: Intel livre les spécifications complètes et sans NDA des chipsets graphiques récents

Posté par herodiade (). Modéré le 01 février 2008.
0
Intel vient de faire un nouveau pas vers les utilisateurs de systèmes d'exploitations libres, en donnant un accès public aux spécifications complètes de ses cartes graphiques. Cela concerne la totalité de la carte c'est-à-dire tout ce qui concerne l'accélération 2D et 3D et les fonctionnalités d'accélération de l'encodage et du décodage multimédia, de leurs chipsets vidéos récents.

Les produits dont les caractéristiques sont dévoilées sont les chipsets 965 et G35, c'est-à-dire tout ce qui utilise les puces GMA X3*00 et plus récentes, intégrées dans les produits sur le marché actuellement. Intel devient ainsi la seule société parmi les trois plus grands constructeurs de chipsets graphiques actuels (AMD, NVIDIA, Intel) à avoir fourni sans NDA les spécifications intégrales de ses chipsets graphiques récents, en plus d'un pilote libre.

> Lire la suite (49 commentaires, moyenne: 4,1).   [dépêche : 2248 caractères]

Vous avez demandé le commentaire #900977.

Bravo Intel !

Posté par ß ß () le 01/02/2008 à 17:53. (lien). Évalué à 6.

Je n'étais pas vraiment fan d'Intel jusqu'à présent, mais force est de constater qu'ils font de gros efforts.

Entre lesswats (et son célèbre powertop), LatencyTOP, les drivers libres et mieux les spécifications , le recrutement de contributeurs xorg etc...

Bref, good job.

Nvidia n'a pas entamé de démarche de documentation ou libération des pilotes et mérite de brûler aux enfers avec des bananes plantées dans les narines
Excellent :) J'ai rigolé un peu fort au boulot... Obligé d'avouer que j'attendais la fin de la journée en lisant linuxfr...

  • [^]Re: Bravo Intel !

    Posté par Nikoo () le 01/02/2008 à 18:30. (lien). Évalué à 2.

    Pouf, le coup des bananes aussi m'a bien fait rire :)

    Encore en train de mettre en image mentale ce que ça pourrait donner :D
    Certains ont des techniques de torture bien particulières tout de même... :D

    --
    http://nikoolinux.zeblog.com/
    • [^]Re: Bravo Intel !

      Posté par Gui13 () le 01/02/2008 à 19:04. (lien). Évalué à 3.

      Avouons tout de même que le pilote nvidia, même s'il est pas libre, est un des meilleurs qui existent sous Linux.

      • [^]Re: Bravo Intel !

        Posté par patrick_g (page perso, ) le 01/02/2008 à 19:09. (lien). Évalué à 10.

        >>> Avouons tout de même que le pilote nvidia, même s'il est pas libre, est un des meilleurs qui existent sous Linux.

        N'oublions pas que ce gros blob binaire dans le noyau peut faire absolument n'importe quoi dans votre dos sans que vous le sachiez. Ce n'est plus un trou dans la sécurité de votre OS c'est une autoroute.

        • [^]Re: Bravo Intel !

          Posté par Gui13 () le 01/02/2008 à 19:21. (lien). Évalué à 5.

          Effectivement, loin de moi l'idée de lancer des fleurs à NVidia pour leur politique vis à vis du libre.
          Simplement pour souligner qu'ils savent apprécier l'importance de la communauté Linux; on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise.

          [^]Re: Bravo Intel !

          Posté par RB () le 02/02/2008 à 00:21. (lien). Évalué à 4.

          closed source != trou de sécurité béants, désolé

          Il est tout a fait possible que les drives nvidia aient du code d'une qualité supérieur au reste du noyau sans bugs ni backdoor, on ne peut juste pas le savoir ni le vérifier.

          Ton assomption jette également le discredit sur plein d'autres systèmes tel l'ensemble des Unix propriétaires, Mac OSX et bien d'autres (windows également bien qu'ils semble qu'il y ai eu conivence avec la NSA à une certaine période...)

          Avoir des valeurs idéologiques soit, dire n'importe quoi non.

          Et je répond a ton poste c'est parce que tu colporte très clairement l'idée que le fait d'utiliser des drivers nvidia ouvre une brèche (une autoroute) dans le système, affirmation dont tu n'as aucune preuve et pour laquelle, sans preuves non plus, je ne pense pas que ce soit la réalité.

          • [^]Re: Bravo Intel !

            Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 02/02/2008 à 00:36. (lien). Évalué à 4.

            je ne pense pas que ce soit la réalité.

            prouve-le ! :)

            ah bah sans le code, c'est dommage, la sécurité par l'obscurité c'est pas la meilleure méthode...

            • [^]Re: Bravo Intel !

              Posté par pasBill pasGates () le 02/02/2008 à 01:47. (lien). Évalué à 0.

