Derniers journaux de Jiel_ :
- [14/05@00:09] Install Party à Lille
- [20/04@02:20] 01net : de pire en pire.
- [11/04@23:44] Easter Egg de Microsoft Word
- [08/04@22:56] Droit de réponse
- [08/04@00:24] Appel aux modérateurs
- [06/04@20:41] Pierre Tramo
- [04/04@15:59] Brevets Logiciels
- [26/01@18:07] Linus Torvalds et Richard Stallman recoivent la légion d'honneur
- [05/01@19:39] Bonne année 2004 au Québec
- [02/01@17:02] Just a little bit
- [31/12@15:07] Slackware, une distribution conviviale :)
- [23/12@19:46] Jon Lech Johansen, mac gyver du libre
- [24/09@15:32] Le Phédon[1]
- [16/07@17:05] Notation: pas le droit aux vacances.
- [16/07@17:03] Notation: pas le droit aux vacances
C'est un film à voir absolument. D'une part parce que dans tous le film, tous les ordinateurs sont sous Linux avec Gnome et divers logiciels libres. D'autre part parce que l'intrigue est amusante, c'est un jeune développeur qui entre dans un grand trust monopolistique... les similitudes avec un éditeur connu de logiciel ne manquent pas, et le film véhicule des messages sympas comme "la connaissance appartient à tout le monde!".
- titre original: Antitrust
- réalisateur: Peter Howitt
- producteur: Hyde Park Ent, MGM
- Acteurs principaux: Ryan Philippe , Tim Robbins , Rachael Leigh Cook , Claire Forlani , Douglas Mcferran , Richard Roundtree , Tygh Runyan , Yee Jee Tso , Nade Dushku , Ned Bellamy , Tyler Labine.
- date de sortie: 27 / 06 / 2001
Sur le générique on trouvera même "
Thanks to:
opensource community,
gnome project,
linus torvalds".
Bref, un film à voir, et à faire louer par tous vos amis :)
> Lire le journal (41 commentaires, moyenne: 2,2).
Antitrust
Je confirmissoie ! :-)
Cela vaut le coup rien que pour voir la bobine du patron de la grande boîte. Physiquement, il me rappelle furieusement quelqu'un, mais qui ?
-
[^]Re: Antitrust
Posté par Laurent GUEDON (page perso, ) le 24/05/2004 à 21:08. (lien). Évalué à 9.Il resemble à Tim Robbins non ?
-
[^]Re: Antitrust
Posté par ghunt (page perso, ) le 25/05/2004 à 07:51. (lien). Évalué à 1.C'est Tim Robbins. Le personnage s'appelle Gary Winston.
La réplique amusante du film (en parlant de domotique personalisée):
Milo: Doesn't Bill Gates have something like that?
Gary: Bill Who?-
[^]Re: Antitrust
Posté par serial (page perso, ) le 25/05/2004 à 09:00. (lien). Évalué à 1.Moi ça me rappelle Kill Bill ;)
ok, je sors
-
-
-
[^]Re: Antitrust
Posté par Eric Boulat () le 24/05/2004 à 22:02. (lien). Évalué à 6.Franchement ce film en vf ne casse pas trois pattes à un canard !
L'argumentaire pro-libre est caricatural tout comme le méchant patron psychopathe. Bref c'est un gros nanard pour appater les linuxiens dévots !
A noté qu'on pouvait voir le même acteur bien des années plus tôt dans un autre nanard au scénario quasiment identique avec pour sujet les radios libres.
Heureusement que je n'ai pas eu besoin de ce film pour me mettre à Linux !-
[^]Re: Antitrust
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 25/05/2004 à 10:47. (lien). Évalué à 3.Effectivement, j'étais allé le voir pendant la fête du cinéma (fallait bien rentabiliser quoi), et bien j'ai vraiment trouvé que c'était une sombre bouse... Le seul aspect intéressant, c'est que ça vire au comique tellement on a l'impression qu'ils sont loin de la réalité.
Déjà le coup des gars au début qui ont l'air d'être sur une super programme révolutionnaire, et c'est du code HTML que tu vois au fond, j'avais trouvé ça grave mauvais.
Mais si en plus tu rajoutes le type qui va chez son pote et qui joue les sherlock holmes en trouvant un bout de fibre de verre au sol et qui se dit "mais il me semble qu'il n'utilisait pas de fibre de verre", ça devient lamentable.
