Derniers journaux de TontonBenoit :

Journal : MySpace et mise en page

Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 09 mai 2008
0
Cher journal, depuis quelques temps de plus en plus de petits artistes et même des plus grands ont migré leurs "site officiel" sur MySpace.

Quand je tombe sur une URL MySpace je suis sûr que je ne vais pas trouver ce que je cherche, comment trouver, par exemple, la discographie d'un groupe sur une page de 100 000 pixels de long, sans organisation apparente, remplie de flash et de gifs animés et en plus qui rame ?

Exemple type de page MySpace : http://www.myspace.com/warriorclothing
Cette page appartiens à un site d'eCommerce où je suis client et qui m'a envoyé y'a quelques jours un mail tout fier pour annoncer sa nouvelle page MySpace.
J'ai pas compter le nombre de gifs animés mais un infonaute en furie n'aurais pas fait pire. J'apprécie particulièrement l'image de fond qui change constamment ne laissant pas aux yeux le temps de faire la mise au point sur le texte.

Et encore c'est plutôt gentillet, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de présenter cette page, les pires pages peuvent s'apparenter à de véritables virus faisant planter le navigateur ou ramer tout le système (même avec flashblock d'activé).

Cette mise en page chaotique semble être la norme sur MySpace mais est-ce obligatoire ? une Page MySpace lisible ça existe ?

> Lire le journal (30 commentaires, moyenne: 4,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Wow

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 09/05/2008 à 14:55. (lien). Évalué à 10.

Joli ton exemple ! Avec le gif animé en image de fond, c'est complètement illisible.

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
  • [^]Re: Wow

    Posté par Maxime (Jabber id, page perso, ) le 09/05/2008 à 19:33. (lien). Évalué à 7.

    ah ah, j'avais fermé la fenêtre avant même le chargement de l'image de fond. En effet, c'est encore pire :D.

Geocities

Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 09/05/2008 à 15:00. (lien). Évalué à 10.

Ça rappelle le bon vieux temps des pages écrites en bleu sur fond jaune fluo avec des gifs animés. La mode est arrivée sur le web: on revient à ce qui se faisait il y a 10 ans.

Nan, sans déconner, myspace c'est quand même grave de la grosse merde pour kikoololeur pressé.

  • [^]Re: Geocities

    Posté par JereMe () le 09/05/2008 à 19:41. (lien). Évalué à 3.

    Je suis content de me sentir moins seul. Je comprend vraiment pas l'engouement pour myspace, même pour des non informaticiens.

    • [^]Re: Geocities

      Posté par Thomas Douillard () le 09/05/2008 à 20:09. (lien). Évalué à 5.

      Pour le côté musique plus que pour le côté graphisme ?

      • [^]Re: Geocities

        Posté par JereMe () le 09/05/2008 à 21:42. (lien). Évalué à 3.

        Je parlais coté graphisme (comme le journal). Coté musique, j'en sais rien, je n'ai jamais réussi à aller jusque là.

MySpace...

Posté par Zenitram (page perso, ) le 09/05/2008 à 15:15. (lien). Évalué à 6.

Moi, dès que je vois l'url qui commence par "www.myspace.com", j'en déduis que l'artiste/le magasin/ce qu'on veut imagine son truc comme une page perso d'adolescent, et je fuis faute de confiance...
si la personne n'est pas capable de prendre du temps pour faire sa communication avec de vrai outils, quelle crédibilité a-t-elle?

  • [^]Re: MySpace...

    Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 09/05/2008 à 15:45. (lien). Évalué à 9.

    Pas d'accord, quand je vais voir un groupe d'Oi je m'attend pas tomber sur une bande de geek pro de l'HTML et de l'infographie.

    MySpace a beaucoup communiqué dans les milieux de la musique notamment et a prétendu rendre accessible à tous la possibilité d'avoir un site officiel, sans en donner véritablement les outils.

