Articles précédents : Logiciel
- [50] Freenet 0.7-rc1 est disponible
- [115] OpenOffice.org 2.4
- [20] Configurez votre pare-feu Netfilter avec Nuface 2.0
- [62] Inkscape 0.46 est disponible
- [24] freedom 2.10 : conversion de fichiers
- [54] Nouvelle version de Bazaar, le DVCS de Canonical
- [7] Correction grammaticale dans OpenOffice.org
- [30] CDs de jeux libres LanPower
- [18] X-Moto 0.4.2 est sorti
- [40] Nagios 3.0
Liens connexes
- L'annonce (906 hits)
- Projet GSoC 2008 (289 hits)
- Téléchargements (369 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Logiciel : AbiWord 2.6.0
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ). Modéré le 02 avril 2008.AbiWord est un traitement de texte multi-plate-forme avec un soin particulier porté sur d'ergonomie, la simplicité et l'extensibilité. Cette version apporte le travail collaboratif via XMPP (tableau blanc, expérimental), un nouveau moteur de rendu basé sur Pango, intégration avec GNOME Office, un meilleur support de format externe (notamment ODF et OOXML).
À noter qu'AbiSource est organisation marraine au Google Summer of Code 2008. Étudiants, n'hésitez pas à contribuer !
L'annonce (906 hits)
Projet GSoC 2008 (289 hits)
Téléchargements (369 hits)
> Lire la suite (35 commentaires, moyenne: 2,8). [dépêche : 669 caractères]
- Ouverture de fichier à distance sous UNIX ;
- La possibilité d'inclure des diagramme du tableur Gnumeric dans un document ;
- Glisser-déposer des images vers et depuis la fenêtre d'AbiWord ;
- Amélioration du comportement des barres d'outils pour les petits écrans ;
- Substitution de police automatique avec fontconfig ;
- Un greffon de numérisation basé sur GNOME Scan 0.5.2 et OCRopus, il s'agit d'une preuve de principe ;
- AbiWord passe make distcheck !!
et GtkPrint ?
À tester dès qu'il sera dans unstable :) (avec mon thème gtk sombre j'ai du désinstaller le support gnome pour OOo tellement c'était inutilisable, mais abiword 2.4 j'avais pas tellement été convaincu)
Sinon, je suppose que si Abiword était passé à GtkPrint tu l'aurais mentionné, est-ce que c'est prévu à court terme ?
-
[^]Re: et GtkPrint ?
Posté par Brioche4012 (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2008 à 13:42. (lien). Évalué à 2.A priori, pas de support GTK print. En tout cas, j'ai beaucoup apprecie travailler avec abiword meme si OOo contient plus de features (j'en perd mon francais...).
En bonne voie donc, et on ne peut qu'etre satisfait de l'amelioration de ce traitement de texte leger et sympathique.--
Brioche4012 - Emacs + Debian Lenny + Window Maker rule.-
[^]Re: et GtkPrint ?
Posté par fleny68 () le 02/04/2008 à 17:47. (lien). Évalué à 8.j'ai beaucoup apprecie travailler avec abiword meme si OOo contient plus de features (j'en perd mon francais...).
de lourdeurs ?--
Non, rien-
[^]Re: et GtkPrint ?
Posté par Alexandre COLLIGNON (page perso, ) le 02/04/2008 à 23:23. (lien). Évalué à 2.Malheureusement, les deux font la paire en général.
Il est cependant intellectuellement malhonnête d'oublier les progrès réalisés sur la vélocité de la suite.
Il n'y a pas photo entre une 1.x et une 2.x ... après on aime ou on n'aime pas, c'est un autre débat, ouhaa ouhaa ouhaa (pour la rime).--
blog.collign.net
-
-
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur...
l'ouverture de fichiers à distance sous UNIX.
En effet, je n'ai pas trouvé aisément la doc expliquant comment cela était possible.
S'agit-il de l'utilisation de fuse ? d'un système comme les Kio ? d'un partage de fichier via jabber comme proposé dans inkscape ou google docs ?
D'avance, merci.
-
[^]Re: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur...
