Journal : Article libé "L’impossible achat d’un portable sans Windows"

Posté par Laurent Pointal (page perso, ) le 21 mars 2008
0
C'est par ici:
http://www.liberation.fr//culture/tentations/316852.FR.php?u(...)

> Lire le journal (21 commentaires, moyenne: 4,1).  

Vous avez demandé le commentaire #915468.

Meme avec XP

Posté par Thenomor () le 21/03/2008 à 10:13. (lien). Évalué à 8.

Bien que le sujet soit déjà vu et revu sur Dlfp, l'intérêt de cet article est de montrer que la vente lié ne concerne pas que Linux. Cela pointe également du doigt les modalités de licence de WindowsXP/VISTA. Si mon ordinateur explose (ca m'est déjà arrivé je précise :p ), et que je doit en racheter un. Je pense que je n'ai pas à racheter de licence Windows, puisque j'ai le CD windows et une clef de licence. Mais la aussi, je ne pourrai acheter qu'un PC avec une nouvelle licence.

Linux, XP, même combat !

HS/patapé : Ce qui est encore plus affolant, c'est que WindowsXP commençait vraiment à être stable et utilisable. Et on nous balance un nouveau système instable et lourd sur tous les nouveaux PC du monde.

  • [^]Et dans 20 minutes

    Posté par Mathieu Marquer () le 21/03/2008 à 10:28. (lien). Évalué à 2.

    Article sur le même sujet publié dans le quotidien "20 minutes" daté de mercredi 19 mars. Sujet à la mode ou vraie prise de conscience ? :-)

    • [^]Re: Et dans 20 minutes

      Posté par Laurent Pointal (page perso, ) le 21/03/2008 à 10:37. (lien). Évalué à 3.

      Le libé du jour est fait par des étudiants, en l'occurence l'auteur de cet article est en master d'économie, donc peut-être un dlfp-ien potentiel ou occasionnel, sinon un "djeun" plus au courant que certains ainés.

      Par contre, je ne sais pas si c'est dans la version papier.

      --
      (pub: Livres à prix réduit sur http://www.sollire.com/ - la boutique de mes petites soeurs)
      • [^]Re: Et dans 20 minutes

        Posté par palm123 (page perso, ) le 21/03/2008 à 10:56. (lien). Évalué à 2.

        >>>Par contre, je ne sais pas si c'est dans la version papier

        Si, ça y est.

        --
        Les logiciels libres ne sont pas à la portée des non-spécialistes, dit Microsoft. Si un gendarme ou pire encore, un député est capable de se servir d'un PC sous Gnu/Linux...

      [^]Re: Et dans 20 minutes

      Posté par genma (page perso, ) le 21/03/2008 à 11:26. (lien). Évalué à 3.


      Sujet à la mode ou vraie prise de conscience ? :-)


      C'est grâce à l'ASUS et l'EEE PC : les gens ont découvert qu'il y avait autre chose que Windows et les Mac OS X....

      --
      "Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

    [^]Re: Meme avec XP

    Posté par tiennou_minet () le 21/03/2008 à 11:35. (lien). Évalué à 7.

    Si mon ordinateur explose (ca m'est déjà arrivé je précise :p ), et que je doit en racheter un. Je pense que je n'ai pas à racheter de licence Windows, puisque j'ai le CD windows et une clef de licence.

    A noter que si comme 90% des gens c'est une licence OEM que tu possèdes, elle est liée à l'ordinateur que tu achètes. Donc si ton ordinateur explose, ta licence explose (légalement) avec.

    Si tu veux pouvoir installer ton Windows sur un autre PC quand ce dernier a explosé, il faut une licence Windows non-OEM mais c'est trois fois plus cher. Et encore dans ce cas ça n'est toujours qu'une licence monoposte donc pour l'utiliser (légalement) sur ton nouvel ordinateur, il faut effectivement faire exploser ton ancien ou en tout cas désinstaller Windows.

    Après il y a des licences multi-postes mais c'est encore bien plus cher et ça concerne plus les entreprises.

    Bref, juste un petit commentaire hors sujet par rapport à la vente liée. Ce système de licence est tellement contraignant et aberrant qu'il est très difficile de rester vraiment dans la légalité. Heureusement, il nous reste des systèmes libres...

    --
    Tiennou
    • [^]Re: Meme avec XP

      Posté par tiot (Jabber id, page perso, ) le 21/03/2008 à 12:20. (lien). Évalué à 7.

      http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/academic/bb250617.aspx

      Oui et non, on pourrait remarquer que l'auteur de l'article de libé est un étudiant en master. Cet étudiant, avec le super programme MSDNAA, ont des licences windows gratuite. De plus ces licences sont très permissives vu qu'on a le droit de les installer sur plusieurs PC et même sur l'ordinateur familiale.

      Vu le nombre de famille qui héberge un étudiant, et vu le nombre d'étudiant équipé d'un ordinateur portable. Je pense que potentiellement ça fait pas mal de personne qui peuvent avoir Windows gratuitement et légalement et multi-poste.

      A côté de ça, pour les étudiants, qui ont un réel besoin d'un ordinateur portable et à côté un budget limité (même si il existe des aides pour l'achat d'ordinateur portable), il n'est pas négligeable d'économiser 50€...