    Il est aussi, voir plus, simple de faite ce genre de site avec un CMS mais :
    1: Peu de gens le savent.
    2: Reste le problème de l'hébergement et du DNS qui reste "affaire de pro"
    3: Y'a pas l'effet web2 : ma liste d'amis, la liste d'amis de mes amis...

    • [^]Re: MySpace...

      Posté par Jeff_ (Jabber id, ) le 09/05/2008 à 16:39. (lien). Évalué à 5.

      d'accord avec toi, et j'ajouterais que tout groupe qui cherche a faire du buzz autour de lui va utiliser myspace, c'est devenu une étape "obligatoire", d'un autre coté, quitte à utiliser un système de ce genre, autant créer un blog gratis sur wordpress, ou, simplement se servir de myspace comme d'une annexe à son site principal... et utiliser un vrai outil pour avoir quelque chose de plus léché...

      --
      "L'informatique, c'est comme le sexe : c'est mieux quand c'est gratuit" [Linus]
    • [^]Re: MySpace...

      Posté par Free Tyrando () le 09/05/2008 à 23:15. (lien). Évalué à 1.

      Ca permet aussi d'écouter un peu d'ethnique parfois
      http://www.myspace.com/filiopirgaki
      je ne pense qu'elle puisse investir dans un truc marketing ou autre....

    • [^]Re: MySpace...

      Posté par Benjamin Lannoy (Jabber id, page perso, ) le 10/05/2008 à 13:48. (lien). Évalué à 5.

      Oui, enfin en même temps, il n'y a pas besoin d'être un gros geek, ni même d'avoir des bases d'HTML ou de graphisme pour constater que la plupart des pages Myspace sont graphiquement vomitives, et difficilement lisibles.

  • [^]Re: MySpace...

    Posté par Yannick P. () le 14/05/2008 à 13:49. (lien). Évalué à 1.

    si la personne n'est pas capable de prendre du temps pour faire sa communication avec de vrai outils[...]
    Ben, peut-être que la personne en fait, elle préfère prendre le temps de faire de la (bonne) musique à la place, ce qui reste quand même l'essentiel, non?

    --
    Noun es pas riche qu'a de bèn, mai aquéu que se contènto

Je me demande juste....

Posté par cosmocat () le 09/05/2008 à 15:30. (lien). Évalué à 7.

si dès fois, les mecs ne font pas le design de leur site les yeux fermés.

Car s'ils se penchent 2s dessus, ils voient bien qu'il est impossible de lire le contenu.

A moins que ce soient des "powerusers" adèptes de la méthode ctrl+A

  • [^]Re: Je me demande juste....

    Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 09/05/2008 à 15:33. (lien). Évalué à 9.

    En fait MySpace c'est une site de jeu, pour chaque page faut deviner le sujet.

Globalement d'accord...

Posté par Uld (page perso, ) le 09/05/2008 à 15:43. (lien). Évalué à 1.

...mais y a certaines pages qui sont assez lisible.
La seule que j'ai dans mes bookmarks c'est [1] la page de la chanteuse d'un groupe qui tourne (trop) souvent dans mon walkman, histoire de suivre les actus du groupe.

Je trouve que la sobriété et le noir dominant améliore la lisibilité, seules les infos principales sont présente, plus le fil de commentaires qu'on zappe facilement (if begin commentaires then page end)

[1] http://www.myspace.com/simone_simons

--
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
  • [^]Re: Globalement d'accord...

    Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 09/05/2008 à 15:54. (lien). Évalué à 3.

    En effet c'est assez lisible.

    En fait le plus gros problème de MySpace c'est l'impossibilité de créer plusieurs pages.

    • [^]Re: Globalement d'accord...

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 09/05/2008 à 19:40. (lien). Évalué à 3.

      oui exactement.
      C'est sans doute voulu, je ne comprends pas autrement.

