: Revue de presse - avril 2008

Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ). Modéré le 09 avril 2008.
0
Bonne nouvelle, un nouveau magazine sur Linux débarque. Ce n'était pas (plus) une surprise, mais la bonne nouvelle, c'est que la qualité est au rendez-vous. Bon courage à Linux Pratique Essentiel qui consacre un gros dossier sur les logiciels libres incontournables. Le sujet semble porteur car Planète Linux publie lui aussi dans un hors-série sa propre sélection d'une centaine de logiciels, dont un certain nombre se recoupent. Toujours chez Linux Pratique , sachez que la suite du hors-série consacré à GIMP est disponible depuis Pâques avec de quoi vous occuper si vous avez déjà terminé le premier numéro. Et GLMF continue de regarder ce qui se fait autour de Linux ; OpenSolaris en profite pour lui voler la vedette en couverture.

Ce mois-ci devraient aussi sortir Planète Linux n°51 et le hors-série de GLMF consacré au serveur mail ; ces deux magazines seront abordés dans la prochaine revue de presse.

Enfin, on note désormais régulièrement chaque mois des articles ou dossiers consacrés à Linux dans la presse informatique plus généraliste et souvent acquise traditionnellement à Windows.

Bonnes lectures

> Lire la suite (9 commentaires, moyenne: 3,6).   [dépêche : 7238 caractères]

Vous avez demandé le commentaire #921601.

OpenSolaris?

Posté par GPL (Jabber id, ) le 09/04/2008 à 12:52. (lien). Évalué à 5.

Mouaif... On a déjà le noyau Linux en GPLv2 .
Le seul moyen de regarder OpenSolaris serait qu'il passe en GPLv3 et que les contributeurs ne soient pas obligés de lâcher tous leurs droits à Sun (cela pour éviter les soft GPL/Propriétaire).

  • [^]Re: OpenSolaris?

    Posté par Possum Marsupial Power (Jabber id, page perso, ) le 10/04/2008 à 08:57. (lien). Évalué à 1.

    Pour être un utilisateur quotidien de Solaris, je ne serais pas aussi violent avec SUN.

    OpenSolaris, même si sa licence n'est pas GPL, est un très bon produit qui permet de voir quelles seront les évolutions de Solaris dans le futur (Et ce même si ce n'est plus très clair entre Indiana / Nevada / OpenSolaris)

    Certes, OpenSolaris n'est pas GPL, mais les *BSD non plus. Et si je me souviens bien, pour prendre une distrib Linux relativement connue, quand tu regardes les Ebuilds Gentoo, ils sont toujours avec un Copyright Gentoo:

    # Copyright 1999-2008 Gentoo Foundation
    # Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
    # $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/net-nds/openldap/openldap-2.3.41.ebuild,v 1.7 2008/03/18 23:38:54 jer Exp $


    Et quand tu vois le projet NexentaOS, je n'ai pas l'impression que ça soit si dérangeant de mélanger softs GPL et kernel Solaris :)

    Après, si tu veux que OpenSolaris passe en GPL v3, tu peux essayer d'en causer avec Jonathan Schwartz ( http://blogs.sun.com/jonathan/ ;) )

    • [^]Re: OpenSolaris?

      Posté par reno () le 10/04/2008 à 10:00. (lien). Évalué à 6.

      >Certes, OpenSolaris n'est pas GPL, mais les *BSD non plus.

      Les *BSD ont commencé AVANT Linux, la question est donc pourquoi utiliser la GPL et non pas la BSD?
      La réponse des partisans de la GPL est: pour 'mieux' collaborer sans risquer les piques-assiette et effectivement l'histoire semble montrer que les particuliers et les entreprises préfèrent collaborer a des projets GPL que BSD (le succès de Linux et le nombre de projet GPL le montre).

      La question suivante est 'pourquoi OpenSolaris n'est pas GPL ou BSD?'
      La réponse est Sun avait peur de se faire piquer du code par d'autre projets (Linux) sans en retirer une valeur ajouté pour eux.

      C'est tres différent: la GPL est pour se protéger de ceux qui 'ferment' les sources, OpenSolaris est sous une licence incompatible pour se protéger d'autres projets open-source!
      Sun prétend bien sur le contraire, mais leur "arguments" ne sont pas très convaincants..

      Je doute très fortement qu'un jour OpenSolaris passe en GPLv3: ils courraient le risque que Linux passe alors en GPLv3..

      • [^]Re: OpenSolaris?

        Posté par campagnard () le 10/04/2008 à 11:44. (lien). Évalué à 4.

        "Je doute très fortement qu'un jour OpenSolaris passe en GPLv3: ils courraient le risque que Linux passe alors en GPLv3.."

        J'ai pas bien compris ce que tu veux dire ? Pourquoi un changement de license de OpenSolaris aurait des influences sur la licence du kernel linux ? Linus Torvalds a bien dit que le kernel resterait en GPLv2, non ?

        • [^]Re: OpenSolaris?

          Posté par reno () le 10/04/2008 à 15:26. (lien). Évalué à 3.

          >Pourquoi un changement de license de OpenSolaris aurait des influences sur la licence du kernel linux ?

          Parce que cela permettrait aux devs de Linux de récupérer du code d'OpenSolaris (ZFS, Dtrace par ex) bien sûr.

          >Linus Torvalds a bien dit que le kernel resterait en GPLv2, non ?

          Pour le moment oui, mais lis http://linux.sys-con.com/read/390392.htm

          Je traduis: Linus a dit qu'il préférait la GPLv2 a la v3 mais que si Solaris passait en GPLv3 alors cela pourrait être une bonne raison de passer Linux en GPLv3.

          • [^]Re: OpenSolaris?

            Posté par GeneralZod () le 11/04/2008 à 11:42. (lien). Évalué à 4.

            Bon courage pour passer la totalité du noyau Linux sous GPLv3.
            Vu le foutoir que cela a été pour KDE4, j'ose même pas imaginer pour le noyau Linux comptant des milliers de contributeurs (dont certains morts ou injoignables) et dont le développement porte sur près de 18 années.

            [^]Re: OpenSolaris?

            Posté par campagnard () le 11/04/2008 à 14:26. (lien). Évalué à 2.

            Merci pour ces explications.