Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Pré-installer Linux chez Dell (et ailleurs) : l'avis de Mark Shuttleworth d'Ubuntu

Posté par akauffmann (page perso, ). Modéré le 20 mars 2007.
0
Après le responsable marketing d'OpenOffice.org c'est au tour du créateur d'Ubuntu de donner son point de vue sur la question de la pré-installation de Linux dans les ordinateurs neufs, suite à la très médiatisée consultation publique lancée par Dell.

Il nous fait part sur son blog des difficultés d'une telle entreprise liées principalement selon lui aux faibles marges réalisées par les revendeurs si ils devaient se passer de la présence native de Windows mais également au caractère "tatillon" de ceux qui souhaitent non pas du "Linux" en général mais un GNU/Linux particulier à commencer par le choix de la distribution. Et de proposer quelques pistes pour améliorer la situation.

Une traduction française est disponible sur le blog de Framasoft.

PS : Suite à la consultation, Dell a mis en ligne un questionnaire afin de mieux étudier une éventuelle intégration de Linux dans ses gammes grand public. Vous avez jusqu'au 23 mars pour y participer.

> Lire les commentaires (43 commentaires, moyenne: 3,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

La solution

Posté par Olivier Guerrier (Jabber id, page perso, ) le 20/03/2007 à 14:24. (lien). Évalué à 10.

J'ai lu le billet.

Elle est très simple: pouvoir acheter un PC sans OS. À charge de l'utilisateur de se l'installer et de se le configurer. (et accessoirement de se le maintenir). Plus de problème de gestion de X distributions multiplié par Y versions (même si je n'y vois tant de problème que ça, mais admettons).

Par contre, il faut exiger (oui je sais, autant p...er dans un violon) des vendeurs des informations précises sur le matériel acheté/vendu. Parce que j'en ai un peu marre des 12000 variantes de puces/chipset/etc vendues sous une référence unique.

Mais tant que Microsoft pourra faire pression sur les constructeurs via ses accords de licence OEM, rien de tout cela n'arrivera...

Re:

Posté par IsNotGood () le 20/03/2007 à 14:32. (lien). Évalué à 7.

Je n'avais jamais lu du Mark Shuttleworth, mais il est très pertinent.
Je ne suis pas d'accord sur tous les points.

Il me semble légitime de pouvoir demander à un fabriquant de PC fournir des PC sans OS.

On fonction du marché, il est aussi possible que le fabriquant indique quelle distribution est supportée pour un matériel spécique.

C'est typiquement ce qui se passe avec Red Hat et Novell (et en plus Dell fait l'installation :-)).

Le gros problème pour un PC sans OS, est de distinguer ce qui est une bug hardware et un bug de l'OS que tu viens fraichement d'installer sachant que le constructeur ne va pas et ne peut pas supporter tous les OS/distribution de la planète. Les constructeurs pourrait proposer un CD qui permet de vérifier que le hardware marche.


Notons que c'est un marché où Linux n'est pas à l'aise.
Exemple : http://www.eweek.com/article2/0,1895,2105246,00.asp
Red Hat va faire du desktop "pour les masses". Mais pas de préinstallation, pas de vente dans les supermarchés, etc... Donc le "pour les masses" doit bien rester entre guillement.
Pourtant c'est le plus gros vendeur de Linux et il y des partenariats avec Dell, IBM, HP, etc... pour vérifier que l'OS marche avec le matériel.

C'est dire que le chemin est long.
Un des gros gros gros problème de Linux, c'est la standardisation (et ne parlons même pas des drivers). Quel éditeur serait assez "fou" de proposer un programme qui marche sur toutes les distributions ?

Il y a freedesktop, etc... mais c'est encore très insatisfaisant. C'est satisfaisant pour la communauté ou pour des informaticiens mais pas pour la ménagère de moins 50 ans ou Nicolas Lejardinier.
Soyons honnète, il n'y a pour l'industrie que deux standards :
- RHEL
- Novell SuSE

Et je dis bien deux standards ! Les deux n'installent pas les programmes de la même façon (je sais, techniquement c'est la même chose), l'un a SeLinux, l'autre AppArmor, il y a deux bureaux, etc... Un cauchemar pour les hotlines.


M'enfin, on commence à voir le bout du tunnel. On peut acheter chez certain détaillant des PC sans OS ou avec Linux pré-installé. C'est je crois la voie à suivre.