Posté par err404 (Jabber id, ) le 03/04/2008 à 21:10. (lien). Évalué à 2.je ne sais pas, mais je me sert essentiellement de sshfs (donc fuse) pour utiliser mes documents à distance
ça a l'avantage d'être transparent pour les applications, et c'est chiffré par ssh, sur le serveur distant il faut juste penser à installer un service ssh.-
[^][HS] : fuse pour client windows
Posté par Hugues (page perso, ) le 04/04/2008 à 02:21. (lien). Évalué à 1.je ne sais pas, mais je me sert essentiellement de sshfs (donc fuse) pour utiliser mes documents à distance
Ça fait un petit moment que j'entends parler de fuse. C'est-y possible de l'utiliser quand je suis au taf (sur un OuinOuin© dont je n'ai pas le passwd admin) pour tripoter les fichiers de ma tuxette restée à la maison ?--
A l'âge de bière, les hommes vivaient dans les tavernes.-
[^]Re: [HS] : fuse pour client windows
Posté par PsychoFox () le 04/04/2008 à 08:03. (lien). Évalué à 3.fuse a été porté pour windows, mais ça reste un driver à installer, il faut donc avoir un accès admin pour l'installer.
http://pages.cs.wisc.edu/~driscoll/fuse-nt.pdf
un simple client sftp suffit pour ton cas, même si ça t'oblige à downloader/uploader à chaque édition à la mano. Pour les fichiers textes, tu peux toujours utiliser un éditeurqui supporte ftp/sftp, il y'en a beaucoup.
Mais bon la plupart du temps ssh sera bloqué depuis ton boulot, et s'il ne l'est pas, ça ne veut pas dire que les clauses de ton contrat te permettent de t'amuser à télécharger des fichiers depuis chez toi pour bosser dessus à ton bureau.
-
-
-
[^]Re: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur...
Posté par gnu_castor (Jabber id, ) le 04/04/2008 à 10:46. (lien). Évalué à 3."Ability to open files on remote shares, ie. samba, ftp or ssh shares (Unix platforms)"
Vu ce sur quoi ça navigue, je pencherai pour GVFS, le nouveau système de fichiers virtuel de Gnome.-
[^]Re: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur...
Posté par ptifeth (page perso, ) le 04/04/2008 à 23:43. (lien). Évalué à 1.Et GVFS ne veut pas fonctionner sur Gnome+Windows ? (les kio fonctionnent sur Kde+Windows)
-
Bonne surprise !
Comme quoi, il bouge encore... Il était temps.
C'est mon traitement de texte préféré. J'espère que cette version aura corrigé un bug que je constate sur ma Mandriva : quand, en sauvegardant un fichier, on souhaite en écraser un autre (en lui donnant le même nom), Abi enregistre bien, et disparaît, planté.
-
[^]Re: Bonne surprise !
Posté par David Dallet (Jabber id, page perso, ) le 13/04/2008 à 08:09. (lien). Évalué à 2.C'est aussi un logiciel que j'apprécie. Sa légèreté et ses fonctionnalités la plupart du temps suffisantes font que c'est souvent le logiciel vers lequel je me tourne si j'ai besoin de taper un petit document pour l'imprimer.
Pas du support natif ODF
J'adore le coté léger d'AbiWord mais le fait qu'il ne support pas en natif l'ODF me refroidi à l'utiliser, je n'ai pas envie de passer ma vie à importer/exporter mes documents.
-
[^]Re: Pas du support natif ODF
Posté par PsychoFox () le 02/04/2008 à 15:11. (lien). Évalué à 5.bien sur qu'il le support. Tu peux ouvrir et sauver des documents .odt
-
[^]Re: Pas du support natif ODF
Posté par jon207 (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2008 à 20:37. (lien). Évalué à 1.Oui, mais pas en natif (en tout cas dans Abiword 2.4). Il s'agit d'un plugin à installer indépendamment (même si je pense que la plupart des distros le font automatiquement).
--
"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté." -- Max Stirner
-
Widget abiword
J'ai également entendu parler d'un "widget abiword". Est-ce que cela te dit quelque chose ?
Parce qu'un widget Abiword cela me semble génial pour pouvoir faire son petit traitement de texte personnalisé :
http://bugzilla.abisource.com/show_bug.cgi?id=11355
http://bugzilla.abisource.com/show_bug.cgi?id=11356
-
[^]Re: Widget abiword
Posté par fleny68 () le 02/04/2008 à 17:49. (lien). Évalué à 1.Sauf erreur de ma part, c'est utilisé dans le traitement de texte de l'OLPC.
--
Non, rien-
[^]Re: Widget abiword
Posté par fleny68 () le 02/04/2008 à 17:51. (lien). Évalué à 3.C"est mieux avec un lien: http://wiki.laptop.org/go/Write
--
Non, rien
-
Ahum
À noter qu'Abisource est organisation marraine au Google Summer of Code 2008. Étudiants, n'hésitez pas à contribuer !
C'est .... un peu tard. C'était à rendre pour le 1° avril à 00h UTC.
