Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Mozilla veut donner plus d'autonomie et de visibilité à Thunderbird

Posté par benoitv (). Modéré le 30 juillet 2007.
0
100 millions d'utilisateurs pour Firefox et 4 à 5 seulement pour Thunderbird ont conduit la fondation Mozilla à négliger le développement d'un de nos fleurons de logiciels de courrier électronique. Au début, il y avait deux développeurs par programme, mais là où ce nombre est passé à 11 pour Firefox, il n'a pas bougé pour Thunderbird.

Dans son blog, Mitchell Baker, CEO de Mozilla Corp. met en garde la communauté. Thunderbird n'a pas l'attention qu'il mérite et finira par se faire étouffer par Firefox. Elle propose trois solutions :
  • Solution 1 : Créer une organisation Thunderbird Corp. à l'image de celle qui existe pour Firefox mais c'est très compliqué d'un point de vu administratif à faire et à gérer.
  • Solution 2 : Créer une filiale de la Mozilla Corp spécialement pour Thunderbird avec le risque de toujours donner la priorité à Firefox.
  • Solution 3 : Développer Thunderbird en tant que projet communautaire et créer une entreprise à côté qui fera du service et du support.
Pour Mitchell Baker la troisième solution est la plus probable bien que tous ne soient pas d'accord au sein de l'équipe de Mozilla Corp. Ce qui est sûr, c'est que personne ne veut de la première solution. L'objectif n'est pas d'abandonner Thunderbird mais bien au contraire de lui redonner une vitalité, le sortir de l'ombre de Firefox pour en faire un produit autonome avec ses propres objectifs. Quoi qu'il en soit, Thunderbird risque de stagner voir de ne pas survivre sans un leader charismatique et un changement de politique à son égard et ce serait bien dommage.

> Lire les commentaires (60 commentaires, moyenne: 3,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

(ellipse douteuse) plus que 5...

Posté par Farvardin (page perso, ) le 30/07/2007 à 15:21. (lien). Évalué à 2.

100 millions d'utilisateurs pour Firefox et 4 à 5 seulement pour Thunderbird

nous on est au moins 20 dans notre entreprise à utiliser Thunderbird, alors je pense qu'il y a plus que 4 ou 5 personnes dans le monde qui utilisent ce bon logiciel...

(cela coûtait beaucoup d'écrire "100 millions d'utilisateurs pour Firefox contre 4 à 5 millions seulement pour Thunderbird " ?)

Sinon on avait déjà discuté de cela ici :

http://linuxfr.org/~ploum/24986.html#853854

j'ajouterais qu'heureusement que les autres compagnies ne fondent pas une nouvelle société pour chaque logiciel phare, imaginez Sun qui fonde une société pour openoffice, une autre pour opensolaris, une autre pour la partie serveurs, encore une pour java...

--
You can't grep dead trees...

Rendez nous Mozilla !!

Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 30/07/2007 à 15:22. (lien). Évalué à 10.

C'est n'importe quoi, la fondation mozilla a décidé d'exploser et d'abandonner la suite Mozilla pour se concentrer exclusivement d'un point de vue marketing et développement sur Firefox et maintenant il se plaigne que Thunderbird ne soit pas suffisemment connu.

Qu'il arrête leur délire et qu'il reprenne le développement sur la suite Mozilla complète !!
l'argument qu'ils ont sorti pour justifier l'autonomie de Firefox est que c'était plus léger ainsi et que mozilla était une suite trop lourde.

Quand est-il aujourd'hui ? Firefox est toujours aussi lourdingue a lancer et utiliser en tout cas sous Linux.

Il aurait fait autant de marketing autpour de la suite mozilla qu'ils en ont fait autour de firefox, mozilla n'aurait pas eu moins de part de marché.

Et puis a force de passer leur temps a créer ou changer les noms des produits, il ne faut pas s'étonner que le public soit perdu et ne suive pas la cadence !! Sans compter que le seul vrai technologie chez Mozilla, Gecko, n'est toujours pas disponible a part comme plate forme de développement.


Tiens juste comme ça, ya eu quoi comme innovation ces dernières années chez Mozilla ? Autre que marketing bien sur ....

.

Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 30/07/2007 à 15:25. (lien). Évalué à 10.

Pour le leader, je veux bien le croire...
Par contre, je ne comprends pas trop ce que la MoFo espère? Elle veut refiler la patate chaude et ne se consacrer qu'à Fx à partir de maintenant? C'est un choix dangereux, car ils pourraient faire un excellent d'Outlook, s'ils combinaient Fx+TB+Lightning/Calendar

D'ailleurs, la MoFo dit elle-même que TB n'a pas l'attention qu'il mérite (ce qui est vrai), mais la MoFo est quand même la mieux placée pour donner lui un coup de pouce, en embauchant des dév. par exemple: avec un trésor de guerre de 40M $ et Google qui n'est pas prêt de lâcher la poule aux oeufs d'or, ils peuvent voir l'avenir sereinement.

Plus de développeurs, moins de décideurs....

Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 30/07/2007 à 15:26. (lien). Évalué à 10.

