Journal : HP et le libre

Posté par P2M (page perso, ) le 22 novembre 2005
0
Je regrette déjà très fort d'avoir acheté un portable HP.

Aucune prise en charge pour autre chose que WinXX et même, des fonctionnalités uniquement réservées a IE sur leur site.
(très lourd et mal foutu par railleur)
J'avais gardé en mémoire les offres de HP chez Mandriva, l'engagement assez fort dans des projets libres comme le système de fichier distribué OGRE. Et je me souvenais avoir entendu un ingénieur de chez eux qui vantait la prise en charge de Linux sur toute la gamme HP, du PDA au main frame !
Et bien, tenez le vous pour dit; c'est fini.
On trouve certes des machines sans système chez eux, mais si on veut utiliser le matériel, il ne peut être question d'autre chose que de Windows.
Adieu le wifi, le bluetooth ou la carte video à brancher et a jouer.
C'est plutôt du cherche et sue.
Si quelqu'un veux un portable quasi neuf avec une bonne réduction, je suis son homme.

> Lire le journal (26 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #651676.

Pas d'énervement...

Posté par fredd () le 22/11/2005 à 16:17. (lien). Évalué à 5.

Reste calme et indique le modèle de ton portable (à ton journal ou à Google), je suis sur que quelqu'un va pouvoir t'aider

  • [^]Re: Pas d'énervement...

    Posté par P2M (page perso, ) le 22/11/2005 à 19:14. (lien). Évalué à 4.

    Tu as raison, et d'ailleurs je ne suis pas énervé. Je suis désapointé.
    Le portable en question c'est du nx6125, mais tu penses bien que j'ai demandé a Google... bernique pour le wifi apparement.
    Quand a me renseigner avant; ca veux dire trouver un couillon qui a déja fait l'experience ?
    ben il en faut un alors. considérons que c'est moi. d'ou ce journal.
    Journal que j'ai écrit pour me débalonner un peu de ma déception et parcequ'il est extraordinairement difficile (et donc inutile) de laisser un message sur le site HP.
    Désolé si c'est un tabou de signaler que cette firme magnifique et généreuse me cause des... inquietudes.

    • [^]Re: Pas d'énervement...

      Posté par Donk (Jabber id, ) le 22/11/2005 à 19:53. (lien). Évalué à 3.

      As tu vu ça:
      http://www.kastor.org.ar/hpnx6125/

      --
      JabberID: donk@jabber.fr
      • [^]Re: Pas d'énervement...

        Posté par clem () le 22/11/2005 à 20:07. (lien). Évalué à 1.

        Effectivement, il a l'air assez compatible linux, ce portable, à condition de respecter ces instructions :

        Important: Il faut booter le cd d'installation avec les paramètres suivants pour éviter que le portable ne freeze
        ubuntu vga=771 noapic nolapic


        771 = 640x480 fb
        781 = 800x600 fb
        791 = 1024x768 fb

        Other Issues:
        Il ne faut pas se logger via GDM avant d'avoir modifié le fichier xorg.conf en rajoutant l'option suivante dans la section "Device"

        Option "NoAccel" "True"



        Pour une fois qu'il y a un portable en vente sans windows, ça aurait été dommage ...
        http://ww3.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Ordinateurs-(...)

        [^]Re: Pas d'énervement...

        Posté par P2M (page perso, ) le 22/11/2005 à 20:25. (lien). Évalué à 1.

        Mon écran ne freeze pas je vous rassure.
        Le driver ATI est mis en place automatiquement par SUSE et Mandriva plus efficacement encore qu'avec Ubuntu (mais ce composant vidéo à mémoire partagée est trés moyen).
        Le touch-pad synaptic est plus ou moins bien géré (pas le curseur/molette).
        Mais le coeur du probleme c'est le WiFi qui ne marche même pas avec ndiswrapper (pour le moment et d'aprés google).
        L'expérience de Kastor.org.ar est interessante mais je voudrais utiliser la machine, pas réaliser l "exploit" de faire tourner linux sur une plate forme exotique.

        • [^]Re: Pas d'énervement...

          Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 22/11/2005 à 21:53. (lien). Évalué à 3.

          S'il n'y a que le WiFi qui te pose problème, achète une carte WiFi PCMCIA, on en trouve de marque à moins de 30 ¤, donc moins cher que la dévaluation de ta machine (qui a déjà perdu les 19,6% de TVA, en plus de la décote d'usure).

          • [^]Re: Pas d'énervement...

            Posté par hommelix () le 23/11/2005 à 08:42. (lien). Évalué à 1.

            (qui a déjà perdu les 19,6% de TVA, en plus de la décote d'usure)

            Pourquoi il perd la TVA ? Si il revend, son prix sera TVA comprise aussi, non ?

            • [^]Re: Pas d'énervement...

              Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 23/11/2005 à 14:10. (lien). Évalué à 2.

              Non, un particulier n'a théoriquement pas le droit de récupérer la TVA. Conclusion, en théorie, les biens achetés TTC ne valent plus que leur valeur HT une fois sorti du magasin (c'est le cas pour les voitures par exemple).

              Après, je t'accorde que pour beaucoup de gens, le prix de vente d'occasion, c'est le prix d'achat TTC moins une décôte, mais c'est théoriquement interdit, puisque le particulier qui te vendrait un bien au prix TTC ne reverserait pas la TVA à l'État, contrairement à une entreprise.

