Journal : Les devs de FreeBSD sont des idiots incompétents !

Posté par patrick_g (page perso, ) le 24 avril 2006
0
C'est pas moi qui le dit (Dieu m'en préserve) c'est Linus Torvalds.

Voir ici pour la discussion technique conduisant à cette conclusion péremptoire : http://kerneltrap.org/node/6506

Les deux citations :

That's a huge mistake, and anybody that does it that way (FreeBSD) is totally incompetent.

I claim that Mach people (and apparently FreeBSD) are incompetent idiots.

Sans pouvoir juger de la validité technique du jugement de Linus on peut s'interroger sur le ton employé. Certains commentaires de l'article affirment que Linus fait exprès d'être sans pitié pour faire réagir les gens :

I think you're taking this too personal. I think Linus' seeming flame bait here is intended to make people think & respond. Once debate get's too academic and dry, lots of people don't care as much. But state things like this and you'll get feedback :)

traduction très libre : "Je pense que vous prenez cela trop personnellement. je pense que l'utilisation par Linus d'une provocation semble avoir pour but de faire réfléchir et répondre les gens. Parfois les débats sont trop académiques et secs, beaucoup de gens n'en tiennent pas compte. Mais utilisez ce ton et vous aurez des retours !"

Moi je trouve ça un peu limite mais bon.....après tout les benchmarks du kernel Linux parlent pour lui par rapport à FreeBSD.

> Lire le journal (37 commentaires, moyenne: 4,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ouais, c'est du Linus, quoi.

Posté par Aurélien Bompard (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2006 à 09:44. (lien). Évalué à 10.

Rien de très nouveau, on commence à connaître le ton de Linus à force. Tout le monde sait très bien qu'il n'y va pas de main morte, c'est pas la peine de s'affoler.
C'est aussi lui qui disait que les devs de GNOME sont des nazis de l'interface.

  • [^]Re: Ouais, c'est du Linus, quoi.

    Posté par maximegb (page perso, ) le 25/04/2006 à 06:42. (lien). Évalué à 1.

    Je suis rassuré, j'utilise Gnome en ce moment.

    • [^]Re: Ouais, c'est du Linus, quoi.

      Posté par agmk () le 25/04/2006 à 07:34. (lien). Évalué à 10.

      Sous FreeBSD ? Si oui, tu cumules ;-)

      --
      Wr ar fbhunvgr cnf ha qrfgva sharfgr à yn cncnhgé. Nzra.
      • [+] [^]Re: Ouais, c'est du Linus, quoi.

        Posté par maximegb (page perso, ) le 25/04/2006 à 08:33. (lien). Évalué à -1.

        Non, Hurd, ou du moins un micro-kernel comme MacOsX.

Il manque la meilleure partie

Posté par Jux (page perso, ) le 24/04/2006 à 09:46. (lien). Évalué à 10.

Postée un peu plus bas dans le fil...

"On Thu, 20 Apr 2006, Linus Torvalds wrote:
>
> I claim that Mach people (and apparently FreeBSD) are incompetent idiots.

I also claim that Slashdot people usually are smelly and eat their
boogers, and have an IQ slightly lower than my daughters pet hamster
(that's "hamster" without a "p", btw, for any slashdot posters out
there. Try to follow me, ok?).

Furthermore, I claim that anybody that hasn't noticed by now that I'm an
opinionated bastard, and that "impolite" is my middle name, is lacking a
few clues.

Finally, it's clear that I'm not only the smartest person around, I'm also
incredibly good-looking, and that my infallible charm is also second only
to my becoming modesty.

So there. Just to clarify.

Linus "bow down before me, you scum" Torvalds
"

  • [^]Re: Il manque la meilleure partie

    Posté par HeKa () le 24/04/2006 à 09:58. (lien). Évalué à 4.

    rappelons que :
    "Linuxfr, l'équivalent francophone du site Slashdot"
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Tramo

    • [^]Re: Il manque la meilleure partie

      Posté par inico (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2006 à 10:33. (lien). Évalué à 3.

