Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general

Linux.general : configurer ttyS0

Posté par dark_star () le 11 novembre 2004
0
bonjour

mise en situation:

au travail nous utilisons hyperterminal pour récupérer des information sur le port série, en fait nos automate envoie des information sur une sortie serie destiné a une imprimante, nous utilisons hyperterminal pour récuperer les informations.
c'est du 9600 bauds sans parité, sans xon/xoff

le problème:

avec hyperterminal c'est affreux il bouffe 40 % des caractères et il est trés difficile de trouver les informations nécessaires trés utiles pour effectuer un dépannage. donc j'aime pas

avec Linux:
je pense et j'ai des souvenirs d'avoir éffectuer ce genre de manip avec succés sous Linux il y a quelques années avec minicom.

avec Linux le probleme:
le portable n'a pas de ports serie et utilise un ports serie/usb qui fonctionne avec des live cd linux, j'ai essayé plusieurs live cd, est ceux qui fonctionne avec cette adaptateur n'ont pas minicom :( ------je ne peut pas créer un live cd personnalisable------------

MA QUESTION:
-comment configurer ttyS0 sans utiliser minicom en 9600 baud sans parité
-est ce que c'est possible de faire dans un xterm:
cp /dev/ttyS0 -
pour copier tous ce qui vient du port ttyS0 vers la sortie standard pour l'afficher dans le xterm voir un: cp /dev/ttyS0 /home/moi/unfichier
(bon la c'est juste pour me rassurer :D)

ps:le dev de l'adaptateur n'est pas ttyS0 mais plutôt un truc genre ttyusb0 mais ce n'est pas grave.

ps2: c'est pour faire entrer Linux de manière officiel dans une entreprise, pour nos technicien, et que cela marche du premier coup

> Lire le message (4 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

configurer ttyS0

Posté par Bernard Massot () le 12/11/2004 à 00:05. (lien). Évalué à 3.

Regarde du côté de stty et setserial.
Au fait, j'ai pas bien compris pourquoi tu ne peux pas personnaliser un live CD.

STTY is your friend

Posté par Obsidian () le 12/11/2004 à 11:58. (lien). Évalué à 2.

Essaie: stty -F /dev/ttyUSB0 9600 sane -parenb cs8 clocal -crtscts, et n'oublie pas de consulter la manpage.

Est-ce que c'est possible de faire un cp /dev/ttyS0 -

cat /dev/ttyS0, voir même cat /dev/ttyS0 | xxd devrait te faciliter la vie ...

A++

• [^]Re: STTY is your friend

Posté par dark_star () le 12/11/2004 à 13:10. (lien). Évalué à 1.

merci a vous deux c'est exactement ce que je cherchais, sinon pour le live-cd, c'est que je n'ai pas les ressource au travail pour pouvoir le faire.

avec grub...

Posté par Stéphane Le Béchennec () le 12/11/2004 à 13:27. (lien). Évalué à 1.

Pour permettre la connexion au port console via un port série de façon un peu sécurisée, tu crées un hash password avec grub comme suit:

# grub

grub> md5crypt
Password: *******
Encrypted: $1$XfCvW0$RlG4cGrO.Df9t9kd3OMndF
grub> quit
Tu peux configurer grub pour permettre la connexion via un port série en ajoutant les lignes suivantes au fichier /etc/grub.conf:
#serial port configuration
password --md5 $1$XfCvW0$RlG4cGrO.Df9t9kd3OMndF
serial --unit=0 --speed=9600 --word=8 --parity=no --stop=1
terminal --timeout=0 serial console
et tu modifies les lignes 'kernel' pour chacun des noyaux. Par ex:
title Mon_noyau_SMP
      root (hd0,0)
      kernel     /vmlinuz     ro     root=LABEL=/     console=tty0     console=ttyS0,9600n8
Il te reste à modifier /etc/inittab en ajoutant les lignes:
# Run agetty on COM1/ttyS0
s0:2345:respawn:/sbin/agetty -L -i 9600 ttyS0 vt100
Pour la prise en compte des modifications de /etc/inittab:
# init q
Et un reboot pour la prise en compte des modifications de la configuration de grub.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general