              De meme, tu es incapable de prouver que :

              - le code a des backdoors
              - le code est de pire qualite que le code libre

              • [^]Re: Bravo Intel !

                Posté par kowalsky () le 02/02/2008 à 02:22. (lien). Évalué à 8.

                Le problème de la sécurité ou de la qualité est un faux problème.

                Il y a deja eu des problèmes de logiciel qui avaient été 'verolé' par le
                mainteneur ou des trucs pourrit comme ça...

                Et moi, j'ai déjà produit du code open source, et c'est pas un exemple
                de qualité...

                Le problème n'est pas la, le problème est :
                Il n'est pas open-source, voila tout !
                Il à le mérite d'exister, pour ceux qui en ont le besoin, mais il n'en
                reste pas moins pas libre.

                --
                You got the money, I got the soul.
                • [^]Re: Bravo Intel !

                  Posté par Thomas Douillard () le 02/02/2008 à 11:01. (lien). Évalué à 1.

                  Il n'est pas open-source, voila tout !


                  Euh ça c'est l'excès inverse, il faut tout de même qu'il y ait des implications au fait de pas être open source, sinon ça fait un peu aveuglement béat devant la règle "tout logiciel doit être libre".

                  Et tu vas avoir l'air con en voulant expliquer pour l'open source c'est bien à quelqu'un qui n'est pas versé dans le milieu info, et encore plus à quelqu'un qui est bercé dans le milieu info mais qui n'est pas déja convaincu de bases. Cela dit c'est vrai que des implications autres, il y en a.

                  • [^]Re: Bravo Intel !

                    Posté par kowalsky () le 02/02/2008 à 12:19. (lien). Évalué à 5.

                    Oui, mais j'aime pas mentir. Et franchement, je n'ai pas plus
                    peur pour ma securité avec un driver binaire et si la qualité d'un
                    truc est nul, je ne l'utilise pas, binaire ou pas. Moi je n'en utilise
                    pas, mais bon, c'est pour ça.

                    Mode noyau ou pas, j'aime pas les binaires sortit de nul pars.

                    Les gens, ils faut leur expliquer que c'est pas libre, que l'
                    informatique à pris une direction ou elle diriger par des société
                    qui veulent garder leur business en mettant des verroux sur les
                    technologies, etc etc, tout les trucs du libre quoi.

                    Et leur laisser le choix de l'installer, ou pas.

                    Mais leur mentir, je suis pas chaud...

                    --
                    You got the money, I got the soul.
                    • [^]Re: Bravo Intel !

                      Posté par Thomas Douillard () le 03/02/2008 à 03:01. (lien). Évalué à 3.

                      Euh, d'accord, le truc c'est que certains en ont rien à foutre et que ne pas leur dire que c'est libre ça change rien, vu qu'il ne vont pas supposer par défaut que c'est libre. D'ailleurs je vois pas qui supposerait ça par défaut en l'absence d'information, à part certaines personnes qui sont "en phase" avec toi.

                      • [^]Re: Bravo Intel !

                        Posté par kowalsky () le 03/02/2008 à 12:49. (lien). Évalué à 3.

                        Il y a des gens qui s'en foutent qu'un truc sois libre ou pas...

                        Je prefere qu'ils fassent ce qu'ils veulent plutot que de mentir, voila tout...

                        Apres, un mec qui à du windows clickolol, ba je l'aiderais pas ( autent ) qu'
                        un mec sous un OS du bien, avec des bon logiciels du bien.

                        --
                        You got the money, I got the soul.

                [^]Re: Bravo Intel !

                Posté par dguihal () le 02/02/2008 à 11:55. (lien). Évalué à 5.

                le probleme n'est pas tant qu'il y ai ou non des backdoors ou non, et ne porte pas non plus sur la qualité du code, le problème c'est qu'on est incapable de savoir ce que nvidia fait dans ce blob qui tourne en mode noyau (donc avec tous les droits), et ca c'est dérangeant

          [^]Re: Bravo Intel !

          Posté par Flavien Bridault (page perso, ) le 02/02/2008 à 11:18. (lien). Évalué à 4.

          Sans parler du problème de sécurité, c'est aussi cette grosse bouze qui m'empêche de pouvoir faire fonctionner correctement la mise en veille sur mon portable (l'hibernation fonctionne mais ça prend trois plombes). Avec le driver nv ça marche, mais bon comme mon boulot c'est le rendu 3D temps-réel... :-/

          Vivement que Nvidia libère son pilote, sinon ma prochaine carte graphique sera une AMD.

          • [^]Re: Bravo Intel !

            Posté par tinodeleste () le 02/02/2008 à 13:01. (lien). Évalué à 2.

            si ton boulot, c'est la 3D, vaut peut-être mieux attendre des drivers libres qui marchent bien (en performances aussi) en 3D... et ca ira peut-être plus vite avec nouveau pour nvidia qu'avec radeon/hd pour AMD/ATI.