Journal : Hubert Félix Thiéfaine et DADVSI

Posté par Kalimer0 () le 06 mars 2006
0
Hubert Félix Thiéfaine était l'invité du 6-9 de France Inter [1] ce matin. Il a d'abord dit ce qu'il pensait de la licence globale et de la nécessité de contrôler l'utilisation de la musique. Globalement, le téléchargement, c'est mal, la licence globale va tuer la création d'ici 2 ans et les DRM, il paraît que c'est pas top mais on sait aller sur la lune alors on doit bien être capable de contrôler ce que font les gens sur Internet.

Ensuite, le journaliste (Stéphane Paoli) et qq auditeurs ont posé des questions genre : la licence globale va générer des revenus, les drm c'est pas top pour la vie privée, etc. Oui mais les chiffres, M. Thiéfaine il ne connaît pas trop. Pour ce qui est des mesures techniques, il n'est pas spécialiste. Mais alors pourquoi dit-il que les artistes vont perdre leur chemise et qu'il faut des DRM s'il n'y connaît rien ? Il donnait plus l'impression de réciter le discours que Sony/BMG lui a appris. C'était pitoyable.

Comme le disait Coluche : "Quand un journaliste n'a rien d'autre à dire, il devrait être autorisé à fermer sa gueule !" et ce n'est pas vrai que pour les journalistes ...

M. Thiéfaine, si vous lisez ce journal, lisez également la lettre ouverte à M. Eddy Mitchel[2], lisez les chiffres, intéressez-vous aux DRM, bref, intéressez-vous au sujet avant de parler.


[1] http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information(...)
[2] http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/MyOpinions/index.php/2006(...)

> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 3,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Attristant

Posté par mac_is_mac (page perso, ) le 06/03/2006 à 17:18. (lien). Évalué à 10.

Oui, c'est assez attristant, et un peu étonnant, de voir tous ces artistes, qui souvent ont longtemps revendiqué une image de rebelle qui ne se fera pas bouffer par le système (je pense notamment à Renaud, qui intitulait une de ses chansons Société tu m'auras pas), et qui se retrouvent en service commandé, à défendre des argumentaires qu'ils ne maîtrisent pas, à avaler sans recul ce que leur assène leur producteur.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

  • [^]Re: Attristant

    Posté par dany () le 06/03/2006 à 17:32. (lien). Évalué à 3.

    Et c'est d'autant plus etonnant pour HFT a qui les majors ont ris au nez (pour ne pas dire plus) durant des années et qui s'est fait un public fidèle en ramant durant des années à sillonner la France. Internet lui aurait offert ce public bien plus rapidement et il aurait rempli les salles bien plus tôt.

  • [^]Re: Attristant

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 06/03/2006 à 17:47. (lien). Évalué à 5.

    Si tu parles de la campagne "Téléchargez nous légalement", Renaud a déjà expliqué à plusieurs reprises s'être fait embobiné, qu'il était en plus en dépression à cette époque là et donc qu'il n'en avait rien à foutre. Tu devrais retrouver ça sur le HLM des fans de Renaud, dans le forum (que Renaud fréquente (ou a fréquenté ?)).
    Si tu parles de la pétition récente sur la licence globale, j'ai demandé sans réponse pour l'instant vu qu'apparemment il vient plus sur le forum. Mais cette pétition me gêne : 10000 signatures en deux mois ça me semble trop gros. Ça fait 5000 par mois, soit 166 par jour !

    • [^]Re: Attristant

      Posté par Goffi (Jabber id, page perso, ) le 06/03/2006 à 19:59. (lien). Évalué à 3.

      Qu'ils aient peur de l'inconnu, c'est une chose que l'on peut comprendre. Mais qu'ils parlent tous d'une seule voix visiblement sans reflexion, ça c'est vraiment lamentable, et d'un décevant venant d'un HFT (que je vais voir en concert dans quelques semaines au passage), ou d'autres. En écoutant l'interview, il est clair qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle.
      Par contre le commentateur est assez pertinent je trouve.

      La comparaison avec les dictatures est d'un navrant (hop, point Godwin).

      • [^]Re: Attristant

        Posté par Pelt (page perso, ) le 08/03/2006 à 08:49. (lien). Évalué à 1.

