Journal : Encore le grand méchant loup....

Posté par √λιi () le 27 février 2005
0
Bien, ce coup ci on parle de MS et ça a quelque chose à voir avec le libre.
Vu sur slashdot : l'AntiSpyware de chez microsoft proposerait de supprimer firefox pour éviter les spywares ... outre l'absurdité calomnieuse digne de la pire aberration, ca sent le FUD introduit par la pire fourberie possible ...

Il faut noter que realVNC est dans le lot, et que le logiciel en version beta est peut-être un peu trop tatillon avec tout ce qui est susceptible de communiquer avec l'extérieur.

[post slashdot] http://it.slashdot.org/it/05/02/27/1522245.shtml?tid=154&tid=21(...)
[squrinnechottet] http://img95.exs.cx/img95/272/mozillaadware4vs.png(...)

> Lire le journal (23 commentaires, moyenne: 4,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

un outil pour virer IE ?

Posté par Low Memory () le 27/02/2005 à 19:57. (lien). Évalué à 6.

Il permettait pas aussi de virer IE de windows en version béta ?

--
"Internet et Logiciels Libres sont les deux facettes d'une même entitée."
Benjamin Bayard
  • [^]Re: un outil pour virer IE ?

    Posté par ahuillet (page perso, ) le 27/02/2005 à 20:07. (lien). Évalué à 2.

    la version bêta ... du windows ou du IE ?

    • [^]Re: un outil pour virer IE ?

      Posté par Philou Kapouik () le 27/02/2005 à 20:54. (lien). Évalué à 10.

      parce qu il y a autre chose que des beta chez crosoft ???


      ------->[]

      --
      Software is like sex: it's better when it's free
      • [^]Re: un outil pour virer IE ?

        Posté par Spyhawk () le 27/02/2005 à 22:54. (lien). Évalué à 10.

        hum... alpha ?

        (j'ai honte)

        --
        "I wonder where I'll go now. The net is vast and infinite."
        • [+] [^]Re: un outil pour virer IE ?

          Posté par linux kobold () le 28/02/2005 à 06:41. (lien). Évalué à -1.

          et si j'osai pousser encore un peu : Alpha RC1 ?
          Bon d'accord ... vous pouvez moinsser a fond, je le mérite ... :c((

          --
          "on peut tromper une fois mille personnes, on peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes"
  • [^]Re: un outil pour virer IE ?

    Posté par Gniarf () le 28/02/2005 à 02:05. (lien). Évalué à 1.

    j'ai un vieux souvenir dans le genre : http://membres.lycos.fr/gniarf/New-1.gif(...)

    IE 4 installé sur mon monstre de l'époque, refuse une mise a jour, pourtant de chez Microsoft (image de 1997, je crois).

    --
    Windows has no users. It has hostages.

Later on in the thread they admit it's a fake.

Posté par Victor STINNER (page perso, ) le 27/02/2005 à 20:08. (lien). Évalué à 10.

Où est-ce ce qu'on fait "moins moins" pour un journal ? :)

Haypo

Fake

Posté par ahuillet (page perso, ) le 27/02/2005 à 20:09. (lien). Évalué à 10.

Et l'auteur du journal fait moyennement son boulot en oubliant de rapporter (quoiqu'en réalité nous nous en doutions tous) que le post sur slashdot précise qu'il s'agit probablement d'un fake.

(De plus, les commentaires sont unanimes : fake.)

  • [^]Re: Fake ou Comment faire...

    Posté par √λιi () le 27/02/2005 à 20:24. (lien). Évalué à 1.

    Je vais vous épargner la lacheté du silence.
    Oui je me suis laissé emporté par ma conscience anti-trust. Je n'ai pas lu la dernière phrase et lu seulement les premiers commentaires. Cette nouvelle m'a révolté, j'ai juste eu envie de la partager - et elle m'a été transmise par IRC, raison suplémentaire à ma précipitation, j'ai cru l'info prémachée.

    Bien, doit-je faire référence au moinsage qui doit s'abatre sur ce commentaire ? ("allez-y lachez-vous, je l'écrit pour ca", "oui, oui, moinsez-moi, comme c'est bon", "je mérite ma punission").
    Pathétique, mais bon....

    • [^]Re: Fake ou Comment faire...

      Posté par ahuillet (page perso, ) le 27/02/2005 à 20:42. (lien). Évalué à 1.

      Je ne voulais pas sembler méprisant en aucune façon.

      Comme tu l'expliques toi-même, ce n'est pas bien grave, et la plupart des lecteurs, moi y compris, auraient pu faire cette erreur.

