Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: La position de Mandrake sur UnitedLinux.

Posté par matiasf (). Modéré le 03 juillet 2002.
Dans une longue FAQ, Mandrake explique pourquoi il ne rejoindra pas UnitedLinux (une distribution en cours de développement par Caldera, Conectiva, SuSE et Turbolinux pour "une version uniformisée d'un Linux professionnel"). Mandrake rappel, entre autre, sa vision du logiciel libre et son plan d'affaire.

Pour vous mettre l'eau à la bouche deux petits extraits :

1- "when a network card module is included directly in the Linux kernel it becomes a de facto standard supported by all Linux distributions.
In the same spirit, all software publishers should certify their products for a given version of the LSB (Linux Standard Base), not for a particular brand of Linux. Therefore, that software would work equally well with any Linux distribution that is in conformity with the LSB."

2- "The Free Software philosophy is crucial for MandrakeSoft, but doesn't seem to exist in the United Linux project."

Info trouvé sur lwn.net.
La version française ne semble pas encore disponible.

> Lire la dépêche (34 commentaires, moyenne: 19,2).  

Vous avez demandé le commentaire #120732.

C'est un bon rappel à l'ordre

Posté par Timbert Benoît () le 03/07/2002 à 11:16. (lien). Évalué à 44.

Je trouve qu'il est bon de rappeller ce qu'est le logiciel libre et que Linux est un logiciel libre comme Mandrake le fait.

Je pense que la plupart des distributions suivront Mandrake sur sa vue d'UnitedLinux. En ce qui concerne Debian, vu leur vision des choses il est clair qu'ils ne suivront pas UnitedLinux.

C'est une bonne chose qu'une distribution commerciale rappelle que Linux est libre et non propriétaire.

RedHat a déja décliné l'invitation des membres d'UnitedLinux à se joindre à eux. Pour RedHat, UnitedLinux ne leur apporterait que dalle. Je pense que RedHat suivra la vision de Mandrake plutôt que celle d'UnitedLinux.

Commercialement RedHat et Mandrake pèsent bien plus lourd qu'UnitedLinux. Ce qui fait que les "standard" d'UnitedLinux ne seront pas des standrard.

  • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

    Posté par Moby-Dik () le 03/07/2002 à 11:34. (lien). Évalué à 13.

    Et on ne le dira jamais assez, le nom UnitedLinux est en soi une atrocité invendable.

    • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

      Posté par Aurélien Bompard (Jabber id, page perso, ) le 03/07/2002 à 11:44. (lien). Évalué à 26.

      Je suis pas tout à fait d'accord. Je dirais que ça depend à qui tu le vends. C'est complètement illogique, mais suivant à qui tu t'adresses, ça peut être vendable. Et UnitedLinux s'adresse exclusivement aux entreprises, qui ont une vision du logiciel parfois, hmmm..., limitée on va dire.

      • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

        Posté par Timbert Benoît () le 03/07/2002 à 15:04. (lien). Évalué à 11.

        Cette vision est en train de changer, petit à petit en faveur du libre .... Mais vraiment pas vite.

    [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

    Posté par jojolapin (page perso, ) le 03/07/2002 à 11:48. (lien). Évalué à 26.

    En ce qui concerne Debian, vu leur vision des choses il est clair qu'ils ne suivront pas UnitedLinux.
    Raté !
    Extrait de la DWN d'hier:
    "
    Welcome to this year's twentyfifth issue of DWN, the weekly newsletter for the Debian community. We are happy to learn that UnitedLinux will apparently be based on the Debian distribution, since Ex-CEO of Caldera, Ransom Love, will be trying to find a way to include members such as Debian, which don't have the commercial focus of the current UnitedLinux partners -- and to us this looks like the only logical way."

    • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

      Posté par a_jr () le 03/07/2002 à 12:12. (lien). Évalué à 34.

      Relis ton texte:
      UnitedLinux veut suivre Debian d'apres ton texte.
      Nulle part il est dit que Debian veut suivre UnitedLinux

      Le bonjour chez vous,
      Yves

      • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

        Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 03/07/2002 à 12:39. (lien). Évalué à 18.

        We are happy to learn that

        En tout cas cette fusion ne leur fait ni chaud ni froid.

        [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

        Posté par jojolapin (page perso, ) le 03/07/2002 à 14:20. (lien). Évalué à 6.

        "will be trying to find a way to include members such as Debian"[...] "and to us this looks like the only logical way."

