Journal : Libérer une musicienne
Posté par MilkaJinka () le 25 décembre 2007
0
HOHOHO chers aficionados du libre. Pour changer un peu des logiciels, j'aurais besoin du conseil des moules à l'oreille musicale, enfin celles qui ces jours-ci restent accrochées au bouchot et n'ont pas sauté avec le bouchon.Bon, voilà le topo : une de mes amies se dirige vers une carrière de musicienne professionnelle, et est en train de terminer son premier album, avec toutes les questions que cela pose : comment protéger les compositions et les textes, comment faire en sorte de favoriser le bouche à oreille, etc...
Son idée de base était de s'inscrire à la SACEM, mais après avoir discuté avec elle de copyleft, netlabels, de sites comme Dogmazik et cie et des possibilités que cela offre, elle est fortement intéressée pour distribuer sa musique de cette façon-là, et j'aurais besoin de vos arguments et de vos conseils pour savoir comment ça peut se faire.
Concrètement, il faut quelque chose qui assure la protection légale des contenus (genre une licence libre ou de libre diffusion avec une organisation derrière qui a un peu plus de poids qu'une personne seule), qui n'enferme ni l'utilisateur ni le musicien, qui permette de s'adapter rapidement si de nouveaux usages émergents, en garantissant une source de revenus en cas d'utilisation commerciale mais en laissant la liberté de copier et diffuser (et pourquoi pas modifier) pour un usage personnel, scolaire, etc.
Côté licences il y a de quoi faire, et côté organisme, je connais Magnatune qui propose un système de contrats commerciaux tous prêts assez bien pensé (selon l'utilisation faite de la musique : pour une pub, un film, un évènement public, une musique d'attente, etc). Mais Magnatune est en anglais, ajoute des tags et un message vocal envahissant à la fin de chaque piste téléchargée... Bref, ça serait bien de trouver un label qui propose un service du même type en français et sans considérer les téléchargeurs comme des sous-clients. Vous connaissez des initiatives sympas ?
De manière plus générale, pensez-vous qu'on puisse faire une carrière de cette façon-là, avez-vous des retours d'expérience, etc ?
Mille mercis et joyeux Noël !
> Lire le journal (21 commentaires, moyenne: 1,4).
Vous avez demandé le commentaire #893330.



Magnatune
Concernant Magnatune, le rajout en fin de piste n'est que là sur la version streaming. Quand tu achètes un CD (ce que j'ai déjà fait), tu as les chansons sans ajout du site. Je pense qu'avec Magnatune, elle toucherait un vaste public.
Voilà, c'était pour la précision.
De ton côté, tiens nous au courant de la disponibilité de son album, et où le trouver, tu as déjà fait une bonne partie du boulot en évitant de l'envoyer à la SACEM (même si ça peut paraître tentant), maintenant à nous de la soutenir si elle a du talent.
En tout cas, ça fait plaisir que des jeunes artistes se préoccupent de l'accessibilité de leurs musiques, ça prouve qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie.
[^]Re: Magnatune
Oui, Magnatune me plaît bien dans l'idée. Par contre il faut acheter le CD pour profiter d'une "vraie" version et je trouve ça dommage, ça rend les musiques inécoutables si elles sont plusieurs (ou alors il faut faire un script pour les raccourcir, ce qui n'est pas très correct envers le site). Ceux qui n'achètent pas ne sont pas considérés comme des vrais clients.
Ce qui est bien c'est que rien n'empêche d'être chez Magnatune et de la diffuser également par d'autres moyens que leur site, et c'est peut-être ce qui se passera à moins que je ne trouve une bonne alternative ;-)
Concernant son album, je ferai avec plaisir un petit journal (dans quelques mois si tout va bien). Ce que je peux dire pour le moment c'est que ça a une vraie personnalité. Y coller une étiquette donnerait une image erronée, disons que c'est le genre de musique qui crée un univers où se plonger. Je vous tiens au courant !
Persiste.
[^]Re: Magnatune
Celui qui n'achète pas est un utilisateur, celui qui achète est un client ;-)
Noun es pas riche qu'a de bèn, mai aquéu que se contènto