      Note : +5 en comptant ma note, j'ai connu pire moinssage :)

    • [^]Re: Fake ou Comment faire...

      Posté par pasBill pasGates () le 28/02/2005 à 02:56. (lien). Évalué à 6.

      Ben soyons positif, avec un peu de chance tu vas apprendre de ton erreur et peut-etre commencer a demander des preuves et des arguments solides avant d'avaler la moindre anerie lancee sur le dos de MS maintenant.

      • [^]Re: Fake ou Comment faire...

        Posté par Olivier Guerrier (Jabber id, page perso, ) le 28/02/2005 à 09:38. (lien). Évalué à 8.

        ... avant d'avaler la moindre anerie lancee sur le dos de MS ...

        Oui, enfin faut pas non plus faire la vierge effarouchée, la première réaction qui m'est venu, c'est pas "En seraient ils capable ?", mais plutôt "Aussi ouvertement ?".

        Je me souviens d'une époque pas si lointaine, où très régulièrement la préférence du navigateur par défaut revenait sur IE sans aucune intervention de l'utilisateur. Plus subtil, mais efficace aussi.

        • [^]Re: Fake ou Comment faire...

          Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2005 à 20:51. (lien). Évalué à 4.

          Oui, enfin c'est pas parce que toi tu penses que MS en est capable qu'il faut faire comme si c'était le cas. Il n'y a qu'un seul fait *c'est un fake*. Tout le reste, même en sous entendus, même avec toutes les décharges de responsabilités, c'est du FUD.

        • [^]Re: Fake ou Comment faire...

          Posté par pasBill pasGates () le 01/03/2005 à 22:48. (lien). Évalué à 4.

          Oui, enfin faut pas non plus faire la vierge effarouchée, la première réaction qui m'est venu, c'est pas "En seraient ils capable ?", mais plutôt "Aussi ouvertement ?".

          Ben c'est la preuve qu'il y a un probleme dans ton mode de pensee(MS coupable sans preuves de la chose) a toi aussi vu que cela s'est revele faux.

          Bref, a mediter...

      • [^]Re: Fake ou Comment faire...

        Posté par mr_moustache () le 01/03/2005 à 19:39. (lien). Évalué à 5.

        ...la moindre anerie lancee sur le dos de MS maintenant.

        Sur le MS-DOS tu veux dire?



        La porteuuhhh...

Firefox is a danger !!! Just remove it !!!

Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 28/02/2005 à 10:24. (lien). Évalué à 0.

Even though this is a fake that Microsoft Antispy will ask for Firefox removal, Firefox is really intrusive, and try to install dangerous software, just look at this : http://www.estvideo.com/dew/images/2004_02_16_ffxpifr.gif(...) !

  • [^]Re: Firefox is a danger !!! Just remove it !!!

    Posté par inico (Jabber id, page perso, ) le 28/02/2005 à 11:35. (lien). Évalué à 0.

    Mais c'est une insulte ça !
    C'est l'installation de la langue française dans firefox.
    S'il avait pris TBE j'aurais compris mais la !

    --
    "Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation." -- (origine réelle inconnue) Albert Einstein/Oscar Wilde/Georges Clemenceau/etc..

Pas d'image : erreur 404 (ou presque)

Posté par chtitux (Jabber id, page perso, ) le 28/02/2005 à 16:07. (lien). Évalué à 1.

Je n'arrive pas à avoir l'image http://img95.exs.cx/img95/272/mozillaadware4vs.png(...) qui me renvoie sur la page http://imageshack.us/(...) wget me donne ceci en essayant de télécharger l'image : Résolution de img95.exs.cx... 66.111.37.40 Connexion vers img95.exs.cx[66.111.37.40]:80...connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse...302 Found Emplacement: http://www.imageshack.us(...) [suivant] Si quelqu'un avait sauvegardé l'image quelquepart ... histoire de voir l'étendu (ou pas ;) du fake .... Merci à vous Théo

C'était IE qui était enlevé !

Posté par Low Memory () le 28/02/2005 à 19:22. (lien). Évalué à 3.

ça y est, j'ai retrouvé le lien (attention, c'est en anglais) :
http://www.bbspot.com/News/2005/01/microsoft_antispyware.html(...)

Le commentaire de Thad Freeman à la fin me fait bien plaisir :

Users of alternative browsers were happy to see Internet Explorer gone. Thad Freeman of the Mozilla Users Group said, "I've been trying for years to get rid of Internet Explorer. I never imagined that Microsoft would do it for me. I'm ecstatic."