        Je ne comprend plus Hubert Felix Thiefaine, je suis allé le voir à un concert en 2004 à Besançon (un grand moment d'ailleurs) et j'avais cru comprendre qu'il était pour le téléchargement.
        Comment cet artiste qui a du gagner plus d'argent avec les concerts qu'avec ses ventes de disques ou ses revenus radio peut -il etre contre un moyen qui amènera du monde à le voir en représentation?
        A croire que les majors ont inventé une machine permettant le lavage de cerveau.

        Un fan attristé

Pour vous faire une idée du niveau des arguments

Posté par rahan () le 06/03/2006 à 17:31. (lien). Évalué à 6.

téléchargez le MP3 de l'interview :

http://www.radiofrance-podcast.net/podcast/18779-06.03.2006-(...)

Vous pourrez l'entendre dire :

"Si la licence globale venait à être voté, on peut considérer que c'est tout un pan de la culture qui va disparaître en France. Je rappelle quand même que la dernière fois où la culture à disparu dans un pays c'était en Allemagne entre 1933 et 1945 et puis en Russie sous Staline. Donc c'est très intéressant le futur pour nous."

Là ce matin, j'ai zappé affligé...

  • [^]Re: Pour vous faire une idée du niveau des arguments

    Posté par L () le 06/03/2006 à 18:18. (lien). Évalué à 10.

    Il se contredit, preuve qu'il ne sait pas de quoi il parle en voulant utiliser l'image négative des régimes politiques qu'il cite. Les périodes qu'il cite correspondent justement à des régimes où la diffusion de l'information dans les médias étaient contrôlée méticuleusement. Or justement les DRM qu'on nous propose, c'est pour contrôler méticuleusement de la diffusion de la culture (musiques, ...).

    • [^]Re: Pour vous faire une idée du niveau des arguments

      Posté par patton () le 06/03/2006 à 21:26. (lien). Évalué à 6.

      Y a personne pour aller lui donner son point Godwin de platine en personne?

      A part ça je pense que la prochaine fois que vous allez voir un concert d'un artiste ayant signé cette petition une bonne grosse banderolle lui fera passer le message de ce que vous pensez de sa signature.

      • [^]Re: Pour vous faire une idée du niveau des arguments

        Posté par moudj (Jabber id, ) le 07/03/2006 à 07:31. (lien). Évalué à 2.

        Oui mais s'il voit ta banderolle, c'est que t'as payé ta place, donc il s'en fout... :-)

        Le boycott ne serait-il pas plus efficace contre les artistes militant pour les DRM ?
        Histoire de leur faire comprendre que là, DRM = baisse de revenus ...

        --
        echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc
        • [^]Re: Pour vous faire une idée du niveau des arguments

          Posté par patton () le 07/03/2006 à 10:06. (lien). Évalué à 1.

          Ca dépend si tu vas dans un festival tu en trouveras un que tu n'es pas forcement venu voir.

          • [^]Re: Pour vous faire une idée du niveau des arguments

            Posté par moudj (Jabber id, ) le 07/03/2006 à 10:52. (lien). Évalué à 3.

            là d'accord...
            je répondais juste à ta phrase un concert d'un artiste

            mais bon, on va pas pinailler, on va dans le même sens :-)

            --
            echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc

Rectification

Posté par Thierry Thomas (Jabber id, page perso, ) le 06/03/2006 à 20:16. (lien). Évalué à 2.

> les DRM, il paraît que c'est pas top mais on sait aller sur la lune
> alors on doit bien être capable de contrôler ce que font les gens
> sur Internet.

Bien que fan de Thiéfaine, c'est vrai que j'ai été déçu par cette émission...
mais il ne faut pas non plus lui faire dire n'importe quoi : quand il
parle de la possibilité de contrôler, il ne parle pas des DRM (dont il
ignore visiblement tout, malheureusement), mais de la possibilité de
filtrer ou de canaliser les téléchargements, ce qui est tout à fait
autre chose.

Je ne sais pas pourquoi ils avaient invité Thiéfaine, car quelque soit
son talent, il ne maîtrise pas du tout le sujet et visiblement il n'aime
pas s'exprimer en public ; il nous l'a plutôt joué artiste, pas au courant
ni des chiffres ni des enjeux de cette affaire. Ceci dit, je comprends
tout à fait la crainte des artistes devant cette proposition de taxe
forfaitaire qui légaliserait le piratage.