      Je préfére ce Pierre Tramo là: => http://www.desencyclopedie.com/wiki/Pierre_Tramo

      --
      "Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation." -- (origine réelle inconnue) Albert Einstein/Oscar Wilde/Georges Clemenceau/etc..
  • [^]Re: Il manque la meilleure partie

    Posté par lesensei () le 24/04/2006 à 10:19. (lien). Évalué à 10.

    Pour continuer la bonne volonté de traduction:

    "J'affirme également que les lecteurs de Slashdot sentent généralement mauvais et qu'ils mangent leurs crottes de nez, et qu'ils ont un QI inférieur à celui du hamster de mes filles (c'est "hamster" sans "p", à propos, pour les contributeurs de Slashdot. Essayez de me suivre, d'accord ?).

    De plus, j'affirme que quiconque n'ayant pas encore remarqué que je suis un batard aux opinions forgées [NDT: pas terrible, mais je trouve pas mieux, là tout de suite], et que "impoli" est mon deuxième prénom, est légèrement en retard.

    Pour finir, il est clair que je ne suis pas seulement le plus intelligent ici-bas, mais également incroyablement beau, et que seule ma modestie peut se prétendre supérieure à mon infaillible charme.

    Voilà. Juste pour clarifier.

    Linus "faites moi une révérence, rebus" Torvalds"

    Ce qui confirme, personnellement, l'idée que j'avais du personnage et de ses attaques: il ne se prend pas au sérieux, il ne voit juste pas la moindre raison de se forcer à utiliser sa langue de bois. Quand il a une opinion, il la dit pleinement, sans se soucier des vaguelettes totalement sans importances que sa pourrait soulever.
    Moi, j'aime bien.

    • [^]Re: Il manque la meilleure partie

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 24/04/2006 à 10:32. (lien). Évalué à 10.

      >> je suis un batard aux opinions forgées [NDT: pas terrible, mais je trouve pas mieux, là tout de suite]

      Je suis un batard opiniatre.

      ou encore

      Je suis un batard bien arrêté dans ses opinions.

      • [^]Re: Il manque la meilleure partie

        Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 01/05/2006 à 10:41. (lien). Évalué à 3.

        non, bastard c'est plutôt un truc comme enfoiré

    • [^]Re: Il manque la meilleure partie

      Posté par galactikboulay () le 24/04/2006 à 10:39. (lien). Évalué à 6.

      Oui moi aussi j'aime ce style provocateur :) Je pense même que ça a le mérite d'aller titiller les développeurs concernés dans leur orgueuil, et que ça les incite à réfléchir et à sortir un argumentaire technique. En utilisant un style langue de bois, ça m'étonnerait que ça les fasse réagir des masses.

      Sinon pour ces histoires de TLB, sans être un expert je pense qu'il a raison. Les invalidations de TLB à tort et à travers sont une plaie pour les CPUs en terme de performance: le CPU est obligé de reparcourir les tables de pages (en réalisant des accès mémoires extrêmement coûteux) quand le TLB est invalidé. C'est aussi pour ça que le switching entre threads est beaucoup plus rapides qu'entre processes: pas de TLB à recharger dans les cas des threads (vu que c'est le même contexte mémoire).

      • [^]Re: Il manque la meilleure partie

        Posté par reno () le 01/05/2006 à 09:15. (lien). Évalué à 3.

        Un developpeur de FreeBSD a répondu qu'ils n'utilisaient pas non plus par défaut les invalidations de TLB pour faire du zéro-copie par socket: c'est juste une option.
        Il est possible que cette option soit "stupide" (inefficace) mais bon comme ce n'est pas le comportement par défaut, pas de quoi fouétté un chat.

        Pour Mach, je ne sais pas par contre, mais de toute manière Mach n'a jamais été vu comme un modèle de performance, plutôt le contraire (MacOSX en souffre dans les benchmark d'ailleurs).

