Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Boycotter la FNAC pour Noël ? Odebi met en garde Chantal Albanel et Denis Olivennes

Posté par maderios () le 23 novembre 2007
Communiqué de la ligue ODEBI

"La Ligue appelle les internautes à la plus grande vigilance, et, le cas échéant, à se mobiliser contre la surveillance du Net, le filtrage, le fichage, la répression de masse et la privatisation de la justice: Les résultats de la mission Olivennes devront être pris en compte par les internautes lors de leurs achats de fin d’année…"
http://www.odebi.org/new2/

> Lire le journal (29 commentaires, moyenne: 4,6).  

Vous avez demandé le commentaire #884871.

Dernier verrou

Posté par olivn () le 24/11/2007 à 12:48. (lien). Évalué à 6.

Le chainon manquant de la répression automatisée, c'est le status juridique de l'adresse IP.
La CNIL considère actuellement que l'adresse IP est une donnée personnelle. Comme la modification de la loi risque de ne pas être très populaire, la technique imparable est de faire faire le sale boulot par l'Europe.

... Ce mécanisme n’est, à vrai dire, envisageable que si une disposition législative
circonstanciée vient préciser que les adresses IP recueillies et stockées par les ayants droit et les
fournisseurs d’accès ne constituent pas des données directement ou indirectement nominatives.
Dès lors les fichiers détenus par les ayants droit et les fournisseurs d’accès pourraient être mis en
oeuvre sans autorisation de la CNIL. La mission a en effet eu l’occasion de préciser (cf. supra
3.3.1.2) que dans le cas contraire, les modifications législatives à envisager paraissent délicates (v.
annexe, également). Mais il ne paraît pas impossible pour le législateur de déterminer lui-même la
nature juridique d’une adresse IP. Toutefois, une telle évolution doit être appréciée avec
prudence, en raison de son impact qui dépasse la question de la lutte contre la contrefaçon
numérique. C’est en effet, de manière plus globale, les question essentielles du choix par les
autorités publiques des outils de régulation de l’internet et de la protection des données
personnelles sur les réseaux. A cet égard, on rappellera que la France entend organiser, dans le
cadre de la présidence à venir de l’Union européenne, une réunion des commissions nationales
traitant de la protection des données personnelles. ...

  • [^]Re: Dernier verrou

    Posté par Nitchevo () le 24/11/2007 à 20:41. (lien). Évalué à 7.

    Charmant exemple de langage technocratique pour tenter de démontrer que l'adresse qui permet d'identifier une personne sur le réseau n'est pas une donnée personnelle.

    C'est vrai que cette notion est hautement suspecte car vous comprenez bien que la sauvegarde mise en place par la CNIL ne peut s'appliquer aux pirates qui ruinent les talentueux concurents de la StarAc.

    Une clause de sauvegarde des libertés individuelles telle l'interdiction d'établir des fichers nominatifs sans l'accord expresse des personnes enregistrées n'a pourtant de sens que lorsqu'elle gêne car justement c'est pour gêner qu'elle a été établie.

    Cela démontre que pardelà la défense du droit à user et abuser de notre connexion internet nous sommes aussi dans le cadre d'un débat plus large du statut de l'individu dans un monde informatisé.

    • [^]Re: Dernier verrou

      Posté par freeze () le 25/11/2007 à 08:59. (lien). Évalué à 5.

      Non non non !!! hier sur France Inter, ils l'ont bien dit quand ils ont invité les gens de la SACEM[1]:

      On ne dit plus mélomane, mais consommateur ! [2]

      Donc ici, c'est pareil, on ne dit pas individu, mais consommateur ! Vous avez vraiment un comportement moyenâgeux !

      La XXI° siècle va revoir la biologie, on parlera des animaux, et du consommateur, l'être vivant[3] le plus évolué sur cette planète


      [1]: http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/systemedisque/
      [2]: Eh oui Valli, c'était bien de la belle propagande, quoique vous en pensiez...
      [3]: ... doit-on laisser ce qualificatif ? J'ai un doute

      • [^]Re: Dernier verrou

        Posté par Aurélien Le Provost - Ribaltch (page perso, ) le 26/11/2007 à 15:01. (lien). Évalué à 4.

        > La XXI° siècle va revoir la biologie, on parlera des animaux,
        > et du consommateur, l'être vivant[3] le plus évolué sur cette
        > planète

        Avant de la réviser, il faudrait déjà viser sa biologie de base : l'être humain est une espèce qui appartient à
        - la famille des hominidés ;
        - l'ordre des primates ;
        - la classe des mammifères ;
        - au sous-embranchement des vertébrés ;
        - et enfin au règne… animal.

        L'humain est un animal. À chaque fois que l'inverse est sous-entendu ou carrément affirmé, j'ai le poil qui s'irrite.

        --
        Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them more secure.
        • [^]Re: Dernier verrou

          Posté par freeze () le 26/11/2007 à 17:36. (lien). Évalué à 1.

          Eh bien ton poil s'irrite facilement, je n'ai pas dit que l'être humain n'était pas un animal dans cette phrase ...

          Mais t'as raison autant sortir un truc bien sérieux, bien pompeux, au moins, ça rappelle Desproges (Peut-on rire avec tout le monde ? - C'est dur.) (tu vois moi aussi j'étale ma science...)

          • [^]Re: Dernier verrou

            Posté par Aurélien Le Provost - Ribaltch (page perso, ) le 26/11/2007 à 23:03. (lien). Évalué à 1.

            Ça montre à quel point la mentalité judéo-chrétienne a influencé notre subconscient, si on fait des labsus de ce genre.

            Je suis sensible sur ce sujet, mais la phrase on parlera des animaux et du consommateur implique qu'aujourd'hui on parle des animaux et des homains. Quand on deux fait deux catégories, a priori c'est pour deux choses que l'on juge différentes.

            Bref, la phrase qui ne me choque pas, c'est « l'humain et les autres espèces animales », ou « l'humain et les autres animaux ».

            PS : je n'ai rien de spécial contre la mentalité judéo-chrétienne, mis à part ceux qui veulent (ont voulu) l'imposer. On y trouve des choses du style « tu aimeras/aideras ton prochain », mais c'est déjà moins appliqué :-(

            --
            Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them more secure.