: Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels en Europe

Posté par nicolap (page perso, ). Modéré le 05 août 2005.
0
Richard Stallman publie un article dans the Guardian dans lequel il rappelle que le rejet de la directive sur les brevets logiciels en Europe n'est qu'un gain de temps et que les lobbies pro-brevet se groupent et réessaieront.

M. Stallman parle aussi de l'aspect positif du rejet de la constitution Européenne par la France et des Pays-Bas ainsi que du caractère anti-démocratique de la commission et du conseil. M. Stallman a même une proposition pour y remédier.

NdM : il revient aussi sur l'implication du BSA, les pressions sur les gouvernements et les retournements de personne, et conclut « Le temps est venu de renforcer le mouvement anti-brevets-logiciels pour être à même de contrer la prochaine attaque. » Voir aussi le journal Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels.

> Lire la dépêche (53 commentaires, moyenne: 2,5).  

Vous avez demandé le commentaire #608707.

Toujours aussi mesuré

Posté par _flo_ () le 05/08/2005 à 12:10. (lien). Évalué à 10.


Europeans are fortunate that French and Dutch voters conclusively rejected the proposed EU constitution. The document explicitly prioritised the interests of business over the public. It slightly increased the power of the parliament while greatly increasing the power of the council of ministers: in other words, it would have made the union less democratic.


Heureusement que M.Stallman le ricain est là pour nous expliquer la vie et résumer en deux phrases rapides un débat qui a duré plusieurs mois et un texte de plusieurs centaines de pages...

(envoyez les -1)

  • [+] [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par Guillaume L. (page perso, ) le 05/08/2005 à 12:18. (lien). Évalué à -1.

    Je suis d'accord. Le pauvre RMS n'a pas compris qu'il s'agissait surtout d'une compilation des anciens traités, on dirait.
    En plus, je vois pas en quoi le fait que le TCE augmentait le pouvoir du Conseil est une perte de démocratie. Le Conseil et le Parlement sont les deux chambres, on ne trouve pas en France qu'on manque de démocratie parce que le Sénat a moins de pouvoir que l'Assemblée Nationale.
    De plus il me fait doucement rigoler, notre ami gourou, en parlant des intérêt du business avant celui du public ; le TCE est à 80% une réglementation de la concurrence, il voulait quoi ? Qu'on laisse tout dans le flou et qu'on compte sur la générosité des entreprises pour ne pas pourrir le marché ?

    Allez, je moinsse RMS (qui a dit "une fois de plus." ?).

    GL

    --
    You're not a beautiful and unique snowflake.
    • [^]Re: Toujours aussi mesuré

      Posté par Toufou (page perso, ) le 06/08/2005 à 00:18. (lien). Évalué à 9.

      on ne trouve pas en France qu'on manque de démocratie parce que le Sénat a moins de pouvoir que l'Assemblée Nationale.
      Sans doute parce que dans ce cas, la chambre qui a le plus de pouvoir est celle dont les membres sont élus au suffrage universel direct ?

      • [+] [^]Re: Toujours aussi mesuré

        Posté par Raphaël Gertz (page perso, ) le 07/08/2005 à 02:10. (lien). Évalué à -7.

        Vous faite une érreur de taille :
        La france n'est plus une démocratie!!!

        La france n'est plus qu'une république (bananière) où les politiques se maintiennent au pouvoir avec la complicité de média "amis".

        Un pays où l'on autorise la censure abusive (LEN), je n'appelle plus ça une démocratie (deja qu'avant c'étais pas le cas, alors maintenant...).

        Je vous rappelle qu'une démocratie c'est ceci, même si il n'y a pas de "vraie" définition :
        « ...un gouvernement qui est dirigé avec le consentement du peuple. » plus le cas
        « ...un système de gouvernement dont l'autorité suprême appartient au peuple. » au parlementaires
        « ...la gouverne du pays par le peuple directement ou par représentation. » il n'est même pas représenté (enfin en considérant que le peuple soit différent des lobbys de l'industrie...)
        « Le mot démocratie lui-même signifie 'la gouverne de l'État par le peuple' . Une démocratie est un système où les individus peuvent changer de dirigeants de façon pacifique et où le gouvernement a le droit de gouverner parce que le peuple lui a conféré ce droit. » heu vous croyez qu'il y aurrais moyen de changer le gouvernement avec une manifestation ?

        ps : merci à http://www.aceproject.org/main/francais/ve/vec05b01.htm(...) pour leur définitions.

