H2Lsoft, Société de services en logiciel libre, annonce la sortie de son moteur de template Php estampillé 2.9. De nombreuses nouveautés et améliorations ont été apportées à cette version.
TPLN Template PHp est un projet Open source (GPL) crée en fin 2001, ayant comme particularités :
TPLN Template PHp est un projet Open source (GPL) crée en fin 2001, ayant comme particularités :
- Simplicité d'apprentissage ;
- Gestion de la plus part des SGBDR (MySQL, Oracle, SQL Server, Access, SQLite, ...) ;
- Gestion du cache (simple et dynamique) ;
- Gestion automatique du contrôle des formulaires (à noter également le support des captcha) ;
- GreffonMail.
Site internet (307 hits)
Changelog (14 hits)
Exemples en ligne (111 hits)
> Lire la suite (7 commentaires, moyenne: 2,3). [dépêche : 482 caractères]
Vous avez demandé le commentaire #942901.




Obsolète par concept ?
Ave,
Ça existe encore des moteurs de template pour concevoir le style ? Aujourd'hui, on devrait se contenter de CSS. Les templates, c'est bon pour choisir le format de sortie (XHTML, HTML5, TXT, LaTeX, DocBook, etc.).
Cordialement,
Étienne.
E Ultreïa !
[^]Re: Obsolète par concept ?
>aujourd'hui, on devrait se contenter de CSS
Oui et non. Il arrive que pour changer un design en un autre, il faille modifier le balisage, à cause de certaines limitations de CSS. À moins de prévoir tout à l'avance, de mettre des divs, des spans et des classes dans tout les sens.
csszengarden est un bel exemple de ce qu'on peut faire avec CSS, mais faut voir quand même la tête du code source de la page. Il est quand même loin d'être light.
Les raisons de l'utilisation d'un moteur de template ne s'arrête pas au choix du format de sortie, heureusement il y en a beaucoup d'autres :-)
Sinon, c'est un avis tout à fait personnel, mais TPLN est obsolète au niveau de la façon dont il fonctionne. Près de 4000 lignes de code pour faire au final des tonnes de preg_replace, je trouve ça lourd pour un moteur de template (par rapport à d'autres). Je ne parlerais pas des tags "à la xml" mais non compatible xml, dommage, ça enlève des possibilités...
De plus, la plupart des moteurs de templates modernes ont la décence de transformer le fichier de template en fichier PHP (donc les tags spécifiques en instruction php) et de stocker celui-ci en cache de premier niveau, afin de gommer les problèmes de perfs face à un fichier PHP classique utilisé comme template. Et le tout en beaucoup moins de 4000 lignes pour certains.
Sans compter que ce moteur tente de faire tout et même le café (accés base par ex). Donc aucun avantage à l'intégrer dans un framework (à cause des doublons en fonctionnalités)
Enfin ça ne profite même pas des avantages de PHP5 puisque c'est pour PHP4 minimum. Dommage de continuer à encourager à utiliser PHP4, qui arrive en fin de vie je le rappel ( http://gophp5.org/ !!).
Un peu oldschool donc à mon avis. À réserver pour les petits sites (mais c'est peut être l'objectif de TPLN).
[^]Re: Obsolète par concept ?
ben un template c'est aussi pour pas avoir du code php dans son html, tout comme le fait le css pour le design.