Journal : Applications web vs applications classiques: quid du futur ?

Posté par tanguy_k (page perso, ) le 20 août 2008
3
Les Gmail et autres Yahoo! Mail ont déjà phagocyté nos applications mails classiques.
Certes il y a toujours des irréductibles, mais dans l'ensemble la tendance est clairement là ! combien n'utilisent plus leurs application mail classique ?

La question qui se pose donc : quelles sont les prochaines applications "desktop" qui vont "disparaître" ?

Et la je pense aux lecteurs audio/vidéo, avec comme bon exemple Deezer [http://www.deezer.com/ un service légale gratuit et illimité d'écoute de musique en ligne]
Certes c'est pas encore ça mais d'ici quelques années, des Deezer like ne risquent t'ils pas de tout simplement engloutir nos collections de mp3 avec Amarok, ITunes et Winamp au passage ?
Pareil pour la vidéo, moyennant un coût réduit par rapport au vidéo club du coin, des sites webs nous proposeront en streaming tous les films possibles. Qu'elle sera alors l'intérêt de télécharger via P2P un Divx avec sous-titres puis d'utiliser VLC ou MPlayer ?
De même quelle sera l'avantage d'un IPod quand nos téléphones portables seront de toute façon en permanence connectés à Internet et donc à des Deezer like ?

Quels sont à votre avis les contre-arguments ?

Je développe moi même un lecteur musique/vidéo et je me pose sincèrement la question [http://code.google.com/p/phonon-vlc-mplayer/]

> Lire le journal (77 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #958074.

Mais non...

Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/08/2008 à 16:31. (lien). Évalué à 10.

Pour ma part, j'étais en train d'abandonner progressivement les lecteurs de mail traditionnels (kmail en l'occurence) pour passer à gmail.
Mais j'ai largement fait marche arrière pour plusieurs raisons :
1- disponibilité hors ligne : ça peut encore arriver, plus souvent qu'on ne le croit. J'ai déjà été emmerdé par des mails que je pouvais pas aller lire car j'avais pas d'accès internet à cet instant précis.
2- vie privée. Les données qui sont sur ma machines, je les contrôle. Et je ne passe plus mes boîtes mail par google mais par un compte chez un hébergeur mutualisé. Certes, y'a toujours une possibilité d'espionnage, mais plus par une grosse entreprise qui phagocyte tout.
3- stabilité et performances. Gmail est devenu, au fil du temps, lourd, lent et parfois instable.

Après, quand certains rêvent d'un environnement 100% web, avec un traitement de texte en ligne par exemple, ça me fait franchement marrer. Faudra me montrer un traitement de texte en ligne qui gère vraiment la mise en page par exemple (insertion du numéro de la page dans le texte, en-têtes...), sans passer par du Flash ou du Java... Encore que, en Flash ça serait étonnant si c'était fluide.

Pour des applications comme Deezer, c'est plus compliqué. Deezer a l'avantage de proposer une collection complète. Pour ma part, je ne peux pas utiliser deezer parce que Flash et le 64 bits, ça fait pas copain-copain. Mais même si je pouvais, je ne le ferais pas parce que c'est pas complet (j'ai des morceaux qui ne sont pas sur deezer), c'est loin d'être aussi fluide qu'une appli locale (genre mpd + qmpdclient), et la qualité audio est loin d'être toujours au rendez-vous.
Le remplacement des baladeurs par les téléphones portables est par contre possible, mais en utilisant une mémoire interne pour stocker les morceaux, pour plusieurs raisons :
1- Tu vois une connec permanente à internet en france, sans limitation de bande passante, qui coûte pas la peau des fesses (merci le trio SFR/Bouighes/Orange) ?
2- Ton téléphone marche nickel dans le métro en souterrain ?
3- La conso globale en bande passante serait très élevée non ? Est-ce-que ça ne pourrait pas occasionner une saturation des serveurs ?

Par contre, une prochaine application "desktop" qui pourrait disparaître, c'est la messagerie instantanée (si tu considères que les webmail ont déjà fait disparaître les lecteurs de mails classiques)

  • [^]Re: Mais non...

