Liens connexes

Dépêche modérée par

: OsiriX : l'imagerie médicale libre

Posté par jcs (page perso, ). Modéré le 07 avril 2005.
0
OsiriX est un logiciel d'imagerie médicale disponible sous licence GPL. Il permet de traiter les données acquises par l'intermédiaire d'appareils médicaux tels que l'IRM ou le scanner.

En 2003 Antoine Rosset, médecin radiologue aux hôpitaux de Genève et passionné d'informatique, part pour UCLA (Université de Californie) ; son objectif : développer un logiciel libre pour l'imagerie médicale afin de s'affranchir des solutions commerciales, très onéreuses. Pari gagné. Aujourd'hui OsiriX, qui en est à sa version 1.6.2, a fédéré une équipe de médecins-développeurs du monde entier et peut sans rougir se placer en concurrent sérieux des solutions propriétaires. OsiriX est d'ailleurs déjà utilisé dans de plusieurs hôpitaux, universités et instituts de recherche.

OsiriX est disponible sous MacOX X (plateforme largement répandue dans le monde médical). Une version Windows et MacOS 9 existe également.

> Lire les commentaires (19 commentaires, moyenne: 3,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Version Linux?

Posté par Yhar Gla () le 07/04/2005 à 14:19. (lien). Évalué à 3.

D'après le site ça fonctionne uniquement sous Mac.
Et le site "autres versions" parle de Win et Mac.
Y'a pas une version Linux qq part?

Portage

Posté par oops (page perso, ) le 07/04/2005 à 16:31. (lien). Évalué à 6.

La plateforme pour effectuer un portage serait certainement GNUstep.

Malheuresement il y a

1) Utilisation intessive de QuickTime
2) Utilisation du framework DiscBurn ( sous linux c'est nettement plus fouilli pour faire ca ! wrapper a libburn ? )
3) Ou sont les sources de DotMacKit ( sont-elles libres ? )
4) Utilisation d'AppleScript
5) Utilisation (mineur ?) de CoreFoundation
6) des petites choses comme :
NSString *appSupport = @"Library/Application Support/OsiriX
NSString *logPath = @"~/Library/Logs/osirix.log"

Alors qu'en utilisant NSPathUtilities cela aurait poser aucun
problème.

7) utilisation des framework Omni* qui sont un peu flou au niveau licence



Bref... il aurait fallu y penser peut-être un peu avant :)


[+] GPLfr, ou linuxfr ?

Posté par jeff110 () le 07/04/2005 à 17:27. (lien). Évalué à -2.

On sait plus trop sur quel site on se trouve en ce moment ...
Entre OsiriX qui ne tourne que sur mac ( et un peu windows ), World Wind qui ne tourne pas non plus sous linux, j'en viens à me dire que je suis sur le site de la FSF ou assimilé ...
Non franchement, cette news aurait plus sa place dans en seconde page, et dans la rubrique gpl.
En lisant le titre, on se dit chouette, un nouveau prog sous linux, mais il n'en est rien !

En attendant, toutes ces depeches me crient: " regarde tous les logiciels qu'on trouve sous windows et macOS, vient utiliser le libre sur d'autre plateformes ..."
Alors oui, c'est p'tet pour inciter les devs à s'impliquer dans le portage de tous ces prog vers notre plateforme favorite.
Quoi qu'il en soit, je trouve cette news plutot demoralisante !

Impressionnant

Posté par Julien Messager () le 07/04/2005 à 18:03. (lien). Évalué à 7.

En tant que manipulateur en radiologie, je trouve que ce logiciel est impressionnant au vu des caractéristiques annoncés sur leur site. Etre capable de réaliser de vraies reconstructions en rendu de volume directement dans OsiriX, c'est bluffant. Jamais vu ca ailleurs sur d'autres systèmes de visualisation Dicom/PACS. Maintenant je n'ai pas une vision exhaustive du marché.

Par contre je vois deux obstacles majeurs à la diffusion, en France du moins.

1. Pas de société capable de vrai support technique permanent. C'est capital ça en imagerie médicale. Les hopitaux ne veulent pas investir sans avoir la certitude d'avoir quelqu'un qui puisse intervenir immédiatement en cas de problème. C'est ce qui cause la quasi inexistance des scanners et IRM Hitachi et Toshiba qui sont disposent pourtant d'excellentes machines.

2. MacOS X seulement. Vu les politiques de réduction des coûts dans les hôpitaux, je ne les vois pas se mettre à équiper chaque service d'un Powermac BiG5. Ce que j'ai vu mis en place en pratique c'est une grosse machine genre Bi-Xeon dans le service d'imagerie médicale, et l'installation du logiciel sur des machines standard préexistantes dans les services de soins (genre PIII).

Revenir en haut de page