Journal : Darty condamné pour vente subordonée
Posté par fcartegnie () le 24 juin 2008
0
[http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20080618.CHA(...)]Vrai problème, vrais tribunaux, vraies décisions.
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné, mardi 24 juin, Darty à afficher le prix des systèmes d'exploitation pré-installés sur les ordinateurs qu'elle propose à la vente
Les magistrats de la 1ère chambre sociale ont considéré que Darty avait bien pratiqué des "ventes subordonnées". "Le matériel informatique et les logiciels sont des produits nettement distincts qui sont certes de nature complémentaire mais qui sont dissociables", ont-ils estimé.
Pauvres petits vendeurs qui vont maintenant devoir argumenter à chaque vente contre les "Et si je ne veux pas de votre option windows à 100 euros ?"... " et le norton à xxx euros aussi ?" , .... "c'est inadmissible.."
> Lire le journal (374 commentaires, moyenne: 2,4).
Vous avez demandé le commentaire #944397.

En attendant la news...
...qui est surement en cours de préparation.
Cet article-là est beaucoup plus clair:
http://www.pcinpact.com/actu/news/44380-vente-liee-informati(...)
Non, rien
[^]Re: En attendant la news...
Tiens, c'est rigolo, il y a quelque chose qui me frappe : 3 heures pour installer Linux ??? Comment doit-on comprendre le "la désinstallation de logiciels peut compromettre la stabilité de l’ordinateur et l’installation de Linux, effectuée par ces experts donc, leur aura pris trois heures." ?
Un consommateur qui ne veut pas de windows l'écrase tout simplement, ok il faut graver le CD (encore qu'on trouve des distributions dans le commerce facilement), mais pour le reste, franchement !!!
[^]Re: En attendant la news...
3 heure pour l'installation Linux, c'est quand même à mourir de rire !
[^]Re: En attendant la news...
Installer le LiveCD, ça prend 20 minutes, en effet.
Mais ensuite faire marcher la webcam intégrée et le lecteur de cartes mémoire, c'est tout un WE pour un amateur éclairé et volontaire, impossible pour un débutant, et entre 30 minutes et 3 heures pour un connaisseur en fonction des inévitables manip qu'il faudra faire.
Donc en fait, 3 heures me semblent être une bonne moyenne.
[^]Re: En attendant la news...
Il faut du temps pour le lecteur de carte mémoire ? Chez moi je branche et... ça marche.
idem pour la webcam. Si celle-ci ne marche pas directement, elle a 90% de ne pas être supporté du tout ou alors, elle va l'être bientôt (il faut donc tester la dernière version du noyau, ce qui n'est pas évident).
[^]Re: En attendant la news...
Et si en plus "l'écosystème" des OS devient diversifié, les pilotes seront plus facilement disponibles.
Voir même, on peut rêver, que les fabriquants de matériels et les développeurs d'OS se réuniront pour standardiser les interfaces matériel<->logiciel \o/
Chez moi
[^]Re: En attendant la news...
Marrant ça ^^ Le firewire est sensé faire cela ( un camera firewire doit être compatibles avec les autres il me semble) Mais tout le monde préfère l'USB et ses divers drivers...
Kids in the backseat cause accidents
Accident in the backseat cause kids
[^]Re: En attendant la news...
Le firewire nécessite une licence Apple par prise et une grosse pile logiciel qui va avec. Personne n'en veut. Surtout depuis que l'USB dispose du même genre de fonctionnalité.
Typiquement, il y a maintenant l'usb-video sur l'usb 2.0 (dans le même genre que le mass torage).
[^]Re: En attendant la news...
Heu, pour la grosse pile logiciel y a quoi de différent avec de l'USB? Non parceque moi j'utilise ma caméra DV en firewire sous lenny et j'ai rien installé de particulier pour ça.
Donc bon, je ne sais pas pour la licence apple (brevet ?) mais à priori si y en a une, j'ai déjà du la payer dans le prix de mon PC, alors autant que je l'utilise si elle peux me servir.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
La licence est lié au chipset. C'est pour ça que peu de périphérique l'utilise.
Sinon, si il y a bien un domaine ou le firewire a bien marché, c'est la vidéo numérique en proposant un vrai format interopérable. Mais c'est plus pour les camera que les webcam.
[^]Re: En attendant la news...
Le firewire est un trou de sécurité ambulant aussi.
[^]Re: En attendant la news...
tu ne confonds pas avec le bluetooth ? Quels trous de sécurité le firewire présente-t-il sous GNU/Linux ?
[^]Re: En attendant la news...
http://www.matasano.com/log/695/windows-remote-memory-access(...)
En gros, la norme firewire spécifie qu'un appareil qui se branche par firewire a un accès direct à la mémoire et peut en théorie la lire et la modifier à loisir. Il y a des exemples d'exploits qui permettent de faire croire à windows (ou osx) que le mot de passe tapé est bien celui de l'utilisateur...
[^]Re: En attendant la news...
ah cool /o\, bon heureusement qu'il faut encore un accès physique pour brancher le cable mais bon...
[^]Re: En attendant la news...
Je parle d'un lecteur de carte intégré et d'une webcam intégrée aussi, sur portable Sony. Ces deux matériels ne sont pas reconnus à l'issue de l'installation de la dernière Ubuntu et de la dernière Mandriva.
C'est le portable d'un ami qui a fait la démarche volontaire de passer à Linux, avec mon aide. La soirée était déjà bien avancée, j'ai pas eu le temps, ni même l'envie, de plonger les mains dans le cambouis pour tout faire marcher. C'est le boulot de la distro, pas le mien.
Du coup, mon ami est reparti en ricanant, en me disant qu'il réessayerait une autre fois.
Et j'ai plus l'envie non plus de lui servir ce putain de discours sur les fabricants-gnan-gnan-gnan... C'est juste que ça marche pas et puis c'est tout, tant pis pour Linux.