    Posté par tanguy_k (page perso, ) le 20/08/2008 à 17:23. (lien). Évalué à 2.

    1- disponibilité hors ligne
    Cela signifie donc que t'es oblige de transporter ton ordinateur avec toi ce qui est aussi vachement contraignant. Moins que d'avoir une connexion internet ? actuellement peut etre mais dans 5 ans ou ne trouveront nous pas Internet ?
    Il est vrai que maintenant les ordinateurs sont de plus en plus petit aussi cf EeePC, ou meme IPhone, Android...

    2- vie privée
    En entreprise clairement, mais pour une utilisation personnelle, 90% des gens s'en fichent

    3- stabilité et performances
    Au contraire, je trouve Gmail rapide et performant par rapport a un Thunderbird par exemple.

    Tu vois une connec permanente à internet en france, sans limitation de bande passante, qui coûte pas la peau des fesses (merci le trio SFR/Bouighes/Orange) ?
    Mouais, les prix ne vont certainement pas augmenter. L'ADSL coutait la peau des fesses a une epoque et tres peu de gens etaient equipes. Je pense que dans 5 ans on aura tous des connexions internet sur nos IPhone/Android/OpenMoko/...

    Ton téléphone marche nickel dans le métro en souterrain ?
    Avoir un relais dans le metro ca doit pas etre insurmontable.

    La conso globale en bande passante serait très élevée non ? Est-ce-que ça ne pourrait pas occasionner une saturation des serveurs ?
    La bande passante coute de moins en moins cher et les serveurs aussi. Gmail/YouTube/... en sont de bons exemples, si ca coutait trop cher ils n'existeraient tout simplement pas.


    Bref pour resumer, je ne suis pas du tout d'accord avec toi :p
    Je pense que dans le futur :
    - Internet sera encore plus present dans nos vies
    - La bande passante d'un site web aura un cout derisoire (par rapport a ce que le site web rapporte)
    - Les serveurs d'une site web auront aussi un cout derisoire
    - Les frameworks web dynamiques (genre AJAX) vont etre de plus en plus performants et fonctionnels
    Et donc logiquement il y aura potentiellement de plus en plus d'applications qui pourront migrer sur le web : les barrieres sautent les unes apres les autres.


    une prochaine application "desktop" qui pourrait disparaître, c'est la messagerie instantanée
    La en revanche je suis tout a fait d'accord.
    J'etais developpeur sur le défunt logiciel WengoPhone [http://dev.openwengo.org/trac/openwengo/trac.fcgi/], meme si le projet avait pleins de problemes, c'est surtout une appli flash qui a remplace WengoPhone. L'appli flash permet d'utiliser la webcam, son micro et de faire des conferences sans rien installer sur le PC (ou presque).

    • [^]Re: Mais non...

      Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/08/2008 à 17:36. (lien). Évalué à 6.

      Cela signifie donc que t'es oblige de transporter ton ordinateur avec toi ce qui est aussi vachement contraignant.
      Moins contraignant que de me faire arnaquer prendre un abonnement téléphonique et payer la peau des fesses...

      Au contraire, je trouve Gmail rapide et performant par rapport a un Thunderbird par exemple.
      Moi aussi je peux dire que notepad est rapide et performant par rapport à emacs, c'est pas pour autant que notepad est une bonne application.
      Plus sérieusement, sur ma machine kmail se lance plus vite et prend moins de mémoire que gmail. Et l'interface de kmail est tout simplement infiniment plus réactive. Je ne dois pas attendre 1 à 2 secondes pour envoyer un nouveau mail, pour changer de dossier, pour afficher une autre conversation...

      Mouais, les prix ne vont certainement pas augmenter. L'ADSL coutait la peau des fesses a une epoque et tres peu de gens etaient equipes. Je pense que dans 5 ans on aura tous des connexions internet sur nos IPhone/Android/OpenMoko/...
      Les prix ne vont pas augmenter, mais vont-ils baisser ? Vu la situation en france, ça a l'air mal barré, aucun des opérateurs mobiles ne voudra se séparer de la poule aux oeufs d'or (compare les tarifs en angleterre et en france par exemple, c'est pas vraiment la même chose)

      La bande passante coute de moins en moins cher et les serveurs aussi. Gmail/YouTube/... en sont de bons exemples, si ca coutait trop cher ils n'existeraient tout simplement pas.
      Je parle de la bande passante niveau téléphone. C'est pas parce que actuellement ils peuvent tenir x Mbits/s que dans 5 ans, si tout le monde fait en permanence du streaming video et audio je suis pas sûr que ça tiendra.

