Derniers journaux de nikikko :

Journal : Qt4 béta2

Posté par Nicolas (page perso, ) le 12 avril 2005
0
C'est tout frais, elle vient juste de sortir (déjà sortie depuis quelques jours pour ceux qui ont la version commerciale).
Voici le lien de l'annonce :
http://www.trolltech.com/newsroom/announcements/00000200.html(...)

La version finale sortira à la fin du second trimestre, avec une RC courant mai. Pour rappel, la version 4 sera la première en double licence sur toutes les plateforme (ie Qt en GPL sous Windows, c'est pour bientôt).

Quelques liens utiles :
Annonce de la béta 1 : http://linuxfr.org/~PieD/16484.html(...)
Annonce de la "GPLisation" de Qt4 sous Windows : http://linuxfr.org/2005/02/07/18258.html(...)

Avis personnel :
l'API commence à être stable, il reste encore quelques petits problèmes de performances qui j'espère vont être résolut rapidement.
Par contre, je trouve le designer encore trop "jeune", il est pour l'instant loin d'être aussi utilisable que celui du 3 (d'ailleurs, il n'y a pas encore de création de menus...).

> Lire le journal (15 commentaires, moyenne: 3,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

QT not equal KDE

Posté par patrick_g (page perso, ) le 12/04/2005 à 14:37. (lien). Évalué à 0.

>> (ie Qt en GPL sous Windows, c'est pour bientôt).

tu voulais dire KDE je suppose non ?
Bon sinon est-ce qu'une appli KDE existante actuellemnt aura besoin d'un gros toiletage pour tourner sur/profiter de Qt 4 ?

  • [^]Re: QT not equal KDE

    Posté par Frédéric COIFFIER () le 12/04/2005 à 14:40. (lien). Évalué à 4.

    Non, Qt car ce ne sera la cas que lors de la release officielle.
    Donc, pour l'instant, on ne peut pas tester les softs sous Windows avec cette Beta.

    Pour le toilettage, il y aurait pas mal de boulot, car KDE 4 risque de changer en profondeur en plus du passage à Qt 4 (pour moi, KDE avec Qt 4 = KDE 4).

  • [^]Re: QT not equal KDE

    Posté par Flink () le 12/04/2005 à 14:40. (lien). Évalué à 4.

    Non, il parlait bien de Qt.
    A l'heure actuelle, Qt est en GPL partout sauf sous windows, et ce sera donc le cas avec Qt 4.0 (bien pratoc ça).

  • [^]Re: QT not equal KDE

    Posté par Nicolas (page perso, ) le 12/04/2005 à 15:05. (lien). Évalué à 4.

    Je parlais bien de Qt4, comme les autres comentaires ont confirmé.

    Concernant le toilettage nécessaire, je ne connais pas le code de KDE, mais voici quelques éléments de réponses :
    - il y a eu des gros changements concernant les méthodes de dessin, qui ne peuvent plus se faire n'importe où,
    - il y a eu pas mal de changement sur la gestion des listview (avec un modèle MVC maintenant)
    - il existe des outils de portage qt3 => qt4 ainsi qu'une bibliothèque de compatibilité

    Personnellement, je pense qu'il faut faire pas mal de ménage notamment sur les bibliothèques de base utilisées partout, pour qu'elle n'utilise pas la bibliothèque de compatibilité.
    Après, le portage des applications peut venir dans un deuxième temps (par exemple un KDE 4.1).

    Note que je ne connais pas le code de KDE, si ça se trouve, je raconte n'importe quoi.

    • [^]Re: QT not equal KDE

      Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/04/2005 à 15:27. (lien). Évalué à 3.

      Ils vont faire plus que porter et nettoyer... C'est ça qui est dur !
      Ils vont intégrer dbus, larguer plus ou moins arts, ils vont intégrer des grosses nouveautés comme klink... (klink : relations et contextes sur des objets. Par exemple pour attacher une note de knotes à un mail dans kmail, ou si tu copies une image d'une page web dans kword ben ça sera enregistré dans le contexte de l'image...)
      C'est l'occasion d'une re-conception de certaines API lourdes ou obsolètes...

      • [^]Re: QT not equal KDE

        Posté par Frédéric COIFFIER () le 12/04/2005 à 15:40. (lien). Évalué à 4.

        Ce qui explique la sortie de KDE 3.5 pour nous faire patienter un petit peu. La première grosse étape sera la mise à jour de kdelibs pour toutes ces joyeusetés en plus de l'arrivée de Qt4. Et ensuite, le portage de tout le reste de KDE.
        Donc, vivement KDE 4 mais il va falloir être patient ou sinon, filer un coup de main.

Mouarf...

Posté par mcben () le 12/04/2005 à 14:58. (lien). Évalué à 2.

Sur la homepage de trolltech, l'annonce précédent celle de la beta2 concerne une super application :
http://www.trolltech.com/products/hotnew/perfecttableplan.html(...)

PerfectTablePlan permet de créer des plans de table pour mariages, conférences, et banquets. Ils utilisent même un algorithme génétique pour mettre les gens à la même table selon leur préférence !

C'est qu'il y en a qui se prennent bien la tête..

  • [^]Re: Mouarf...

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 12/04/2005 à 15:09. (lien). Évalué à 5.

    >> C'est qu'il y en a qui se prennent bien la tête..

    Petit malheureux ! C'est toute une science que le placement des invités !
    Si tu reçois simultanément un archevèque, un préfet, un prix Nobel et ta mère....quel est l'ordre de préséance à ton avis ????

    Un science je te dis ;-)

    • [^]Re: Mouarf...

      Posté par Frédéric COIFFIER () le 12/04/2005 à 15:42. (lien). Évalué à 3.

      Arf ! Y a même pas version pour Linux et en plus, c'est pas Open Source....

      Sinon, ça m'aurait drôlement intéressé !!

    • [^]Re: Mouarf...

      Posté par farib () le 12/04/2005 à 16:34. (lien). Évalué à 4.

      S'ils l'utilisent au vatican, c'est bien bogué, vu que le Prince Charles est tombé nez à nez avec Robert Mugabe

Changements

Posté par JaguarWan () le 12/04/2005 à 18:47. (lien). Évalué à 3.

Je comptais apprendre QT pendant les vacances, vous pensez qu'il vaut mieux attendre QT4 pour s'y mettre ou y aller sans arrière pensée ?

  • [^]Re: Changements

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/04/2005 à 18:52. (lien). Évalué à 4.

    Tu peux apprendre Qt3, le passage à Qt4 ne sera pas dur ! Y'a quelques "détails" qui changent, mais tant que tu sais lire de la doc, ça marche... :)

    • [^]Re: Changements

      Posté par Nicolas (page perso, ) le 12/04/2005 à 19:07. (lien). Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord, il y a des concepts essentiels qui sont en place depuis quelques versions (notamment le système de signal/slot).
      Donc ce ne sera pas du temps perdu pour tes vacances.

      En plus, il y a pas mal de bonne documentation sur Qt3, dont deux bouquins en libre téléchargement :
      [FR] http://prog.qt.free.fr/viewtopic.php?t=679(...)
      [EN] http://phptr.com/promotions/promotion.asp?promo=1484&redir=1&am(...)

      • [^]Re: Changements

        Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/04/2005 à 19:21. (lien). Évalué à 2.

        Sans oublier ce qui, à mon goût, est le point fort de Qt : sa documentation
        1- complète
        2- simple d'accès : tu veux une classe tu l'as en deux clics par exemple (merci à l'assistant :)
        3- claire, avec des exemples quand il faut

Revenir en haut de page