Journal : [HS] C'est la mort à la plage...

Posté par kurun () le 22 juillet 2008
0
Aouh, tcha tcha tcha... se rappelleront les plus anciens.

Rien à voir avec le libre mais juste une petite info gerbante. Ça se passe en Italie, chez M. Berslusconi, mais ça pourrait très bien se passer en France, chez M. Sarkozy.

Monde de merde...

http://www.liberation.fr/actualite/monde/340513.FR.php?rss=t(...)

> Lire le journal (94 commentaires, moyenne: 4).  

Vous avez demandé le commentaire #951866.

euh...

Posté par PsychoFox () le 22/07/2008 à 16:10. (lien). Évalué à 10.

J'ai lu l'article et on y dit que des baigneurs ont tenté de les secourir entendant leurs cris et qu'une autre femme a appelé les secouristes.

après on lit :
L'émotion est évidemment très forte dans la communauté Rom. "Vous pouviez les sauver et vous ne l'avez pas fait.

euh ? comment dire. FUD à 2 balles ?

Après que les corps soient sans vie et que les gens continuent à profiter de leurs vacances, je ne vois rien de choquant. Quand il y'a un accident, où qu'il soit, avec des décès, tout le monde n'arrête pas ses activités. Je ne vois pas ce qu'il y'avait à faire de spécial en attendant que les corps soient pris en charge par les secouristes. On les a masqué avec des serviettes de bains.

En quoi est-ce de l'indifférence ? Faut que tout le monde se mette à pleurer et rentre dans son hôtel quand quelqu'un meurt ?

La communauté Rom s'indigne, mais où étaient les parents des gamines en question ? Pourquoi n'ont t-elles pas été surveillées par leurs proches ? J'y trouve la bien plus de matière à l'indignation. Si des gens ont laissé mourir leurs filles comme commes de chiens, ce sont bien leurs parents.

  • [+] [^]Re: euh...

    Posté par FabienC (Jabber id, ) le 22/07/2008 à 16:17. (lien). Évalué à -4.

    mais où étaient les parents des gamines en question

    hmm, je dirais en train de vendre des babiolles pour pouvoir manger. Et ils ont du envoyer leur filles faire pareil sur la palge parcequ'ils n'ont pas d'autre choix. mais c'est un autre débat..

    on y dit que des baigneurs ont tenté de les secourir entendant leurs cris

    deux baigneurs, deux ... ce sont les seuls mecs sur la plage a avoir vu les filles se noyer ? Que tu ne bouge pas une fois que c'est fait, oui je suis d'accord c'est mieux que de passer pour un vautour. Mais ne rien faire quand tu vois des personnes se noyer ...

    • [^]Re: euh...

      Posté par PsychoFox () le 22/07/2008 à 16:36. (lien). Évalué à 5.

      Euh si 2 personnes vont les chercher, les 10 autres ne vont pas pouvoir faire grand chose que les regarder faire.

      De plus un place c'est en général bruyant, et qu'on ne fait pas forcément attention à tout ce qui s'y passe. J'imagine que les baigneurs qui ont vu les gamines se noyer étaient dans un périmètre restreint. Les quelques fois où j'ai du assister/aider un gamin en situation de danger (ça restait relatif) en vacance, c'est généralement par hasard. Je ne passe pas mes vacances à surveiller tous les enfants que je croise. Après tout c'est le boulot de leur parent.

      Franchement, un gamin peut se noyer sans que 95% des gens sur une plage ne s'en rendent compte, et c'est normal vu le monde et l'espace qui nous fait face.

      • [^]Re: euh...

        Posté par ploum (page perso, ) le 22/07/2008 à 17:08. (lien). Évalué à 10.

        Je confirme suite à une expérience personnelle que quelqu'un qui se noie, ça peut être très très discret. Et quelqu'un qui crie sur une plage touristique, vous m'excuserez mais bon...

        Après, quand je vois des pompiers ou autres, j'ai tendance à m'écarter le plus possible afin de ne pas gêner (on a rarement besoin d'un informaticien dans ces moments là).

