Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.shell

Programmation.shell : commande Cat avec un arret prècis

Posté par dubis () le 31 mars 2008
0
Bonjour,

Est-il possible de faire un "cat" ou "more" d'un fichier avec un arrêt précis qui correspond à une date. Dans mon cas, c'est "TIMESTAMP 12/31/2007".

Merci de votre aide.

> Lire le message (16 commentaires, moyenne: 3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

grep?

Posté par Cheneson Cyril () le 31/03/2008 à 11:12. (lien). Évalué à 2.

quelque chose du genre:
grep "TIMESTAMP 12/31/2007" mon_fichier
?

• [^]Re: grep?

Posté par dubis () le 31/03/2008 à 11:29. (lien). Évalué à 1.

Non,

Ce serait trop facile :-)

En fait, j'aimerais avoir la liste de ce qu'il y avait avant le "TIMESTAMP 12/31/2007".
    J'ai un fichier log sur plusieurs mois et j'aimerais le découper en plusieurs fichiers avec des dates bien précises......

J'ai pensé à une boucle "while" mais cela implique de charger le fichier en variable donc en mémoire.... Il est trop gros plusieurs centainnes de méga

Merci de votre aide

Posté par Olivier Macchioni () le 31/03/2008 à 11:35. (lien). Évalué à 1.

crade:

grep -B`wc -l fichier | sed 's/ .*//'` "TIMESTAMP 12/31/2007" fichier

(il manque clairement une option dans wc pour ne pas afficher le nom de fichier)

Posté par Obsidian () le 31/03/2008 à 14:57. (lien). Évalué à 4.

Tout simplement :

sed -e '/TIMESTAMP 12\/31\/2007/ q' < fichier

Sed, ça ne sert pas qu'aux substitutions ...

Posté par Obsidian () le 31/03/2008 à 14:59. (lien). Évalué à 2.

Je me réponds à moi-même : la même réponse a été donnée plus bas (il me semblait bien avoir lu tous les commentaires pourtant). Ca vaudrait le coup de refaire une petite page de formation à sed, parce que ça tombe dans l'oubli ...

Réponse alambiquée :

Posté par Gyro Gearllose () le 31/03/2008 à 11:29. (lien). Évalué à 2.

$ tail -n `echo $(($(wc -l fichier.txt | cut -f 1 -d ' ') - $(grep -n "TIMESTAMP 12/31/2007" fichier.txt | cut -f 1 -d ':') + 1))` fichier.txt

Quelques explications :
On recherche le nombre de lignes du fichier fichier.txt (wc -l) et on ne récupère que le nombre de ligne (cut -f 1 -d ' ').
On y retranche le numéro de la ligne où l'on trouve le motif (grep -n "TIMESTAMP 12/31/2007" (là encore, on ne récupère que le numéro de la ligne, et pas tout le blabla qui s'en suit (cut -f 1 -d ':').
On effectue la soustraction des deux grâce au echo $((A -B +1))
Enfin, on appel tail -n resultat fichier.txt
Voilà, j'espère que ceci répond à la question.
Il y a probablement plus simple, mais au moins, cette commande fonctionne.

--
All articles which are excluded shall be deemed included
Tous les articles exclus sont considérés inclus
--Brian de Palma in Phantom of the Paradize
  • [^]Re: Réponse alambiquée :

Posté par dubis () le 31/03/2008 à 11:56. (lien). Évalué à 1.

Merci Gyro
    Effectivement je n'avait pas penser à la commande "tail" certainement à cause du lundi matin :-)

J'ai simplifié ta ligne de commande par la suivante :
    tail -`grep -n "TIMESTAMP 12/31/2007" Fichier.log | awk -F: '{print $1}'` Fichier.log

Mais j'ai un problème avec celle ci. En effet la commande tail -34 Fichier.log m'affiche bien les premières 34 lignes du fichier.log.
    Dans mon cas le "grep -n "TIMESTAMP 12/31/2007" Fichier.log | awk -F: '{print $1}'" donne 34171. Le tail m'affiche tout le fichier sans s'arrêter à la ligne 34171.