C'est en gros du niveau du virus injecté au vaisseau extra terrestre dans independance day... C'est un film juste pour rire. C'est pas le scénario qui tient le film (des revirements à 30 cents), c'est les gags. Bref à louer au video club si vous vous emmerdez...
-
Chouette film
Je viens de le regarder et je dois dire que j'ai passé un bon moment :-)
Bon, comme dans tout film informatique ce n'est pas toujours très réaliste mais là on voit qu'il y a un effort pour donner un cadre "plausible".
Et effectivement, les similitudes entre N.U.R.V. et une entreprise monopolistique bien connue sont frappante (même si heureusement, la société de la vie réelle n'utilise pas les mêmes méthodes que celle du film)
Vache qui rit, à moitié dans son lit
-
[^]Re: Chouette film
Posté par Gregory Auzanneau (page perso, ) le 24/05/2004 à 21:26. (lien). Évalué à 0.Si ma mémoire est bonne, il me semble que le code source des satellites est en java.
Ceci ne serait pas une explication pour la liaison récentes entre Microsoft et Sun ? Billou aurait-il vu le film et lui aurait donné des idées ? :)-
[^]Re: Chouette film
Posté par calandoa () le 24/05/2004 à 22:30. (lien). Évalué à 1.En java tu crois? moi je dirais plutôt du php...
-
[^]Re: Chouette film
Posté par Nelis (page perso, ) le 25/05/2004 à 06:29. (lien). Évalué à 2.Non non, c'est bien du Java. On voit clairement des messages du genre "Compiling Modules.java ..."
Et puis un des types a un T-Shirt Java ;-)--
Vache qui rit, à moitié dans son lit-
[^]Re: Chouette film
Posté par Jiel (page perso, ) le 25/05/2004 à 11:13. (lien). Évalué à 0.Et en plus il y a une vraie personne de Sun Microsystems (voir le générique) qui joue dans le film.
-
-
-
Je l'ai vu...
J'ai vu ce film y'a quelques temps...
Mes impressions ?
- mauvaise traduction française (tout le long du film ils parlent de "gourous" [mauvaise traduction de gurus], ce qui donne un peu l'impression d'une secte)
- content de voir des "vrais" codes sources, avec du HTML (!) du c++ (à vérifier),... et pas des 0 et 1 comme dans certains films
- quelques incohérences toujours auniveau informatique, avec des trucs vraiment trop gros pour les connaisseurs (ex : des satellites qui ont des ip (?) en 10.*.*.*, les terminaux dans des jouets pour enfants (euh...), un utilitaire de récupération de données effacés que je veut le même,...). Si on veut faire un film qui se veut réaliste, il faut le faire jusqu'au bout...
- l'histoire que je trouve pas géniale (scénario un peu simple), et le jeu des acteurs qui manque de réalisme...
En bref, je trouve que ce film n'est pas vraiment un chef-d'oeuvre, mais il est intéressant de voir (enfin) un film sur l'informatique qui soit réaliste.
-
[^]Re: Je l'ai vu...
Posté par Jiel (page perso, ) le 24/05/2004 à 21:22. (lien). Évalué à 3.Il me semble quant à moi que le code était en Java.
-
[^]Re: Je l'ai vu...
-
-
[^]Re: Je l'ai vu...
Posté par Damien Raude-Morvan (Jabber id, page perso, ) le 24/05/2004 à 21:27. (lien). Évalué à 2.des satellites qui ont des ip (?) en 10.*.*.*
Et pourquoi pas un réseau privé pour de l'administration ?
Peut être qu'ils ont du SSH sur les satellites :)
les terminaux dans des jouets pour enfants
On peut bien transformer des XBox en station Linux :)
histoire que je trouve pas géniale (scénario un peu simple), et le jeu des acteurs qui manque de réalisme.
Ca ont est bien d'accord. Et la traduction française rend les acteurs encore plus "léger". M'en vais aller chercher la VO histoire de voir ce que ça vaut.-
[^]Re: Je l'ai vu...
Posté par Jiel (page perso, ) le 24/05/2004 à 21:53. (lien). Évalué à 2.Sur la deuxieme chaine belge "la deux" le film etait en V.O.
-
-
[^]Je l'ai vu aussi
Posté par plagiats () le 24/05/2004 à 21:29. (lien). Évalué à 2.pour faire simple c'est pas un film où on est dessus par :
"
espion: - on me bloque l'accès au site! (web)
coéquipier (à distance): - ok alors tape ALT+F8 deux fois backslash entrée
espion: - ca marche!
