Journal : Microsoft et Suse main dans la main

Posté par Beretta_Vexee () le 02 novembre 2006
0
D'âpres cet article

http://online.wsj.com/public/article/SB116249026689311557-he(...)

Microsoft prendra en charge le support de la distribution SUSE linux lors de sa cohabitation avec le système Windows. De plus les deux firmes ont signié un accort dans le but de développer des solutions destiné a faciliter la cohabitation des de deux systèmes et un pacte de non agression de la part de Microsoft qui s'engage a ne pas utiliser ses brevets contre les technologies employés dans Suse linux.

> Lire le journal (31 commentaires, moyenne: 2,4).  

Vous avez demandé le commentaire #771000.

À la radio...

Posté par Achille Fouilleul (page perso, ) le 03/11/2006 à 07:11. (lien). Évalué à 2.

On en parle sur BFM à 8h20: http://213.205.96.91:9100
Un représentant de MS est invité.
Ils ont déjà dit quelques bêtises...

  • [^]Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

    Posté par slubman (Jabber id, page perso, ) le 03/11/2006 à 07:27. (lien). Évalué à 4.

    Un billet détaillant un peu l'accord, et ces conséquences : http://port25.technet.com/archive/2006/11/02/Here_2700_s-som(...) .

    Bonne lecture

    • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 03/11/2006 à 08:29. (lien). Évalué à 3.

      Une phrase tiré de cet article :

      Novell will develop the code necessary to bring support for Office Open XML into OpenOffice, and will contribute that support back to the OpenOffice.org organization. Novell will also distribute the Office Open XML plug-in in their own edition of OpenOffice. In addition, Novell will participate in the Open XML Translator open source project.

      Donc OOo pourra ouvrir et enregistrer la format de Microsoft (ce qui va grandement aider à son expansion). En revanche il n'y a aucune mention d'un éventuel support par Microsoft du format OASIS de OOo.
      Moi je pense que si il n'y a pas réciprocité alors on tend la perche pour se faire battre. Si les gens ont le choix entre d'un coté le format MS XML qui est lu par Office et par OOo et de l'autre cote le format OASIS qui n'est lu que par OOo que croyez-vous qu'il va se passer ?

      • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

        Posté par TImaniac (page perso, ) le 03/11/2006 à 08:34. (lien). Évalué à 5.

        En revanche il n'y a aucune mention d'un éventuel support par Microsoft du format OASIS de OOo.
        Bah si, c'est marqué dans ta citation en plus :
        "In addition, Novell will participate in the Open XML Translator open source project."
        MS a déjà engagé un projet pour supporter OpenDocument pour MS Office, c'est par là :
        http://sourceforge.net/projects/odf-converter

        • [+] [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

          Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 03/11/2006 à 10:18. (lien). Évalué à -4.

          mouais enfin, leur "machin" ne tourne que sous Windows, donc l'interêt est nul sous Linux/BSD ... c'est même assez proche du foutage de gueule je trouve, mais bon !

          --
          La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
          (Coluche)
          • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

            Posté par Nicolas () le 03/11/2006 à 15:18. (lien). Évalué à 3.

            euh MS Office existe pas tellement pour linux/BSD donc c'est un peu normal si un soft qui permet d'inclure le support du format opendocument ne tourne que sous MS windows, quoique une version pour MS office OSX serait pbt la bienvenu aussi. Mais sous linux ca servirai a que dalle...

          [+] [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

          Posté par patrick_g (page perso, ) le 03/11/2006 à 10:32. (lien). Évalué à -3.

          Oui comme le fait remarquer Marc Poiroud ce translator ne fonctionne que sous Windows.
          Si on va sur http://sourceforge.net/projects/odf-converter on peut lire ceci :

          Operating System : 32-bit MS Windows (NT/2000/XP)

          Autrement dit c'est n'importe quoi ce projet. De la poudre aux yeux.

          • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

            Posté par slubman (Jabber id, page perso, ) le 03/11/2006 à 10:37. (lien). Évalué à 5.

            D'un autre coté sous Linux/Bsd, il y aura OpenOffice qui le fera, donc je ne vois pas ou est le problème ...

            [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

            Posté par TImaniac (page perso, ) le 03/11/2006 à 10:45. (lien). Évalué à 5.

            C'est vrai qu'ajouter le support OpenDocument à MS Office c'est de la poudre aux yeux ! C'est du n'importe quoi !
            Ce qui est exclusivement Windows, c'est l'intégration sous MS Office.
            Ensuite au lieu de "bêtement" lire l'OS indiqué sur sourceforge et que tu mattais les sources, tu verrais que c'est essentiellement constitué de transformation XSL avec du code C# pour la partie interfacage/exploitation de la transformation. Et c'est bien connu, sous Linux on a aucun moteur XSLT.

            • [+] [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

              Posté par Nicolas () le 03/11/2006 à 15:20. (lien). Évalué à -1.

              avec du code C#

              C# c'est bien le truc tout brevete de MS non qui a monopolise pas mal de devs du libre pour faire mono pour finalement n'etre utilisable sous linux que sous une seule distrib?

              • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

                Posté par neriki (page perso, ) le 03/11/2006 à 16:03. (lien). Évalué à 1.