-
[^]Re: Ahum
Posté par Gof (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2008 à 17:43. (lien). Évalué à 3.Sauf que en fait, non, c'était pour rire.
Google accepte encore les propositions des étudiants jusqu'au 8 avril à 00h.
http://code.google.com/soc/2008-
[^]Re: Ahum
Posté par Alexandre COLLIGNON (page perso, ) le 02/04/2008 à 23:27. (lien). Évalué à 2.Sauf que en fait, non, c'était pour rire.
Qu'ils sont drôles chez google :D.
Google accepte encore les propositions des étudiants jusqu'au 8 avril à 00h.
Ce décalage trahirait il un manque de candidat ? o_0--
blog.collign.net
-
Modifier les styles
J'ai regardé la boîte de dialogue pour modifier un style (en tout cas avec la version 2.4, ma distrib n'est pas encore a jour) mais il semblerait que se soit bien compliqué.
Pour le coup, j'ai l'impression qu'Abiword a copié sur l'IHM de MS-Word ... que je trouve absolument affreuse. Pour modifier un style, il n'y a rien de plus simple que:
- ouvrir la boîte de dialogue "Create and Modify Styles"
- choisir son style et cliquer sur modifier (pas possible de choisir depuis le styliste
- Choisir en bas à droite (il faut le voir) ce qu'on veut modifier dans le style (il ne faut pas se tromper)
- Modifier et cliquer 3 fois sur OK.
Bien sûr, comme les fenêtres sont modales, si je veux juste tester une petite modification sur le style et la visualiser, je dois répéter ces étapes plusieurs fois.
N'est il pas possible de prendre les bonnes idées de OpenOffice.org et tout mettre dans une même boîte de dialogue disponnible depuis le styliste ? De préférence non modale afin de pouvoir tester en temps réel les changements (sans avoir a fermer la boîte, puis la ré-ouvrir plusieurs fois) ?
Enfin, dites moi si je me trompe quand même.
Mildred
-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par seginus () le 02/04/2008 à 21:39. (lien). Évalué à 4.Je viens de tester.
Malheureusement (et suis tout à fait d'accord avec toi), le système de style ne semble pas avoir évoluer.
Et c'est vraiment la chose qui me gène le plus avec abiword qui ainsi n'incite pas du tout à utiliser les styles.
C'est dommage, Car c'est bien agréable d'avoir un traitement de texte aussi léger mais cela insite vraiment à l'utiliser « à la word », c'est à dire en spécifiant la forme à chaque fois.
Une solution que je trouverai super serait celle-là :
On choisit dans le menu-déroulant qui existe déjà dans la 2.4 (mais qui serait intéressant de localiser), le style voulu, et que ensuite, les modification de style effectué directement dans la page soit automatiquement répercuté pour tout le style.
Je viens de tester, parce que je me suis dis que ça le faisait peut-être mais que je n'avais juste pas essayé, mais ça ne semble pas marcher
En tout cas, il est agréable de voir que ce projet est toujours actif, car ça fait du bien de voir encore des traitements de texte « simples ».-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par Sygne () le 02/04/2008 à 22:33. (lien). Évalué à 2.«L'avantage» d'abiword, c'est qu'il est très facile de modifier les styles à la main: il suffit d'ouvrir le fichier en texte, sa syntaxe est très claire.
L'inconvénient d'abiword c'est que je n'ai souvent que cette solution. Ma version 2.4 refuse certaines modifications de styles par les fenêtres.
Ceci dit, Ooo avait lui aussi (de temps en temps) un comportement étrange du styliste lorsque je suis passé à Abiword (2007): numérotation anarchique, modifications du style non répercutées...
Ça à l'air compliqué la programmation des fonctions styles et numérotations...
Quitte à être face à ces problèmes, je préfère que ce soit avec abiword, qui allie souplesse d'usage, simplicité et légèreté.-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par seginus () le 02/04/2008 à 23:22. (lien). Évalué à 2.Intéressant à savoir en effet, mais en ce cas, tant qu'à faire, autant faire sa page en html avec une feuille de style pour l'impression.
Je trouve d'ailleurs cette solution assez pratique et l'on a un grand contrôle. sûr ce qu'on fait.
En effet la gestion des styles sur les Traitements de textes WISWIG est peu se retrouver à être un calvère. C'est le cas des documents avec des sections de mise en forme de texte qui ont été attribués à la main.
Par exemple, sur openoffice on force un texte en italique, même en lui attribuant un style prédéfini par exemple, il garde quand même cet attribut et c'est parfois vraiment la galère.