      Effectivement, myspace en plus d'un vrai site officiel, pourquoi pas, mais migrer son site en myspace, quel dommage.
      Finalement, avant je détestais myspace, mais comparé à la vacuité de facebook, je préfère encore découvrir des groupes de musique sur myspace. Mais si je trouve le principe des "amis" normal sur un tel site, c'est un peu lourd quand des artistes en ont, comme cette chanteuse "28622". C'est des vrais amis ça, ou juste des gens qui se sont imposé pour pouvoir venir dire ensuite "thx for the ad" ?

      ps : Super la musique d'Epica ;) |

      _………………. …………. /’ /)
      ……………../´ /)………/¯ //
      …………..,/¯// ……… /…//
      …………./…//. ……./¯ //
      ………../´¯/’´ ¯/´¯ /…/ /
      ………/’…/… ./… /…/ //
      ……..(’(…´(… ……. ,../’. .’)
      ………\………. ….. ..\/…./
      ……….”…\…. ….. . _.•´
      …………\……. ….. ..(.

      --
      You can't grep dead trees...

Une de mes plus grandes déceptions...

Posté par Moogle (page perso, ) le 09/05/2008 à 15:53. (lien). Évalué à 10.

...fut de voir que le site d'un groupe que j'adore (hexstatic.tv), qui était plutôt bien fichu, joli et tout, a été remplacé par une redirection vers le MySpace du groupe. Et comme tous les MySpace, ça pue les applets dans tous les sens, les messages postés par n'importe qui pour dire "merci de nous avoir ajouté en ami", les listes d'amis longues comme le bras ou l'on peut devenir pote avec Jimmy Hendrix en 3 clics... A côté de MySpace, Skyblog ressemble à un site de grande littérature conçu par les meilleurs ergonomes et graphiistes du monde.

C'est triste de voir toute l'effervescence qu'il peut y avoir autour d'un site aussi mal fichu.

  • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

    Posté par jm trivial (page perso, ) le 09/05/2008 à 16:22. (lien). Évalué à 0.

    Le truc étonnant, c'est que l'effervescence autour de myspace est très française. En Angleterre, les gens l'ignorent presque, lui préférant largement facebook comme site de réseautage...

    • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

      Posté par Thierry Thomas (Jabber id, page perso, ) le 09/05/2008 à 21:48. (lien). Évalué à 3.

      Pour ce qui est du rapport (informations utiles) / (poids des pages), facebook est tout aussi proche du zéro.

      --
      Th. Thomas.
    • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

      Posté par zerchauve () le 09/05/2008 à 23:21. (lien). Évalué à 1.

      euh... dans le milieu de la musique ? permet moi de douter quand meme hein....

      je pense pas que murdoch ait laché des biffetons juste pour faire mumuse

      --
      -- Le voilà qui s'en va, un des prototypes personnels de Dieu... Trop bizarre pour vivre, trop unique pour mourir
    • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

      Posté par Axioplase Ashi (page perso, ) le 10/05/2008 à 02:41. (lien). Évalué à 2.

      Mon coloc 􏻠 Londres est musicien. Son groupe a un myspace ( white collar weapons ), et tous les autres groupes que j'ai ecoute' dans des pubs et salles avaient un myspace...
      Un de mes colocs a Montreal aussi a un myspace, et il est aussi musicien...

      Bref, myspace, c'est la solution de facilite' pour avoir un site pour son groupe, quel que soit le pays je pense.

      --
      J'aime la liberté.
      J'aime BSD.
      • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

        Posté par Aurélien Girard () le 10/05/2008 à 18:40. (lien). Évalué à 3.

        C'est même devenu un incontournable dans le monde du spectacle pour se faire connaître malheureusement.

        J'ai eu récemment l'occasion de discuter avec un membre d'une association qui organise un festival de théatre amateur dans un vieux théatre retapé par l'organisation. Sur le flyer du festival il y a un lien myspace ( http://myspace.com/frerespoussiere ). Le membre m'a avoué qu'ils étaient un peu obligés d'en passer par là pour faire leur promotion.

        • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

          Posté par Benjamin Lannoy (Jabber id, page perso, ) le 10/05/2008 à 20:04. (lien). Évalué à 3.

          Comment ça, « obligés » ?