"
(sic, tiré d'un navet qui vient de passer sur une chaine de tps (je sais pas laquelle j'ai zappé))
si vous voulez un film un poil + réaliste niveau je-tapote-de-vrais-trucs: "Cybertraque" (l'histoire de mitnick, seul le titre est mal trouvé).
a éviter absolument (vraiment, je rigole pas): "hackers" (seul le titre à l'air alléchant)
plagiats--
La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin-
[^]Re: Je l'ai vu aussi
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 24/05/2004 à 22:01. (lien). Évalué à 1.Ça aurait été plus réaliste avec:
espion: - on me bloque l'accès au site! (web)
coéquipier (à distance): - ok alors tape META+F8 deux fois backslash entrée
espion: - ca marche!--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
-
-
[^]un autre [Re: Je l'ai vu...]
Posté par CrEv (page perso, ) le 24/05/2004 à 21:43. (lien). Évalué à 2.> mais il est intéressant de voir (enfin) un film sur l'informatique qui soit réaliste.
Un autre film, peut-être un peu moins informatique par certains côtés, mais qui reste assez réalise je trouve, et plutôt bien fait :
cybertraque
qui est en partie sur l'histoire de Kevin Mitnik
Je le conseil à tous, de bon moments en perspective ;-)
-
[^]Re: Je l'ai vu...
Posté par l'architecte () le 24/05/2004 à 21:53. (lien). Évalué à 3.Il y avait la VO en léger décalage (15 min) sur la deux, mais j'ai perdu l'habitude des films du lundi et ai regardé la VO :-(
A part ça, je n'attendais pas un film aussi explicite. Les mots "code source", "open source" et autres étaient présents et on a frappé un coup sur le clou, qui met décidément bien du temps à s'enfoncer.
-
[^]Re: Je l'ai vu...
Posté par Erwan (page perso, ) le 25/05/2004 à 10:38. (lien). Évalué à 2.- mauvaise traduction française (tout le long du film ils parlent de "gourous" [mauvaise traduction de gurus], ce qui donne un peu l'impression d'une secte)
Tu l'aurais traduit comment ?-
[^]Re: Je l'ai vu...
Posté par Nucleos (page perso, ) le 25/05/2004 à 16:06. (lien). Évalué à 2.par « noix de cola »
voir le TLFi : http://minilien.com/?H45YIPhaFa(...)
-
La GPL, que diable !
J'ai vu ce film y'a un bail, et si mes souvenirs sont bons le principal argument qu'oppose Non-Bill à Non-Linus c'est "Mais si c'est open-source, n'importe quelle grosse boîte pourra recopier le code et faire des profits avec !".
Dommage, ça aurait été bien qu'ils parlent un peu de la GPL. Mais faut dire qu'après le méchant aurait plus eu d'argument...
Des captures d'écran
-
[^]Re: Des captures d'écran
ouais
C'est un film sympathique.
Dans le genre gros nanard, il y a "Traque sur Internet", Sandra Bullock arrive quand même à trouver une backdoor dans wolfenstein...
Sinon, l'indémodable : Wargame (Et si nous jouions aux échecs ?...)
Une curiosité amusante : "Passé Virtuel" (l'idée de mondes virtuels est bien pensée).
In tartiflette we trust !
-
[^]Les pirates de la Silicon Valley
Posté par Frédéric Lopez () le 25/05/2004 à 00:22. (lien). Évalué à 1.Il y a aussi un (télé-)film sympa sur la courte histoire de la micro-informatique : "Les pirates de la Silicon Valley". Il était passé sur TPS il y a quelques mois.
C'était avec Noah Wyle (Dr. Carter dans Urgences) dans le rôle de Steve Jobs et Anthony Michael Hall (vu notamment dans "Une créature de rêve") dans le rôle de Bill Gates. C'est un film assez sympa et qui me semble pas mal coller avec la réalité, sans incohérences et assez proche de ce qu'on pouvait lire dans les quelques revues et bouquins de l'époque. D'ailleurs il me semble que Woz avait dit que c'était bien dans l'esprit de ce qui s'était passé à cette époque, à quelques détails près. On y apprend pas mal de choses d'ailleurs.
Bref, à voir...
Boarf,
j'ai vu ce film et je l'ai trouvé plutôt moyen--. Comme la plupart des films ayant pour thème l'informatique, c'est bourré de clichés énormes...