Par contre, OOo ou Firefox ou Thunderbird, etc pourrait être proposé préinstallé.

A la conquete des Michu

Posté par case42 (page perso, ) le 20/03/2007 à 15:31. (lien). Évalué à 10.

Si Mark Shuttleworth a raison sur bien des points, je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit qu'un Linux pre-installé n'aura pas de succès parce que nous sommes tatillons.

Personnellement, je VEUX trouver des PC avec Ubuntu, Suse ou Fedora pre-installé, même si je sais pertinemment que si d'aventure j'en achète un, la première chose que je ferais sera d'installer ma distro préféré avec le partitionnement que je trouve pertinent, et qui n'aura pas grand chose a voir avec les réglages d'usine.

Je veux des PC pré-installé avec du Linux pour deux choses:
1/ Quel que soit la distro, je serais certain que les autres distro s'installeront sans trop de soucis (à moins de blinder l'install par defaut de drivers proprio, mais la c'est se tirer une balle dans le pied). Que ce soit Ubuntu, Suse ou Fedora qui soit installé, je sais que les autres distro à peu pres contemporaines et basé sur le même noyau s'installeront aussi facilement dessus. Un PC qui vient avec une Ubuntu Edgy, on peut dire qu'il n'y aura pas trop de soucis pour installer une autre distro basé sur un noyau 2.6.17 ou plus récent, et c'est la plus important et le vrai plus par rapport au "pas d'OS". Avec "pas d'OS", je dois aller me battre avec la liste des composants pour voir lequels seront suporté et lequels poseront problème, et ça, franchement, ça saoul.

2/ Le bug numéro 1! pour espérer un jour peut être (révont fort) gagner des parts de marché, il faut aller à la conquette de Monsieu et Madame Michu, ainsi que leur petit Kevin de fils. Et ce n'est pas avec un PC sans OS qu'on y arrivera, mais avec un PC qui marche quand on le sort de la boite. Un PC qu'on branche sur la crétin-box et qui "a l'Internet et les mails dedans de lui".

nombre de distrib...

Posté par Axel R. (page perso, ) le 20/03/2007 à 16:20. (lien). Évalué à 1.

il faut aussi prendre en compte qu'il existe un grand nombre de versions de Vista et cela coûte également cher au constructeur de s'assurer la compatibilité avec les différentes versions.

Axel

100% compatible FOSS !

Posté par Nicolas Boulay () le 21/03/2007 à 10:02. (lien). Évalué à 4.

Il n'y a que ça qui compte vraiment. Que le hardware soit complètement utilisable avec des drivers libres !

Si il avait ce genre de logo, il pourrait vendre leur machine windows au linuxien. Le groupe détaxe aurait encore du boulot mais le coté pratique des choses serait en partie résolu.

Reste encore à proposer une option "expert" sans OS pour éviter de financer MS pour rien. Même une option gratuite, il pourrait ensuite filer 10$ par machine à l'osdl ou autre.

La compatibilité Linux

Posté par seginus () le 26/03/2007 à 18:52. (lien). Évalué à 5.

Au vu de certains commentaires, j'ai une impression étrange.
J'ai l'impression que de plus en plus de gens souhaitent non du matériel ouvert, mais juste du matériel compatible Linux.
Mais alors, qu'adviendra-t-il des BSD ou MultiDeskOS ?
Linux a prit un essor considérable. À tel point que maintenant, l'argument semble être que vu le nombre d'utilisateurs de Linux, il faudrait que les fabriquants fasse du matériel compatible.
Le plus important pour moi, c'est que les fabriquants vendent du matériel permettant d'installer ce que l'on veut, et pas uniquement le N OS les plus importants.

Nous allons prochainement nous retrouvé avec deux acteurs importants dans le marché de l'informatique, Windows et Linux. Le problème, c'est que les fabriquants de matériel peuvent très bien développer des pilotes pour deux architectures (Nvidia en est un bon exemple). Et je crains que les gens s'en contentent, du moment qu'ils ont des pilotes pour leur OS.
J'espère voir d'autres systèmes d'exploitations percer, comme par exemple les BSD, qui peuvent très bien devenir « Michou ready ».
Et là quand nous n'auront plus une répartition 70/30 mais 20/20/20/10/10/5/5/5/5 (je crois que ça fait 100), les fabriquants devront bien changer de politique et donner les spécifications de leur matériel.

Revenir en haut de page