[^]Re: En attendant la news...
Les fabricants gnagna...
Sur mon portable dell, le lecteur de mmc/sd card intégré ne m'a demandé aucune configuration (distrib debian, mais je doute que ce soit différent ailleurs), le seul truc qui m'ait demandé de réfléchir, c'est le wifi intel, mais c'est parce qu'à l'époque, il y avait deux pilotes différents...
[^]Re: En attendant la news...
pour les cartes memoires et les cle usb ca marche mieux sous linux que sous windows pour lesquel ce couillon demande de facon quasi systematique des drivers. Je ne sais pas pour toi mais lorsque je vais chez un copain je ne me trimballe pas ma cle usb et un soit disant cd (que j'ai jamais eu) pour pouvoir l'utiliser!
[^]Re: En attendant la news...
Que ce soit sous windows, sous mac os x ou sous linux, jamais on m'a demandé un driver pour faire fonctionner une clef usb....
Ah si , une fois, usb_ohci et usb_storage sous l'os que tu connais.
[^]Re: En attendant la news...
Hilarant.
J'ai installé des dizaines de fois des distro récentes de Linux, sur des dizaines (peut-être une centaine, depuis 6 ans maintenant...) de portables : presque jamais le lecteur de carte SD/MMC/MS n'est reconnu. À la louche, je dirai qu'il l'est dans 10% des cas, pas plus.
[^]Re: En attendant la news...
Pour en rajouter une couche, j'aimerais bien qu'Albert nous file le modèle de la clé USB qui n'est pas utilisable dès le branchement sur Windows, parce que pour l'instant j'en ai jamais vu. On parle bien de Windows XP/Vista, hein ?
[^]Re: En attendant la news...
des que je la retrouve dans mon merdier je te donne la marque. Le probleme se passe sur le XP d'un de mes beau-freres et non ceci n'est pas une plaisanterie ni un troll.
D'ailleurs une recherche simple sur google me donne ca:
http://www.dane-elec.fr/scripts/home/publigen/content/templa(...)
comme quoi le comportement est connu.
De tout de facon des qu'un truc fonctionne pas quelques part sous windows j'ai toujours trouve quelqu'un pour me dire "C'est pas vrai tu es qu'un menteur chez moi ca marche"...
ps: je dis pas que tout fonctionne sous linux mais bon le matos supporte par linux est incomparablement plus important que celui supporte par Vista ou meme XP (meme si ce dernier se defend honorablement). Exemple J'ai un scanner HP que j'avais achete a l'epoque de win98 et qui n'a jamais fonctionne sous un windows de la serie NT, ce meme scanner fonctionne sans probleme sous linux.
[^]Re: En attendant la news...
Je viens de retrouver la cle usb. C'est donc un LG 1 Giga. Sous linux, qui a toujours reussi a la monter quelques soit le linux et l'ordi (meme un live cd sur celui qui pose probleme) un dmesg me donne:
scsi 2:0:0:0: Direct-Access LG USB Drive 2.00 PQ: 0 ANSI: 2
[^]Re: En attendant la news...
euh .... la semaine dernière, j'ai réinstallé windows sur un portable. Les drivers fournis par le constructeur ne marchaient pas .... Résultat j'ai commencé à 10heures pour terminer a 2 heures du matin, à coup de google, regedit, etc ... tout ca pour faire fonctionner un pauvre chipset son, une carte vidéo, une webcam intégrée et un chipset audio.
[^]Re: En attendant la news...
Je me demande combien de temps windows prend pour s'installer, ansi que du genre de question qu'il pose à l'installation. (un windowsien dans la salle?)
Parce que s'ils reprochent la difficulté d'installation de linux, il faut alors le comparer à la difficulté d'installation de windows.
Mais bon, c'est juste pour troller, parce que c'est sans considérer que je ne vois pas pourquoi l'on cherche à comparer avec linux. D'abord il n'y a pas que linux (et BeOS?, *BSD, Solaris x86?, etc. etc.), ensuite, c'est sur, il sera toujours plus difficile d'installer un système sur un PC que de l'avoir avec un système pré-installé... (encore que, avec un LiveCD ou autre : c'est pas très compliqué d'insérer un media dans un lecteur)
[^]Re: En attendant la news...
Windows 2000/XP met 1h30 à 2h30 à installer, et tu te retrouves avec un système en VGA/VESA qui aura problablement pas tous les pilotes qui t'intéressent .
Avec l'installation des pilotes en plus (qui est intégrée dans le cas de Linux), ça met une demi-journée pour installer Windows .
Sinon l'installation de 2000/XP te harcèle de questions et se fait en 2 parties, avec un redémarrage .
Ce qu'il faudrait faire pour Linux c'est faire un "CD de restauration" qui fait une installation automatisée de tout le système Linux, avec juste un "Attention : ceci détruira toutes les données de votre disque dur . Voulez-vous continuer (o/N) ?" .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[+] [^]Re: En attendant la news...
Ah le gros gag...
Un XP met 45 min a tout casser a s'installer sauf si t'as une machine qui date de l'an mille, et Vista sur une machine recente met genre 20 minutes avec 2-3 questions au debut et c'est fini.
Sinon, ton Linux il installe les derniers pilotes de NVidia sans connection reseau ? Il est baleze dis-moi...
[^]Re: En attendant la news...
Un XP met 45 min a tout casser a s'installer sauf si t'as une machine qui date de l'an mille, et Vista sur une machine recente met genre 20 minutes avec 2-3 questions au debut et c'est fini.
Et le temps d'installation de tout le reste (office,...)?
Nico
[+] [^]Re: En attendant la news...
Tu rajoutes disons 15-20 minutes pour Messenger, Office et Adobe Acrobat.
