: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

Posté par Christophe (rOotix) GUILLOUX (Jabber id, page perso, ). Modéré le 30 janvier 2004.
0
L'inventeur de cette (tristement) célèbre combinaison de touches, David Bradley, s'en va après 28 ans de service chez IBM.
On le remerciera d'avoir rendu service à Windows, mais surtout aux autres systèmes d'exploitation qui ont su tirer profit de cette formidable trouvaille, bien pratique pour redémarrer une station de travail sans avoir à éteindre physiquement la machine, comme c'était le cas auparavant.

En revanche, cette combinaison est toujours aussi difficile à taper avec une seule main. (Ndm : c'est fait exprès)

> Lire les commentaires (112 commentaires, moyenne: 2).  

Vous avez demandé le commentaire #338334.

Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

Posté par dannyboy () le 30/01/2004 à 10:04. (lien). Évalué à 3.

Ca ne vaut pas CTRL-SHIFT-SYS-B!

  • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

    Posté par Yaz () le 30/01/2004 à 10:07. (lien). Évalué à 1.

    ouais mais bon... Là, tout seul, c'est un peu plus barbare ! ;-)

    [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

    Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 30/01/2004 à 10:08. (lien). Évalué à 1.

    Je préfère CRTL-(A)-(A) qui est un vrai reboot machine et pas un truc intercepté par l'OS.

    Mais bon sur cette architecture obsolète et débile qu'est le pc intellien, ça n'existe pas, et c'est pas demain la veille qu'ils vont l'implémenter.

    • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Boa Treize (page perso, ) le 30/01/2004 à 10:12. (lien). Évalué à 6.

      Si tu veux un vrai reboot pas intercepté par l'OS, tu as généralement un bouton Reset en façade, et sinon tu peux couper le courant. Bien sûr, ton OS va pas aimer ça, mais si tu veux qu'il aime, alors il te faut un reboot intercepté par l'OS.

      • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

        Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 30/01/2004 à 10:43. (lien). Évalué à 4.

        Sur ma machine très instable matériellement (un athlon de merde avec une carte merde MSI), quand c'est viandé ctrl-alt-del fait rien, le num lock ne s'allume même plus, seul le bouton reset arrive à faire quelque chose.

        Sur mon bel amiga, lorsque le processeur s'enlevait de son support, et bé CTRL-A-A marchait toujours, c'est comme le bouton mais en mieux, car il est hardware et déporté sur le clavier.

        Mais bon ça c'était avant que la décadence fasse croire aux pceux qu'ils ont une belle machine.

        • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

          Posté par Toufou (page perso, ) le 30/01/2004 à 11:49. (lien). Évalué à 2.

          Ouais mais l'Amiga c'est mort.

          • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

            Posté par rico5b7ac () le 30/01/2004 à 12:57. (lien). Évalué à 2.

            Arrggg, ne blasphème pas...
            c'est comme les punks, ça ne peux (doit ?) disparaitre ;-)

          [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

          Posté par jimee (page perso, ) le 30/01/2004 à 14:46. (lien). Évalué à 1.

          Ah la la... Que de souvenir. Un reset soft déclenché par un ne555 totalement indépendant des autres chips, fallait oser! Encore une ovation pour les (ex?)ingénieurs de chez (ex?)commodore!
          \o/ \o/ \o/

          --
          C'est la lutte finale
          Groupons-nous et demain...

          [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

          Posté par B. franck () le 30/01/2004 à 15:55. (lien). Évalué à 1.

          même pas vrai !

          mon amiga ne fait plus rien quand je ctrl-a-a !
          (c'est peut-être en changeant paula que le fer à souder a rippé sur le 68000 :)) )

          par contre mon guru médite toujours autant... un vrai bonze.


          ps: et oui je sais que je pourrais raccorder 2 fils sur les pattes du 68k.. .
          comme si j'avais le temps!?

      [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Eric Boulat () le 30/01/2004 à 11:14. (lien). Évalué à 3.

      Moi ce que je préfère c'est CTRL+SHIFT+ESC la séquence de reboot sur mon vieil amstrad cpc 6128. Avec un système minimal en rom, le reboot prenait 1/2 seconde qui dit mieux ?

      • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

        Posté par lordcow () le 30/01/2004 à 12:39. (lien). Évalué à 3.

        jusqu'à ce que tu mette la k7 et que tu tape LOAD. Et la fallait attendre les 10mins..