    • [^]Re: Il manque la meilleure partie

      Posté par Dreammm () le 24/04/2006 à 15:11. (lien). Évalué à 3.

      >> je suis un batard aux opinions forgées

      Je suis un enfoiré aux opinions tranchées (version plus française)

      Pour un langage plus fleuri, j'aime bien 'fils de chienne' à la place de batard.

    • [^]Re: Il manque la meilleure partie

      Posté par ouah (page perso, ) le 25/04/2006 à 07:01. (lien). Évalué à 10.

      > Ce qui confirme, personnellement, l'idée que j'avais du
      > personnage et de ses attaques: il ne se prend pas au sérieux,
      > il ne voit juste pas la moindre raison de se forcer à utiliser sa
      > langue de bois. Quand il a une opinion, il la dit pleinement,
      > sans se soucier des vaguelettes totalement sans importances > que sa pourrait soulever.
      > Moi, j'aime bien.

      Par contre quand c'est Theo de Raadt qui traitent les linuxiens de losers, c'est marrant mais ça plaît tout de suite moins.

      • [^]Re: Il manque la meilleure partie

        Posté par lesensei () le 25/04/2006 à 11:14. (lien). Évalué à 2.

        Ah ?
        Je sais pas, j'ai pas l'impression d'avoir vu plus de commentaires haineux (et encore moins comparativement au nombre d'utilisateurs/devs) dans un sens que dans l'autre. Y'a des boulets dans toutes les "communautés", hein, c'est évident...
        Mais bon, je me trompe sûrement...

Halala les benchs...

Posté par Christophe Garault (page perso, ) le 24/04/2006 à 09:47. (lien). Évalué à 9.

Linus en parle justement en expliquant que les benchmarks ne représentent en rien une utilisation réelle, ce en quoi on ne peut que lui donner raison. Mais il me semblait justement que sur ce coup là (l'histoire des COW) c'était justement FreeBSD qui passait devant. M'enfin il y a tellement de paramètres qui peuvent être modifiés à chaud dans un kernel (ce que peu de gens font il faut le reconnaitre) que là je me demande si ce n'est pas un peu cappilotracté.

Concernant le ton employé, après l'histoire de gnome tout le monde avait compris que Linus fait un concours avec Theo de Raadt...

Sur un ton plus sérieux je me suis interrogé après la lecture de cet article sur une des libertés fondamentale du libre: le droit à la modification du code source. Je me suis tout à coup senti comme un utilisateur non informaticien à qui celà fait une belle jambe!
Oui bien sur, je pourrais payer quelqu'un qui "a la compétence". Mais cet épisode à eu l'effet de me rappeler que tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
En clair un peu d'humilité ne fais de mal à personne. De là à dire qu'il en manque un peu à Linus...

  • [^]Re: Halala les benchs...

    Posté par Maillequeule () le 24/04/2006 à 10:14. (lien). Évalué à 10.

    Il en a peut être marre de l'étiquette "gentil garçon limite trop propre sur lui" qu'on lui a collé longtemps.

    Il n'y a pas d'âge pour la crise d'adolescence :)

    • [^]Re: Halala les benchs...

      Posté par boklm (page perso, ) le 24/04/2006 à 16:11. (lien). Évalué à 10.

      Il en a peut être marre de l'étiquette "gentil garçon limite trop propre sur lui" qu'on lui a collé longtemps.

      Non, c'est pas vraiment nouveau, ca fait longtemps qu'il utilise ce ton la, y a qu'a regareder sur wikiquote:
      http://en.wikiquote.org/wiki/Linus_Torvalds

      * "The main reason there are no raw devices [in Linux] is that I personally think that raw devices are a stupid idea." (17 Oct 1996)

      * "Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it ;)" (1996)

      * "The memory management on the PowerPC can be used to frighten small children." (1995?)