[^]Re: En attendant la news...
marrant la dernière fois que j'ai eu a installer un windows XP, ca m'a pris un poil plus de temps.
pourtant des P4 3Ghz...
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
[^]Re: En attendant la news...
Ensuite 20mn d'installation d'un firewall, d'un antivirus et d'un anti-spywares, puis 3H de scans parce que pendant l'installation des 3 derniers logiciels t'étais pas bien protégé.
[+] [^]Re: En attendant la news...
Firewall ? Dans le systeme
Anti-virus ? Pas besoin
Anti-Spyware ? Pas besoin
Quand a pas etre protege, si tu stoppes le firewall pendant que tu installes, c'est un peu de ta faute tu sais.
[^]Re: En attendant la news...
Pare-feu, anti-virus, anti-spyware ? INDISPENSABLE
J'ai déjà perdu 6h pour nettoyer un windows infecté par un seul virus.
J'ai par ailleurs rencontré des Windows infecté par plus de 6000 virus !!!
Le pare-feu intégré de windows ? un simple gadget pour faire joli. Dés qu'on veut personnaliser le filtrage, on déchante !
[^]Re: En attendant la news...
Indispensable pour quoi ?
Le pare-feu empeche toute attaque entrante contre un port ouvert sur ta machine (sauf faille dans la stack reseau ou le firewall lui-meme). Il est largement suffisant pour les besoins d'un desktop standard.
Maintenir sa machine a jour niveau patchs de securite ensuite et eviter d'installer la moindre merde qui apparait en pop-up dans le browser suffit. Recette testee et approuvee.
Si c'est impossible et que pour une raison X tu peux pas t'empecher de lancer tout ce qui apparait en pop-up ou tu lances tous les softs que tu trouves sur le net, alors le probleme se situe au niveau de l'interface chaise-clavier et c'est tout aussi impossible avec Linux et il faut donc installer un anti-virus et anti-spyware sous Linux aussi.
[^]Re: En attendant la news...
Sans anti virus, comment tu fais pour ne pas te faire infecter par un ver présent sur une clé USB ?
On ne peut rien faire, Windows execute automatiquement sans demander l'avis de quiquonque le autorun.inf !
Mieux, que faire lorsque le même ver interdit l'affichage des fichiers cachés ?
[+] [^]Re: En attendant la news...
Parce que tu t'amuses a inserer des cles USB venant de n'importe ou dans ta becane ? Moi non, j'ai ma cle et c'est celle que j'inseres.
[^]Re: En attendant la news...
et tu n'échanges jamais de document par clef USB ? tu n'insères jamais ta clef dans la machine de quelqu'un d'autre ?
[^]Re: En attendant la news...
Aaaaah! T'as rien suivi toi! Lis quelques réponses plus haut:
La clé USB ne sert qu'en cas de nouvelle installation de windows, celle où windows te propose d'aller sur internet chercher après le driver de ta carte réseau...
Puisque tu a toujours accès à un autre ordinateur quelque part autour de toi, tu vas chercher le driver sur internet à partir de cet autre ordinateur avant de revenir expliquer à ton windows pas encore bien frais que c'est plus la peine d'essayer de "réparer la connexion internet", tu vas mettre le driver de la carte réseau à partir de la clé USB.
Faut vraiment tout vous expliquer!!
-------------> [ ]
[^]Re: En attendant la news...
Moi si, le truc etant que XP ne lance pas autorun.inf sur une simple cle USB, il fait ca pour les lecteurs CD, pas pour les cles USB.
[^]Re: En attendant la news...
Ah c'est comme ça que ça fonctionne les rootkits sony alors...
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Voila, un peu comme http://linux.die.net/man/1/autorun sous Linux
[^]Re: En attendant la news...
Sous debian par défaut il n'exécute rien (par contre il ouvre une fenêtre). Mais dans le pire des cas, il faudrait encore que le rootkit utilise un faille pour s'installer, à moins qu'il ne se copie dans ~/.rootkit et ajoute une ligne dans mon .profile ^^
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Comme sous Windows quoi
[^]Re: En attendant la news...
Sauf que sous Windows vu que Madame Michu est en administrateur le rootkit fait ce qu'il veut .
Sous Windows Vista, Madame Michu se contentera sûrement de cliquer "OK" sur tous les UAC .
Donc sous Windows c'est de fait comme sous Linux en root .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Non non, c'est de fait comme sous Linux, tu sais, avec KDE qui te demande ton mot de passe user pour faire un changement au systeme, truc standard.
Mme Michu, elle fera quoi ? Bah oui, elle va entrer son mot de passe...
[^]Re: En attendant la news...
Sauf que à part sous Ubuntu il faut le mot de passe administrateur pour changer la majorité des trucs dans le système .
Et comme c'est son fils qui a installé le sysème et qui fait mumuse avec l'exclusivité du mot de passe root...
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Aaaaah...
Ubuntu ? Ce systeme qui est maintenant de loin le plus repandu sur le desktop ?
Quand au fils qui a installe le systeme, tu vas trouver ca drole, mais dans l'enorme majorite des familles, le fils n'est pas geek et n'en sait pas bcp plus que sa mere.
[^]Re: En attendant la news...
Ubuntu ? Ce systeme qui est maintenant de loin le plus repandu sur le desktop
Ca ca risque pas.
C'est pas parce qu'il y a un "hype kikoo lol" sur ubuntu que ca en devient le plus répandu
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
[^]Re: En attendant la news...
tiens petite question pour toi:
Sous Vista c'est comme sous XP tous les utilisateurs cree a l'installation du systeme sont d'office administrateur?
Ca c'est le truc qui m'a fait le plus rigoler dans la "securite" sous windows!
ps: avant que tu me sortent un truc du style "Sous windows server ca fait pas ca" Je precise que ce comportement existe au minimum sur XP familiale et XP pro
[^]Re: En attendant la news...