        • [^]Re: Toujours aussi mesuré

          Posté par mansuetus (page perso, ) le 08/08/2005 à 16:29. (lien). Évalué à 0.

          je sais que Linux-fr a parfois du mal à rester dans le sujet, mais là, on en est, j'ose le dire, assez éloigné.

          Mais que fait la censure ?
          la loi LEN ?
          la police ?
          un brevet sur le Troll ?

          ----->[]

          --
          mansuetus @ spontex . org

      [^]Re: Toujours aussi mesuré

      Posté par Valdenaire Denis (page perso, ) le 08/08/2005 à 11:58. (lien). Évalué à 3.

      >>on ne trouve pas en France qu'on manque de démocratie

      "on" ?

      TU !

      En ce qui me concerne, c'est un peu différent ! Mais bon, si "on" pense à ma place...

      >>Qu'on laisse tout dans le flou et qu'on compte sur la générosité des entreprises pour ne pas pourrir le marché ?

      Si je me fie (plus ou moins) à ce que dit ce bon vieux Stallman, il veut (enfin voudrait) qu'on se batte. Qu'on lutte. Les gens qui veulent changer les choses, ils veulent qu'on lutte. Les autres, ils veulent qu'on fasse des fêtes nationales (de nationalistes ? :))) et qu'on fasse pas chier ceux qui savent et qui gouvernent pour le bien de tous.

      Je sais bien que ceux qui luttent n'attendent pas Stallman pour le faire. Cela dit, c'est jamais inutile de le repeter...

      Par ailleurs, sa remarque

      "The Hungarian representative voted for software patents even as his prime minister said Hungary was against them. The German representative voted in favour even after the German parliament voted unanimously against. The Dutch government pushed software patents through the council of ministers after its parliament ordered it to reject them."

      est une très belle illustration du principe de la démocratie représentative en europe... et partout ailleurs !

      • [^]Re: Toujours aussi mesuré

        Posté par Guillaume L. (page perso, ) le 08/08/2005 à 12:23. (lien). Évalué à 2.

        Sympa de couper ma phrase.

        Je disais « on ne trouve pas qu'on manque de démocratie parce que le Sénat à moins de pouvoir que l'Assemblée. », merci de la laisser entière, histoire que de ne pas en changer le sens.

        Je n'ai jamais entendu des gens se plaindre que le Sénat a moins de pouvoir que l'Assemblée, c'était le sens de ma remarque. D'où le « on ».


        >>Qu'on laisse tout dans le flou et qu'on compte sur la générosité des entreprises pour ne pas pourrir le marché ?

        Si je me fie (plus ou moins) à ce que dit ce bon vieux Stallman, il veut (enfin voudrait) qu'on se batte. Qu'on lutte. Les gens qui veulent changer les choses, ils veulent qu'on lutte.


        Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. J'ai répondu qu'il était logique qu'une grande majorité des articles du TCE parlent de la concurrence, et qu'il est bon que cette concurrence soit justement bien réglementée, pour ne pas laisser trop facilement les coudées franches aux grosses entreprises, qui elles, n'ont pas forcément pour objectif la satisfaction du citoyen-consommateur (même si ce n'est pas forcément le cas pour les politiques, à cause des pressions des lobbies, ce n'est pas leur objectif).

        Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas lutter.

        GL

        --
        You're not a beautiful and unique snowflake.

    [+] [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par irimi () le 05/08/2005 à 12:40. (lien). Évalué à -1.

    Exactement, de quoi je me mêle ? Mr Stallman a plein de bonnes idées mais je trouve un peu déplacé de donner son avis là-dessus...

    J'ai d'ailleurs souvent entendu ce son de cloche, lors de ce fameux référendum : des appels au vote non simplement parce qu'"on" jugeait que le projet de constitution était défavorable au logiciel libre et à la non-brevetabilité. Déjà il faut qu'on m'explique comment on peut en être si sûr (il y avait tellement de paramètres en jeu), et surtout je ne comprends pas qu'on puisse arrêter une décision de vote aussi vaste sur un sujet aussi précis. Je le dis sans révéler mon vote, mais de toute façon mon commentaire reste valable dans les deux cas.

    Enfin le vote a eu lieu, le peuple s'est exprimé.