"Au début, il y avait deux développeurs par programme, mais là où ce nombre est passé à 11 pour Firefox, il n'a pas bougé pour Thunderbird."


Heuuuu, a quoi ils servent les millions de la fondation mozilla ????

Et combien pour Outlook ?

Posté par Vlobulle () le 30/07/2007 à 16:23. (lien). Évalué à 3.

Un chiffre de 5% d'utilisateurs (grosso-modo, avec les approximations qui vont bien) me semble assez correct pour un programme de messagerie.

Vous connaissez encore des utilisateurs lambda (remplacez par ce que vous voulez) qui s'en servent encore ? Toutes mes connaissances (non informaticiennes/geek) sont passées aux messageries web dans le style Hotmail/Gmail. Ou ont commencé avec.

Quelqu'un connait le nombre d'utilisateurs d'Outlook Express, à titre de comparaison ?

Précision

Posté par benoitv () le 30/07/2007 à 16:41. (lien). Évalué à 3.

Effectivement la Mozilla Fondation s'interroge sur la perenité de Thunderbird au vu de la prolifération des boites mails sur internet.
Mais je suis persuadé qu'un client mail est irrenplaçable en entreprise en combinant mail/calendrier/synchronisation des emplois du temps/synchronisation des palms.
Moi même je n'utilise plus de clients mail depuis 1998 !

Curieux

Posté par reno () le 30/07/2007 à 17:26. (lien). Évalué à 3.

Je dois vraiment avoir l'esprit de contradiction car je viens d'abandonner Firefox(*) pour passer a Opera (et a moins d'être un fervent utilisateur des extensions de Firefox ou un intaigriste de l'open-source, j'ai du mal a comprendre comment on peut préférer FF à Opera), mais par contre j'utilise Thunderbird et j'en suis content..

Il y a bien deux-trois trucs qui serait amméliorable dans Thunderbird (genre s'il pouvait arreter d'ouvrir un pop-up pour me signaler qu'un nouveau message est reçu quand ce message est classé comme du spam!), mais vraiment rien de bien méchant.

*:marre de la lenteur de FF, de ses poussées d'utilisation du CPU à 100%, etc.

Points de vus de Mozilliens

Posté par ndv (Jabber id, ) le 31/07/2007 à 06:53. (lien). Évalué à 3.

Tristan Nitot, M. Mozilla Europe, a blogué récemment sur certains points dont on parle ici.

Au sujet de la "dépendance" vis-à-vis de Google, pour commencer, Mike Shaver a communiqué il y a peu sur le principe de "fuck you money". En clair, avoir assez d'argent pour faire aller paître le sponsor principal en cas de problème : http://standblog.org/blog/post/2007/07/16/La-notion-de-Fuck-(...)

Pour lui, Thunderbird est moins important que Firefox, pour des raisons d'intéropérabilité. Le panda rouge a une "mission", participer à maintenir un web ouvert, ce qui est moins le cas pour l'oiseau bleu :
http://standblog.org/blog/post/2007/07/28/Seven-things-that-(...)

Sur le point de l'intéropérabilité, le développeur principal de Nvu entre autres, Daniel Glazman, semble penser qu'il y a quand même un problème, et de manière générale aimerait plus de marketing autour de Thunderbird :
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2007/07/30/(...)

Re: Mozilla veut donner plus d'autonomie et de visibilité à Thunderbird

Posté par L () le 31/07/2007 à 08:37. (lien). Évalué à 8.

« Dans son blog, Mitchell Baker, CEO de Mozilla Corp. met en garde la communauté. Thunderbird n'a pas l'attention qu'il mérite et finira par se faire étouffer par Firefox. »

Mozilla Corp met en garde - et de surcroît la communauté - parce qu'ils n'accordent pas assez d'importance à leur produit ou parce qu'ils l'ont pas assez ou mal promu ? Corrigez-moi si je me trompe, mais Mozilla Corp (filiale lucrative de la MoFo qui elle ne l'est pas) est censée assurer le développement et le marketing de Thunderbird.

Sérieusement, de qui se moque-t-on ? Ils n'ont qu'à dire clairement que Thunderbird ne les intéressent plus, que ça rapporte pas autant de pépette que Firefox et voilà, bastarkozy, on comprendrait. Pas besoin de nous faire un coup de trafalgar square sur l'attention, les solutions, la volonté et la responsabilité de tous ou le bonheur et le futur de l'humanité sans les bisounours : il s'agit purement et simplement d'argent. L'un rapporte, l'autre pas, on se débarrasse du boulet et on met des roses et des pétunias autour pour faire style "on s'en débarrasse pas, on vous l'offre car c'est ce que vous voulez ! On vous a compris ! Mais attention, prenez garde".

Eudore, une autre explication

Posté par Mes Zigues () le 04/08/2007 à 02:08. (lien). Évalué à 1.

http://www.pcinpact.com/actu/news/32012-eudora-mozilla-thund(...)

L'explication semble plus simple, 2 clients de messagerie pour la fondation Mozilla, il y en a sûrement un en trop.

Revenir en haut de page