                Tellement breveté que c'est normalisé par l'Ecma:
                http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecm(...)

                • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

                  Posté par Nicolas () le 03/11/2006 à 17:06. (lien). Évalué à 0.

                  et? Tu sais que l'ECMA autorise les brevets?

                  http://www.ecma-international.org/memento/codeofconduct.htm

                  Le truc rigolo c'est le mot reasonable...

                  • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

                    Posté par neriki (page perso, ) le 03/11/2006 à 22:37. (lien). Évalué à 2.

                    Justement, la standardisation oblige à ne pas abuser des brevets, et surtout à ne pas faire de discrimination dans l'attribution de ceux ci, donc la remarque sur la "seule" distribution autorisée à faire du C# était fausse et non avenue.

                    • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

                      Posté par Alexis P. (page perso, ) le 04/11/2006 à 09:09. (lien). Évalué à 3.

                      Justement, la standardisation oblige à ne pas abuser des brevets, et surtout à ne pas faire de discrimination dans l'attribution de ceux ci


                      Extraits de la conférence de presse d'avant-hier :
                      Ballmer (41:46): if you want to use Linux, let's make sure that you get a version of Linux that respects our intellectual property

                      Avocat de M$ (51.15): The cover net, that will run for example from Microsoft to customers, applies to the code and the patent issues on Linux as it exists today. It will (chuchottements, et l'avocat se rattrape) In Suse Linux as it exists today...

                      Ballmer (52:00): Novell is acting as a proxy for its customers, and it's only for its customers. So this does not apply to any forms of Linux other than Novell's Suse Linux. And if people want to have patent peace, and interoperability they'll look at Novell Suse Linux. If they make other choices they have all of the compliance of intellectual property issues that are associated with that.


                      C'est de la discrimination là non ?

                  [+] [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

                  Posté par Nicolas () le 03/11/2006 à 17:11. (lien). Évalué à -2.

                  d'ailleurs ca me laisse reveur les "notes" donnees a mon post et a la reponde de neriki... 1 totalement a cote de la plaque qui dit des betises (celui de neriki) comme je l'ai prouve juste apres et 1 qui est dans le sujet de la news (les brevets) et qui ne fait que pointe un vrai probleme. Enfin bon comme d'hab il y a assez peu de logique dans les "pertinents" et "inutile" sur ce site.

      [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

      Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 03/11/2006 à 08:44. (lien). Évalué à 7.

      grrr... toujours le même discours :
      "microsoft, comme beaucoup d'entreprises, est basé sur la notion de propriété intellectuelle, et se protège avec les brevets, les licences, ..."
      et plus loin :
      "microsoft a choisi ce modèle parce que les développeurs travaillent pour le chèque en fin de mois, pas pour la beauté de la technologie"

      la question : le font-ils exprès, ou bien c'est toujours et encore du FUD sous couvert de gentillesse.
      - le libre est couvert pas la propriété intellectuelle
      - il y a des arguments techniques indiscutables à utiliser un modèle ouvert
      - libre <> gratuit !

      pardon de répéter ces trucs ici, mais je suis énervé...

      • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

        Posté par gc (page perso, ) le 03/11/2006 à 09:32. (lien). Évalué à 6.

        - il y a des arguments techniques indiscutables à utiliser un modèle ouvert

        (j'ai grassé) Il faut se méfier de ce genre d'argument qui clôt le débat ; il y a toujours matière à discution et des gens (même des gens raisonnables) ne seront pas d'accord avec toi, c'est leur droit le plus strict.

        • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

          Posté par Thomas Douillard () le 03/11/2006 à 09:49. (lien). Évalué à 0.

          Exact, c'est un peu facile de se faire rétorquer ensuite un truc du style "libre <> gratuit" "argument technique toussa" certe, mais le proprio à des arguments économiques indiscutables ... (pour le développeur par exemple)

          • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

            Posté par gc (page perso, ) le 03/11/2006 à 10:22. (lien). Évalué à 3.

            euh, t'es bête ou quoi ?

          [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

          Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 03/11/2006 à 11:07. (lien). Évalué à 1.

          exact, et j'aurai plutôt du dire "énormes", "évidents" ou qqc du genre (voire même pas d'adjectif qualificatif du tout)

          Mais :
          1- j'étais en colère.
          2- ici, je prèche des convaincus, donc je ne me suis pas étalé.

          Bref, l'idée, c'est que MS oppose "business et barbus-peace&love" en faisant croire qu'ils opposent "proprio vs libre".

          Je fais du business avec du libre, je m'éclate, et je gagne bien ma vie (moins que bill, c'est sûr, mais -là ils ont raison- c'est pas le fric qui me motive le plus !!!)

          • [^]Re: Sur le laboratoire OpenSource de microsoft

            Posté par brunus (page perso, ) le 03/11/2006 à 11:17. (lien). Évalué à 4.

            "2- ici, je prèche des convaincus, donc je ne me suis pas étalé."

            Tu pourrais au moins rester poli...que disposer d'une machine 100% libre soit un chouillat utopiste daccord...mais se faire traiter de "cons vaincus" pas trop...même pour un vendredi.