    • [^]Re: Toujours aussi mesuré

      Posté par analogue o/ (page perso, ) le 05/08/2005 à 12:55. (lien). Évalué à 10.

      Et de quoi se sont mêlés les francais pendant la campagne présidentielle américaine ?
      RMS a le droit de donner son avis.

      --
      Votez contre le cinéma sur DLFP: http://linuxfr.org/tracker/296.html
      Le lien pour voter est en haut à droite.
      • [^]Re: Toujours aussi mesuré

        Posté par _flo_ () le 05/08/2005 à 13:15. (lien). Évalué à 6.

        Tout à fait.

        Il a aussi le droit de l'argumenter. Ce que je n'aime pas trop c'est cette façon d'asséner une vérité comme si c'était un problème simple.

        S'il y a eu autant de débats et polémiques pendant plusieurs mois, c'est pas pour rien.

        • [^]Re: Toujours aussi mesuré

          Posté par Chaddaï Fouché () le 05/08/2005 à 13:49. (lien). Évalué à 8.

          Sauf que ce qu'il dit est parfaitement exact : la CE est la seule constitution au monde à assurer littéralement que le but de l'Europe est la libre circulation des biens et sa santé économique (j'ai pas le texte sous la main : quelqu'un connaît la formule exacte ?) et ce qu'il dit sur l'équilibre des pouvoirs est également exact. La seule chose contestable est sa conclusion sur le fait que cela rendrait l'UE moins démocratique et que le Non était une bonne chose.
          Je pense que votre réaction est un peu éxagérée : évidemment que RMS va se sentir concerné par ce vote, en fait c'est plutôt bon signe que le monde se préoccupe un minimum de ce que fait l'Europe dans son coin, ça montre bien qu'elle a un certain poids sur la scène internationale.

          --
          Jedaï

          • [^]Re: Toujours aussi mesuré

            Posté par Eraser (Jabber id, ) le 05/08/2005 à 14:25. (lien). Évalué à 5.

            la CE est la seule constitution au monde à assurer littéralement que le but de l'Europe est la libre circulation des biens et sa santé économique


            Et alors ? Historiquement, la CE, c'est exactement ça : des accords de circulation des biens. Si mes souvenirs sont exacts, ça a d'ailleurs commencé par un traité concernant l'acier et le charbon...

            • [^]Re: Toujours aussi mesuré

              Posté par LupusMic (page perso, ) le 05/08/2005 à 22:38. (lien). Évalué à 3.

              Oui mais ce sont des traités internationnaux. Ce ne sont pas une constitution internationnale.

              C'est une subtilité qui semble échaper aux oui-ouistes.

              • [^]Re: Toujours aussi mesuré

                Posté par Zenitram (page perso, ) le 06/08/2005 à 06:46. (lien). Évalué à 4.

                J'y crois pas, on arrive à en reparler...
                les TCE est un TRAITE (la premiere lettre de TCE signifie quoi?).
                Donc mettre un ensemble de traité existants dans un traité, ca ne me choque pas.
                C'est malencontreu qu'on ai utilisé le mot "constitution" seul (grrrr les politiciens)

                C'est une subtilité qui semble échaper aux non-istes.
                (pour me faire moinser encore plus : et il semble maintenant leur echaper que leur superbe arbument de plan B est toujours pas la...)

                • [^]Re: Toujours aussi mesuré

                  Posté par LupusMic (page perso, ) le 06/08/2005 à 16:56. (lien). Évalué à 0.

                  Ce traité instituait un constitution anti-démocratique. C'est en celà qu'il était malsain et qu'il fallait lui faire barage.

                  Ce qui me choquait c'était de constitutionnaliser se package.

                  Le TCE n'était même pas un plan A, alors un plan B, hein :o)

                  • [^]Re: Toujours aussi mesuré

                    Posté par Pierre Tramonson () le 08/08/2005 à 14:12. (lien). Évalué à 1.

                    n'importe quoi, et puis aussi le TCE prévoyait la prise de contrôle à distance de nos alims par les Chinois du FBI.

                  [^]Re: Toujours aussi mesuré

                  Posté par Zanton (page perso, ) le 07/08/2005 à 13:04. (lien). Évalué à 1.

                  les TCE est un TRAITE (la premiere lettre de TCE signifie quoi?).

                  Et le C, il signifie quoi ?

                  • [^]Re: Toujours aussi mesuré

                    Posté par Pierre Tramonson () le 08/08/2005 à 14:19. (lien). Évalué à 1.