      - Les frameworks web dynamiques (genre AJAX) vont etre de plus en plus performants et fonctionnels
      Un point blabla.
      AJAX : comment mettre un nom "djeun" sur un truc vieux (le principe date d'avant 1999 quand même : implémentation dans IE 5.0 en mars 1999, dans mozilla en 2002...)
      De plus, pour faire "sauter les barrières", y'a pas mal de boulot. Par exemple le HTML et les navigateurs web ne sont pas du tout faits pour un traitement de texte ou un tableur en ligne. C'est pas du pipeau marketing "AJAX" qui va changer quoi que ce soit. La seule solution viable à ma connaissance pour un traitement de texte en ligne, c'est une applet Java...

      • [^]Re: Mais non...

        Posté par tanguy_k (page perso, ) le 20/08/2008 à 21:19. (lien). Évalué à 2.

        kmail se lance plus vite et prend moins de mémoire que gmail. Et l'interface de kmail est tout simplement infiniment plus réactive.
        Peut être, es vraiment un argument essentiel ?
        Un sondage sur PC INpact (un repère de power users et de geek, donc j'imagine même pas le résultat pour le commun des mortels) donne les webmail "vainqueurs" :

        À quoi vous sert (surtout) une adresse webmail ? (5047 votants)
        - À tout, c'est devenu mon email principal 55.47% (2524)
        - À quasi tout, c'est ma 2e adresse après le boulot 13.96% (635)
        http://www.pcinpact.com/sondages/detail/116.htm?action=vote&(...)


        Les prix ne vont pas augmenter, mais vont-ils baisser ? Vu la situation en france, ça a l'air mal barré, aucun des opérateurs mobiles ne voudra se séparer de la poule aux oeufs d'or
        La politique influe sur l'évolution des technologies, c'est certain.
        Même si les prix ne baissent pas, les débits vont clairement augmenter.
        Toujours la comparaison avex l'ADSL : en 98 on avait une connexion 512 pour toute mon école (~1500 élèves), désormais pour 30euros/mois ca va jusqu'à 28 Méga pour une personne.
        Et on est qu'au début d'Internet, la plupart des gens ne l'utilisent que depuis une petite dizaine d'années et encore (et dire que l'on a des avions, des trains et des voitures depuis plus de 100 ans).
        Il y a deja du wifi dans tous les MacDo et dans plein d'autres endroits, ca va donner quoi dans 10 ans ?

        Un point blabla
        C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes.
        Tout le monde sait ici que AJAX blabla ça date pas d'hier, rien de nouveau a ça et la n'est pas le débat. Ca change en rien le fait que les technologies web s'améliorent, et c'est ce dont je parle. Elles ne seront peut être jamais adaptées pour des applications comme un tableur ou un traitement de texte mais elles sont de plus en plus adaptées pour d'autres types d'applications moins complexes.

        • [^]Re: Mais non...

          Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/08/2008 à 22:36. (lien). Évalué à 4.

          Peut être, es vraiment un argument essentiel ?
          Dans mon utilisation, oui.
          Les mails me bouffent déjà pas mal de temps, je peux pas en plus m'amuser à perdre 5 secondes quand je clique sur un mail ou quand je change de dossier (c'est pas de la mauvaise foi, j'ai mesuré)

          Un sondage sur PC INpact (un repère de power users et de geek, donc j'imagine même pas le résultat pour le commun des mortels)
          Ça tombe bien, je connais plus de "commun des mortels" utilisant des applis comme Outlook Express, Thunderbird et autres que de geek en utilisant.
          À croire que les geeks sont attirés par ce qui porte la mention "2.0" ou "Bêta".

