Journal : Comment se faire voler 230 euros par sa banque.

Posté par doublehp (page perso, ) le 16 décembre 2005
0
Le 30 novembre 2005, je téléphone à ma banque pour faire envoyer mon dernier chéquier à mon domicile, par la poste. Selon leur demande, je leur envoi une confirmation signée par fax.

Aujourd'hui, je lis sur mes relevés:

15/12/2005 FRAIS DE REJET -143,83 EUR
10/12/2005 FACT.INCIDENTS FO -88,00 EUR
10/12/2005 FRAIS SERVICE ENV -2,00 EUR
10/12/2005 FRAIS POSTAUX ENV -3,72 EUR
09/12/2005 FRAIS LETTRE INFO -12,50 EUR

si tout ça c'est du à l'envoi de mon chéquier, dont le paiment (de l'envoi) a été refusé parce que je suis à découvert ... le problème étant que pour rentrer l'argent qu'on me doit, faut que j'envoi un RIB qui est dans un chéquier (l'organisme payeure refuse les RIBs imprimés sur le net, et même ceux édités par mon agence; il faut un RIB de chéquier.)

Encore, 2 ou 3 euros pour payer l'envoi d'un colis recommandé, c'est cher, mais justifiable; mais la, on atteint quand même 237.55 euros pour un envoi postal ...

Maintenant, je sais qui je vais appeler demain à mon réveil.

> Lire le journal (78 commentaires, moyenne: 2,9).  

Vous avez demandé le commentaire #662598.

Pour le rib

Posté par briaeros007 () le 16/12/2005 à 20:30. (lien). Évalué à 4.

demande un rib imprimé sur PAPIER A ENTETE de la banque.
Discute rapidement avec ton banquier pour voir ce qu'il peut faire : meme si il est pas philantropique, les banquier se foute souvent pas mal des "petits" découverts et ne sont pas forcement alertes si un compte passe sous le rouge.
Les frais etant automatique, tu peux demander un étalement , etc...
bref -> va voir ton banquier.
Et si l'organisme payeur te fais chier , tu peux aussi aller voir a mon avis la bdf pour que l'organisme se calme un peu sur les conditions d'acceptation d'un rib;)

--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
  • [^]Re: Pour le rib

    Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2005 à 10:39. (lien). Évalué à 2.

    Si son conseiller ne l'a pas vu venir : il n'a pas fait son boulot.

    Le résumé de cette histoire : c'est une agence de merde. Et ils continueront parce que personne ne sait ce qui s'est passé. Parce que les clients "normaux" (ceux qui n'ont pas de problème mais qui ne trouve pas cela normal) ne le savent pas.

    Parce que si c'était la même banque/agence que moi, lorsque mon "conseiller" m'apellerait, je lui ferait remarquer que je ne connaissais pas son goût immodéré pour la sodomie.

    • [^]Re: Pour le rib

      Posté par doublehp (page perso, ) le 19/12/2005 à 11:25. (lien). Évalué à 1.

      J'ai plutot des découvers moyens (500 a 800), et tres regulierement, et sans rentrée régulière. Je comprends tout à fait que mon conseiller en ait marre de faire des efforts avec moi depuis 2 ans, tandis que moi je n'en ai pas fait de visibles a ses yeux.

      Enfin, il a toujours été OK pour négocier un découvers sur 15j, hors la on est arrivé au 31e consécutif.

      --
      www.doublehp.org
      le site qui sera toujours en construction ...

      [^]Re: Pour le rib

      Posté par briaeros007 () le 19/12/2005 à 11:39. (lien). Évalué à 2.

      Si son conseiller ne l'a pas vu venir : il n'a pas fait son boulot.
      un conseiller pour combien de compte ?
      il est pas rare d'avoir un conseiller pour 1000 comptes .
      De la a dire qu'il fait mal son boulot parce que le conseiller n'as pas pu savoir qu'il allait dépenser sans avoir de rentrée il y a un pas que je ne franchirais pas.

      le reste du post n'a , a mes yeux aucun interet : les cout de rejet d'un cheques, d'opposition sont disponibles publiquement a ta banque .