                    Danton ? c'est toi ?

                  [+] [^]Re: Toujours aussi mesuré

                  Posté par Francois B () le 07/08/2005 à 23:11. (lien). Évalué à -1.

                  A la différence près, que certains articles de la constitution sont vérouillés et qu'il faut une majorité absolue pour les amender... (je tiens cette info d'un avocat).
                  C'est surtout ça la subtilité à retenir ;-)

                  • [^]Re: Toujours aussi mesuré

                    Posté par Pierre Tramonson () le 08/08/2005 à 14:13. (lien). Évalué à 1.

                    Bonjour, c'est un traité international et c'est la règle dans ce cas là, mais bien sur l'avocat le savait non ?

    [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par Séverin Tagliante-Saracino () le 05/08/2005 à 16:16. (lien). Évalué à 8.

    Ce ne pas la première ni la dernière fois que Stallman dit une contre-verité.

    Je suis prêt à parier que les euro-députés auraient votés de manière identique si le oui était passé. Tout simplement le message sur la brevetabilité des logiciels a été à peu près compris (merci à tout ceux qui ont contribué à la lutte) et surtout un euro-député est fier de son petit pouvoir (ou croit en la démocratie, on ne sait jamais), et il n'apprécie donc pas que la commission essaie de passer en force.

    Je rappelle que les eurodéputés les plus acharnés à défendre le oui, étaient aussi les plus acharnés et les plus efficaces dans leur lutte contre les brevets logiciels (Lipietz, Rocard, Bendit, Onesta). Et qu'il est donc malvenue de faire un lien entre le Non et la lutte contre les brevets logiciels.

    Je rappele également que le TCE ne comporte objectivement que des (insuffisantes) avancées par rapport au traité de Nice. Je me suis aperçu en décortiquant les raisons du Non au sein de mon entourage, qu'il s'agissait plus de rejeter en bloc Maastricht, Amsterdam, l'élargissement et Nice, ainsi que la Commission européenne, toujours soumise au lobbying industriel et/ou à une idéologie néolibérale dogmatique...

    En bref on a saisi là une des trop rares occasions de donner son avis sur une Europe technocratique, opaque, pas démocratique, magouilleuse, froide, élitiste, néolibérale, et qui se fout de nous et de nos besoins comme de l'an 40. Certe, l'Europe a aussi quelques qualités, mais il y avait urgence à mettre le ola et à impulser une autre direction. Et ce désir positif légitime largement le vote négatif. Même si ce n'était pas mon avis.

    Mais argumenter en prétendant que le tce aurait empiré la situation par rapport au traité de nice, à moins d'assumer un point de vue souverainiste, c'est de la mauvaise foi, ou de l'incompétence. Le traité de Nice pour 30 ans, beurk ! Reviens TCE, je t'aime ! Snif.

    Tout cela dit, les analyses de Richard Stallman sur les biens immatériels reste ma référence, pour ne pas dire ma bible :-) C'est bête, mais je ne connais pas d'analyste plus pertinent sur la question. Après forcément en dehors de son domaine de compétence, ou sur les modalités concrete de la lutte, c'est inévitable de se tromper de temps en temps :-p

    • [^]Re: Toujours aussi mesuré

      Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 05/08/2005 à 20:31. (lien). Évalué à 10.

      Tout simplement le message sur la brevetabilité des logiciels a été à peu près compris

      N'importe quoi. Tous les eurodéputés (ou presque) ont voté pour le rejet de la directive, que ce soit les pro-brevets ou les anti-brevets. Les pro-brevets ont préféré ne pas voir passer une directive qui pouvait (avec des amendements) clarifier la situation dans le sens des anti-brevets.

      Simplement une tactique pour pouvoir réattaquer plus tard, avec plus de lobbying.

      • [^]Re: Toujours aussi mesuré

        Posté par Séverin Tagliante-Saracino () le 08/08/2005 à 08:27. (lien). Évalué à 3.

        Merci de la précision, je suis passé trop vite, veuillez m'en excusez. Il y a eu effectivement pas mal de vote stratégique, et il ne faut pas interpréter ce vote algébriquement. Autant pour moi.