C'est clair, sous linux, c'est génial, un virus ne pourra pas détruire ton système, uniquement toutes tes données. C'est génial, puisque les données tu peux les réinstaller à partir du CD d'installation de ton OS. Euh... attend, je ne suis plus très sur...
[^]Re: En attendant la news...
sauf que tu oublie deux petit truc:
1 systeme a peut etre PLUS qu'un seul utilisateur.
Qu'il supprime les données d'un utilisateur ca veut pas dire que les autres utilisateurs sont impacté.
Si un utilisateur a fait le con, ben il assume.
Mais si un utilisateur fait le con, ben les autres doivent pas etre affecté.
D'ailleurs pas besoin de virus pour supprimer les données d'un utilisateur.
Enfin a ton avis, pourquoi il y a des sauvegardes des données utilisateurs ? parce qu'il y a un gros risque de virus, ou parce qu'une perte de données arrive finalement assez souvent (rm mal placé et "oh mon projet a disparu" , supression des fichiers temporaire un peu trop zelé (rm * ~) , etc)
Que tu ne sache meme pas ça me fait poser la question si tu as déja utilisé un unix.
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
[^]Re: En attendant la news...
"D'ailleurs pas besoin de virus pour supprimer les données d'un utilisateur."
Bah oui !
rm -rf ~ /Ou encore :
cat /dev/urandom > /dev/sdaMalheuresement icc est propriétaire et c'est impossible à patcher .
(promis c'est vendredi)
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Il n'y a pas de patch pour le problème chaise clavier, et ce problème concerne tout le monde, l'erreur est humaine.
Faire des copies de sauvegarde c'est obligatoire pour tout le monde. Même avec des logiciels idylliques tu es pas à l'abris de problèmes matériels.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[+] [^]Re: En attendant la news...
Donc tu es d'accord avec moi. Le commentaire d'Albert est totalement ridicule. C'est bien ça ?
[^]Re: En attendant la news...
Vu que son commentaire en l'occurence porté sur le fait de donner les droits root à tous les utilisateurs par défaut, non je ne le trouve pas ridicule.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
donc tu trouves normal que a l'installe d'un XP sur un ordinateur familial tu n'es pas au courrant de ce comportement et donc tu crees des comptes pour toutes la famille y compris e gamin de 15 ans qui va installer tous les trucs top moumoutte trouve sur internet?
C'est rigolo moi je croyais que avoir un super utilisateur c'etait justement pour limite les degats de ce style. Enfin si certaines personnes tel que les deux qui m'ont "repondu" trouvent ca normal c'est sur que les virus/troyans etc ont de beaux jours devant eux!
[^]Re: En attendant la news...
Sous ma Slackware 12.0 :
sh-3.1$ autorun
sh: autorun: command not found
sh-3.1$ _
Ouf, je suis en sécurité .
--------------------> []
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
oui, mais j'ai vue plusieurs clefs USB qui se faisait aussi passé pour un lecteur de CD, et zou installation des drivers tout seul,
avec un peu de bidouille ont doit pouvoir lancer ce qu'on veut...
bref autorun, c'est de la merde pour la sécurité.
[^]Re: En attendant la news...
'tain, l'autre pasBill pasGates est parti en vacances et on a manifestement droit à un intérimaire !
l'autorun.inf est lu par windows dés que l'on insère une clé usb. Cette autorun.inf modifie automatiquement le comportement de windows vis à vis des clés usb et tout autre support amovible ou fixes. En l'occurence, sur une clé usb, il peut rediriger la commande "ouvrir" vers lexécution d'un virus.
[^]Re: En attendant la news...
Non non, c'est le vrai pasBill pasGates, par contre tu as raison sur un point: je suis en vacances !
http://www.microsoft.com/whdc/archive/usbfaq.mspx
Q: What must I do to trigger Autorun on my USB storage device?
The Autorun capabilities are restricted to CD-ROM drives and fixed disk drives. If you need to make a USB storage device perform Autorun, the device must not be marked as a removable media device and the device must contain an Autorun.inf file and a startup application.
CQFD, les cles USB ne lancent pas autorun.inf
[^]Re: En attendant la news...
oui ben c'est faux, j'ai eu des tas de cas où des autorun.inf sur clé USB ont été lancés, sur des XP de base, et d'ailleurs avec l'autorun des lecteurs CDs désactivé.
(et chercher "Hacked by Godzilla Virus" sur Google et autres pour un exemple de virus exploitant ça)
Windows has no users. It has hostages.
[^]Re: En attendant la news...
oublie pas que pbpg il a pas le windows de monsieur tout le monde mais celui qui s'installe a 5 milliemes de seconde sur un pc vieux de 3 ou 4 ans, tout securise et qui ne plante jamais.
[^]Re: En attendant la news...
Hm, en fait, pBpG est sous Linux, quoi.
Et à cause du système d’assurance maladie bien pourri outre-Atlantique, il n’a pas pu s’acheter de bonnes lunettes (enfin, je pensais quand-même Microsoft moins radin que ça !).
[^]Re: En attendant la news...
Non, il est sous Syllable ou KolibriOS .
Sinon ça pourrait pas être aussi rapide .
---------------> []
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Ah les assurances maladies aux USA, grand sujet.
C'est probablement un des plus grands arguments de MS pour recruter de nouveaux employes d'ailleurs, si seulement les salaires etaient aussi bien que la couverture medicale, je serais deja en retraite a Portofino la :)
[^]Re: En attendant la news...
Ca depend de comment ton device USB s'annonce (faut lire la page c'est explique), si il s'annonce comme detachable, ce qui est le cas d'enormement de cles USB, pas de problemes.
Sinon l'autorun, tu peux le desactiver pour les lecteurs CD-ROM, les disques detachables, les disques fixes, les partages reseaux et les disques RAM separement, cf. http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb776825(VS.85).aspx
[^]Re: En attendant la news...