      --
      Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
      • [^]Re: Pour le rib

        Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2005 à 15:30. (lien). Évalué à 3.

        Non, tu te trompes.

        il y a une différence entre ce que les clients perçoivent [ce que tu penses être publiquement disponible (mais caché dans des sous alinéas de conditions générales de 30 pages)] et ce qui est.

        Par exemple, tout le monde parle d'agios de 18%, mais dans ce cas particulier, il y a 230 euros pour un découvert de 5 jours à cause d'un montant de 5 euros.

        Je suis entièrement d'accord de payer un service. Je suis entièrement ok pour que la banque fasse du bénéfice car ils fournissent un service à leurs clients, c'est la loi du marché. Parfois (et on peut le comprendre que traiter 'en masse' de nombreux dossiers laisse la place à des couacs -là c'en est un !) le système s'emballe, et il faut faire machine arrière.

        Le pire dans cette histoire, ce n'est pas tant les 230 euros, c'est au fil des messages, le discours du propriétaire du compte passe de 'je vais les appeler' à (je caricature) 'je suis une sous-merde c'est de ma faute de toute façon blablabla.

        Maintenant, il y a ton point de vue : les conditions sont disponibles pour tous, il n'avait qu'a faire attention blabla. Ok, ce n'est pas complètement faux dans l'absolue et se serait entièrement vrai si il était dans une banque entièrement informatisée, SANS personnels HUMAINS, et qui appliquerait les règles logiques des contrats signés. Mais comme dans les frais que lui coutent sa banque (tenus de compte, agios, services divers) il y a la part de rémunération de ce conseiller, cette personne DOIT faire son travail de CONSEIL pour lequel il est REMUNERE.

        Effectivement, nous sommes dans un monde de merde, ou il est plus facile de prendre 230 euros à un mec qui se culpabilise afin de pouvoir accorder un credit à un taux défiant toute concurrence aux potes du responsable ou aux gros comptes.

        D'ailleurs, peut être que les frais qui lui ont été facturés ne sont PAS prévues par la convention de compte qui a été signée à l'ouverture de ce compte, car il est de notoriété publique que les banques abusent de conditions générales mouvantes avec le temps, en contradiction avec la législation sur les dates d'effets des contrats.

        Mais je trouve dommage de ne pas connaitre l'agence et la banque. Le coût des frais de rejets me semblent exhorbitant 1000 balles, est-ce que vous vous rendez compte ce que cela représent par rapport à un smic ?

        Banque de voleur.

        • [^]Re: Pour le rib

          Posté par briaeros007 () le 19/12/2005 à 17:28. (lien). Évalué à 2.

          Maintenant, il y a ton point de vue : les conditions sont disponibles pour tous, il n'avait qu'a faire attention blabla.
          Oh non ce n'est pas mon point de vue.
          Simplement je vois aussi un peu l'autre coté du décor , et les banquiers ne peuvent physiquement pas surveiller tous les comptes .
          Quand dans une agence tu as 10 000 comptes de particuliers, tu comprend que si l'un passe sous le rouge, alors le banquier est pas forcément avertis.
          ensuite mon point de vue est : "qu'il aille voir son banquier".
          Seul le banquier peut faire quelquechose pour son compte, si le banquier le veux il peut meme supprimer les frais ! Mais pour ca il faut qu'il aille voir son banquier. Le banquier, encore une fois, ne connait pas les circonstances de chaque compte.