        Ca veut dire que debian veut bien faire partie d'united linux, non ?

        • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

          Posté par Anonyme () le 03/07/2002 à 14:55. (lien). Évalué à 18.

          J'avais compris ça aussi.

          On peut maintenant se demander si c'est une bonne chose. Après tout, cela permettrait à UnitedLinux d'acquerir une certaine légitimité de la part de la "communauté". En fait, cela aurait pleins d'avantages pour tout le monde:

          - Une bonne "publicité" pour Debian
          - Une reconnaissance d'United Linux
          - Une base plus que fiable
          - Une politique plus ouverte que celle de SuSe (catch that troll[1]) pour United Linux
          - Un process ouvert niveau release
          - Des moyens de dev plus important encore

          De toutes façons, voyant comment l'équipe Debian se comporte, si ils ne sont pas d'accord avec la politique d'United Linux, soit ils ne rentrent pas, soit, si ils font déjà parti de l'équipe, ils claquent la porte et reprennent leur route.

          [1] Il y avait il y a quelques années un morceau de musique en S3M je crois qui portait ce nom. Quelqu'un saurait-il où le trouver.

          • [+] [^]Catch That Goblin

            Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 03/07/2002 à 17:57. (lien). Évalué à -3.

            C'était Catch That Goblin, de Skaven.
            Je le mets sur http://allergy.alrj.org/CatchThatGoblin.s3m(...) pour ceux que ça intéresse, mais il doit sûrement être trouvable ailleurs.

            (-1, circulez)

            • [+] [^]Re: Catch That Goblin

              Posté par Anonyme () le 03/07/2002 à 21:31. (lien). Évalué à -6.

              Yesssssssssssssssssssssssss. Merci.

              [-2]

          [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

          Posté par Timbert Benoît () le 03/07/2002 à 15:02. (lien). Évalué à 6.

          Non ça veut dire qu'il voudraient que Debian fasse partie d'UnitedLinux, ce n'est pas pareil...

          [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

          Posté par a_jr () le 03/07/2002 à 15:39. (lien). Évalué à 18.

          Mais il insiste le bougre :)

          trying to find a way to include members such as debian

          Ca veut dire que UnitedLinux veut bien de debian.
          Logique (c'est d'ailleurs ce qui est dit dans la seconde partie de ta citation, que je ne reprends pas)

          CE N'EST PAS RECIPROQUE. Enfin si ca l'est, c'est mentionne nulle part. Et vu la philosophie Debian et celle de UnitedLinux, ca m'etonnerait que ce soit reciproque.

          Le bonjour chez vous,
          Yves

          • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

            Posté par jeanmarc () le 03/07/2002 à 18:54. (lien). Évalué à 6.

            will be trying to find a way to include members such as Debian

            Si tu fais une traduction approximative en français, tu obtiens:

            [nous] essayerons de trouver une solution pour inclure des membres tels que Debian.
            Ils parlent aussi de slackware...
            S'ils étaient en train de négocier avec debian, il aurait plutôt dit que des membres comme Debian seront bientôt membres de UL.

            Tu comprends maintenant que se sont des spéculations de Ransom Love sur ce qu'ils veulent faire?
            Quand tu lis ensuite le DWN, tu vois bien que ça fait vachement rire les mecs de debian et qu'ils ont appris ça en lisant l'article.
            De plus, que viendrait faire Debian dans cette structure? Il n'ont pas besoin de faire un communiqué de presse pour qu'on sache que ça ne les intéresse pas.

          [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

          Posté par Benjamin () le 03/07/2002 à 16:51. (lien). Évalué à 3.

          J'ai pas lu la ml debian, mais lu comme ca, à chaud, j'ai carrément pris ca pour une remarque ironique de Debian. "UL veut qu'on les rejoignent ? Vu leurs opinions, y'a pas moyens ! Le seul point commun qu'on pourrait avoir est qu'eux soient basés sur nous"

    [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

    Posté par p f () le 03/07/2002 à 11:50. (lien). Évalué à 39.

    Je ne suis pas sur que l'on puisse rapprocher RedHat et Mandrake sur ce coup là. C'est sur ils ont tous les deux refusé de faire parti d'United Linux, mais a mon avis les raisons sont biens différentes.
    Pour mandrake, c'est une question de philosophie; pour RedHat c'est un peu plus complexe à mon avis. Surtout avec les récents accords qu'ils ont passé avec de grosses boites (IBM, Oracle, HP-compaq). A mon avis la position de red hat est beacoup moins inocente et beaucoup plus calculé que celle de mandrake.
    Il y a un article chez zdnet paru y'a un petit moment qui compare même redhat a microsoft (bon zdnet c pasnon plus une référence):
    http://techupdate.zdnet.com/techupdate/stories/main/0,14179,2871663(...)