      * "In short: just say NO TO DRUGS, and maybe you won't end up like the Hurd people." (2001)

      * "My name is Linus, and I am your god." (1998)

      • [^]Re: Halala les benchs...

        Posté par √λιi () le 24/04/2006 à 16:30. (lien). Évalué à 1.

        En 95 pour les premières tirades, ca lui laisse quand même quatre ans pour se faire charrier sur USENET (enfin j'ai pas été vérifier)

meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

Posté par Michel Galle () le 24/04/2006 à 11:46. (lien). Évalué à 10.

Troll alerte !!

bravo

vous venez de rencontrrer Linus Torvalds.


cela fait des _annés_ que Torvalds a toujours laché des petites phrases mortelles.
Dernierement il s'était laché contre les developpeurs gnomes à cause de la boite d'impression (mais en réalité parce que linus ne considère pas la sobriété de gnome comme une bonne chose).
3 ou 4 personnes ont fait une crise
le reste a dit "ha, Linus pense ça ? baah, toute façon gnome 2.16 sera mieux. hahhahah".


Linus a continuellement rappelé qu'il ne fallait pas pour autant le prendre comme un Pape.

il donne son opinion le plus rapidement possible, il se fiche des conséquences médiatiques et de si Zdnet va exploser un "linus a tué un développeur hurd".


bref, rien de nouveau.
oui Torvalds a toujours été "limite", "borderline , "incontrolable", "fou dément" dans ses déclarations mais il bosse et ca sert donc on passe et on retourne à son feuilleton quotidien.


ha, et les auteurs de hurd prennent de la drogue
et puis heu.. Tannebaun a un gros nez. na!

  • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

    Posté par Thy (page perso, ) le 24/04/2006 à 12:17. (lien). Évalué à 10.

    Il fait juste un pari secret avec Theo de Raadt.

    Vivement la grosse baston générale, genre Tanenbaum le retour, 10 ans apres et RMS venant en rajouter une couche.

    Ajoutez pBpG arrivant sur la ML kernel et alors ca sera de toute beauté :-)

    • [^]Guile est un langage conçu pas des ...

      Posté par salvaire () le 24/04/2006 à 13:12. (lien). Évalué à 2.

      pour mémoire http://www.vanderburg.org/OldPages/Tcl/war/

      Les dix commandant de saint ignucius Emacs :

      1) Pour tes extensions tu n'utilisera point Tcl, mais un langage révolutionnaire Guile

      Avec la participation de Tom Lord (le même que Arch 2 et son langage Fort ...)

      2) à completer ...

      • [^]Re: Guile est un langage conçu pas des ...

        Posté par FReEDoM (page perso, ) le 24/04/2006 à 17:22. (lien). Évalué à 3.

        oui et finalement on remplace tcl le plsu souvent possible par autre chose et pas souvent guile :)

        J'ai pas d'autre example en tête que le "make xconfig" qui est passé de tcl/tk à QT.

        <mavie>
        J'ai fais, il y a longtemps quelque chose en tcl/tk bah j'en ai pas un grand souvenir... Je me rappelle même plus ce que c'était ... Mais le tcl, j'ai trouvé ça horrible voire le pire de tous les langages de prog que j'ai touchés <troll><jussieu> et, pourtant, j'en ai vu des foireux : le CAML par exemple</jussieu></troll>
        </mavie>

    • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 24/04/2006 à 14:03. (lien). Évalué à 0.

      c'est pas très gentil ce que je vais dire, "mais en plus Linus peut se le permettre" : concernant Theo de Raadt c'est bien qu'il ait aussi son franc-parler, mais aller déclamer partout que linux c'est de la merde et ne vaut rien, et ensuite aller demander des sous aux entreprises faisant du linux genre Red Hat (et se plaindre de ne pas avoir eu un kopec), c'est un peu limite.

      --
      You can't grep dead trees...
      • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

        Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2006 à 14:07. (lien). Évalué à 2.