Sinon l'autorun, tu peux le desactiver
Donc ceci n'est pas par defaut. Encore un grand moment de securite windowsiens!
[+] [^]Re: En attendant la news...
Par défaut, iptables laisse tout passer. Encore un grand moment de sécurité linuxienne...
[^]Re: En attendant la news...
oh on parle de carotte, tu parle de choux.
Iptables c'est quoi son role ... controler les paquets réseau.
autorun c'est quoi son role ... executer du code executable sans demander l'avis de l'utilisateur, en tant que l'utilisateur.
Ah ben tiens ca alors , rav.
Bref ca confirme ce que je pensais plus haut.
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
[+] [^]Re: En attendant la news...
Les carottes et les choux sont tous les deux des légumes.
[+] [^]Re: En attendant la news...
oh génial tu parle de deux code qui font tous les deux quelque chose et pas d'un drone de combat et d'une pompe à forage
C'est bien Je t'apprendrais un jour à faire des comparaisons pertinente.
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
[^]Re: En attendant la news...
Rassure moi, ta procédure là, c'est pas sensé être user friendly ? (hormis la langue)
J'ai déjà désactivé l'autorun en tant qu'utilisateur sur un win, ben c'est juste "CHI*NT":
Il faut désactiver pour chaque périphérique optique et chaque clé usb sur chaque port USB (oui, apparement il considère qu'une clé branchée sur un autre port que l'habituel en est une nouvelle, il réinstalle les pilotes et remet l'autorun pour chaque type de fichier)
Il faut aussi lui dire pour chaque type de fichier oui.. Musique, Vidéos, Mixte et je ne sais quoi d'autre ..
Même pas besoin d'aller exécuter un programme en fonction du contenu, je me suis choppé un virus en branchant un disque externe et le Win m'avait seulement demandé "que voulez vous faire avec ce contenu" (et la liste des options disponibles)
-_-
[+] [^]Re: En attendant la news...
Et ben tu dois bien t'emm.... dans la vie pour venir pendant tes vacances troller sur linuxfr... J'en viendrais presque a te plaindre.
[^]Re: En attendant la news...
Ben oui, une clé USB sert à échanger des fichiers entre bécanes et utilisateurs divers, utiliser sa clé USB que sur sa machine c'est un peu con...
[^]Re: En attendant la news...
bof, j'ai déjà eu le cas d'un CD gravé contenant des documents provenant d'une grande société digne de confiance.
L'antivirus sur windows est nécessaire.
Cependant, je suis d'accord, le firewall de XP suffit pour se protéger. Il n'est pas suffisant cependant pour détecter une activité réseau anormale. genre un spyware qui n'existe pas.
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
[^]Re: En attendant la news...
Oui bien sûr. ...si tu n'as pas d'amis.
Petit exemple, des amis viennent chez toi, vous vous faîtes une bouffe. Tu prépares l'apéro, tu mets un peu de musique libre en fond, vous discutez de tout et de rien. Tes invités aiment bien la musique, tu leurs proposes de leur en faire une copie tout à l'heure. En fin de soirée donc, tu lui copies vite fait les morceaux qu'il a apprécié plus quelques autres sur sa clef USB, parcequ'un CD c'est long à gravé etpuis ça coûte chers, même si tu les achètes pas en france histoire de pas engraisser les parasites de la SACEM et autres.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
sauf que la cle usb deux fois sur trois elle va te demander un driver que tu n'auras forcement pas donc tu n'as pas besoin d'un antivirus vu que tu ne peux de tout de facon pas l'ouvrir :)
[^]Re: En attendant la news...
Bah non, chez moi je branche la clef usb et nautilus ouvre une nouvelle fenêtre (ou seule une icône apparaît sur le bureau quand je désactive le lancement automatique de nautilus). :)
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Ouahou tu dois utilises un systeme du futur. :)
[^]Re: En attendant la news...
Ben non avec Zenwalk 5.0 (qui n'est même pas la dernière) la clé s'ouvre directement dans Thunar .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
euh c'etait ironique. Si l'on suit le fil je disais que j'avais parfois des problemes pour arriver a monter une cle usb sous winXP mais que je n'avais eu ce genre de probleme sous linux le systeme du futur (contrairement a l'OS de 2001).
[^]Re: En attendant la news...
Cle USB : rien demande
Appareil photo : rien demande
Disque Dur en USB: rien demande
Toujours les memes conneries mon cher, toujours aussi credible.
[^]Re: En attendant la news...
Dans mon expérience j'ai jamais eu de problème pour la reconnaissance de ma clef USB. Par contre si windows pouvait intégrer autre chose que ntfs et fat comme pilote ce serait pas mal.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
WinFS ?
Mais il faudra sûrement attendre Duke Nukem Forever .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~> []
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Sous Windows 2000/XP/Vista et Linux 2.6/Udev la clé USB est directement gérée .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Je me retrouve avec un XP au boulot, comme machine bureautique. Et bien quand j'ai mis ma clef USB, il avait besoin d'installer quelque chose, et donc il me fallait les droits admins... Alors heureusement un collègue qui avait un compte admin local a pus débloquer l'installation.
Maintenant si je mets ma clef, ça marche, mais si j'en mets un autre, il me demande encore un login/password d'administrateur pour installer je ne sais pas quoi (alors que la clef fonctionne tout de même). Bref, on sait pas trop ce qu'il fait, mais en tous cas, pour que tout marche bien comme le système le voudrais, il faut être admin...
[^]Re: En attendant la news...
ah, c'est sûrement une clé avec la technologie U3 aka "bordel de merde", il y a un petit espace au format iso9660 (ou cdfs, enfin bref) avec dessus quelques bidules pour rendre nomades des applications tierces (enfin c'est à dire que ces applis stockent leurs données sur la clé au lieu de C:\Documents and Settings\toto\Application Data et autres sur la machine)
voir le site u3.com (pwerk caca)
Windows has no users. It has hostages.