          Toujours la comparaison avex l'ADSL
          Ok, à mon tour de faire une comparaison bidon : comparons avec le Wifi. À cause de la distance et des obstacles, j'ai toujours pas plus de 400 ko/s, peu importe la norme utilisée, et ce en 4 ans de wifi.
          Le marché de la téléphonie mobile n'a pas évolué dans le bon sens ces dernières années, et rien ne laisse présager une telle évolution.
          De plus, la 3G est supportée, selon la wikipedia et orange, sur 65% du territoire français. Insuffisant donc pour prétendre à un accès universel (et j'suis sûrement pas loin d'une zone non couverte, faudrait que j'aie un téléphone pour tester)

          Tout le monde sait ici que AJAX blabla ça date pas d'hier, rien de nouveau a ça et la n'est pas le débat.
          Rien que le terme AJAX c'est du blabla.
          Et non, je vois pas en quoi les technologies Web s'améliorent. On va dire sur ces trois dernières années, trouve moi une innovation technologique majeure qui soit présente sur la majorité des navigateurs du marché et donc qui soit utilisable sans se casser la tête sur la compatibilité.
          XmlHttpRequest, JS, DOM ? Vieux trucs.
          La balise canvas ? Pas supporté par plus de 30% du marché des navigateurs web.
          Les vidéos et musique en ligne ? C'est pas une nouveauté, c'était faisable avant, mais c'était pas fait, c'est tout.

      [^]Re: Mais non...

      Posté par freeze () le 20/08/2008 à 20:13. (lien). Évalué à 1.

      En entreprise clairement, mais pour une utilisation personnelle, 90% des gens s'en fichent
      donc pas 100%

      Avoir un relais dans le metro ca doit pas etre insurmontable.

      Il n'y a pas que Paris qui a un métro ...

      • [^]Re: Mais non...

        Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/08/2008 à 20:18. (lien). Évalué à 2.

        Puis ça serait un cauchemar d'avoir le téléphone dans le métro.
        Pour l'instant, le métro de Lille c'est un endroit encore assez "peinard" de ce point de vue, à l'exception des espaces découverts où plein de gens se précipitent sur leur téléphone pour passer un coup de fil et se faire couper quand on repasse en souterrain...

        • [^]Re: Mais non...

          Posté par Zenitram (page perso, ) le 20/08/2008 à 21:29. (lien). Évalué à 2.

          Puis ça serait un cauchemar d'avoir le téléphone dans le métro.

          Pour info, le métro parisien est couvert au niveau GSM/GPRS de manière assez bonne, et ce en extérieur ou tunnel (les opérateurs ont installé des antennes spéciales dans les tunnels...)
          Des gens ont des coups de fil de plusieurs minutes sans trop de soucis (des fois, ça coupe quand même :) ).

          • [^]Re: Mais non...

            Posté par freeze () le 20/08/2008 à 21:48. (lien). Évalué à 5.

            Je crois que justement c'est la possibilité d'avoir le voisin qui reçoit un appel (ou même soit-même, soyons fair-play) qui rendrait le métro infernal

            Un endroit sans téléphone, c'est aussi un endroit calme... Enfin je dis ça malheureusement, les chieurs qui mettent de la musique de merde à fond sur le portable ça passe toujours

            • [^]Métro, calme?

              Posté par Zenitram (page perso, ) le 20/08/2008 à 22:24. (lien). Évalué à 2.

              Un endroit sans téléphone, c'est aussi un endroit calme...

              Euh... Si tu parles du métro parisien (sans téléphone, voire même sans personne dedans) pour désigner un endroit calme, euh... On ne doit pas connaitre le même métro.
              Le métro de Paris est le pire que je connaisse niveau bruit de l'infrastructure (pu*** de ligne 13 entre Saint-Lazare et Miromesnil pour les connaisseurs, c'est toujours aussi bon les grincements dans les virages? Content de ne plus le subir!)

              Le téléphone n'est alors qu'un bruit parmi d'autres dans le métro parisien, malheureusement...

              • [^]Re: Métro, calme?

                Posté par freeze () le 20/08/2008 à 23:13. (lien). Évalué à 2.