        --
        Je est un autre.
        • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

          Posté par peau chat () le 30/01/2004 à 14:50. (lien). Évalué à 1.

          Non, la cassette c'était sur le CPC 664, pas le 6128

          • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

            Posté par peau chat () le 30/01/2004 à 14:55. (lien). Évalué à 1.

            CPC464 pardon...

            • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

              Posté par Jimmy (page perso, ) le 30/01/2004 à 20:29. (lien). Évalué à 4.

              < nostalgie >
              Hmm, le bon vieux CPC464 ...
              avec ses 64ko de RAM et son Z80 à 2.5MHz ...
              son clavier coloré ...
              son basic interprété ...
              son lecteur de cassette (heureusement qu'il y avait un compteur)
              l'écran vert contenant l'alim, ou bien le boitier pour brancher sur la télé ...
              < /nostalgie >

              Tiens, y'an encore des gens qui s'y intéressent ! http://amstrad.cpc.free.fr/(...)
              Personne n'a essayé de porter un µClinux sur cette antiquité ?
              Non, quand même pas. Mais une stack IP, si ! http://www.nenie.org/cpcip/(...)

              JiM

        [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

        Posté par jimee (page perso, ) le 30/01/2004 à 14:37. (lien). Évalué à 1.

        mon pc1512 avait une alternative au ctrl-alt-del, mais je me suis toujours demandé si c'était pas un bug de gestion du clavier. Un seul (gros) doigt pour faire ctrl-caps-shift-tab et on reboutait le msdos3.2...

        --
        C'est la lutte finale
        Groupons-nous et demain...

      [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par newbix (page perso, ) le 01/02/2004 à 00:07. (lien). Évalué à 1.

      Ca peut être dangereux quand on utlise emacs, ça ...

    [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

    Posté par NeuCeu () le 30/01/2004 à 11:00. (lien). Évalué à 0.

    moi je préfère CTRL + SHIFT + ALT + / + F12

    un [+] à celui qui trouvera de quel OS il s'agit :)

    • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Olivier Jeannet () le 30/01/2004 à 11:05. (lien). Évalué à 8.

      moi je préfère CTRL + SHIFT + ALT + / + F12

      un [+] à celui qui trouvera de quel OS il s'agit :)


      Emacs ?

      • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

        Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 30/01/2004 à 12:59. (lien). Évalué à 3.

        > Emacs ?

        Ha non, là c'est Escape+Meta+Alt+Ctrl+Shift

        • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

          Posté par B. franck () le 30/01/2004 à 16:21. (lien). Évalué à 9.

          non sous emacs c'est
          ctrl-alt-altgr-e-C-X-V-Impr-DEL-Suppr- pédale gauche - poussoir frontal droit-entrée

          • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

            Posté par Mes Zigues () le 30/01/2004 à 22:01. (lien). Évalué à 3.

            Manque le coup de boule ;~)

            • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

              Posté par B. franck () le 09/02/2004 à 10:56. (lien). Évalué à 1.

              Manque le coup de boule ;~)

              non non il est là :]

              ctrl-alt-altgr-e-C-X-V-Impr-DEL-Suppr- pédale gauche - poussoir frontal droit-entrée

      [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Eric Boulat () le 30/01/2004 à 11:11. (lien). Évalué à 3.

      Multideskos ? ;-)

      [+] [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par rb14 () le 30/01/2004 à 11:15. (lien). Évalué à -1.

      SCO / caldera ???

      wi wi wi donnez moi mes + ...

      [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par SubBass () le 30/01/2004 à 11:18. (lien). Évalué à 1.

      indigo ? ;)
      http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UT(...)

      [+] [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Encolpe DEGOUTE (page perso, ) le 30/01/2004 à 11:26. (lien). Évalué à -1.

      Irix ?
      J'ai du me tromper dans mon commentaire.

    [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

    Posté par Rémi Hérilier (page perso, ) le 30/01/2004 à 11:28. (lien). Évalué à 3.

    J'avais bien aimé le CTRL-ALT-SHIFT-/-F12 pour redémarrer les SGI (ou les HP) quand j'étais en fac d'info =)

    Le CTRL-ALT-DEL fut une sacrée révolution puisqu'elle ne nécessite 3 doigts au lieu de 4.

