Journal : Vous n'allez pas rigoler ...

Posté par Nelis (page perso, ) le 21 mai 2007
0
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/2007(...)

Qu'il veuille combattre le piratage, c'est bien, mais quand on connait l'avis de votre président sur les DRM, c'est ... inquiétant.

> Lire le journal (18 commentaires, moyenne: 3,6).  

Vous avez demandé le commentaire #833836.

La propriété intellectuelle, c'est le vol !

Posté par yoplait () le 21/05/2007 à 12:21. (lien). Évalué à 10.

Qu'il veuille combattre le piratage, c'est bien

T'en es si sûr ? Tu crois pas que le droit d'auteur ferait mieux de se remettre en question ? Le numérique change toute la donne. Il faut tout remettre à plat. Au lieu de cela, les organismes privés d'investissement et leurs syndicats n'ont de cesse de s'attacher à la survie de leurs droits (je dis bien les leurs, car c'est eux qui finissent titulaires des droits patrimoniaux, ceux qui instaurent les monopoles de reproduction et de représentation donc ceux qui permettent de se faire du flouze) en les présentant comme découlant d'une propriété naturelle. Ça n'a jamais été la position originale des auteurs des premières lois sur le droit d'auteur, que ce soit ici comme outre-atlantique ! Et déjà à l'époque, alors que l'oeuvre et son support matériel étaient intimement liés, on faisait la part des choses. De l'avis de certains (et parmi les plus illustres), l'oeuvre intellectuelle, immatérielle, était une propriété publique incontestable.

Des droits oui, une propriété intellectuelle, sûrement pas ! Et c'est bien en faveur du deuxième que Nicolas Sarkozy s'est toujours prononcé. D'ailleurs pour lui il ne s'agit pas d'être en faveur de la PI, mais simplement de la reconnaître, de défendre ce qui a toujours existé même en dehors de la loi. Foutaises !

  • [^]Re: La propriété intellectuelle, c'est le vol !

    Posté par Nelis (page perso, ) le 21/05/2007 à 12:49. (lien). Évalué à 1.

    Oui, je pense qu'il y a sûrement moyen d'organiser les choses autrement pour que les auteurs et les utilisateurs s'y retrouvent, mais bon, là ce n'est pas du tout dans le programme de Sarko ;-)

    --
    Vache qui rit, à moitié dans son lit