                J'avoue que je fais abstraction de ce genre de bruits ... je m'y attends dans un métro ou une gare, par contre une fois dans les rames (et les fenêtres fermées) je ne supporte pas les téléphones, ni même les conversations orales trop fortes (oui je sais, je peux me mettre un baladeur à fond pour couvrir, mais je tiens à mes oreilles)

              [^]Re: Mais non...

              Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 21/08/2008 à 15:44. (lien). Évalué à 3.

              Un endroit sans téléphone, c'est aussi un endroit calme... Enfin je dis ça malheureusement, les chieurs qui mettent de la musique de merde à fond sur le portable ça passe toujours
              Justement : si le contenu musical est en ligne, ils seront coupés ;-)

              [^]Re: Mais non...

              Posté par Vador Dark (Jabber id, ) le 23/08/2008 à 02:41. (lien). Évalué à 2.

              Enfin je dis ça malheureusement, les chieurs qui mettent de la musique de merde à fond sur le portable ça passe toujours

              Peut-être qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau là, avec la SACEM? Genre, faire sortir un rapport estimant le nombre de personne "profitant" ainsi de "musique" gratuite, sans que des droits de diffusions publiques n'aient étés payés.

        [^]Re: Mais non...

        Posté par Kerro () le 20/08/2008 à 21:51. (lien). Évalué à 2.

        Il n'y a pas que Paris qui a un métro
        Et surtout, il y a 80% de la population française qui ne fréquente jamais le métro ou presque. Il ne faut pas non plus se fixer sur un point. Sinon on peu ajouter que dans le tunnel du Mont-Blanc, ça passe mal également, ainsi qu'au font de la plupart des sites de spéléologie, lorsqu'on fait de la plongée, lorsqu'on est au large en mer, etc.

        • [^]Re: Mais non...

          Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 20/08/2008 à 22:12. (lien). Évalué à 6.

          Et puis ça serait dommage que le portable passe dans les tunnels et les métros, on ne pourrait plus sortir l'excuse « ça va couper, je vais passer sous un tunnel »...

          --
          « How ’bout a magic trick? Taa-daa! It’s…ah, it’s gone. »
          • [^]Re: Mais non...

            Posté par Kerro () le 20/08/2008 à 22:17. (lien). Évalué à 4.

            Comme dit dans un sketch de Gad Elmaleh: c'est fou ce qu'il y a comme tunnels au Maroc !

          [+] [^]Re: Mais non...

          Posté par Strash () le 20/08/2008 à 23:04. (lien). Évalué à -2.

          C'est vrai que consulter ses emails lorsqu'on fait une activité en pleine nature comme de la spéléo est vraiment primordial... c'est fou comme l'esprit de contradiction peut pousser les gens à dire des stupidités...

          • [^]Re: Mais non...

            Posté par Kerro () le 20/08/2008 à 23:56. (lien). Évalué à 9.

            Tu as bien raison: seuls les spéléologues stupides voudraient rester en contact avec la surface. Seuls les marins idiots ont besoin de consulter leurs emails alors qu'ils sont en mer. Seuls les scientifiques crétins aimeraient accéder à leur intranet pendant qu'ils sont en pleine forêt de Tronçais. Seuls les connards d'ingénieurs voudraient mettre à jour une base de données depuis le fond d'une mine de sel.
            Rien que des gens qui ont l'esprit de contradiction.

      [^]Re: Mais non...

      Posté par Darckense (Jabber id, page perso, ) le 21/08/2008 à 01:40. (lien). Évalué à 4.


      2- vie privée
      En entreprise clairement, mais pour une utilisation personnelle, 90% des gens s'en fichent


      Ca me fait quand meme mal aux yeux de lire ca...

      Ce que je reproche le plus aux webmails ? De ne pas gerer GPG...

      --
      Darckense
      http://darckense.online.fr
      • [^]Re: Mais non...

        Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (Jabber id, page perso, ) le 21/08/2008 à 08:45. (lien). Évalué à 2.

        Oui toi tu fais peut être partie des 10% restants...

        (Et je doute que 10% des utilisateurs de mails personnels utilisent GPG ou en font un critère de choix pour un webmail ou une application mail.)

        [^]Re: Mais non...

        Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 21/08/2008 à 08:52. (lien). Évalué à 1.

