Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: KDE 3.4 officiellement sorti

Posté par Alex (). Modéré le 17 mars 2005.
0
La nouvelle mouture de KDE est officiellement sortie aujourd'hui, après 6 mois de développement, deux betas et une release candidate. KDE 3.4 c'est 80.000 nouvelles contributions, 6.500 bugs corrigés et 1.700 demandes de fonctionnalités qui ont trouvé une réponse. C'est également un début d'intégration de HAL et DBUS, de nombreuses améliorations dans le support PDF, le support complet de CSS 2.1 et un début de support de CSS 3, une nouvelle corbeille, un nouveau tableau de bord, un meilleur support du SVG et bien plus.
L'accessibilité n'est pas non plus oubliée avec l'intégration de KTTS, permettant de faire du "text to speech" (lecture audio de texte).

Pour ceux qui ne le sauraient pas, KDE est un environnement de bureau libre pour Linux/BSD qui se veut complet, efficace et multi plate-formes.

NdM: Merci également à gnumdk pour cette dépêche.

> Lire la suite (128 commentaires, moyenne: 2,5).   [dépêche : 744 caractères]

Des packages sont déjà disponibles pour Gentoo, Arch Linux, SuSE RedHat... sinon il vous reste toujours l'option konstruct.

KDE 3.4 ne sera finalement pas le dernière version de KDE 3.x, le temps pour les développeurs de kdelibs de porter la base sous Qt4, une version de KDE 3.5 devrait sortir.

Bref pas mal de nouveautés, l'équipe devrait a priori commencer à travailler sur KDE 4 et ces nombreuses nouveautés tel que klink (framework permettant de faire des liens entre données, présenté au FOSDEM), kdemm (un "frontend" pour différent framework multimédia), sûrement l'abandon des autotools pour un autre système... D'ici là, il reste de nombreuses questions, comme le choix d'un nouveau framework multimédia, l'intégration de DBUS...

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Autre chose prévue

Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 17/03/2005 à 17:47. (lien). Évalué à 8.

L'équipe de KDE prévoit aussi de passer à subversion afin de remplacer leur CVS.
C'est intéressant dans le sens où ça sera la plus grosse migration jamais faite de CVS vers subversion !
Maintenant, qu'est-ce-que ça va apporter ? Plus de fonctionnalités ? Plus de sécurité ? Plus de fonctionnalités pour les développeurs de KDE ?

JuK

Posté par gnumdk (page perso, ) le 17/03/2005 à 17:49. (lien). Évalué à 5.

A noter au passage, juK supporte maintenant les pochettes des albums via google image et ca marche trop bien, mieux que celui d'amaroK. Seul probleme, juK ne supporte pour le moment pas le standard freedesktop.

Le systray à lui aussi été amélioré en permettant de cacher certaines applications à la windows XP. Les devels de kde esperent bien pouvoir faire ca plus proprement avec D-Bus pour kde4.

Sous Debian...

Posté par Sebastien Binet () le 17/03/2005 à 18:23. (lien). Évalué à 5.

Des packages sont déjà disponibles pour Gentoo, Arch Linux, SuSE RedHat... sinon il vous reste toujours l'option konstruct.


Et sous Debian il ne faut pas oublier les packages disponibles sur alioth :

deb http://pkg-kde.alioth.debian.org/kde-3.4.0/(...) ./

Je me suis laisse dire que ces paquets etaient maintenus par des devs de KDE donc bon, ca devrait etre relativement serieux (pas teste, pas taper).

arf probleme

Posté par Tractica () le 17/03/2005 à 18:40. (lien). Évalué à 1.

bonsoir,
je suis en train d'essayer de télécharger KDE 3.4 pour ma suse 9.2 mais lorsque je mets cette adresse ftp://ftp.lip6.fr/pub/X11/kde/stable/3.4/SuSE/ix86/9.2/(...) ds la rubrique "emplacement" pour la mise a jour en ligne, j'ai une erreur qui s'affiche "échec de l'obtention des informations sur les patches.error
Couldn't cd to i386"

alors que quand je tape cette meme adresse dans Konqueror, j'ai bien une liste de tous les RPM

comment faire ?

[+] Et chez Mandrake ils font quoi ?

Posté par Kalimero () le 17/03/2005 à 18:45. (lien). Évalué à -1.

Tiens c'est bizarre, j'ai pas vu passer les paquets pour Mandrake ... J'ai sûrement dû mal voir, vu que Mandrake a pour habitude de mettre, à l'image de Suse, ses paquets sur les miroirs KDE ou sur ses propres miroirs ? Comment ça, non ? On m'aurait menti ??? De quoi tu me parles là, c'est quoi ce Club, une boîte de stip-tease ???

Pom, pom, pom ----------> []