Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Mosaic, 10 ans déjà !

Posté par Spermatozoide (). Modéré le 21 avril 2003.
Le 22 avril 1993, l'un des tout premiers navigateurs Internet graphique était dévoilé par une équipe de chercheurs du National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'université de Illinois aux Etats-Unis.
Alors que son développement a été poursuivi jusqu'en 1997 par l'université Illinois, il est aujourd'hui abandonné.
Dans sa dernière version, "Mosaic" supporte les protocoles HTTP, FTP, Gopher (navigation en mode texte) et NNTP (forums Usenet). Il intègre également un module de messagerie instantanée et tourne à la fois sur Windows, Unix et MacOS.
Le lancement de Mosaic restera gravé dans les mémoires comme une page importante de l'histoire du web tant il a joué un rôle important pour les pionniers de l'Internet.
D'ailleurs, ses principaux descendants ne sont autres que Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer (qui a également intégré la technologie Mosaic).

> Lire la dépêche (34 commentaires, moyenne: 8,1).  

Vous avez demandé le commentaire #197523.

[+] Re: Mosaic, 10 ans déjà !

Posté par snurpsss () le 21/04/2003 à 15:22. (lien). Évalué à -38.

Au riszque de me faire assaillir de -1 , je trouve que cette news n a rien a faire en 1ere page .

(pis la news precise meme pas si c libre ou po , alors qd j entend que DLFP se veux avant tout un site qui a pour centre d interet le libre .... ( cf la news sur winex 3.0 et les commentaires )

  • [^]Re: Mosaic, 10 ans déjà !

    Posté par beny (page perso, ) le 21/04/2003 à 15:51. (lien). Évalué à 17.

    Et sans mosaïc, pas de mozilla ni de galeon ou autre .... autant dire que tu n'aurais pu lire cette news en quelque sorte !

    • [^]Re: Mosaic, 10 ans déjà !

      Posté par INSITIVV () le 22/04/2003 à 18:24. (lien). Évalué à 0.

      Dois je comprendre " autre= Internet Explorer" :-) ?
      Allez, un peu d'humour, ça n'a jamais fait de mal.

    [^]Re: Mosaic, 10 ans déjà !

    Posté par Spermatozoide () le 21/04/2003 à 15:57. (lien). Évalué à 31.

    > je trouve que cette news n a rien a faire en 1ere page

    Apparemment, la personne responsable de sa publication en a jugé autrement.
    Je trouve dommage que désormais quasi-systématiquement fusent ce genre de critiques stupides. DLFP est un site informatif sur les logiciels libres, par voie de conséquence, il se doit aussi d'informer sur ce qui ne l'est pas, mais également sur d'autre sujet ayant leur importance.
    Ce serait se voiler la face que d'ignorer une information importante concernant Microsoft par exemple.

    > pis la news precise meme pas si c libre ou po , alors qd j entend que DLFP se veux avant tout un site qui a pour centre d interet le libre

    Cette "news" concerne internet, en particulier le 10ème anniversaire du logiciel qui te permet aujourd'hui (indirectement) de venir la lire.
    Mosaic, c'est le résultat de recherches scientifiques qui sont à la source de ton navigateur libre Mozilla/Phoenix entre autre...
    Internet est l'un des plus formidable moyen d'expression du libre aujourd'hui. La news peut donc avoir éventuellement son importance en première page (ce n'est pas moi qui décide, je n'ai fait que la soumettre).

    Relis mieux la news et les notes s'y rapportant, notemment l'historique de Mosaic, et tu verras que l'information n'est pas si anodine que cela.

    Tu peux télécharger Mosaic pour Linux ici :
    http://freshmeat.net/projects/mosaic/?topic_id=91(...)

    Pour information, la licence est "libre avec restrictions" (notamment depuis que Microsoft a rajouté du code propriétaire à l'intérieur).

    • [+] [^]Re: Mosaic, 10 ans déjà !

      Posté par snurpsss () le 21/04/2003 à 16:17. (lien). Évalué à -3.

      autant pour moi pour ce qui s'agit de la licence .

      je n ai pas dit qu une tel news n avait pas sa place ici , j ai juste fait remarqué qu une tel news avais , AMHA , moins de liens avec linux que la sortie de wineX . C est pas pour faire de la pub a ce logiciel ( propriétaire ) , mais ici c est " Da LINUX French Page " . La tendance actuel du site serait de dire que tout ce qui est proprio est mal@ (c pour ca que la news de winex est passée en 2e page alors qu un tel prog fait bcq de bien pour linux (pas les LL ) en permettant a de nbrx utilisateurs de migrer sous notre OS en leur permettant de conservé leur 2 ou 3 logiciels favoris .

      En rien je ne voulais dire qu on ne devais parler QUE de Linux ici , je dis juste que la tendance est de bannir les LOGICIELS proprio des 1eres pages de DLFP . ( on parle bcq des boites qui font ceci cela , mais je pense que la democratisation de Linux , et des LLs indirectement , passe par les logiciels proprio . )

      Mea Culpa , jevoulais juste faire un tite remarque aux modéro

      [^]Re: Mosaic, 10 ans déjà !

      Posté par Wawet76 (page perso, ) le 21/04/2003 à 18:42. (lien). Évalué à 0.

      > Je trouve dommage que désormais quasi-systématiquement fusent ce genre de critiques stupides.

      C'est loin d'être nouveau.

    [^]Re: Mosaic, 10 ans déjà !

    Posté par helicopunch () le 22/04/2003 à 07:13. (lien). Évalué à 7.

    Il faut tout de même rappeler que Mosaic est en grande partie responsable de l'essor initial du Web, et donc du succès qu'il connait aujourd'hui.

    Et c'est grâce à la popularité et au succès du Web que Linux et le logiciel libre ont l'opportunité de se développer et se diffuser.

    En quelque sorte, Mosaic fait donc partie de ces briques qui ont aidé à la construction de l'édifice GNU/Linux, dans sa dimension actuelle.