        Certains le genre (au moins IMP), par contre il faut avoir confiance dans son fournisseur…

      [^]Re: Mais non...

      Posté par Misc (page perso, ) le 21/08/2008 à 14:17. (lien). Évalué à 2.

      > En entreprise clairement, mais pour une utilisation personnelle, 90%
      > des gens s'en fichent

      Moi, je m'en fout pas. Et je suis ni le seul, ni le dernier.
      Et très franchement, le jour ou les majors du disques vont débarquer, les gens vont aussi arrêter de s'en foutre, AMHA.

      > Avoir un relais dans le métro ça doit pas être insurmontable.

      Et aussi un relais au fond des bars. J'ai par exemple le plus grand mal à capter au Hall's beer ( paris, les halles ), en grande parti grace aux murs épais comme un chateau fort. Et c'est pas le seul, je connait des bars à strasbourg ou c'est le même problème

      Et, à l'étranger, ça va pas devenir un bordel monstre ? J'ai reçu 4 minutes de coups de fil au japon, j'ai eu pour 25 euros sur la facture.

      Et la, c'est pas un problème technique qui va se régler du jour au lendemain, je pense.

      Moi, ce qui m'inquiète, c'est que plus on rajoute d'ajax, plus on rajoute d'interactions possibles, et plus ça risque de devenir la catastrophe en matière de sécurité.

      • [^]Re: Mais non...

        Posté par Zenitram (page perso, ) le 21/08/2008 à 15:09. (lien). Évalué à 2.

        Moi, je m'en fout pas. Et je suis ni le seul, ni le dernier.

        On parle des tendances du futur.
        et pour parler de tendances, on regarde ce que pense la masse, pas 0.01% de la population (celle qui comme toi pense à ça. Note : 0.01% c'est pas mal, tu n'es pas le dernier. Mais juste que pour une tendance c'est fortement négligeable).

        Et, à l'étranger, ça va pas devenir un bordel monstre ? J'ai reçu 4 minutes de coups de fil au japon, j'ai eu pour 25 euros sur la facture.

        Euh... Pour chaque coup de fil, par deux fois tu a indiqué à ton opérateur que tu voulais le coup de fil (la première fois en ayant ton mobile allumé au japon, la deuxième fois en appuyant dur le bouton "vert" lors du coup de fil), au prix qui est dans ton contrat (que tu as signé).
        Je ne vois donc pas où est le problème, puisque tu as eu la prestation que tu as demandé (cher, ça c'est clair... Etant à l'étranger, je connais :), et je réponds toujours le plus rapidement, inférieur à la minute de préférence)

        et plus ça risque de devenir la catastrophe en matière de sécurité.

        Ajax n'est qu'une surcouche visuelle, et ne change pas grand chose à la sécurité (couche inférieure), qui a toujours été mauvaise.

        • [+] [^]Re: Mais non...

          Posté par Misc (page perso, ) le 21/08/2008 à 18:06. (lien). Évalué à -3.

          > Ajax n'est qu'une surcouche visuelle, et ne change pas grand chose
          > à la sécurité (couche inférieure), qui a toujours été mauvaise.

          Ajax, c'est un peu comme faire revenir les activeX de leur tombe, ou c'est comme dire aux gens "c'est bon, maintenant, c'est ok d'executer automatiquement tout les exes qu'on vous envoie par mail".

          C'est clairement rien de nouveau dans le fond, et ç'est ça qui fait peur, c'est un retour en arriére.

          • [^]Re: Mais non...

            Posté par Zenitram (page perso, ) le 21/08/2008 à 18:12. (lien). Évalué à 2.

            Ajax, c'est "juste" du Javascript, avec toute la sécurité qui va avec.
            Ca n'a rien à voir avec activeX (qui peut prendre le controle complet de ta machine, pas Javascript donc pas Ajax).

            Ajax, c'est juste de la mise ne forme (dynamique, mais il ne peut pas faire autre chose que des interrogations HTTP comme n'importe quelle URL) d'éléments normés (HTML), pas plus.

            Je ne vois vraiment pas le rapport avec ActiveX qui est une case laissée libre par le navigateur pour l'OS avec les droits d'exécution sur l'OS.