Journal : Vous n'allez pas rigoler ...

Posté par Nelis (page perso, ) le 21 mai 2007
0
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/2007(...)

Qu'il veuille combattre le piratage, c'est bien, mais quand on connait l'avis de votre président sur les DRM, c'est ... inquiétant.

> Lire le journal (18 commentaires, moyenne: 3,6).  

Vous avez demandé le commentaire #833804.

Complément à ce journal

Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 21/05/2007 à 10:20. (lien). Évalué à 10.

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article, il s'agit de petites phrases prises directement de la bouche de notre nouveau président à propos du festival de Cannes, et qui dérive progressivement vers la protection des droits d'auteur.

Restant dans la continuité de la campagne, le monsieur affirme qu'il veut défendre les droits d'auteur (noble cause, je pense que ça fait consensus), mais ne donne pas plus de détail sur les moyens à mettre en oeuvre et les actions qu'ils comptent mener. Une non-information donc.

  • [^]Re: Complément à ce journal

    Posté par Acetik () le 21/05/2007 à 10:40. (lien). Évalué à 0.

    Info qui ne sert à rien.

    [^]Re: Complément à ce journal

    Posté par Zakath (page perso, ) le 21/05/2007 à 10:57. (lien). Évalué à 5.

    Non, je ne pense (ni n'espère) pas que le droit d'auteur fasse consensus. Même parmi les artistes, quand on voit que ces droits ne servent, à quelques exceptions près, qu'à protéger les distributeurs et les maisons de disque, et pas du tout les auteurs.

    RMS proposait une limitation du droit d'auteur à cinq ans, il y a des choses à creuser de ce côté là.

    --
    Vous devriez vraiment visiter Aperture First !
    • [^]Re: Complément à ce journal

      Posté par dark_star () le 21/05/2007 à 11:12. (lien). Évalué à 4.

      avant (il y a bien longtemps) vers 1681 le droit d'auteur c'etait de 7 ans, petit extrait du droit d'auteur du livre 'heroine mousquetaire' et attribuer par le roi.

      http://acetone.org.free.fr/heroine0001.jpg 1,3Mo
      http://acetone.org.free.fr/heroine0002.jpg 655Ko

      • [^]Re: Complément à ce journal

        Posté par yoplait () le 21/05/2007 à 12:04. (lien). Évalué à 2.

        C'était pas du droit d'auteur, loin de là, c'était un privilège royal qui ne concernait que l'éditeur afin de lui permettre de rentabiliser ses ouvrages. Par contre ça a permis la première amélioration du statut l'auteur qui pouvait alors être considéré comme travailleur pour l'éditeur. Ça leur changeait des mécènes et du bénévolat.

        À notre époque, c'est un système qui est peut-être à creuser pour la merde^W^Wl'art commercial : ça réduirait un peu les sommes faramineuses que ces artistes se font. Et non monsieur Donnedieu de Vabres, ce n'est pas parce que Johnny est un « immense talent » qu'il doit avoir un immense compte en banque.

      [^]Re: Complément à ce journal

      Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 21/05/2007 à 11:13. (lien). Évalué à 3.

      Non, je ne pense (ni n'espère) pas que le droit d'auteur fasse consensus. Même parmi les artistes, quand on voit que ces droits ne servent, à quelques exceptions près, qu'à protéger les distributeurs et les maisons de disque, et pas du tout les auteurs.

      C'est un problème de business, et non de droit d'auteur, à mon avis. Le droit d'auteur est aussi la base de ce qui nous permet de distribuer du logiciel libre sous licence GPL par exemple...

      RMS proposait une limitation du droit d'auteur à cinq ans, il y a des choses à creuser de ce côté là.

      Je pense que tu confonds, et qu'il parlait de brevets. ( http://www.gnu.org/philosophy/stallman-mec-india.html )

      --
      Claws Mail - it bites!
      • [^]Re: Complément à ce journal

        Posté par Zakath (page perso, ) le 21/05/2007 à 12:01. (lien). Évalué à 4.

        Le principe d'une licence est juste un hack autour du concept de copyright, pour élargir les droits trop restrictifs associés au droit d'auteur classique. Donc dire "heureusement qu'il existe des maladies, sinon les médicaments n'auraient pas été inventés", ça me paraît un raisonnement un peu débile.

        Quant à RMS, non, il parlait bien de droit d'auteur sur des ½uvres non nécessairement informatiques. C'était à la conf de mercredi dernier, à Göteborg, et il racontait qu'il avait proposé ça à une conférence d'auteurs de SF et qu'à son grand étonnement, on lui avait répondu que c'était encore trop long.

        --
        Vous devriez vraiment visiter Aperture First !

        [^]Re: Complément à ce journal

        Posté par yoplait () le 21/05/2007 à 12:34. (lien). Évalué à 2.

        Le droit d'auteur est aussi la base de ce qui nous permet de distribuer du logiciel libre sous licence GPL par exemple...

        Oui, beaucoup pensent que c'est par conviction que l'on se repose sur le droit d'auteur pour définir nos licences libres. D'autres comme moi pensent que c'est seulement par nécessité. Faire cette distinction enlève une partie de l'ambigüité.

        Au fait, la position de Stallman est sans équivoque :
        This answer cannot be decided by current law--the law should conform to ethics, not the other way around. Nor does current practice decide this question, although it may suggest possible answers. The only way to judge is to see who is helped and who is hurt by recognizing owners of software, why, and how much. In other words, we should perform a cost-benefit analysis on behalf of society as a whole, taking account of individual freedom as well as production of material goods.

        En réduisant le problème du copyright à son application dans la loi, il nie toute possibilité d'un droit d'auteur antérieur à la loi, naturel. Il faut dire que contrairement à nous, les américains ont été beaucoup moins bassinnés avec l'idée d'une propriété intellectuelle.

        [^]Re: Complément à ce journal

        Posté par Gniarf () le 21/05/2007 à 18:23. (lien). Évalué à 3.

        "C'est un problème de business, et non de droit d'auteur"

        oui mais les auteurs & artistes en question sont enchainés, pris au piège par un système qu'il s'agit justement d'assainir, de réformer.

        vu la longueur de certains engagements signés par des personnes vulnérables, on n'est pas loin de l'exploitation pour ne pas dire esclavage.

        --
        Windows has no users. It has hostages.