Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: PowerTOP : Un outil pour réduire la consommation d'énergie sous GNU/Linux

Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ). Modéré le 15 mai 2007.
Serait-ce l'un des premiers bénéfices de la nouvelle orientation d'Intel en faveur de Linux pour leur solutions mobiles ?

Arjan van de Ven, développeur chez Intel, vient d'annoncer la sortie d'un outil permettant d'identifier les applications et pilotes Linux les plus gourmands en énergie de façon très simple et lisible : PowerTOP liste ces mauvais citoyens en ordre décroissant, à la façon de l'utilitaire top. Il indique aussi le nombre d'éveils des processeurs par seconde et une estimation de la consommation actuelle en watt. Très facile d'utilisation, l'outil affiche même des conseils d'amélioration en fonction de votre configuration noyau (par exemple il recommande, si ce n'est déjà fait, d'activer NO_HZ, CONFIG_USB_SUSPEND, CONFIG_HPET et CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND et de désactiver CONFIG_IRQBALANCE et CONFIG_ACPI_DEBUG). Pas besoin d'être un développeur chevronné donc : tout utilisateur de GNU/Linux doté d'un PC portable devrait pouvoir utiliser cet outil (en revanche, il faut penser à signaler aux développeurs les problèmes de consommation d'énergie que cela permet de découvrir dans leurs logiciels).

Plus d'informations dans la suite de l'article

NdM: Un grand merci à herodiade, auteur du journal à l'origine de cette dépêche.

> Lire la dépêche (92 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #832487.

Gagner beaucoup d'autonomie est possible

Posté par reno () le 15/05/2007 à 08:25. (lien). Évalué à 4.

Je me souviens avoir vu dans des comparatifs que Windows fournit une autonomie bien supérieure a celle de Linux sur des portable, et ce sont des grosses différence genre 2h30 avec Linux et 4h avec Windows.

Donc c'est possible mais cela ne sera pas ni simple ni rapide: dans la discussion sur lkml, il était fait allusion au fait que hal fait un poll toutes les 2 secondes et un patch pour utiliser un mécanisme des disques SATA pour éviter ça, patch prévu pour 2.6.23..
Et toutes les applications userspaces a tester!

  • [^]Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

    Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 15/05/2007 à 08:33. (lien). Évalué à 7.


    Je me souviens avoir vu dans des comparatifs que Windows fournit une autonomie bien supérieure a celle de Linux sur des portable, et ce sont des grosses différence genre 2h30 avec Linux et 4h avec Windows.


    De quand date ce comparatif ? Parce que pour ce qui est de mon expérience en la matière (limitée je l'avoue) j'ai plutôt remarqué le contraire. Et d'après ce que j'ai compris, Vista n'a pas tendance à améliorer la position de Windows.

    Mon expérience concerne du matériel un peu vieux, c'est peut-être différent avec un portable récent. Le résultat dépend aussi probablement du gestionnaire de fenêtre, de la version du noyau, des démons lancés ... Mais je n'ai pas eu le sentiment que Linux ait à envier Windows concernant la gestion de l'énergie.

    • [^]Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

      Posté par Gilles Crebassa (page perso, ) le 15/05/2007 à 08:41. (lien). Évalué à 2.

      Ah bon, mon portable windows (XP) sert à utiliser Buidler C++ et Visual Basic et il tiens 1h30.
      Sous Linux (Kubuntu), j'ai le server Web, MySQL, Eclipse, J'ecoute des MP3 ou met un divx en arrière plan et il tiens 2h00.

      Même sur le portable d'un ami, linux (Suse) tiens plus longtemps

      C'est pas plutôt windows qu'il faut optimisé ?

      • [^]Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

        Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 15/05/2007 à 08:46. (lien). Évalué à 6.

        Attention, ce n'est pas parce que Windows est moins bon qu'il ne faut pas améliorer Linux.

        Concernant ton expérience, elle recoupe donc bien la mienne. Quelle type de hardware possède tu ? (récent ou ancien ? quel type de processeur ?)

    [^]Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

    Posté par toctoc1 (page perso, ) le 15/05/2007 à 10:04. (lien). Évalué à 2.

    mouais.

    C'est pas non plus mon éxpérience perso :

    sur un médion AMD de chez carrouf, une mandriva se comporte 1000 fois mieux que sous winows XP. En effet ce dernier active quasiment en permanence le ventilo du proc.
    Bonjour la chauffe, le bruit et la conso d'énergie.
    A l'inverse sous linux, le PC est très silencieux, plus stable et l'autonomie, sans être extraordinaire s'en trouve sacrément accrue.

    Ensuite sur mon Dell Latitude D505 de bureau, qui tourne en dual boot sous XP, l'autonomie est plutôt meilleure sous linux (disons 35/40mn de plus à charge égale).
    Par contre on revient à des valeurs équivalente si je branche une carte wifi. Ce qui me fait penser qu'il y a encore des progrès à faire dans ce domaine.

    Alors de là à dire que windows est plus optimisé que linux... hum...

    (cela dit, le propriétaire du médion n'en revient pas de la quiétude de son PC sous linux... et ça c'est quand même un sacré point de marqué! heheheheheh.....)

    • [^]Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

      Posté par Romain Liévin (page perso, ) le 15/05/2007 à 11:27. (lien). Évalué à 2.

      Malheureusement, moi c'est l'inverse avec mon FS AMilo Pa1538.

      Je suis obligé de démarrer sous Windows d'abord et d'attendre que le proc soit monté en température avant de basculer sous Linux. Sinon, le ventilo tourne tout le temps à fond les ailettes. Semble être un bug dans les tables ACPI. Et le ventilateur tourne plus souvent. Le réglage des 'trip points' n'y change rien.

      Par contre, j'ai une meilleure autonomie sous Linux comparé à WinXP.

      --
      Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher !

      [^]Re: Gagner beaucoup d'autonomie est possible

      Posté par Melanogaster () le 15/05/2007 à 22:32. (lien). Évalué à 2.

      (cela dit, le propriétaire du médion n'en revient pas de la quiétude de son PC sous linux... et ça c'est quand même un sacré point de marqué! heheheheheh.....)


      je plusse :)
      pour avoir inciter un nouveau à utiliser un linux qui plus est n'est pas ubuntu ;-))

      --
      Le meilleur tuto sur les langages de script DiveIntoPICON