[^]Re: En attendant la news...
c'est ce genre de saloperie qui installe les drivers tout seul. La apparement le driver ne passe pas (pas les bon droit), mais rien n'empeche d'utiliser la meme technique pour installer des rootkit en droit utilisateurs.
d'ailleurs il y a :
http://wiki.hak5.org/wiki/Universal_U3_LaunchPad_Hacker
maintenant il ne manquerais plus que l'autorun se lance mem si l'utilisateur a bloqué l'ordi, et zouuu.
[^]Re: En attendant la news...
Ca doit venir de Symantec qui veut prolonger ses ventes d'antivirus...
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Et ?
A moins que sa cle USB ait un firmware prevu pour hacker le systeme rien n'arrivera.
XP ne lance rien qui se trouve sur le cle par defaut quand tu inseres une cle USB.
[^]Re: En attendant la news...
Ben alors pourquoi tu t'empêches d'utiliser les clefs USB des autres s'il n'y a aucune raison qu'une saloperie soit lancée ?
Tu te contredis un peu par moment...
« How ’bout a magic trick? Taa-daa! It’s…ah, it’s gone. »
[^]Re: En attendant la news...
Pas les cles USB de mes amis, celles la sont sures.
Une cle USB venant d'on ne sait ou par contre, je sais pas si son firmware est "special" ou pas.
[^]Re: En attendant la news...
Moi je ne mets pas de préservatifs quand je fais l'amour avec mes amis, ils sont "sûrs".
Ouais bon faudrait se rappeler parfois qu'un virus (biologique ou informatique) ça ne se propage de manière discriminée chez "tout le monde sauf tes amis". Un coup d'ingénierie sociale, genre une clef usb top-moumoute distribuée dans une conférence avec un joli logo dessus et le tour est joué.
Après, mjdcjdr.
Mr Lapinot - Electrons prisonniers (blog)
[^]Re: En attendant la news...
Un coup d'ingénierie sociale, genre une clef usb top-moumoute distribuée dans une conférence avec un joli logo dessus et le tour est joué.
Ouaip, c'est a peu pres le seul genre de cas possible, et vu les chances que cela se produise et que je sois touche avant que ca se sache, je m'en fous un peu.
Parce que bon, tu peux aussi decider de rester chez toi enferme a double tour, commander ta bouffe a distance et avoir un type qui goute ta bouffe avant de la manger histoire que personne t'assassine, mais c'est un peu pousse comme protection vu le risque non ?
[^]Re: En attendant la news...
ben en continuant dans la même veine, il sert à quoi le pare-feu ?
un peu comme l'antivirus, il suffit de ne pas avoir de logiciels troués qui ouvrent des ports un peu n'importe comment. Si les logiciels qui les ouvrent n'ont pas de faille, pas de risque d'attaque. Et à part un serveur ssh, je vois mal pourquoi un desktop standard, comme tu dis, aurait besoin d'ouvrir d'autres ports sur la machine...
[+] [^]Re: En attendant la news...
Euh windows c'est pas BSD, je crois que par défaut, tous les ports sont ouverts.
[^]Re: En attendant la news...
Même que y'a un telnet avec acces anonyme qui tourne sur tous les ports !!!
[^]Re: En attendant la news...
et quel est le serveur qui répond sur ces dits ports ?
[^]Re: En attendant la news...
Je sais pas, netbios par exemple.
[^]Re: En attendant la news...
netbios tourne sur tout les ports ?
[^]Re: En attendant la news...
Le pare-feu protege contre des failles logicielles.
L'anti-virus protege contre des failles humaines.
La faille humaine, je la maitrise et en suis seul responsable, la faille logicielle non.
[^]Re: En attendant la news...
N'empêche, faut déjà bien s'y connaître pour faire une installe de windows, bien plus que pour une installe d'une distribution récente. Moi je savais que je devais télécharger le service pack avant la réinstallation et débrancher mon cable ethernet jusqu'à ce que le firewall soit activé, mais le pékin moyen qu'est qu'il en sais ?
Alors que tu prends une distrib au hasard, tu t'en fous un peu de savoir si ton cable ethernet est branché ou pas, s'il l'est tant mieux, sinon tant pis ça marche aussi.
Tiens d'ailleurs vous fournissez des CDs avec les services pack intégrés sur demande ?
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Tu parles d'un OS de 2001, prends Vista ou un CD avec le SP2 directement inclus, t'auras pas ce probleme.
Pour le CD avec SP integre, depuis 2004 c'est la seule chose qu'on vend il me semble. Pour les autres, ils peuvent creer le CD eux-meme a partir du CD de base et du SP2(ou SP3), la procedure (appellee slipstream) est documentee.
[^]Re: En attendant la news...
Je doute franchement que vista tourne sur mon PC et même si c'était le cas, j'ai pas trop d'argent au point d'en gâcher dans une licence logiciel qui ne m'apportera rien de plus que celui qu'on m'a déjà vendu en vente liée.
Pour ma part les CD de restauration que j'ai reçu avec mon PC, démarrent sous windows 98 pour installer XP, donc je doute que ta procédure documentée fonctionne avec ça. Même si c'est le cas, ça me fait bien marrer cette procédure, je doute franchement que ce soit plus simple que de télécharger une image ISO d'une distrib et de la graver.
Franchement fournir une ISO avec les mises à jour sans laquelle le système est inutilisable ce serait le stricte minimum qu'on puisse attendre vu le prix qu'on paie la licence. Ah on me souffle qu'en fait non, je ne sais pas combien je l'ai payé vu qu'on me l'a fourgué en vente liée.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Pour ma part les CD de restauration que j'ai reçu avec mon PC, démarrent sous windows 98 pour installer XP, donc je doute que ta procédure documentée fonctionne avec ça. Même si c'est le cas, ça me fait bien marrer cette procédure, je doute franchement que ce soit plus simple que de télécharger une image ISO d'une distrib et de la graver.