    • [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

      Posté par Christophe Lucas (page perso, ) le 03/07/2002 à 12:53. (lien). Évalué à 14.

      Tout à fait ppf.
      mdk et redhat vont vers un même objectif mais par des chemins différents.
      En tout cas, il faut tiré son chapeau à mdk pour leur prise de position (plus précise plutôt) aujourd'hui.

      --
      - Christophe -

      [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

      Posté par matiasf () le 03/07/2002 à 13:10. (lien). Évalué à 38.

      > Pour mandrake, c'est une question de philosophie; pour RedHat c'est un peu plus complexe

      Ah bon...
      RedHat a un long vécu et son approche est tout aussi dans l'esprit "free software" que Mandrake. Les "gardien du temple" sont la FSF et RMS. J'ai rien entendu venant de ce côté pour critiquer l'attitude de RedHat (ni de Mandrake).

      Bien sure, il faut être vigilent avec RedHat car c'est l'une des boites les plus influentes. Mais sa réussite (très relative financièrement; les bénéfices ne sont pas ceux de MS) n'est pas une raison pour taper deçu.

      çà me rappel trois épisodes récents.

      1- Au début de gnome, l'implication de RedHat dans Gnome fesait dire que les développeurs de gnome étaient à la botte de RedHat et n'avaient pas de liberté. Plus tard c'est Ximian qui a subit les même reproches et RedHat n'est plus critiqué alors qu'il participe toujours autant à Gnome.

      2- Achat de Cygnus par RedHat. On crie au loup, que Cygnus va perdre son esprit free software, que c'est dangereux car Cygnus est le plus gros contributeur de gcc, etc... Conclusion : RedHat a sortie le mal-nommé gcc-2.96 et c'est tout. Version de gcc reprise par d'autres distributions dont Mandrake :o).

      3- RedHat choisi PostgreSQL pour faire une offre de base de donnée. Et patati, c'est la fin de PostgreSQL (surtout que la licence est de type BSD donc plus souple que GPL), que vont devenir les développeur de postgresql, la communauté perd un de ces bijoux, etc... Conclusion : Rien. Enfin presque : PostgreSQL s'est fait connaitre par un choix surprenant de la part de RedHat car à l'époque mysql était beaucoup plus populaire.
      PostgreSQL est passé de la version 7.0 à 7.2.1, les mailings-list n'ont pas bougées, le site www.postgresql.org n'a pas vue le nombre d'occurence de "RedHat" multiplié par 10 ni 2. Pourtant la mailing-list pgsql_hackers montre que RedHat participe à postgresql.

      > Surtout avec les récents accords qu'ils ont passé avec de grosses boites

      çà c'est le signe qu'il marche bien. Le problème, est de vérifier si à l'avenir qui sont conforme LSB ou pas. S'il sont conforme LSB et qu'Oracle s'installe nickel sur RedHat, Oracle s'installera sans problème sur Mandrake (si conforme LSB). Et si Mandrake est une bonne distribe, il n'y a pas de raison de ne pas voir Oracle sur Mandrake.

      Ici c'est au client de faire pression sur Oracle pour que leur produit respecte LSB. Puis Oracle fera pression sur RedHat.

      RedHat s'affiche comme un concurrent des Unix commerciaux mais en même temps doit avoir des relations avec ces même concurrents, IBM, etc... pour porter Linux vers des mainframes, pour gagner des clients, etc...
      Leur position est ambigue et difficilement tenable (faire des accords avec l'ennemi) mais leur attitude n'est en rien critiquable.

      > A mon avis la position de red hat est beacoup moins inocente et beaucoup plus calculé que celle de mandrake.

      Parce que tu croix que Mandrake qui est en difficulté financière, n'a pas calculé?

      Je croix que les gens voit RedHat comme Goliath et Mandrake comme le plus sympathique David.

      • [+] [^]Re: C'est un bon rappel à l'ordre

        Posté par Erwan (page perso, ) le 04/07/2002 à 03:10. (lien). Évalué à -3.

        > n'est pas une raison pour taper deçu.

        Moi aussi je serais très déçu qu'on tape sur RedHat...

        (oui, oui, je sais, -1 et je sors...)