Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

Posté par Kalipok (). Modéré le 27 novembre 2002.
Free offrira 1024 Kbits/s au prix des 512 en 2003 (30 euros)

Le fournisseur d'accès Free annonce qu'il sera en mesure d'offrir des débits de 1024 Kbits/s aux abonnés à la Freebox. C'est-à-dire ceux qui ont la chance de se retrouver sur le réseau dégroupé du fournisseur d'accès. Les autres bénéficieront également du très haut débit pour le même prix, mais un peu plus tard.

> Lire la dépêche (47 commentaires, moyenne: 1,8).  

Vous avez demandé le commentaire #152172.

Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

Posté par jr lamoule (page perso, ) le 27/11/2002 à 12:38. (lien). Évalué à 4.

il sera en mesure d'offrir des débits de 1024 Kbits/s
Effectivement, ayant fait le paris de se lancer dans le dégroupage total et de ne plus passer par l'infrastructure France Telecom, Free Telecom peut tout a fait proposer les débits qu'il désire sur ses équipement.

D'un autre coté, comme tous ceux qui ont souscrit a l'abonnement free adsl sur paris (freebox), je dois tout de meme signaler que pour l'instant personne n'a rien reçu.
La date officielle (après le report) d'envoi des modems est 30 novembre- début décembre.
Ne soyons pas chagrins et espérons que l'ouverture de la ligne adsl sera faite avant l'envoi des freeboxs (ce qui devrait etre le cas normalement) ....
Ah oui, il semblerai également que le mois de decembre soit offert comme geste commercial pour se faire pardonner du retard.

JR, qui attend sa freebox depuis le 9 octobre et qui espere l'avoir avant l'été prochain (et qui heureusement n'a pas résilié son abonnement RTC).

  • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

    Posté par Foxy (page perso, ) le 27/11/2002 à 13:22. (lien). Évalué à 2.

    Effectivement, ayant fait le paris de se lancer dans le dégroupage total et de ne plus passer par l'infrastructure France Telecom, Free Telecom peut tout a fait proposer les débits qu'il désire sur ses équipement.

    Effectivement c'est un des avantages du dégroupage mais les contraintes sont alors du coté de Free : bande passante totale sur le backbone(/nombre de clients * bande passante allouée à chacun) > 1 ou non ??

    L'expérience récente a montré que le backbone utilisé par Free n'est pas encore assez important : livraison en urgence d'un 4Gb/s par FT à Free pour répondre aux nombres importants de clients et nouveau 4 Gb/s prévu en janvier pour répondre à la demande. Si Free fournit du 1024 Kb/s aux clients FreeBox, va falloir qu'ils assurent sur le backbone.

    Pour ma part, je suis satisfait de leur offre en 512/128 (hormis la semaine d'attente pour le nouveau 4 Gb/s) et j'attends le dégroupage sur Lyon pour voir ce que donne la Freebox.

    • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

      Posté par Christophe BAEGERT () le 27/11/2002 à 13:24. (lien). Évalué à 2.

      Ce n'est pas le backbone Free qui etait limité, mais la collecte FT nationale (le lien entre l'infrastructure FT et celle de Free).

      [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

      Posté par jr lamoule (page perso, ) le 27/11/2002 à 13:45. (lien). Évalué à 2.

      bande passante totale sur le backbone(/nombre de clients * bande passante allouée à chacun) > 1 ou non ??

      Je m'avance peut etre mais je crois que non. Ca serai d'ailleurs extremement étonnant si ils faisaient leur calcul ainsi.
      Ils doivent quand même prendre en compte le fait que certains abonnés n'utilisent pas la totalité BP dont ils disposent 24h/24.

      Le chiffre sur lequel ils se basent avait été donné lors de l'installation du 4Gb/s. Je crois que ca vient de statistiques provenant de chez Nerim d'ailleurs.

      livraison en urgence d'un 4Gb/s par FT à Free pour répondre aux nombres importants de clients
      Non, je crois que c'est faux. Il s'agit d'un de leur equipement qui a laché lorsque FT a livré le cable. La livraison était prévue depuis longtemps, mais leur equipement n'a pas passé le passage en 'opérationel'.

      • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

        Posté par Moby-Dik () le 27/11/2002 à 14:05. (lien). Évalué à 2.

        Le chiffre sur lequel ils se basent avait été donné lors de l'installation du 4Gb/s. Je crois que ca vient de statistiques provenant de chez Nerim d'ailleurs.

        Je crois d'ailleurs qu'ils se sont vite rendu compte que le chiffre était faux dans leur cas. Apparemment, l'offre de Free a été massivement souscrite par de très gros consommateurs ;)

        • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

          Posté par Foxy (page perso, ) le 27/11/2002 à 14:24. (lien). Évalué à 1.