        Tu as rien compris ils vendent pas du linux, ils vendent du GNU+LINUX+OpenSSH

        • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

          Posté par Silence (page perso, ) le 24/04/2006 à 14:52. (lien). Évalué à 1.

          N'empeche, Linux est suffisament potable pour faire tourner OpenSSH... alors hein d'abord ! ;)

          Et pis Theo sent le poisson !

          --
          ^d^c
          • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

            Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 24/04/2006 à 14:56. (lien). Évalué à 3.

            Ça devrait attirer les manchots ça...

            Sinon pour le fight Linus/Theo, il me semble clair que Theo remporte le combat haut la main, puisqu'il a réussie à se faire jeter d'un projet dont il était lui même un des initiateurs (freeBSD), et que son adversaire lui même le trouve "difficile".

            • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

              Posté par galactikboulay () le 24/04/2006 à 15:19. (lien). Évalué à 4.

              Juste une petite précision: c'est de NetBSD dont il s'est fait jeter.

            • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

              Posté par Will Hunting (page perso, ) le 26/04/2006 à 10:54. (lien). Évalué à 3.

              On me souffle qu'un challenger potentiel sur ce créneau précis, français de surcroît, vient d'entrer en lices : Gaël Duval.

      • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

        Posté par galactikboulay () le 24/04/2006 à 14:47. (lien). Évalué à 1.

        OpenBSD, c'est bien le système où l'année dernière ils en étaient encore à corriger leur idle loop tellement ça ramait à mort ? cf http://kerneltrap.org/node/5169

        Pas la peine je suis déjà dehors ----->[]

        • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

          Posté par patrick_g (page perso, ) le 24/04/2006 à 15:05. (lien). Évalué à 2.

          Puisqu'on est dans les trolls inter-OS il faut citer la réponse (un peu faiblarde il faut bien l'avouer) :

          the bug was in the idle loop. many times a busy server doesn't hit the idle loop that often, or has other interrupts from network happen, or doesn't support apm.
          the problem hits hardest only on machines that have apm, are mostly doing just disk i/o, and have no other runnable processes.

          • [^]Re: meuuuuh non Linus n'est pas le troll le plus célèbre du monde :)

            Posté par galactikboulay () le 24/04/2006 à 15:26. (lien). Évalué à 4.

            Vu l'usage général qui est fait d'OpenBSD (routeur, firewall, serveur, ... bref des machines qui doivent tourner tout le temps), il est clair qu'APM ne devait pas être activé sur beaucoup de configurations.

[+] Toujours la même rengaine..

Posté par brazz () le 25/04/2006 à 04:48. (lien). Évalué à -6.

Bon, ce n'est pas une nouveauté, ni sur le ton ni sur le fond. En dehors de cet exemple et plus généralement, ça fait des année que Linus nous bassine avec sa haine du concept de microkernel et donc de Mach et de tout ce qu'ils produisent... Je pense que pour ce qui est de réflechir on ne peut pas dire que ce soit le top, en fait, c'est la même démarche que celle de Billou: Je suis le plus fort et j'ai toujours raison parceque je domine ce segment du marché et les autres sont tous des c... Je ne vois pas trop que ça fasse progresser.

  • [^]Re: Toujours la même rengaine..

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 25/04/2006 à 06:44. (lien). Évalué à 9.

    1) FreeBSD n'est pas un microkernel. C'est un noyau monolithique classique.

    2) Tu est au courant qu'il existe une chose se nommant "second degré" ? Tu est au courant qu'un concept révolutionnaire appelé "mépris de la langue de bois" est apparu ?
    Linus, lui, il est au courant.

Attention coups bas !

Posté par nullisimo () le 25/04/2006 à 09:56. (lien). Évalué à 10.

http://aia.yi.org/fun/linus-speedo-mach.jpg

On pourrait avoir le lien sur le bench mentionné dans la news ?

Posté par Stéphane Téletchéa (page perso, ) le 01/05/2006 à 08:38. (lien). Évalué à 1.

Merci d'avance.

Revenir en haut de page