        Mais je nuancer un peu le "n'importe quoi" (question d'amour propre;-) : les précédents votes ont montré qu'une majorité de députés européens s'opposent aux brevets logiciels. Pour diverses raisons, mais il s'agissait bien d'une opposition. Et la résistance exemplaire aux pressions de la commission et des industriels semblent montrer qu'un nombre non négligeable d'euro-députés ont vraiment compris l'enjeu, ne serait-ce qu'intuitivement.

    [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par toto29 () le 05/08/2005 à 17:17. (lien). Évalué à 7.

    Il reprend juste de maniere simplifiee un des arguments du non, qui pour lui doit etre le plus important. Meme si il n'est pas Europeen, il a bien le droit d'etre partisan du non (d'ailleurs en France, personne ne s'empeche de donner son avis sur qui serai le meilleur president americain).

    • [+] [^]Re: Toujours aussi mesuré

      Posté par Laurent GUEDON (page perso, ) le 05/08/2005 à 17:24. (lien). Évalué à -1.

      Et nous on a le droit de penser que Richard vient de sortir une connerie plus grosse que lui...

    [+] [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par modr123 () le 06/08/2005 à 08:23. (lien). Évalué à -3.

    tu veux dire que dans une interview , il devait en parler pour plusieurs centaines de pages ?
    on a gagné on a gagné

    --
    pour protester contre la dadvsi , je n'achete plus de produit soumis au droit d'auteur ou voisins

    [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par erik_lallemand (page perso, ) le 08/08/2005 à 13:44. (lien). Évalué à 3.

    Heureusement que M.Stallman le ricain est là pour nous expliquer la vie et résumer en deux phrases rapides un débat qui a duré plusieurs mois et un texte de plusieurs centaines de pages...

    La résurrection de trolls en 3 leçons:
    1 - choisir un vieux sujet grâce auquel on a déversé notre bile les uns sur les autres
    2 - évoquer le sujet sans prendre parti
    3 - attendre (pas longtemps) que ça morde.

    Merci Flo, pour cette partie de rigolade qui m'avait presque manqué depuis le 29 mai :o) Qu'on ait été pour ou contre, ce fut un moment privilégié de découverte des motivations qui nous animent. Vivement 2007 (^^,)

    • [^]Re: Toujours aussi mesuré

      Posté par Valdenaire Denis (page perso, ) le 08/08/2005 à 14:34. (lien). Évalué à 2.

      >>on a déversé notre bile les uns sur les autres

      Sympa ! Dommage j'étais pas là !

      Un jour, je vais me renseigner où c'est qu'on achete les cartes d'électeur et comme ça, moi aussi je pourrai jouer... Bon si ça coute pas trop cher, hein !

      • [^]Re: Toujours aussi mesuré

        Posté par erik_lallemand (page perso, ) le 08/08/2005 à 17:21. (lien). Évalué à 1.

        >>on a déversé notre bile les uns sur les autres
        Sympa ! Dommage j'étais pas là !

        Va faire un tour dans la rubrique "sondages" et tu trouveras celui intitulé "Le référundum sur le traité consitutionnel européen". C'est volontaire de ma part de ne pas mettre le lien : le chargement de la page est un peu lourd car il y a beaucoup de commentaires.

    [^]Re: Toujours aussi mesuré

    Posté par bobefrei () le 17/08/2005 à 21:09. (lien). Évalué à 1.

    Parce qu'il n'est pas européen, Stallman n'a pas le droit d'avoir un avis?

    Je ne me gène pas pour critiquer l'action du gouvernement américain et je ne me sens pas moins légitime que RMS. Au contraire tu devrais essayer de comprendre et de profiter des points de vues extérieurs plutôt que de le traiter de "ricain", ce qui est complètement déplacé voire stupide, car tu le mets ainsi dans le même sac que ses compatriotes pro-Bush ou pro-n'importe quoi, comme si tous les gens d'une nation avait la même opinion, la même culture, la même connaissance... Lorsque l'on globalise en disant "les Français" ou "les Américains", ce n'est légitime que sur des sujets qui sont de larges consensus et encore, il faudrait plutôt dire "la majorité des".

    J'ai aussi débattu du TCE pendant des mois, pourtant quand je le résume, je ne reprends pas l'ensemble des arguments, seul le plus important à mes yeux (définition d'une politique en plus des institutions).

    La défaite a peut être été amère pour les ouiouistes, mais il faudra bien qu'il change de ce genre d'attitudes méprisantes qui n'ont pas été pour rien dans le basculement du vote à mon humble avis.