Journal : Le mystère des boîtes ouvertes dans la rue...

Posté par Slainer (Jabber id, page perso, ) le 29 février 2008
0
Cher journal,

depuis quelques temps une question me turlupine... Je croise souvent aux alentours de ma ville (Strasbourg), des autocollants représentant une boîte en carton ouverte avec un fond jaune (ou rouge), quelques fois collés derrière des panneaux de circulation.

Je me demande à quoi correspondent ces logos. Est-ce tout simplement le logo d'une marque, d'une entreprise ? Est-ce un jeu de piste ? Est-ce une idée farfelue de quelques illuminés ?

Toi seul pourra m'aider !

Le premier qui aura la réponse gagnera bien sûr un paquet de M&Ms.

A vous !

Et les photos :
http://img3.freeimagehosting.net/image.php?0c33728a8d.jpg
http://img3.freeimagehosting.net/image.php?286b33f4fd.jpg

> Lire le journal (29 commentaires, moyenne: 4,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Vu qu'on est sur linuxfr

Posté par niconoe () le 29/02/2008 à 13:30. (lien). Évalué à 7.

Je pencherais pour des fanboys de Bochs en action.

==> []

rallye ?

Posté par Christophe KINNE () le 29/02/2008 à 13:38. (lien). Évalué à 1.

Tiens je suis de Strasbourg aussi et je ne les ai jamais vues...

La première photo c'est près de la sécu mais la seconde ?

Peut être les vestiges d'un rallye ;)

  • [^]Re: rallye ?

    Posté par Slainer (Jabber id, page perso, ) le 29/02/2008 à 13:44. (lien). Évalué à 1.

    effectivement, la première photo c'est place de l'étoile et la deuxième place Gutenberg.

    Si des personnes ont remarqué ces logos dans d'autres villes/régions, qu'elles se manifestent, même sans connaitre leur signification...

Du street art

Posté par chimrod (Jabber id, page perso, ) le 29/02/2008 à 13:46. (lien). Évalué à 3.

J'ai un ami qui fait des dessins chez lui, qu'il va ensuite coller dans la rue. C'est une autre manière de faire du graph, mieux perçue par les passants, mais tout aussi "urbaine" : décorer son extérieur et donner à voir ses réalisations.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une forme d'art :-)

Je te renvoie à l'article sur wikipedia Street_art où tu trouveras ub peu plus de liens.. ( et pour les geeks : Space-Invader_(artiste) )

--
It is no bug, it's future
  • [^]Re: Du street art

    Posté par Etre-ange () le 29/02/2008 à 15:10. (lien). Évalué à 5.

    Le problème par les temps qui courrent, c'est que si ça se trouve c'est une campagne de buzz marketing ...

    --
    Être ange, c'est étrange, dit l'ange
    • [^]Re: Du street art

      Posté par chimrod (Jabber id, page perso, ) le 29/02/2008 à 15:53. (lien). Évalué à 2.

      Ça me fait penser à un exposé auquel j'avais assisté cette semaine sur les commandos anti-pub. En même temps que ces derniers développent les même techniques que les publicitaires pour faire parler d'eux, ils permettent aux publicitaire de réaliser leur plus grand rêve : être perçus comme des méchants révolutionnaires subversifs par le grand public.

      C'est peut-être effectivement une campagne de buzz, mais si c'est le cas, elle serait tellement original qu'il faudrait s'y attarder plus longtemps ( Alors que d'habitude les publicités ne font que recréer ce qui a déjà existé, on aurait enfin là une vraie innovation dans l'annonce :-) )

      --
      It is no bug, it's future
      • [^]Re: Du street art

        Posté par Etre-ange () le 29/02/2008 à 16:29. (lien). Évalué à 4.

        Tu parles de quels commandos, pour les déboulonneurs, je ne trouve pas qu'ils utilisent les techniques de la pub.

        Par contre les publicitaires reprennent des techniques d'anti-pubs dans leurs pubs (une pub pour une grande surface ou y avait "taggué" dessus "nous voulons des prix bas" je crois, bref les pubards ne reculeront devant rien)

        --
        Être ange, c'est étrange, dit l'ange
  • [^]Re: Du street art

    Posté par seginus () le 29/02/2008 à 17:12. (lien). Évalué à 6.

    Je ne sais pas si c'est considéré comme du « street art », mais si vous ne connaissais pas, ce que fait Julian Beever est assez impressionnant :

    http://users.skynet.be/J.Beever/pave.htm

  • [^]Re: Du street art

    Posté par _PhiX_ (page perso, ) le 29/02/2008 à 18:50. (lien). Évalué à 1.

    «Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une forme d'art :-)»

    J'appelerais plutôt ça de la décoration.

    • [^]Re: Du street art

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 29/02/2008 à 21:17. (lien). Évalué à 2.

      oui, et encore t'es gentil...

      Par contre ce que fait Julian Beever est incroyable, il a une belle maîtrise du dessin, surtout qu'il dessine pour donner une perspective selon un angle de vue précis. Vraiment génial.

      --
      You can't grep dead trees...
      • [^]Re: Du street art

        Posté par jm trivial (page perso, ) le 01/03/2008 à 10:11. (lien). Évalué à 3.

        Souvent les scientifiques ne s'arrêtent qu'à la technique quand ils analysent une création artistique...

        • [^]Re: Du street art

          Posté par Farvardin (page perso, ) le 01/03/2008 à 11:02. (lien). Évalué à 3.

          possible. En tout cas je ne suis pas scientifique, et attend surtout de l'art qu'il soit esthétique et/ou chargé d'émotions.