--
Th. Thomas.
  • [^]Re: Rectification

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 06/03/2006 à 23:06. (lien). Évalué à 3.

    Ceci dit, je comprends tout à fait la crainte des artistes devant cette proposition de taxe forfaitaire qui légaliserait le piratage.
    Il est légal, aujourd'hui en France, de télécharger de la musique sur Internet. Ce qui est illégal, c'est le partage, la diffusion. Cette taxe, si mes souvenirs sont bons, ne vise pas la légalisation de cette diffusion.

    • [^]Re: Rectification

      Posté par Hrundi V. Bakshi () le 06/03/2006 à 23:30. (lien). Évalué à 2.


      Cette taxe, si mes souvenirs sont bons, ne vise pas la légalisation de cette diffusion


      si.
      Contre une somme forfaitaire de "quelques" euros.

      • [^]Re: Rectification

        Posté par Hrundi V. Bakshi () le 06/03/2006 à 23:34. (lien). Évalué à 2.

        J'ajoute, pour rappel :


        La licence globale c'est une autorisation donnée aux internautes pour accéder à des contenus culturels (musique, images, films, textes) sur Internet et les échanger entre eux à des fins non commerciales en contrepartie d'une rémunération versée aux artistes à l'occasion du paiement mensuel de l'abonnement Internet

        Source Spedidam


        Donc légalisation upload/download par quelque moyen que ce soit (p2p, mail, ftp) pour peu que tu payes la taxe.

Vous n'avez donc pas entendu le plus drôle ?

Posté par Яник () le 06/03/2006 à 22:18. (lien). Évalué à 1.

Je crois qu'il ne faut pas trop lui taper dessus. À mon avis, il ne doit avoir que la vision que lui en a donnée sa maison de disque.

La preuve ? Sa réflexion comme quoi le fait que la licence globale soit passée alors que l'hémicycle était presque vide est anti-démocratique ! ;-)

Yannick

HFT

Posté par ploum (page perso, ) le 06/03/2006 à 22:44. (lien). Évalué à 3.

J'avais beaucoup d'estime pour Thiéfaine jusqu'à ce que j'entende des interviews plus récents et que j'écoute ses derniers albums (depuis déploration 13).

HFT donne vraiment l'impression, d'un point de vue musical, de devenir la caricature de lui-même. Ces deux derniers albums ne ressemblent à rien.

D'un point de vue humain, je trouve qu'il a pris un énorme coup de vieux ces dernières années. Ils donnent parfois l'impression de plus trop savoir où il est, ce qu'il raconte.

Et comme beaucoup trop de personnes qui vieillissent, il oublie sa jeunesse. Il oublie combien il a souffert (selon sa biographie hein, je le connais pas), il oublie ses combats.

Comme beaucoup de vieux, il est devenu très conservateur. Hubert ? Tu nous donne encore l'autorisation de délirer ?

  • [^]Re: HFT

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 07/03/2006 à 08:37. (lien). Évalué à 2.

    >> Et comme beaucoup trop de personnes qui vieillissent, il oublie sa jeunesse.

    Tant que je peux encore m'écouter "la fille du coupeur de joint" le matin en me réveillant le reste.....

c'est pas tout...

Posté par thom_ra () le 07/03/2006 à 11:01. (lien). Évalué à 2.

Moi aussi je l'ai écouté hier... Affligent affectivement. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faisait là.

1) Il affirme que si on laisse faire, on tue la création artistique. Si on met ne place la licence globale idem.

Là, M Paoli lui sort quelques chiffres, qui disent que les plus gros téléchargeurs sont les plus gros acheteurs d'album, vont à beaucoup de concerts, etc... Il lui parle des bénéfs des maisons de disques, etc...

Et HFT répond que les chiffre c'est pas son truc ! ! !

2) Tu l'as dit dans ton journal : il ne connait rien à la technique, mais affrime qu'il faut des MTP (c'est plus que des DRM d'ailleurs, c'est les moyens de protections en général : anti-copie sur les CD, etc...) partout !

Bref, affligent !

Revenir en haut de page