          Effectivement, d'après les données qu'on trouve dans les NG proxad.[...].adsl, les utilisateurs de Free ADSL sont de gros consommateurs et particulièrement de P2P.

          C'est d'ailleurs pour cela que les connexions relatives au P2P se sont retrouvées avec des priorités basses lors de la semaine d'attente pour le 4 Gb/s. (priorité donné à HTTP, FTP actif).

          • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

            Posté par jr lamoule (page perso, ) le 27/11/2002 à 14:47. (lien). Évalué à 4.

            les utilisateurs de Free ADSL sont de gros consommateurs et particulièrement de P2P.

            Pas si sur que ca. Si tu regarde bien le newsgroup proxad.free.adsl, tu remarquera que c'est quasiement toujours les mêmes personnes qui postent (et tres souvent les meme trolls, pour se plaindre et j'en passe). Je ne pense pas que le newsgroup soit représentatif des abonnés.

            Qu'une part non négligeable d'adslisés fassent du P2P, il n'y a rien d'étonnant (soyons serieux). Mais maintenant, que leur proportion soit plus importante que chez les autres FAIs, je me pose la question.

            • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

              Posté par LeMagicien Garcimore () le 27/11/2002 à 15:11. (lien). Évalué à 1.

              C'est toujours la même chose; c'est les plus mécontent et les plus raleurs qui font le plus de bruit. Il ne sont pas représentatif de la moyenne des utilisateurs de free.

              Garci, utilisaateur moyen de free, satisfait :)

              • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

                Posté par imr () le 28/11/2002 à 13:08. (lien). Évalué à 1.

                Exactement, le p2p on en fait une semaine pour se rendre compte que c'est une collection de pornos et de mp3s de eminemenem et puis hop, on a vite mieux à faire.
                La psychologie du collectionneur m'a toujours étonné.

              [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

              Posté par ewasx () le 28/11/2002 à 15:32. (lien). Évalué à 3.

              L'offre free est neuve... elle a fait grand bruit, j'imagine qu'il y a eu une part importante d'abonnés qui sont allés a free ADSL venant du RTC.
              Perso j'ai nerim, j'attend de voir si ca tient le coup toutes ces nouvelles offres (je me souviens encore de worldonline, onetel, freesurf, AOL...), je suppose que ceux qui ont deja un acces "rapide" sont patients et ne se sont pas jetés sur free ADSL...
              maintenant, souvenez vous... votre premiere semaine d'ADSL, n'etiez vous pas tout fou? à vous jetter sur les telechargements de toutes les distrib du monde, du p2p sur winMX pour telecharger tous les albums en mp3 (meme si vous les aviez deja, on s'en fout, on a acces rapide...).
              J'imagine que les stats nerim ont pu etre faussées par cela.. provisoirement. Enfin, c'est un facteur parmis d'autres...

        [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

        Posté par Foxy (page perso, ) le 27/11/2002 à 14:27. (lien). Évalué à 1.

        Effectivement ma formule n'est pas très bonne, il vaudrait mieux vérifier :

        bande passante totale sur le backbone / (nombre de clients * bande passante moyenne utilisée par chacun) > 1

        Et comme déjà dis dans ce fil, Free a pris comme base des données fournies par Nerim (25 Kb/s moyen si je me souviens bien) qui se sont avérés en dessous de la réalité pour les "freenautes".

        • [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

          Posté par cedric baudoin (page perso, ) le 27/11/2002 à 15:33. (lien). Évalué à 3.

          Et oui, heureusement qu'ils utilisent le gain de multiplexage statistique (c'est tout l'intérêt d'un réseau packet)
          Tout le monde ne peut avoir le débit crêt simultanééement, mais tout le monde n'est pas connecté en même temps, et de façon instantanée, tous les connectés ne communiquent pas à pleine bourre (ça va de 0 à débit crête suivant une répartition qui dépend de la population, comme pour la répartition nb utilisateurs / heure)

        [^]Re: ADSL : Free va proposer 1 Mbits pour 30 Euros par mois !!!

        Posté par Philippe Fremy (page perso, ) le 27/11/2002 à 20:50. (lien). Évalué à 3.

        J'ai un pote qui faisait du dimensionnement pour l'ADSL, pour je ne sais plus quel provider. Tres instructif.

        Pour fournir 128 kbit/s, il prennent une liaison 1024 et ils mettent 40 clients! Ca veut dire que s'il y a plus de 8 clients connectes simultanement, ils sont en dessous de leur offre. Si jamais les 40 clients decident de telecharger mozilla 1.2 en meme temps, ils auront 25 kbit/s. Vive les modem 56 k!!!!

        Dans la pratique, je pense qu'ils sont legerement en dessous de leur offre mais pas tant que ca.