    A noter qu'une BD online en a fait son titre, pour ceux qui veulent perdre du temps, c'est par ici -> http://www.ctrlaltdel-online.com/index.php?t=archives&date=last(...)

    bonne lecture et désolé si je suis hors sujet :-)

    • [+] [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par vazco () le 31/01/2004 à 02:04. (lien). Évalué à -1.

      Le CTRL-ALT-DEL fut une sacrée révolution puisqu'elle ne nécessite 3 doigts au lieu de 4.

      Ça, si c'est pas un bond en avant dans la productivité, je ne m'y connais pas !

      Cela étant, on gagne beaucoup à automatiser ces fastidieuses tâches manuelles :
      sed -i s/d:[2-5]/d:6/ /etc/inittab

      À faire en tant que root, bien sûr, puisqu'il s'agit d'une tâche d'administration. Il faut malheureusement redémarrer manuellement (une dernière fois) pour que la modification soit prise en compte...

    [^]Apple et le zap de la PROM

    Posté par grmbl (page perso, ) le 30/01/2004 à 11:34. (lien). Évalué à 3.

    Apple est plus fort que tous les autres réunis !

    La combinaison de touches pour zapper la PROM :
    [Option]+[commande]+[shift]+[P]+[R]+[bouton reset]

    Le seul moyen pratique de zapper une PROM, c'est de s'y mettre à deux !

    • [^]Re: Apple et le zap de la PROM

      Posté par wismerhill (page perso, ) le 30/01/2004 à 11:58. (lien). Évalué à 5.

      Y a encore moyen seul, en appuyant sur le bouton reset avec le nez (d'aileurs il vaut mieux êtr seul quand tu fais ça, sinon c'est ->camisole).

      [^]Re: Apple et le zap de la PROM

      Posté par Nap () le 30/01/2004 à 12:10. (lien). Évalué à 2.

      Bah c'est sympa, ça rapproche les gens:)

      [^]Re: Apple et le zap de la PROM

      Posté par peau chat () le 30/01/2004 à 14:53. (lien). Évalué à 2.

      Ben sur les mac LC, pour taper un "@" ou un "#", il fallait faire SHIFT-OPTION-POMME-£

      Alors c'est sûr, CTRL-ALT-DEL pour rebooter un PC ça fait petit joueur.

      Bon, faut avouer aussi qu'un PC sous Windows, on le reboote plus souvent qu'on ne tape un "@" ...

      • [^]Re: Apple et le zap de la PROM

        Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 30/01/2004 à 15:40. (lien). Évalué à 1.

        Ben voyns, et la marmotte...

        Sur un mac LC pour avoir un @ il faut taper sur la touche @ et pour avoir un # il faut faire un Shift+@

        C'est quand même vachement plus simple que sur un PC !!

        Si tu en doute, une photo vaut mieux qu'un long discours !
        http://www.redfoxcenter.org/FTP/RedFox/Divers/maclc.jpg(...)

        • [^]Re: Apple et le zap de la PROM

          Posté par Gohar () le 30/01/2004 à 16:53. (lien). Évalué à 1.

          Et sur un iMac sous Mandrake Linux PPC, il faut faire OPTION-q pour avoir @. Merci Mandrake (qui propose également d'importer les polices Windows sur un Mac!).

    [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

    Posté par Olivier Samyn (page perso, ) le 30/01/2004 à 13:31. (lien). Évalué à 2.

    Boarf...
    ça vaut pas le bouton reset directement sur le clavier...

    Pas de combinaison de touche inutile, rien... juste un beau bouton rouge à appuyer...

    Mais sur quelle machine ?

    Un bon vieux C=64...
    Il fallait juste l'ouvrir, faire deux trois soudures et ajouter le bouton ;)

    Ca c'était du reset efficace ;)

    • [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 30/01/2004 à 23:17. (lien). Évalué à 1.

      Non, un apple récent à le bouton power à coté du clavier (pour les portables)

      [^]Re: L'inventeur du CTRL-ALT-DELETE part à la retraite !

      Posté par Silence (page perso, ) le 02/02/2004 à 15:13. (lien). Évalué à 1.

      J'ai vu un montage similaire sur amiga... Manque de bol, le bouton possoir etait situé sur le cote droit de la bete...
      Vachement malin, un jeu un peu violent (genre operation wolf) et tu reboot a chaque esquive :^)

      --
      ^d^c