C'est pour ça que quand je travaille sur un texte qu'on me passe à mettre en forme, je commance par l'enregistrer en texte brute, supprimer tout les doubles espaces et saut de lignes avant de le récupérer ce qui permet d'avoir une base propre.
Donc au final, il parraît même plus simple (et même plus rapide) de faire une page en htm puis un css rapide.-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par Barret Michel (page perso, ) le 03/04/2008 à 00:39. (lien). Évalué à 3.Ou alors utiliser quelque chose d'adapté...
Qui a dis latex ?--
Debian Sid-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par seginus () le 03/04/2008 à 08:29. (lien). Évalué à 4.J'utilise les deux, mais latex est surtout fait pour mettre en forme des documents lui-même.
Il est donc parfaitement adapté à l'écriture de rapport, de roman, etc.
Cependant, pour mettre en forme un texte un peu moins structuré, c'est tout de même beaucoup moins pratique.
le html combiné au css apporte en ce cas beaucoup plus de souplesse.
Le feuilles de style permette de modifier très rapidement toute la mise en page de la page.
En latex, ceci est beaucoup plus complexe, ce qui est logique, vu que le but est justement qu'il s'occupe lui-même de la mise en page.
Donc l'un ne remplace pas l'autre, j'apprécie beaucoup Latex et l'utilise, mais il n'est pas non plus adapté à tout type de documents.-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par Sygne () le 03/04/2008 à 12:29. (lien). Évalué à 2.C'est vrai que la solution html + css est à la fois simple et robuste.
Je me suis d'ailleurs demandé plusieurs fois pourquoi aucun traitement de texte n'utilisait cette solution comme format natif.
Après tout, les modifications à apporter au css + html pour qu'il s'adapte à l'impression (format du papier et marges) sont minimes et pourraient être glissées en commentaires, de sorte que le format du fichier produit soit réellement inter-opérable, et probablement plus pérenne que le .abw voire même les ISOs actuels...
Ça me semble simple, mais si personne ne s'est penché là dessus, c'est probablement que c'est une fausse bonne idée...
-
[^]Re: Modifier les styles
Posté par seginus () le 03/04/2008 à 12:43. (lien). Évalué à 4.>> Après tout, les modifications à apporter au css + html pour qu'il s'adapte à l'impression (format du papier et marges)
D'autant plus qu'elle font déjà partie du css ! il n'y a donc rien a adapté, c'est déjà le cas, les tailles des feuilles sont gérées, ainsi que les marges. Il suffit juste d'utilisé media=print et les attributs qui vont avec.
Je m'en sert pour faire mes facture. J'ai une page web avec une présentation adaptée et lorsque je fais imprimer c'est tout autre chose qui s'imprime (les numéro de siret par exemple, je ne les affiches pas à l'écran).
Et cette réflexion, je me la suis déja faites, le html + css ne me semble pas avoir vraiment de limitation pour un document texte « static ».-
[^]Re: Modifier les styles
-
-
-
-
-
-
-
Installer ?
Comment faire pour installer et donc le tester ? Visiblement c'est possible uniquement en compilant les sources...D'autres solutions ?
-
[^]Re: Installer ?
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2008 à 20:30. (lien). Évalué à 3.Attendre que ta distribution le package ... Si c'est une distribution avec des releases périodiques, tu peux avoir a attendre jusqu'à 6 mois. Si c'est avec des rolling releases, tu peux attendre quelques jours.
Sinon, il faut que tu trouves quelque chose comme 0install ou Autopackage
Sauf que le paquet 0install (fourni par 0install, pas par l'équipe AbiWord il semble) n'est pas encore à jour: http://0install.net/2006/autopackage/Abiword.xml
L'avantage de 0install c'est quand même qu'il puisse se mettre à jour tout seul (ce qui ne semble pas être le cas d'autopackage)
Donc il semblerait qu'il faillez compiler à partir des sources pour le moment. Ou alors attendre.
-
[^]Re: Installer ?
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2008 à 21:12. (lien). Évalué à 2.Il est disponible dans cooker sur Mandriva Linux http://sophie.zarb.org/rpm/cooker,i586/abiword ce qui fait qu'il sera disponible avec la 2008.1 soit dans environ 7 jours si tu installes une version stable (il sera peut-être dans les backports de la 2008.0 un peu avant, même si je doute). Tu peux aussi installer la rc2 , mais c'est plus pour aider à finaliser la version stable.
-
[^]Re: Installer ?
-
performance
Les performances se sont elles améliorer sur les gros documents (plus de 100 pages) ?
La derniere fois que j'avais tester (il y a 1an) c'etait tres lent de les ouvrir.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.