          J'ai déja entendu parler de comptes qu'ils ont "laissé planter" (cad que la personne a un découvert , on clos le compte sans chercher a recouvrir les sommes) parce que la personne avait des soucis , et que le banquier ne cherchait pas vraiment a faire de l'argent dessus.(de tete la personne avait été réglo depuis plus de 20ans donc ca aide ;))

          cette personne DOIT faire son travail de CONSEIL pour lequel il est REMUNERE.
          tout a fait d'accord, mais encore faut t'il lui demander conseil ...


          Pour le cout de rejet du cheque : je viens de regarder sur le dépliant pour la sg :
          opposition d'un cheque/chequier : 13¤
          forfait de rejet d'un chèque sans provision (frais de dossier, frais par cheque, frais de lettre di'njonction, gestion du compte pendant la période d'interdiction, délivrance d'un certificat de non paiement, régularisation par blocage de provision, frais de mainlevée de l'interdiction bancaire)
          -pour un cheque de moins de 50 euros : 30 ¤
          -pour un cheque de plus de 50 euros : 70 ¤

          donc effectivement ca semble etre cher et la personne peut faire jouer qu'il auraient tres bien pu le mettre a découvert et accepter le cheque.

          --
          Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
          • [^]Re: Pour le rib

            Posté par doublehp (page perso, ) le 20/12/2005 à 11:36. (lien). Évalué à 1.

            tout a fait d'accord, mais encore faut t'il lui demander conseil ...

            c'est parce que j ai deja dis quatre fois plus haut que je ne m étais pas bougé, que je refuse de salire la reputation de ma banque.

            -pour un cheque de plus de 50 euros : 70 ¤

            intéressant ...

            j'imagine que ce tarif varie peu d'une banque à l'autre, mais lors du
            15/12/2005 FRAIS DE REJET -143,83 EUR
            le compte était déja en interdit depuis le 14 (mais ca je ne l'apprendrai que le 17 du mois, via une lettre envoyee le 9) ... tandis que tu annonce ce tarfi juste pour un cheque sans provisions.
            Est-ce que le fait d'etre un interdit peut justifier de rehausser de ~70 a 140 ?

            --
            www.doublehp.org
            le site qui sera toujours en construction ...
            • [^]Re: Pour le rib

              Posté par briaeros007 () le 20/12/2005 à 12:50. (lien). Évalué à 2.

              j'ai demandé à un banquier de ma connaissance.
              D'habitude non (mais bon il dis que c'est vraiment n'importe quoi dans ce domaine, chaque banque fait ce qu'elle veut ...)
              Peut etre qu'il y a eu deux rejets ?

              --
              Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.

          [^]Re: Pour le rib

          Posté par doublehp (page perso, ) le 20/12/2005 à 11:28. (lien). Évalué à 1.

          C'est la premiere fois qu'un de mes journaux dépasse les 5 réponses ... je ne pensais pas avoir trouvé un titre si accrocheur.

          le discours du propriétaire du compte passe de 'je vais les appeler' à (je caricature) 'je suis une sous-merde c'est de ma faute de toute façon blablabla.

          Le journal lui meme était soumis à condition. Je ne pensais pas que les moules de Noel seraient si locaces.

          Le coût des frais de rejets me semblent exhorbitant

          Non, apres qu'il m'ait expliqué ce qui avait été rejeté, les frais prélévés correspondent tout a fait aux CGdV. Le probleme, comme partout, c'est la communication. Moi je vois mes relevés sur le net, tandis que la poste a mis plus de 5j ouvrables pour acheminer la lettre explicative détaillant le probleme, lettre qui aurait du arriver sous 48h (ouvrables).

          Chronologiquement, mon conseiller a du me dire par téléphone ce qu'il pensait m'avoir ecrit, et j'ai recu la lettre 2j apres lui avoir telephoné.

          Par le passé, il s'est toujours montré très humain, accordant des découvers de 1000 euros pour 3 semaines quand je l'appelais. La, j'ai fait le mort pendant plus de 40j, alors que je savais que j'etais rouge.

          --
          www.doublehp.org
          le site qui sera toujours en construction ...