Journal : Ce qui manque à GNU/LINUX : le souci de l'utilisateur et le professionnalisme

Posté par maderios () le 20 juillet 2008
0
Journal d'un Béotien râleur mais inconditionnel de GNU/Linux
Neuf ans depuis l'installation de mon premier Linux (redhat-5.2) et toujours les mêmes problèmes : manque d'ergonomie, programmes sophistiqués mais partant dans des directions délirantes et inutiles les alourdissant considérablement. Le meilleur exemple est Openoffice dont la pluspart des utilisateurs n'utilisent pas le tiers des fonctions. Ou bien programmes hyper-légers, rapides mais niant les besoins de l'utilisateur : claws-mail fâché avec le html (pas utile selon les développeurs !). Ou bien Gimp, que j'utilise beaucoup : combien de temps ont ils passé à mettre au point tous ces gadgets_filtres_amateuro_bidouillages dignes des filtres Cokin & Cie au détriment, par exemple, du 16 bits que les utilisateurs (dont des professionnels) réclament depuis des années ? Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humbles et se réfèrent à la base, se reposent sur la base, celle des utilisateurs professionnels, celle des amateurs, pour connaître leurs besoins et/ou leurs véritables pratiques professionnelles.

"Wendy Mackay : une informaticienne qui a le souci de l'utilisateur avant tout"
Elle a notamment participé à la création du système graphique X Window
http://interstices.info/jcms/c_6965/wendy-mackay-une-informa(...)
http://www.inria.fr/inria/rapportannuel/ra2004/insitu.fr.pdf
http://www-ihm.lri.fr/~mackay/publications.html

> Lire le journal (75 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #951606.

Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humbles

Posté par Uriel Corfa () le 20/07/2008 à 22:09. (lien). Évalué à 10.

Oui, vraiment, ces développeurs qui bossent gratos pour la communauté, et qui produisent des logiciels de qualité avec 3 défauts résumés dans ce journal, ils pourraient être un peu plus humbles et me faire des logiciels à la carte.

  • [+] [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

    Posté par Free Tyrando () le 20/07/2008 à 22:35. (lien). Évalué à -10.

    est ce que bosser bénévolement leur donne le droit de se la péter et d'être arrogant ?
    non, et ça, seul Mandriva l'a compris... à l'écoute de sa base, c'est LA base, qu'on bosse ou qu'on participe bénévolement.

    • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

      Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (page perso, ) le 20/07/2008 à 23:12. (lien). Évalué à 2.

      Bien tenté...

      [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

      Posté par Uriel Corfa () le 21/07/2008 à 01:26. (lien). Évalué à 4.

      Non, ça ne leur donne pas ce droit. Mais dans ce superbe pamphlet, il y avait confusion entre "se la péter" et "ne pas intégrer toutes les features qu'on demande tout de suite". Et les deux sont qualifiés de manque d'humilité. Pour moi, il y a une grosse différence.

      [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

      Posté par PsychoFox () le 21/07/2008 à 11:56. (lien). Évalué à 2.

      c'est drôle c'est pas l'image que j'ai de mandriva.

      Quand j'ai voulu viré pulseaudio (parce que voila, c'est pas encore au point et plein de latence), elle a voulu désinstaller les 3/4 de mes applis (enfin toutes celles qui ont du son) alors qu'elles peuvent très bien fonctionner avec alsa seulement.

      Bref quand je pense à tous ces trolleurs qui se moquent gentillement de slackware de part son absence de gestion des dépendances, ben je crois que la base quand on a un peu d'humabilité et qu'on écoute ses utilisateurs, c'est qu'on arrête de les prendre pour des cons et des incapables de gérer leurs dépendances ;-)

      • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

        Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 21/07/2008 à 12:10. (lien). Évalué à 5.

        Pourquoi tu n'as pas juste désactiver Pulseaudio dans le centre de configuration (gestion du son) ? A quoi ça sert que Mandriva se décarcasse si on n'utilise pas ses outils ?

        • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

          Posté par PsychoFox () le 21/07/2008 à 13:26. (lien). Évalué à 6.

          et pourquoi je me trainerait un truc inutile ?

          • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

            Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 21/07/2008 à 13:55. (lien). Évalué à 7.

            Si les quelques Mo que prennent la gestion de pulseaudio te dérange, c'est que tu n'es juste pas la cible de Mandriva. Pas grand-chose à voir avec des notions d'ergonomie ou d'attitude des développeurs.

            [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

            Posté par Thomas Douillard () le 21/07/2008 à 14:02. (lien). Évalué à 4.

            Parce qu'en l'occurence
            * ça coûte environ quelques Ko voire Mo sur ton DD (et l'éventuelle non satisfaction intellectuelle d'avoir un truc d'installé qui te sers pas)
            * que le virer c'est chiant dans ce cas
            * que t'as autre chose à foutre

            C'est pas suffisant comme arguments ? En ce qui me concerne le choix est vite fait. Et non, changer de distro rien que pour ça c'est pas non plus une option ;)

            (PS, j'utilise pas Mandriva, et je me fiche un peu du système de son tant que ça marche pas trop mal)

            • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

              Posté par PsychoFox () le 21/07/2008 à 14:33. (lien). Évalué à 1.

              * que le virer c'est chiant dans ce cas

              c'est d'autres distrib (debian based par exemple) savent supprimer pulseaudio sans virer la moitié de la distrib.

              Faut arrêter de cacher de l'incompétence voire de la stupidité derrière des faux arguments (du genre que l'utilisateur en a quelque chose à foutre ou la quantité de Ko gagnés ou pas).

              • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                Posté par Thomas Douillard () le 21/07/2008 à 14:41. (lien). Évalué à 3.