      Il y a 1,5 millions d'étudiants dans les universités, je n'ai pas trouvé le nombre d'étudiant. Si tu suppose que la moitié des étudiants ont un ordinateur (en 2006 56% des foyers avaient un PC), alors ça fait :
      1 500 000/2 * 50 = 37 millions d'euros de licence...

      C'est le coût de la vente liée pour les étudiants.

      --
      Et si vous voulez faire la guerre
      Payez-la de votre peau
      • [^]Re: Meme avec XP

        Posté par Thomas DEBESSE (page perso, ) le 21/03/2008 à 14:38. (lien). Évalué à 6.

        Il y a 1,5 millions d'étudiants dans les universités, je n'ai pas trouvé le nombre d'étudiant. Si tu suppose que la moitié des étudiants ont un ordinateur (en 2006 56% des foyers avaient un PC), alors ça fait :
        1 500 000/2 * 50 = 37 millions d'euros de licence...


        Et ça c'est sans compter nero et autres consorts ! Ca doit faire bien plus encore !

        Et il n'y a pas que les PCs !
        Début août 2006 j'ai acheté un appareil photo numérique, et, ce n'était pas marqué sur l'embalage (mais ça l'était sur la fiche pixmania), il y avait dedans ACDSee, sur le même CD que les pilotes pour le Système Alternatif (celui qui reboot, qui reboot, qui reboot...).
        En août 2007 je le perd (me le fait voler ?) en vacance et j'en rachète un au retour, le même, ou plus exactement le modèle au dessus puisque l'autre ne se vendait plus.
        J'ai acheté deux fois ACDSee en à peine un an. Certes ce n'est pas la même gamme de prix entre Windows et ACDSee, mais je pense qu'on peut comparer la proportion (Pric ACDSee / Prix Appareil Photo) avec (Prix Windows / Prix Ordinateur).
        A la place de ces licences logicielles j'aurai très certainement pu m'acheter à la place une carte mémoire supplémentaire (en remplacement de celles perdue avec l'APN par exemple).

        C'est tout le problème de ces économies artificielles qui ne tiennent que par des méthodes douteuses :
        * Ici la vente liée assurant une rente au fournisseur du logiciel, indépendamment de la qualité du produit.
        * Là l'incompatibilité artificielle, par exemple les batteries de mon nouvel APN qui sont exactement les mêmes que les précédentes, mais avec les coins biseautés, me forçant à réinvestir.
        * Là encore l'obsolescence programmée, comme le lecteur de carte mémoire fourni dans le pack avec l'APN, qui me lâche 1 an et demi après (le bout de métal qui maintiens la carte en place qui a cassé !). me forçant aussi à réinvestir.

        Qui parle de pouvoir d'achat ?

        --
        † In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.

      [^]Re: Meme avec XP

      Posté par Ontologia (page perso, ) le 21/03/2008 à 15:56. (lien). Évalué à 2.

      Il ya un moyen tordu de vendre un windows OEM légalement : il me semble qu'en vendant une barrette de ram avec, ou une quelconque pièce, c'est légal.

      Après, j'ai pas vérifié..

      • [^]Re: Meme avec XP

        Posté par Sébastien Koechlin () le 21/03/2008 à 17:17. (lien). Évalué à 1.

        Tu veux dire qu'on n'a pas le droit d'acheter un Windows version OEM tout seul ?

        Le refus de vente est interdit en France, de même que la vente liée, je ne vois pas pourquoi on ne retombe pas dans le même problème.

        • [^]Re: Meme avec XP

          Posté par Calve () le 21/03/2008 à 18:40. (lien). Évalué à 2.

          Quand tu as une offre du style :
          PC à 699€
          Imprimante pour 1€ de plus

          As tu le droit de ne prendre que l'imprimante pour 1€ ?

          Je pense que c'est la meme chose pour Windows OEM ... enfin, je dit peut etre des bétises, je ne suis pas juriste. Qu'on me corrige s'il le faut :)

          • [^]Re: Meme avec XP

            Posté par fleny68 () le 21/03/2008 à 21:15. (lien). Évalué à 4.

            Tu n'as pas le droit de ne prendre que l'imprimante pour 1 euro, mais tu peux surement l'avoir seule pour plus cher, alors que windows OEM non. La question n'est pas le prix, mais le fait que Windows OEM est obligatoirement vendu avec du matériel.

            Et si tu prends l'imprimante avec l'ordi tu as le droit de la revendre seule, contrairement à Windows OEM.

            --
            Non, rien

      [^]Re: Meme avec XP

      Posté par fleny68 () le 21/03/2008 à 18:37. (lien). Évalué à 4.

      A noter que si comme 90% des gens c'est une licence OEM que tu possèdes, elle est liée à l'ordinateur que tu achètes. Donc si ton ordinateur explose, ta licence explose (légalement) avec.
      AMHA cette clause est illégale, elle constitue la vente liée qui est illégale. Dans un contrat on ne peut pas être lié par une clause illégale.

      Mais il serait temps que les assos (April, UFC), les sites web (racketiciel) et les pétitions commencent à penser à demander l'interdiction des licences OEM, illégales du fait de l'interdiction de la vente liée.

      --
      Non, rien
      • [^]Re: Meme avec XP

        Posté par fleny68 () le 21/03/2008 à 18:38. (lien). Évalué à 4.

        la balise <cite> ne marche pas ?

        --
        Non, rien