Trouver des cartes WiFi fonctionnant sous Linux se révèle souvent une gageure. Beaucoup de puces ne sont pas supportées sous notre OS favori. Certains pilotes pouvaient être disponibles, mais sont désormais obsolètes. C'est le cas par exemple des célèbres puces prism54, dont les versions les plus récentes ne fonctionnent plus avec les pilotes GPL, en raison du manque d'implication du fondeur.
Il existe un fabricant de puces Wifi exemplaire : Ralink. Non seulement ils fournissent un pilote Linux sous licence GPL pour leurs puces rt2400 (802.11b) et rt2500 (802.11g), mais aussi ils offrent un support Linux grâce à un forum dédié. Un projet Open Source développe également ces pilotes pour les cartes utilisant les puces Ralink.
Parmi les fabricants de cartes utilisant Ralink, il y a Minitar, qui offre également un forum de support pour Linux. Mais d'autres fabricants offrent également du Wifi Ralink, comme MSI et Gigabyte.
Il existe un fabricant de puces Wifi exemplaire : Ralink. Non seulement ils fournissent un pilote Linux sous licence GPL pour leurs puces rt2400 (802.11b) et rt2500 (802.11g), mais aussi ils offrent un support Linux grâce à un forum dédié. Un projet Open Source développe également ces pilotes pour les cartes utilisant les puces Ralink.
Parmi les fabricants de cartes utilisant Ralink, il y a Minitar, qui offre également un forum de support pour Linux. Mais d'autres fabricants offrent également du Wifi Ralink, comme MSI et Gigabyte.
Ralink (8747 hits)
Ralink - Forum Linux (5445 hits)
rt2x00 Open Source Project (5182 hits)
Minitar - Forum Linux (2096 hits)
> Lire les commentaires (49 commentaires, moyenne: 2,9).
Vous avez demandé le commentaire #515597.



parfait
hehe ca c une bonne nouvelle
voulant acheter des peripheriques wifi, je cherchait des composants reconnu!!!
donc je v aller voir cette marque et quels integrateurs les integres (oula le jeu de mots...)
Merci pour cette info.
[^]Re: parfait
juste pour dire que voici une liste de materiel integrant le chipset RT2500
http://ralink.rapla.net/(...)
[^]Re: parfait
Merci pour la liste. AMHA elle aurait dû être dans la news, parce qu'une puce c'est pas sur quoi communiquent beaucoup les fabricants.
Malheusement quand je vois la petite phrase:
"* chipset depends on card revision", c'est un peu dommage que Ralink ne puisse pas imposer que les cartes possédant leurs puces soient clairement identifiées. Parce que là, c'est le même problème que pour certaines cartes à base de prism54 ayant le même nom que d'autres ayant d'autres puces.
[^]Re: parfait
Désolé de faire un peu de hors sujet par rapport à la news, mais comme ca parle de prism54... ;)
En ce qui concerne prism54, j'en ai fait les frais dernièrement. Par contre, d'une révision à l'autre, la puce à l'intérieur est toujours un prism. Ce qui a changé sur a peu près toutes les cartes normalement reconnues par prism54, c'est la manière de charger le firmware qui est passé récemment à un mécanisme dit softmac, qui n'est bien entendu pas supporté (encore) par le driver prism54.
Attention donc, il ne faut pas se fier au tableau fourni sur le site du driver. Les SMC, 3com, Netgear qui sont marquées comme fonctionnant bien, ne fonctionnent plus, et la seule façon de distinguer quelle carte marche est de regarder le numéro de révision inscrit sur la carte elle-même... Seul Netgear a pris le soin d'estampiller sa carte WG511v2. D'après les mailing list, le support softmac n'est pas une priorité... Dommage.
[^]Re: parfait
En effet, le tableau du site prism54 est complètement obsolète. Il faut se fier au forum de prism54.org par contre, qui forcément est plus à jour (mais plus confus).
[^]Re: parfait
En effet, mais la liste est aussi sur la page "Hardware" du site http://rt2x00.serialmonkey.com(...)
Pour le "* chipset depends on card revision", malheureusement ce n'est pas la faute de Ralink : ce sont les fabricants de cartes qui changent les puces sans changer les références de leurs produits. Et là ils n'y peuvent rien. On a le problème non seulement avec les prism54 (et on peut dire que depuis l'achat de Prism par Connexant, c'est probablement mort), mais qussi avec d'autre matos, comme les écrans plats TFT. La plupart des fabricant changent leurs dalles à leur gré (et les temps de réactivité avec) sans changer les numéros. Bref, on ne sait pas ce qu'on achète et c'est pénible...
[^]Re: parfait
Et là ils n'y peuvent rien.
Comme les "ils" est au pluriel, je suppose que c'est des fabricants que tu parles et si eux ne peuvent rien faire, je ne vois pas qui peut. Ils sont sensés savoir ce qu'ils mettent sur leurs cartes. Si les fabricants de cartes graphiques se mettaient à mettre des gpu Trident,Intel ou Via à la place des ATI ou des NVidia sans bien l'afficher sur la boîte, y'aurait un peu plus de réactions.
Je sais pas à quel point, ce n'est pas de la tromperie, de vendre sous la même appellation un produit différent. Surtout que pour des cartes PCMCIA ou les écran, c'est pas super simple de voir les composant sans les brancher.
[^]Re: parfait
Autant pour moi, je parlais de Ralink, bien sûr. C'est le fondeur des puces.
Oui, ce sont les fabricants de cartes qui sont responsables, de la même façon que les constructeurs d'écrans plats entretienent la confusion en changeant les dalles sans changer le nom des modèles.
[^]Re: parfait
Ben voilà, c'est tout vu, ma prochaine wifi, ce sera du Ralink. C'est le genre d'initiative que je suis à fond.