Scène culte :
Le PDG présente le code de sa killer app au héros...
Le bogosse scrolle sur le code à toute vitesse, puis lâche un magnifique "Ce code est parfait !"
Manque plus que du binaire se reflètant au fond de ses yeux pétillants de malice, et un peu de techno en arrière plan.
Ne manquez pas non plus Hackers...
trop gros !!
de tout facon montrer des codeurs qui utilisent autre chose que vim !!
trop gros !! ca passera pas !!
-
[^]Mais nan
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo° o°Oo°Oo°o°O°Oo° () le 25/05/2004 à 01:09. (lien). Évalué à 1.Vim c'est le truc que tu réserves aux stagiaires esclaves pour les bizuter, tu leur fait croire que c'est un outil pro et fonctionnel, et tu les regarde galérer pendant des heures en te délectant :)
J'arrive pas à croire que maintenant il y en ai pour croire que ça peut vraiment servir ce truc ! ;)-
[^]Re: Mais nan
Posté par Eric Boulat () le 25/05/2004 à 06:39. (lien). Évalué à 4.Et après tu les mets sur emacs et là ils sont contents !
Un troll ? Où ça ? Je l'ai pas vu !
-
[^]Re: Mais nan
Posté par lukeg () le 25/05/2004 à 07:40. (lien). Évalué à 0.C super pratique vi
Si t en console, que t'a cassé ton serveur X pour une raison X ou Y (ok, facile celle là), ba il est où tton gedit et consort? andis ke ton petit vi il est tjs là pour t'aider
Et si tu tournes entre plusieurs bécanes avec des config différentes, ton ami de toujours vi sera tjs là :-)
C un peu galère a prendre en main au depart, mais à la fin on peut plus s'en passer :-)-
[^]en mode texte ?
Posté par Seazor (Jabber id, ) le 25/05/2004 à 08:44. (lien). Évalué à 1.Dans un cas comme celui-là, le noob que je suis te dira :
"Heureusement qu'il y a un éditeur de texte facile dans midnight commander"--
"We all freezed on a bugged subroutine, bugged subroutine, bugged subroutine..." (nearly Beatles)
-
[^]Re: Mais nan
-
-
beurk
Perso je l'ai trouvé assez pourri ce film. Pour plusieurs raisons:
- Le ptit djeunz qui dit avec sa voix de niais "le logiciel libre c'est trop bien mangez-en" dès les premiers plans -> aucune crédibilité
- Le grand chef méchant qui lit le code du héros (soft de compression vidéo qui tient sur une page) en 20 secondes et qui hoche la tête en disant "hmm oui c'est bien ça !".
- Le pire du pire, c'est la fin, où on se rend compte que le gros missant "pique" du code aux contributeurs des logiciels libres en ... plaçant des caméras dans leurs piaules. Ils filment les écrans de PC, reconstituent chaque écran pour avoir le code en entier et font de l'OCR après. Les réalisateurs du film n'ont toujours pas compris qu'il suffisait d'aller sur le site web des contributeurs pour réccupérer les sources.
Ce film dessert complêtement les LL par son manque marquant de crédibilité, par ses acteurs mauvais, une intrigue de série B.
Voilà, c'est un film de série B.
Bon il y a bien une bonne scène dans le film, mais ça n'a rien à voir avec les LL: c'est quand le héros teste le plat que sa femme lui a fait en s'auto-mutilant avec la fourchette.
-
[^]Re: beurk
Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 25/05/2004 à 18:12. (lien). Évalué à 2.Les réalisateurs du film n'ont toujours pas compris qu'il suffisait d'aller sur le site web des contributeurs pour réccupérer les sources.
Ce n'est pas parce que tu fais du libre que tu es obligé de diffuser ton code sur le Net ... Il suffit de fournir le code à ton client.
[+] L'argument qui tue !
Quel film de merde !
Groar !
Miguel De Icaza
Il me semble de Miguel De Icaza (fondateur de Gnome) fait une apparition dans le film. Une remise de trophée ou quelque chose comme ca ...
Quelques titres
Quelques titres dans le même genre:
Cybertr@que, que je concidere comme réussi.
WarGames, qui a fait rêver une generation entière.
AntiTrust assez engagé et bien foutu.
Hackers, une grosse merde, mal bouclée :-|
Matrix, Tron, Existenz, etc...
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.