Merci de votre aide

Posté par Gyro Gearllose () le 31/03/2008 à 12:04. (lien). Évalué à 3.

C'est une question de sens, à mon avis....
      Si le but est d'afficher les 37141 dernières lignes, il faut en effet utiliser tail, mais si le but est d'afficher les 37141 premières lignes, il faudrait peut-être utiliser head...
      Autrement, pour afficher un intervalle, par exemple de la ligne 31542 à la ligne 37141, il faudrait coupler les deux...
      Commencer par un head, par exemple, du début du fichier à la ligne 37141, et passer le résultat (que ce soit un pipe ou un fichier temporaire ne changera rien à l'affaire) à tail...
      Voilà, en espérant que ça aide.

--
      All articles which are excluded shall be deemed included
      Tous les articles exclus sont considérés inclus
      --Brian de Palma in Phantom of the Paradize

Posté par totof2000 () le 31/03/2008 à 12:36. (lien). Évalué à 6.

awk ' { if ( $0~/TIMESTAMP 12\/31\/2007/ ) { exit }; print $0 }' toto2.txt

Posté par totof2000 () le 31/03/2008 à 12:37. (lien). Évalué à 2.

C'est quand même plus simple que vos cat | head|cut ...

Posté par Olivier Macchioni () le 31/03/2008 à 12:55. (lien). Évalué à 1.

Oui, mais t'es sûr que ça répond au problème ? ;)

(en fait, ça s'arrête 1 ligne trop tôt - mais il y a peut-être une solution simple)

Posté par Pierre Bouteillon () le 31/03/2008 à 14:06. (lien). Évalué à 2.

(en fait, ça s'arrête 1 ligne trop tôt - mais il y a peut-être une solution simple)

--> solution toute simple: imprimer AVANTde quiter:
            awk ' { print $0; if ( $0~/mon texte/ ) { exit } }' monfichier.txt

:-)

Posté par totof2000 () le 31/03/2008 à 14:09. (lien). Évalué à 2.

J'etais pas sur qu'il fallait afficher la ligne en question, mais ce que j'ai donné en solution servait juste de base de travail, et était simplement modifiable.

Posté par Etienne () le 31/03/2008 à 14:35. (lien). Évalué à 3.

La même chose et simplement pour gagner quelques caractères :
        awk '/TIMESTAMP 12\/31\/2007/{print; exit;} {print;}'

En effet, avec awk /pattern/{ code;} exécute le code du bloque si la ligne correspond au pattern.
        De même print $0; peut s'abréger en print;

Par rapport à la version en sed, c'est vrai que awk est un peu plus clair, sed ayant des commandes très abrégées.

Étienne

Avec sed

Posté par Etienne () le 31/03/2008 à 11:46. (lien). Évalué à 9.

Une ligne de sed

sed -ne '/^TIMESTAMP 12\/31\/2007/q;p'

Pour l'explication :
- /pattern/q va exécuter la command q (quitter) si la ligne correspond au pattern.
- p afficher la ligne.

Dans cet ordre, on ne va pas afficher la ligne qui correspond au pattern, mais si on inverse les deux commandes :
sed -ne 'p;/^TIMESTAMP 12\/31\/2007/q'
On imprimer avant de quitter donc on affichera la ligne.

Etienne

• [^]Re: Avec sed

Posté par Obsidian () le 31/03/2008 à 15:07. (lien). Évalué à 7.

Je plussoie.

On peut faire plus court en virant l'option n (donc affichage implicite), et donc virer p aussi.

Et tant que l'on y est, on peut donner la commande pour faire l'inverse, soit tout afficher à partir du motif :

sed -ne '/TIMESTAMP 12\/31\/2007/,$ p' < fichier

Voila, comme ça, ça restera dans Google Aide-mémoire ! :-)

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.shell