Non c'est pas plus simple, ca prend 10 minutes de plus, a faire une fois tous les 3 ans pour un nombre d'installations illimite, bref c'est vraiment un detail.
Franchement fournir une ISO avec les mises à jour sans laquelle le système est inutilisable ce serait le stricte minimum qu'on puisse attendre vu le prix qu'on paie la licence. Ah on me souffle qu'en fait non, je ne sais pas combien je l'ai payé vu qu'on me l'a fourgué en vente liée.
C'est marrant, il y a toujours un tas de trucs dans les "strict minimum".
Moi perso j'imagines que parmis les strict minimum que j'attends d'un OS c'est qu'il ne fasse pas exploser mon driver graphique quand j'installes une update de kernel.
[^]Re: En attendant la news...
Ah bon, ça prends 10 minutes ? Tu pourrais me donner des liens, j'aimerais bien tester pour voir combien de temps ça me prends pour arriver au résultat escompté à partir de mes CDs de restauration qui bootent sous win98, si jamais c'est possible.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Bah prenons donc le cas des CDs de restauration que la plupart des gens ont.
Reinstallation: qqe minutes avec tous les drivers deja installes et nombre de softs, reste plus qu'a installer les updates.
Avec cette methode la, inutile d'essayer de faire un CD slipstream(que tu peux trouver online en .iso si tu veux vraiment)
[^]Re: En attendant la news...
Oui mais le cas de la plupart des gens, en l'occurence, je m'en fou un peu, la solution d'un problème qui n'est pas le mien ça m'intéresse pas des masses.
Ils sont où les iso en ligne?
Sinon oui, le CD de restauration à bien installer en quelques minutes, par contre j'aurais apprécié qu'il écrase pas tout mon disque et mon MBR au passage, de même que je me serais passé de l'installation des logiciels dont je ne veux pas. L'installation d'une debian m'a pas pris plus de temps et à le bon goût de me proposer avant d'installer tout et n'importe quoi, de même il m'efface pas le MBR sans rien demandé.
Et enfin avec cette méthode là, faut déjà savoir qu'il vaut mieux télécharger les updates avant de réinstaller. Bref, ça me semble déjà réservé à des initiés.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Ben je comprends que TU te foutes du cas general, mais quand on evalue un OS, c'est le cas general qu'on regarde non ?
Les iso en ligne ils sont chez MS pour ceux qui ont un abonnement MSDN / TechNet (ceux qui vraiment reinstallent leurs machines regulierement), si t'es courageux tu peux les trouver sur ton reseau P2P favori.
Sinon tu peux lancer un script genre http://smithii.com/slipstream_xpsp2 qui te le creera tout seul comme un grand.
[^]Re: En attendant la news...
mouais en gros, vaut mieux télécharger le SP3 quoi.
Franchement niveau expérience utilisateur c'est pourri. Et je dis pas ça parceque c'est microsoft et c'est pas libre. OpenBSD c'était tout aussi pourrie avec les histoires d'ISO qu'il fallait construire soit même.
Et quand j'en vois suggérer de faire des CD de restauration linux, alors que les installateurs qui existent sont bien meilleurs, franchement je trouve ça tout aussi mauvais comme idée.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
L'utilisateur il utilise le CD de restauration et auto-update lui fera installer le SP3 et tout le reste, c'est ca l'experience utilisateur de monsieur tout le monde.
[^]Re: En attendant la news...
Et grâce à l'expérience utilisateur de monsieur tout le monde je possède un bon paquet de licences OEM inutiles.
[^]Re: En attendant la news...
Ah ouais et le temps que tu télécharges et fasse la mise à jour, tu vas pas être infecté, c'est sûr.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Non vu qu'il suffit de demarrer le firewall et t'es protege.
[^]Re: En attendant la news...
firewall, firewall... "bloqueur de ports" stp
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: En attendant la news...
Voilà l'exemple typique de la mauvaise traduction.
Un firewall n'est pas un "bloqueur de port". Un firewall est un programme permettant de surveiller les entrées et les sorties des données sur les ports et de prendre des actions par rapport à ces fluxs. (dont celle de bloquer un port. ce que je ne conteste pas.)
La seul traduction française que j'accepte pour Firewall est un pare-feu.
L'usage du terme « pare-feu » en informatique est donc métaphorique : une porte empêchant les flammes de l'Internet de rentrer chez soi et/ou de « contaminer » un réseau informatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pare-feu
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
[^]Re: En attendant la news...
Voilà l'exemple typique de la mauvaise traduction.
Il me semble que fox voulait dire par son message que le firewall de XP n'est qu'un "bloqueur de ports", dans un sens dévalorisant, il ne voulait pas dire que firewall se traduit par "bloqueur de ports". C'est comme ça que je le vois, en tout cas.
[^]Re: En attendant la news...
Et c'etait effectivement comme cela qu'il fallait voir mon commentaire.
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: En attendant la news...
Reinstallation: qqe minutes avec tous les drivers deja installes et nombre de softs, reste plus qu'a installer les updates.
La plupart des softs sont en version démo valable 3 mois .....
installation des updates : 2 jours.
[^]Re: En attendant la news...
Moi perso j'imagines que parmis les strict minimum que j'attends d'un OS c'est qu'il ne fasse pas exploser mon driver graphique quand j'installes une update de kernel.
En tout cas avec Linux, pas de problème à ce niveau. Si tu te retrouves dans ce cas, c'est que tu as utilisé l'installeur d'un pilote propriétaire tels que Nvidia plutôt que ton gestionnaire de packages. Avec des drivers libres, il n'y a aucun problème.
[^]Re: En attendant la news...