          Même une simple page perso (voir un blog pour les plus « techniques ») avec un espace de stockage suffisant pour quelques vidéos et quelques titres, et un nom de domaine serait bien plus propre et aurait plus d'impact. Ne serait-ce que par une adresse personnalisée plus « percutante » : www.freres-poussierre.com, pour prendre ton exemple. Ça claque un poil plus et fait déjà plus pro'.
          Alors oui, ça doit coûter un petit quelque-chose, mais ça reste financièrement à la portée de n'importe-quel groupe de quartier.

          • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

            Posté par Axioplase Ashi (page perso, ) le 10/05/2008 à 23:00. (lien). Évalué à 2.

            Oui. Mais c'est pas comme ça que ça marche.
            Encore une victoire de l'irrationalité des masses sur le bon sens.

            --
            J'aime la liberté.
            J'aime BSD.
            • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

              Posté par dawar (page perso, ) le 11/05/2008 à 15:46. (lien). Évalué à 7.

              Et bien non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Parce qu'un compte Myspace, ce n'est pas une page perso, mais un reseau social.

              Ca veux dire que l'artiste qui crée sa page va pouvoir (entre autres) proposer un agenda partagé avec les "amis" qu'il aura ajouté. Et qu'une annonce d'évenement sera donc répercuté sur les pages de ses "amis", ce qui fait facilement beaucoup de monde. Et si les "amis" diffusent encore l'information, l'effet boulle de neige n'est pas loin, avec un impact bien plus important qu'un simple site web.

              Et Myspace ont été les permiers à proposer ce genre de truc, orienté vers les musiciens et les artistes. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de monde sur le site, et beaucoup de "reseaux" qui se créent, car avoir un compte Myspace permet de se tenir au courant des activités de ses artistes préférés.

              Comparer un Myspace avec une page perso, c'est n'avoir rien compris au principe du site. Ce qui n'empêche pas de critiquer les pages Myspace, moches et plein de pubs, et le fonctionnement du site, plutôt opaque sur les données personnelles et la vie privée.

              • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

                Posté par Axioplase Ashi (page perso, ) le 12/05/2008 à 02:46. (lien). Évalué à 2.

                Je ne nie aucunement le fond, je dénigre la forme. Nous sommes tout-à-fait d'accord sur ce que tu décris.

                Facebook est un site de réseautage autrement plus convivial pour l'utilisateur et le visiteur.

                Si seulement myspace proposait des skins facilement modifiables pour un utilisateur lambda, sans qu'il ait à copier/coller du HTML volé ailleurs sans le comprendre, ça serait beaucoup mieux. Si aussi, myspace donnait des conseils du type "evitez de charger en GIF animés, choisissez des couleurs contrastées," ou ne proposait l'inclusion d'images qu'à certains endroits de la page, en respectant des dimensions, ca serait bien mieux.

                Pour moi, le problème de myspace n'est pas son utilisation, forte utile au demeurant, mais simplement le fait que le service proposé ait été monté (et soit toujours maintenu) par une bande de branques en design logiciel et graphique.

                --
                J'aime la liberté.
                J'aime BSD.
    • [^]Re: Une de mes plus grandes déceptions...

      Posté par Moogle (page perso, ) le 11/05/2008 à 16:58. (lien). Évalué à 2.

      Hexstatic est un groupe anglais. Les Arctic Monkeys aussi, alors que c'est une des premières "révélations MySpace".

Aïe...

Posté par Xavier (page perso, ) le 09/05/2008 à 23:19. (lien). Évalué à 1.

Ca pique les yeux...

--
Good judgement comes from experience and experience comes from bad judgement |
Faisez la mouche pas la guêpe...
  • [^]Re: Aïe...

    Posté par -=[ Benoit Plessis ]=- (page perso, ) le 10/05/2008 à 00:43. (lien). Évalué à 4.

    Dis-toi que s'ils piquent c'est qu'ils sont pas encore mort :)

    --
    Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libr

Revenir en haut de page