
Parce que ta question est pertinente.
Je pense qu'il faut séparer 2 cas :
* logiciel "neuf". Dans ce cas, le plus efficace, c'est lorsqu'une entreprise (ou un groupe petit et soudé) s'y colle pour sortir une V1, avec des fonctionnalités diverses et variées. Pourquoi ? a mon avis, parce qu'une unique entreprise a un objectif clair et va sortir le logiciel dont elle a besoin. Alors qu'une communauté peut se "perdre" dans la stratégie, avec des objectifs parfois opposés ou incompatibles.
* Une fois que le logiciel en V1 est sorti, là, c'est beaucoup plus efficace si une communauté prend le relais. Pour plusieurs raisons : une communauté, c'est des idées et des ressources "fraiches". Qui donc auront un regard neuf, et sauront faire "rebondir" et "bonifier" le produit.
<mode mon expérience perso>
Je suis responsable de la V2 de Koha, logiciel de gestion de bibliothèque sous licence GPL, récemment vainqueur des trophées du libre (www.koha-fr.org)
La V1 a été développée en nlle zélande, la V2.0 est portée par moi, (financée par une bibliothèque US en partie).
Ca a été très important dans la vie de Koha de changer de manager. Parce que les kiwis, ils n'étaient pas intéressés par une fonction très importante pour la plupart des bibliothèques, (mais pas eux)...
Et j'espère bien que le responsable de la V2.2, qui vient d'être nommé (un canadien, on a fait le tour du monde comme ca), saura amener du sang neuf. Sang neuf dont je bénéficierai aussi dans les services commerciaux que je propose autour de Koha.
Je n'ai aucun état d'ame à confier mon "bébé" à quelqu'un d'autre, je sais qu'il va en prendre soin...
J'ai aussi constaté 1000 fois l'intérêt du modèle bazar. Par exemple, un canado-chinois a débarqué pour ajouter des fonctions de support des langues pas à alphabet. Il a "disparu" de l'équipe des développement, mais sans lui, ca n'aurait pas encore été fait. Il a ajouté ce dont il avait besoin. Un magnifique effet boule de neige.
</mode mon expérience perso>-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 17/06/2003 à 12:35. (lien). Évalué à 1.Merci pour cette explication lumineuse. Elle confirme et complète des idées généralement admises :
- Une version limitée mais opérationnelle est indispensable pour faire décoller un nouveau logiciel.
- Une architecture saine, la capacité d'évoluer et la maintenabilité sont essentielles pour continuer.
- Des centaines de personnes auront toujours plus d'dées qu'une seule.
Quand je compare la vitesse d'évolution, on peut voir que partis bien après windows NT, les LL devancent maintenant Windows. Il a fallu 5 ans pour faire ce que Microsoft a fait en 10 ans.-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 19/06/2003 à 11:05. (lien). Évalué à 1.Le projet GNU a commencé en 1984, Linux en 1991. NT est sorti en 1996, je ne sais pas quand a commencé le developpement.
-
-
-
[^]Re: Après la Tunisie, l'Afrique du Sud s'engage !
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 17/06/2003 à 11:07. (lien). Évalué à 2.>Parce qu'à première vue, dire qu'une communauté auto-gérée va plus vite
>qu'une boîte commerciale, ce n'est quand même pas si évident que ça !
Oui, mais communauté ne veut pas dire auto-gérée.
Linux est développé par plusieurs entreprises (IBM, Red-Hat, SuSE ...) + des individus. On peut appeler ça une communauté, mais pourtant, il y a des moyens qui suivent. Idem pour Gnome (SUN contribue pas mal je crois depuis qu'ils ont choisi de l'adopter pour Solaris), GCC (développé en grande partie par Red Hat, et Ada Core Technologies pour le front-end Ada), et pleins d'autre projets.
Pour l'exemple Debian Vs Mandrake, c'est difficilement comparable. Debian a un cycle de release en version stable beaucoup plus long que Mandrake, mais c'est parce que leur définition de la stabilité n'est pas la même.
-
Pour le logiciel libre et pour les OGM !
Dommage que dans le même temps, lAfrique du sud favorise les OGM (voir Libération, http://www.liberation.fr/page.php?Article=116828#(...) ). Pour le logiciel libre mais également pour la privatisation du vivant. Pas très cohérent, tout ça Jai bien peur que les actionnaires des éditeurs de logiciels propriétaires, menacés dans leurs dividendes par la progression du libre, ne mettent de plus en plus leur billes dans ce nouvel Eldorado potentiellement mortel pour lhumanité tout entière.
-
[^]Re: Pour le logiciel libre et pour les OGM !
Posté par Sidoine de Wispelaere (page perso, ) le 17/06/2003 à 12:23. (lien). Évalué à 1.Potentiellement mortel pour l'humanité toute entière ? Ahh j'ai peur, des hordes de maïs mutants vont nous réduire en esclavage !
Par contre, moi ce qui m'a fait marrer c'est la référence à la Tunisie. Peut être qu'ils vont utiliser des logiciels libres, mais pour ce qui est de la liberté de la presse, qui ne s'arrange pas vraiment, c'est une autre affaire.-
[^]Re: Pour le logiciel libre et pour les OGM !
Posté par Kzer () le 17/06/2003 à 12:41. (lien). Évalué à 3.On dirait que tu connais pas « Terminator », le gène de la stérilité de Monsanto... Associé à lappauvrissement de la biodiversité, cest un risque potentiellement mortel pour lhumanité, je le répète.
Ces gens-là voient le code génétique comme un système dexploitation. Quand un virus se ballade sur le Net, 90% des machines peuvent le chopper, car elles ont le même OS. Imagine que ce gène se ballade par transgénèse vers la principale variété de blé ou de riz cultivée dans le monde, par exemple et je te laisse imaginer le résultat.
Bon appétit !
http://www.ethicalinvesting.com/monsanto/terminator.shtml(...)-
[^]Re: Pour le logiciel libre et pour les OGM !
Posté par Sidoine de Wispelaere (page perso, ) le 18/06/2003 à 09:57. (lien). Évalué à 1.Et imagine que le gène de la couleur des carottes se propage comme un virus, on aura alors des tomates oranges, des pommes oranges, etc ! Ca sera terrible ! Il faut immédiatement arrêter ces irresponsables qui cultives des carottes !
-
[^]Parallèle
Posté par Kzer () le 18/06/2003 à 14:39. (lien). Évalué à 1.Le 16 juillet 1945, au cours du projet Manhattan, la décision de faire exploser la 1ère bombe atomique dans l'atmosphère a été jugée « sûre » sur la base de calculs mathématiques.
Aucune expérience empirique ne permettait alors de savoir si, comme le pensait Edward Teller, l'atmosphère pouvait prendre feu. Les seuls calculs d'Oppenheimer on semblé suffisants pour prendre ce risque. Alors, tu m'excuseras, mais je ne fais pas confiance aux experts.
http://www.saga.co.uk/magazine/article/D4826C8B-21C9-4186-A6E8-8DE6(...)
-
-
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.