        Et malgré tout, quand bien même la popilation de vacanciers était au courant de l'accident, quand bien même ils ont décidé de continuer à se baigner parce qu'ils s'en foutaient, expliquez-moi comment ils auraient pu savoir que c'était des roms et que le fait que ce soit des roms change qqch ?

        Des gamines de 12 ans n'ont PAS à être seules sans leurs parents. Ceux-ci sont les uniques responsables.

        Franchement, à la place de ceux qui ont ramené les deux filles vivantes, je serais dégouté :
        - Voilà, j'ai sauvé 2 de vos filles...
        - Et les deux autres ? Raciste !

        • [^]Re: euh...

          Posté par Zenitram (page perso, ) le 22/07/2008 à 17:32. (lien). Évalué à 10.

          Des gamines de 12 ans n'ont PAS à être seules sans leurs parents.

          Bémol : sans un adulte, qui peut ne pas être leurs parent.

          Ceux-ci sont les uniques responsables.

          Malheureux, que dis-tu? Ca ne va pas de dire que les parents sont des mauvais parents. Aujourd'hui, si ton enfant est nul en classe, c'est la faute de l'école. Si il frappe le voisin, c'est la faute de l'école, si il a un accident domestique, c'est la faute à pas de chance etc... Une règle d'or : si tu veux faire carrière en politique, ne JAMAIS responsabiliser les parents, les parents sont des personnes TRES susceptibles.

          Franchement, à la place de ceux qui ont ramené les deux filles vivantes, je serais dégouté :
          - Voilà, j'ai sauvé 2 de vos filles...
          - Et les deux autres ? Raciste !


          Clair, on en fait une histoire sur les roms, alors que ça n'a RIEN à voir.
          les anti-racistes me font encore plus gerber que les racistes : eux au moins assument leur connerie, aux contraire du racisme anti-racisme...

      [^]Re: euh...

      Posté par Jak () le 22/07/2008 à 17:19. (lien). Évalué à 7.

      > deux baigneurs, deux ... ce sont les seuls mecs sur la plage a avoir vu les filles se noyer ? Que tu ne bouge pas une fois que c'est fait, oui je suis d'accord c'est mieux que de passer pour un vautour. Mais ne rien faire quand tu vois des personnes se noyer ...

      Et ? Je ne vois vraiment pas le problème. D'après l'article, non seulement 2 personnes sont allées les secourir, mais en plus, quelqu'un sur la plage a averti les secours. C'est quand même loin d'être de l'indifférence.
      De plus, pour prendre mon cas, jamais je n'aurais cherché à aller les sauver, vu que je ne sais pas nager (j'ai failli bien boire la tasse dans un rivière sans courant à une dizaine de mètres de la rive, donc bon). Il me semble d'ailleurs que dans les règles de secourisme, on apprend justement aux gens de ne pas aller chercher ceux qui se noient et d'appeler les secours.

      Ensuite, au sujet de la polémique xénophobe : franchement, quand tu vois au loin 2 personnes se noyer, tu as le temps de savoir de quelle nationalité elles sont, quelle confession, si elles sont plutôt fromage ou dessert ... ? 'faut arrêter les idioties.

      --
      « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
      - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
      • [^]Re: euh...

        Posté par ashram4 () le 22/07/2008 à 17:57. (lien). Évalué à 7.

        Il me semble d'ailleurs que dans les règles de secourisme, on apprend justement aux gens de ne pas aller chercher ceux qui se noient et d'appeler les secours.

        En effet. Mon père à un jour tenté d'aider quelqu'un qui se noyait et à part des coups et des grifures ça ne lui a pas rapporté grand chose. Une personne qui se noie est impossible à raisonner. Quelques instants plus tard un sauveteur est arrivé il a frappé à la tête la personne qui se noyait et l'a rammené. La victime était encore sonnée sur le rivage. C'était une femme adulte alors on peut imaginer que ça aurrait été plus facile avec une gamine mais sauver quelqu'un qui se noie c'est très risqué.