En français (approx.) dans le texte :
Les utilisateurs de navigateurs alternatifs étaient heureux d'enlever Internet Explorer. Thad Freeman du "Mozilla Users Groups" dit : "Cela fait des années que j'essayais de me passer d'Internet Explorer. Je n'avais jamais imaginé que Microsoft le rendrait possible. Je suis trés enthousiaste !


Mais Microsoft n'a pas laissé cette version disponible longtemps, malheureusement...

--
"Internet et Logiciels Libres sont les deux facettes d'une même entitée."
Benjamin Bayard

Qu'est-ce qu'un spyware ?

Posté par maximegb (page perso, ) le 01/03/2005 à 09:58. (lien). Évalué à 3.

Questions naives :

- qu'est-ce qu'un spyware ?
- pourquoi un spyware n'est pas simplement considéré comme une variété particulière de virus ?
- pourquoi avoir inventé les "anti-spyware", et ne pas avoir confié la détection des ces programmes "malicieux" aux antivirus ?

  • [^]Re: Qu'est-ce qu'un spyware ?

    Posté par Boa Treize (page perso, ) le 01/03/2005 à 10:25. (lien). Évalué à 10.

    qu'est-ce qu'un spyware ?

    Au plus près de la définition, un logiciel qui enregistre le comportement de l'utilisateur et transmet les informations collectées à l'entreprise qui l'a créé afin que celle-ci puisse bénéficier de l'aggrégation des informations collectées auprès de tous les utilisateurs du logiciel.

    Bien sûr, si l'entreprise expliquait clairement le but du programme aux utilisateurs, ceux-ci ne l'installeraient pas, un spyware c'est donc aussi en général un programme qui prétend faire quelque chose de vaguement utile, présenté sous forme attractive (« ouah c'est cool installez ça ») ou mensongère (« votre PC va mal, installez ça ») ou juste sous la forme d'une boîte de dialogue d'installation de programme (la plupart des utilisateurs cliquent « Ok » par réflexe) ou installé automatiquement en tant que sous-partie d'un logiciel d'échange pair-à-pair, pour financer le réseau.

    Bien sûr, une fois que l'utilisateur a compris que le programme ne fait pas ce qu'il faut et qu'il pourrit son PC, il pourrait vouloir l'enlever, les spywares utilisent donc toutes les techniques les plus tordues pour être inenlevables des PC sur lesquels ils sont installés, et en premier lieu pour ne pas être détectés.

    Tout ceci fait que leur présence est hautement indésirable, qu'ils sont difficiles à détecter et à enlever. D'où la création de logiciels spécialisés dans cette lutte anti-pourriciels.

    pourquoi un spyware n'est pas simplement considéré comme une variété particulière de virus ?

    Parce qu'en général il ne cherche pas à se reproduire ou à se transmettre à d'autres machines sur le réseau, et parce que le plus souvent c'est l'utilisateur lui-même qui a lancé l'installeur, lu (enfin, aperçu) la licence d'utilisation, et a cliqué sur « Ok ». D'un point de vue informatique, une installation de logiciel absolument valable.

    pourquoi avoir inventé les "anti-spyware", et ne pas avoir confié la détection des ces programmes "malicieux" aux antivirus ?

    Parce que le savoir-faire à mettre en place est différent de celui-ci utilisé dans la lutte des virus ? On peut parier que les sociétés d'anti-virus (qui sont beaucoup devenues des sociétés « anti-problèmes-d'Internet » ces dernières années) vont finir par s'y mettre, mais il faut qu'elles se spécialisent dans le problème, ou embauchent des gens spécialisés, ou rachetent des entreprises qui travaillent déjà dans le domaine. Comme tout ça est assez frais, ce n'est pas encore fait.

    • [^]Re: Qu'est-ce qu'un spyware ?

      Posté par Florimond Simonklein (page perso, ) le 03/03/2005 à 11:15. (lien). Évalué à 3.

      J'ajoute un détail amusant issu de Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Spyware(...) ) : le mot spyware a été utilisé pour la première fois en 1995 sur Usenet pour décrire le business model de Microsoft.

      Pour ceux qui veulent se faire peur et/ou veulent plus d'information, lire le numéro 17 du magazine MISC.

      Par rapport au commentaire initial (différence par rapport aux virus), on peut aussi noter que généralement le spyware a un but clairement lucratif pour son auteur ; c'est nettement moins évident (pour moi en tout cas) dans le cas des virus. Les virus détruisent en général sans distinction, alors que le spyware va récupérer et envoyer des données sensibles (numéro de cartes, login/pass, ou adresses mails à spammer, par exemple), ou afficher des publicités sur le poste.

Revenir en haut de page