                Faut arrêter de cacher de l'incompétence voire de la stupidité derrière des faux arguments (du genre que l'utilisateur en a quelque chose à foutre ou la quantité de Ko gagnés ou pas).

                Pour moi un truc du genre "on a d'autres priorités pour l'instant" est un argument tout à fait valable dans ce cas précis.

                Après c'est peut être plus embêtant si c'est le genre de cas pas gérable pour des bases plus "grosses" qu'un truc relativement indépendant genre pulseaudio. Après je connais pas bien urpmi si c'est toujours ça qui est utilisé par mandriva. Genre différentes implémentations de java par exemple.

                [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 21/07/2008 à 15:54. (lien). Évalué à 4.

                > c'est d'autres distrib (debian based par exemple) savent supprimer pulseaudio sans virer
                > la moitié de la distrib.

                Faut arrêter de comparer des besoins complètement opposé.
                Si tu veux tout configurer avec vi, debian est fait pour toi.

                Si tu veux configure avec les drak-machin, utilise mandriva.

                Mais faut arrêter de dire "sous debian je peux faire ca et pas sous mdv". Oui mdv met en dépendance forte sur pulseaudio pour que sont outil de configuration puisse fonctionner comme voulu.

                Et ?

                • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                  Posté par PsychoFox () le 21/07/2008 à 16:24. (lien). Évalué à 2.

                  Oui mdv met en dépendance forte sur pulseaudio pour que sont outil de configuration puisse fonctionner comme voulu.

                  Parce qu'il n'y a pas de gestion d'erreur dans les draktrucs ? si pulseaudio n'est pas la ça va cracher ? y'a pas moyen de griser la partie concernée ou d'adapter la page ?

                  Tiens je vais essayer ce soir pour rigoler...

                  • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                    Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 21/07/2008 à 16:37. (lien). Évalué à 3.

                    Sans être magicien, on peut deviner la démarche des devs :
                    1) si un utilisateur ne veut pas de PulseAudio, qu'est-ce qu'on fait ?
                    2) deux choix : on enlève les éléments/on désactive
                    3) le désactiver est le plus simple, et on peut faire une interface facile à utiliser : http://wiki.mandriva.com/fr/Draksound
                    4) on désactive alors parce qu'on a largement plus important à faire

                    Ça n'a pas grand chose à voir avec une gestion d'erreur quelle qu'elle soit. Franchement, la solution qu'a pris Mandriva me convient parfaitement : j'ai désactivé rapidement PulseAudio sur mon EEE et ça prend dix secondes. Retirer les paquets ne m'est même pas venu à l'esprit.

                    • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                      Posté par bubar () le 22/07/2008 à 13:30. (lien). Évalué à 2.

                      Une fois PulseAudio (réellement) désactivé, ça roule ici aussi.
                      Bon y a bien un paquet d' appli qui font n' importe quoi après... mais on fait avec :( (genre audacity, firefox, gnash et j' en passe...) De toutes façons audacity à un faux support de Jack, donc vivement Qtractor... Bref c' est vrai que c' est pas tout rose.

                    [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                    Posté par gemegik () le 21/07/2008 à 18:23. (lien). Évalué à 2.

                    [disclaimer] Je n'ai pas regardé plus en avant la chaîne de dépendances. Si quelqu'un connaît un équivalent à packages.debian.org pour mandriva, j'aimerai y jetter un œil [/disclaimer]

                    Il me semble que le problème est plutôt à chercher du côté de la bibliothèque pulseaudio :
                    Pour utiliser les fonctionnalités d'une bibliothèque, il faut que le binaire soit lié à celle-ci lors de la compilation. Automatiquement, le paquet contenant ce binaire dépendra de pulseaudio, car si une bibliothèque nécessaire à un binaire n'est pas dispo sur le système, ça fait de méchants unresolved symbols

                    Il y a donc plusieurs possibilités pour l'équipe qui fait les paquets :
                    - ne pas compiler avec pulseaudio, supprimant la dépendance mais aussi les fonctionnalités ;
                    - compiler avec, et rajouter la dépendance, si on considère que c'est essentiel (c'est pourquoi les kdelibs dépendent de python, mais je ne m'en plains pas aux mainteneurs pour autant) ;
                    - extraire le code soumis à la dépendance dans un paquet externe. C'est ici l'avantage de phonon dans kde4 : le paquet debian phonon-backend-xine dépend de libxine, mais on peut le supprimer et le remplacer par un autre backend à loisir, et donc installer kde4 sans xine.

                    Ici, l'équipe Mandriva a choisi le choix numéro 2, peut-être par fénéantise, peut-être parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement techniquement. Mais finalement, si cela est si important pour toi, je pense qu'il est toujours possible de récupérer les SRPM et de recompiler dans pulseaudio.

          [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

          Posté par bubar () le 22/07/2008 à 13:24. (lien). Évalué à 1.

          Parceque ça marche pas :
          Pulseaudio lancé.
          draksound -> désactivé pulse
          ps aux |grep -i pulse
          donne quoi ?
          ;)

          bof de toutes façons il est l' heure de passer à xBSD...

          • [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

            Posté par bubar () le 22/07/2008 à 13:51. (lien). Évalué à 3.

            Zut cétait pas vendredi ;)

      [^]Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

      Posté par GPH (page perso, ) le 22/07/2008 à 12:29. (lien). Évalué à 0.

      Moi j'ai toujours eu l'impression que c'était le cas pour Ubuntu. En tout cas au moins en ce qui concerne la communauté qui offre beaucoup d'aide et envoie rarement boulé les gens.

      PS: Je n'utilise pas ubuntu mais debian depuis un petit temps (2002) et trouve quand même pas mal d'aide utile sur les fora d'ubuntu :)

      --
      I would never die for my belief, because I might be wrong. - Bertrand Russell