              Je sais, ça fait mal au derrière ! ;-)

              • [^]Re: Pas d'énervement...

                Posté par serge_kara () le 23/11/2005 à 16:34. (lien). Évalué à 3.

                pourquoi c'est interdit?
                Tu vends HT vu que tu reverses pas la tva, on est d'accord.

                Apres, si les gens sont pret a acheter d'occase du HT plus cher que neuf, ca les regarde...

                • [^]Re: Pas d'énervement...

                  Posté par Sylvain Sauvage () le 23/11/2005 à 17:01. (lien). Évalué à 2.

                  Exactement, et ce n'est parce qu'un professionnel ne peut vendre à perte qu'un particulier est obligé de le faire.

                  [^]Re: Pas d'énervement...

                  Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 23/11/2005 à 19:42. (lien). Évalué à 2.

                  Je m'explique.

                  En France, le prix d'un produit c'est le prix HT, auquel on ajoute la TVA, qui est une taxe sur la valeur ajoutée. La vraie valeur des choses, c'est donc le prix HT, la TVA étant comme indiqué, une taxe.

                  Lorsque tu achètes un produit (une voiture par exemple), en tant que particulier, tu l'achètes TTC (donc prix HT + TVA), mais ta voiture ne vaut que sa valeur HT. C'est pour cela qu'à l'argus auto, la première année subit la plus grosse décôte (en général 30% à 40%). Le professionnel a ensuite l'obligation de faire remonter cette TVA vers le fisc, il n'est qu'un intermédiaire. Le prix du produit est donc bien le prix HT.

                  Si tu veux revendre ton produit, toujours en tant que particulier, tu peux effectivement vendre ce produit au prix que tu le souhaite (modulo la justice, qui considère qu'en gros il y a arnaque, et annulation de la vente, lorsque le prix est manifestement disproportionné), mais il va de soit que tu ne peux pas récupérer la TVA dessus, ni la facturer, puisque la TVA est une taxe sur la valeur ajoutée.

                  Conclusion, tu es théoriquement censé revendre ton produit au prix HT moins la décôte.

                  Évidemment, je sais pertinemment que dans la réalité, les gens revendent au prix TTC moins la décôte, mais ce n'est pas légal, puisqu'ils refacturent alors la TVA, alors que d'une part ils vendent au titre de particuliers (donc TVA non récupérable), et que d'autre part, ils n'ont apporté aucune valeur ajoutée au produit (et même si c'était le cas, il leur faudrait payer une patente pour avoir le droit de faire du commerce).

                  La source de confusion est principalement due au fait qu'en tant que particulier, la TVA est « indolore », c'est à dire qu'on la paye sans même y penser.

                  Il y a cependant un truc qui me dérange énormément, c'est que la TVA soit récupérable sur les voitures d'exception (Ferrari, Lamborghini, etc.), par exemple, voire même sur les avions personnels (il me semble). Donc en gros, un patron qui s'offre une voiture à 150.000 euros ou un avion à plusieurs dizaines de millions d'euros, au nom de sa boîte, récupère la TVA sur cet achat... (Certes, les voitures de société sont assujetties à d'autres taxes, surtout celles de plus de 8 CV, mais tout de même...). Le pire, c'est lorsque ces voitures sont revendues une fois « amorties », à des particuliers (en général le patron ou un ami du patron), à des prix défiant toute concurrence, évidemment. ;-)

            [^]Re: Pas d'énervement...

            Posté par P2M (page perso, ) le 23/11/2005 à 10:37. (lien). Évalué à 1.

            Mais bien évidement qu'on peu contourner la difficulté !
            J'ai acheté 4 carte pcmcia à 15 euro pièce et j'en ai equipé des portables trés vieux qui me servent de terminaux X/WiFi.
            Cela n'est pas un problème.

            La question est: est ce que de grandes boites comme HP ont envie de vendre leur matos a des linuxistes ?
            Je ne parle pas de l'engagement des salariés, voire des cadres de ces boites. Je parle de statégie d'entreprise.

            la réponse: hé ben non !

            • [^]Re: Pas d'énervement...

              Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 23/11/2005 à 14:10. (lien). Évalué à 2.

              Bof, tu sais, je viens d'installer un réseau WiFi dans une entreprise équipée de portables. Il y avait du HP, du Compaq, du Fujitsi Siemens, et du Acer, tous équipés du WiFi b et ou b/g. Le problème, c'était que leur fournisseur d'accès c'était Wanamerdoo et leur fameuse Livebox!, qui n'est pas compatible avec le 802.11b, et qui ne fonctionne pas avec la moitié des cartes 802.11b/g. Le plus marrant, c'est que je suis tombé sur un portable qui avait bien le WiFi intégré, mais que Windows XP refusait de reconnaître ou faire fonctionner correctement.

              Bref, tout ça pour dire que le WiFi, ce n'est certes pas encore la panacée avec Linux, mais que ce n'est assurément pas mieux ailleurs, que ce soit Windows, la Livebox, mon Linksys qui a crâmé alors qu'il n'avait presque jamais servi, etc.

              Je comprendrais que tu écrives à HP pour leur signaler ce problème et leur demander de le corriger, mais de là à revendre le portable pour en acheter un autre (qui aurait toutes les chances de ne pas mieux fonctionner sous Linux), il y a un monde ! M'enfin, tu fais ce que tu veux hein :-)