          Quelques exemples de cela, que je considère pourtant tous comme de l'art :

          Ce tableau de De Vinci est bien fait et esthétique, mais ne me procure aucune émotion :
          http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Leonardo_da_Vinci_020.jpg

          Ce tableau n'est pas forcément très techniquement poussé pourtant "il me parle" :
          http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1e/Ulver-kveldssa(...)

          Idem, la musique de Mozart c'est de l'art (et technique), censé être "joli", mais ne me procure absolument aucune émotion.

          Cette musique est "moche", mais elle me procure de l'émotion :
          http://www.deezer.com/track/68009

          --
          You can't grep dead trees...
          • [^]Re: Du street art

            Posté par kowalsky () le 01/03/2008 à 14:12. (lien). Évalué à 7.

            Cette musique est "moche"
            effectivement.


            :p

            --
            You got the money, I got the soul.

La vérité

Posté par Bozo le Clown () le 29/02/2008 à 14:50. (lien). Évalué à 4.

Penche-toi pour voir ce qu'il y a dans la boîte et la lumière se fera

  • [^]Re: La vérité

    Posté par be_root (page perso, ) le 29/02/2008 à 16:48. (lien). Évalué à 6.

    Lâche d'abord ce tube de vaseline !

    --
    Les démineurs travaillent d'arrache-pied
    • [^]Re: La vérité

      Posté par Bozo le Clown () le 29/02/2008 à 16:59. (lien). Évalué à 5.

      Le schmiblick n'a pas besoin d'un tube de vaseline.
      A quoi pensez vous ?

      • [^]Re: La vérité

        Posté par Thomas Douillard () le 29/02/2008 à 17:01. (lien). Évalué à 7.

        Au vu de son pseudo, j'ai comme une petite idée ...

Pareil

Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 29/02/2008 à 15:15. (lien). Évalué à 1.

Excellent, je me suis posé exactement la même question (je suis aussi à Strasbourg).

Dommage

Posté par Guid (page perso, ) le 29/02/2008 à 16:10. (lien). Évalué à 10.

J'ai l'explication, mais j'aime pas les M&Ms.
Salut.

  • [^]Re: Dommage

    Posté par Bozo le Clown () le 29/02/2008 à 16:13. (lien). Évalué à 9.

    Ca c'est de la mise en boîte :D

KDE ???

Posté par Free Tyrando () le 29/02/2008 à 17:04. (lien). Évalué à 3.

Je suis surpris que personne n'a dit que ces boiboites ressemblent à l'une des premières icônes de kde.
Je crois bien que l'icône de l'ancêtre de kcontrol ressemblait à ça.
Mais je n'en susi pas sûr, ça remonte si loin dans le temps

  • [^]Re: KDE ???

    Posté par Colin D. (Jabber id, page perso, ) le 29/02/2008 à 18:00. (lien). Évalué à 2.

    Plutôt à OpenBox 2 non ?
    http://icculus.org/openbox/2/

    • [^]Re: KDE ???

      Posté par deuzene () le 29/02/2008 à 19:11. (lien). Évalué à 3.

      C'est pas un RPM installé ?

      --
      no one is innocent

Une hypothèse...

Posté par Triboulette Graton (page perso, ) le 29/02/2008 à 18:09. (lien). Évalué à 6.

Ne serait-ce pas indiquer les zones de dépôt des encombrants ?

--
Croquettes et bières pour tous !

bon

Posté par dark_star () le 29/02/2008 à 21:42. (lien). Évalué à 5.

apparement ce n'est pas une campagne de pub, l'image est decoupé suivant le contour de la boite. C'est trop couteux a faire pour de la publicité

le decoupage du premier et du second ne sont pas identique, donc il s'agit d'aux moins 2 personne differente, et en plus il y a 2 couleur differente

c'est collé derriere les panneaux pour ne pas gener et que cela reste le plus longtemps possible sur le support, un abri bus ne convient pas par exemple.

il faudrais regarder le plus de modele possible

je vote pour: un jeu de vie reel avec 2 equipe, le but est de prendre le territoire ennemi en collant ce genre d'affiche anodine et apolitique.

je aussi pour: tiens le bleu vas me coller ce tas de boite dans strasbourg

oui c'est ville avec beaucoup d'etudiant :), et il n'y a pas l'ENA chez vous ?

"pour donner de la couleur"

Posté par thy_off () le 01/03/2008 à 19:12. (lien). Évalué à 9.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewpro(...)

Voili voilou

  • [^]Re: "pour donner de la couleur"

    Posté par Slainer (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2008 à 22:18. (lien). Évalué à 1.

    BRAVO !

    Donc effectivement c'est du street art...
    pour ceux qui ne vont pas sur le site, voici la philosophie du concept en copier/coller :

    "Les Kartons sont des peintures représentants des cartons ouverts en trois dimensions remplis de peinture vive et brillante. La plus part du temps, ils sont exposés sur les murs défraîchis de friches industrielles, de vieux bâtiments abandonnés. Ils sont ouverts pour offrir la peinture qu’ils contiennent. Les passants n’ont plus qu’à tremper leurs pinceaux avant que cette peinture sèche et que le Karton se vide car il fuit. Ils poussent à s’exprimer, à créer, à redonner de la couleur aux lieux ou ils sont posés."

    envoie moi ton adresse par pm que je t'envoie ton paquet de m&ms symbolique.

Attention :)

Posté par Nong () le 03/03/2008 à 10:01. (lien). Évalué à 6.

C'est l'armee des douzes cartons fait attention...

Revenir en haut de page