Faut pas abuser, c'est pas parceque c'est libre que c'est dénué de risque (le risque zéro n'existe pas). Bon maintenant si tu utilises les pilotes d'une distrib en stable et que tu t'amuses pas modifier des pilotes en version alpha récupéré sur un obscure cvs, y a quand même peu de chance que ton PC commence à flamber.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Super, bref t'as le choix entre un driver prehistorique ou avoir des merdes.
Genial.
[^]Re: En attendant la news...
Il faudrait apprendre à lire (mais c'est vrai que sous IE les polices sont floues), je dis qu'il faut éviter d'utiliser l'installeur fournit, par exemple par Nvidia et préférer la version packagée par ta distribution préférée (si tu utilises debian en configurant non-free sur ton dépôt favori).
[^]Re: En attendant la news...
En même temps, la communauté peut pas y faire grand chose si nvidia veut pas lacher de specs, la seule possibilité qui reste c'est la longue et douloureuse rétro-ingénierie.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
C'est pas le probleme de lacher les specs, c'est le probleme de pas avoir une ABI de drivers stable.
[^]Re: En attendant la news...
Ça réglerais pas le problème puisque ça n'aiderait en rien à avoir des pilotes utiles, c'est à dire libres.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Question de point de vue, bcp de gens se moquent totalement d'avoir des pilotes libres, ils veulent des pilotes qui fonctionnent.
[^]Re: En attendant la news...
Dans ce cas ils feraient mieux de privilégier des pilotes libres qui sont plus pérens et plus portables.
Le wiki de l'association culture libre : venez participer !
[^]Re: En attendant la news...
Il dit qu'il ne voit pas le rapport.
Si on se place du point de vue d'un joueur par exemple, un pilote libre mais qui ne permet pas de faire de la 3D décente, ça ne fonctionne pas. Peu importe qu'il soit portable, pérenne ou que sais-je.
La seule garantie qu'offre la portabilité et la pérennité, c'est que si un pilote fonctionne, alors il continuera de fonctionner. Tu remarqueras que dans cette dernière phrase je suis parti de l'hypothèse qu'il fonctionne.
[^]Re: En attendant la news...
prends plutôt l'hypothèse que tu as un pilote libre qui permet de faire la 3D, tu serais encore pas content ? (faut pas se mettre dans ces états pour un pilote proprio qui est la cause de ton mécontentement en réalité ;-) ).
[^]Re: En attendant la news...
Au moins celle de Linux elle évolue .
C'est déjà ça .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Et alors ?
Pour Firefox/OpenOffice/GnuCash ou leurs équivalent propriétaires on a pas besoin d'une carte graphique avec les effets top moumoute de Compiz Fusion/Windows Vista, mais seulement de nv/vesa/ati .
C'est ce que fait Monsieur Michu pour son travail, et Madame Michu utilise le même genre de logiciel pour femmeactuelle.com, et ça fait pas mal de gens .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
"Moi perso j'imagines que parmis les strict minimum que j'attends d'un OS c'est qu'il ne fasse pas exploser mon driver graphique quand j'installes une update de kernel."
Parce que sous Windows l'update de kernel ça existe ? --->[]
Et puis sous Linux si on se contente des drivers libres ça marche très bien même avec une mise à jour de noyau (qui dans mon cas servirait à rien) .
Sinon tu mets à jour la distribution entière en la réinstallant (la partition /home séparée ça sert à quoi ?) et tu t'emmerdes pas .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
"Si on se contente de drivers libres"
Ouais super comme restriction, on pourrait aussi la faire "reste en console", c'est sur ca aussi.
Quand a faire une update de toute la distrib, desole, c'est pas une solution, j'ai pas envie de faire une update de tout juste pour ajouter une update du noyau pour un patch de securite.
[^]Re: En attendant la news...
Tout le monde n'est pas ultra-hardcore gamer .
Il y a aussi Madame Michu qui en a rien a branler que sa carte graphique ait le pilote VESA ou le pilote proprio top moumoute, tant que Linux/Windows lui permet d'aller sur des sites féminins bourrés de pub en Flash c'est bon .
Et Monsieur Michu, qui fait un boulot avec utilisation basique de l'ordi n'en a pas grand chose non plus à faire du pilote proprio top moumoute .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
>Tu parles d'un OS de 2001, prends Vista
Je croyait que XP était encore supporté jusqu'en 2014 nan?
[^]Re: En attendant la news...
2512, vu comme c'est parti.
Windows has no users. It has hostages.
[^]Re: En attendant la news...
et 640 ko ce sera toujours suffisant ? o_O
[^]Re: En attendant la news...
jusqu'en 2640 /o\
Windows has no users. It has hostages.
[^]Re: En attendant la news...
Et ? Rapport avec la choucroute ?
[^]Re: En attendant la news...
Et que fais-tu de Madame Michu ?
Elle ne sait pas forcément que son gosse télécharge du w4r3z et du pr0n !
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Le port 8118, pour faire tourner Privoxy .
Mais vu qu'il n'écoute que l'ordinateur qui le fait tourner par défaut, c'est bon .
Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
[^]Re: En attendant la news...
Ouais, en gros faut pas utiliser son ordinateur et t'auras pas de virus, c'est ça ?
[^]Re: En attendant la news...
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Tout dépend de l'usage qui est fait de l'ordinateur.
Ca fait des années que j'ai un windows XP avec juste le pare-feu de windows activé, sans anti-virus et sans anti-spyware, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Je le sais, j'ai déjà lancé des scans de rootkit et de virus pour vérifier.
Mais ma machine est à jour niveau patch, je n'ai pas d'emule & cie, et je ne vais pas sur des sites obscurs. Comme je fait sous Linux d'ailleurs.
Donc je ne dis pas que c'est inutile, loin de là (surtout pour des novices), mais ce n'est pas non plus indispensable.