Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

Posté par halt () le 18 juin 2003
salut à tous, pourquoi si peu de fille utilisant linux ? quel est le pourcentage de fille lisant linuxfr? En gros: Pourqoui? PS: certains propos dans les commentaire et les journaux sont parfois "un peu lourd" à lire: http://www.nmt.edu/~val/howto.html

> Lire le journal (67 commentaires, moyenne: 1,8).  

Vous avez demandé le commentaire #226077.

Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

Posté par ptit_tux () le 18/06/2003 à 21:58. (lien). Évalué à 1.

Boaa!
Parce que c'est pas un OS pour les gonzesses.

> PS: certains propos dans les commentaire et les journaux sont parfois "un peu lourd"

On peut rire, non ?

Venez Medames ! Le libre a besoin de petites mains et non de mains de bucheron.

  • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

    Posté par ploum (page perso, ) le 18/06/2003 à 22:14. (lien). Évalué à 2.

    Oui, mais je comprend qu'à la longue ça doit être lassant. Et surtout quand c'est pas fait méchamment. Genre :

    "Linux, c'est facile ! Même ma copine l'utilise, pour te dire ! Hein ma chérie ?"

    toi tu voulais dire que Linux c'était facile, ta copine a retenu que tu la prends pour la dernière des connes. Non sérieux...

    • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

      Posté par Mus () le 18/06/2003 à 22:51. (lien). Évalué à 9.

      Alors que tous le monde sait que pour une démonstration encore plus probante il suffit de dire :

      "Linux, c'est facile ! Même mon chef l'utilise, pour te dire ! Hein chef ?"

      À éviter néanmoins si votre chef est une femme : ce n'est pas politiquement correct.

    [+] [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

    Posté par Boa Treize (page perso, ) le 18/06/2003 à 23:06. (lien). Évalué à -2.

    Venez Medames ! Le libre a besoin de petites mains et non de mains de bucheron.

    Tu es au courant que « petites mains » ça signifie « main d'oeuvre pas chère » ? Genre « Mais la base de données, il a bien fallu la saisir ? -- Ouais, on avait des petites mains pour ça. »

    Bref, tu ferais bien de lire ce texte plutôt que de vanner dessus.

    • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

      Posté par Christophe KINNE () le 19/06/2003 à 01:40. (lien). Évalué à 3.

      Comme quoi, on ne peut vraiment plus plaisanter sur DLFP.
      Si les femmes n'utilisent pas linux, ce n'est pas à cause des commentaires, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas aussi bien representés dans le domaine de l'informatique que les hommes.
      Et vu que les utilisateurs de linux sont en grande majorité informaticiens...
      Ne niez pas, j'ai suivit une fillière electronique : 28 hommes sur 28 élèves.

      • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

        Posté par kadreg () le 19/06/2003 à 06:40. (lien). Évalué à 5.

        Comme quoi, on ne peut vraiment plus plaisanter sur DLFP.

        Bienvenue dans un monde de merde, ou la moindre parole différente du voisin entraine immédiatement insultes, jet de pierres, baffes dans la gueule ou suppressions complête des XPs.

        [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

        Posté par ptit_tux () le 19/06/2003 à 06:59. (lien). Évalué à 1.

        > Si les femmes n'utilisent pas linux

        Perso, que les femmes n'utilisent pas Linux, j'y vois pas en premier comme raison que les hommes sont des gros cons et que les femmes ne peuvent pas se faire une place dans ce monde "intimidant".

        Pour moi, c'est comme ça et point barre. Par contre si un mec à un comportement méprisant envers les femmes, je n'aime pas ça. Je dis les femmes et non une femme. Une femme peut être aussi conne qu'un mec et n'est pas toujours un ange (comme les hommes).

        S'il y a peu d'infirmier, qu'on dit "une école d'infirmière, je ne pense pas qu'il y a une injuste qui doit être réparé et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour qu'il y ait autant d'infirmiers que d'infirmières.

        Les hommes et les femmes c'est différent et pas seulement physiquement. Heureusement. Il est normal que ça se retrouve un peu partout.

        > Comme quoi, on ne peut vraiment plus plaisanter sur DLFP.

        Moi je vais continuer. Comme je l'avait dit, si les femmes veulent faire des blagues potaches sur les mecs, je suis pour. Ce n'est pas parce que les femmes ne font pas certains trucs que je doit m'interdire de les faire. Sinon il faudrait que j'arrête d'utiliser Linux :-)

        [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

        Posté par Lee Nux () le 19/06/2003 à 07:49. (lien). Évalué à 4.

        Si les femmes n'utilisent pas linux, ce n'est pas à cause des commentaires, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas aussi bien representés dans le domaine de l'informatique que les hommes.

        Je préciserais en disant "Si, chez nous, les femmes n'utilisent pas linux, ..."

        Pourquoi cette précision ? Sans vouloir rentrer dans les détails de ma vie qui n'interresserait de toute façon personne, je peux dire que lorsqu'il m'est donné de rencontrer, à l'occasion de réunions techniques d'opérateurs télécoms, des collègues de pays d'à travers tout le monde, on constate:
        - Etats-Unis et Europe de l'Ouest: participation très faible d'ingénieurs de sexe féminin.
        - Europe de l'Est: participation moyenne à forte d'ingénieurs de sexe féminin.
        - Moyen Orient: participation nulle d'ingénieurs de sexe féminin.
        - Afrique: participation nulle d'ingénieurs de sexe féminin.
        - Extrème-Orient: participation très faible d'ingénieurs de sexe féminin.

        Ayant constaté cela, j'ai abordé cette question avec mes collègues de diverses entreprises. Ma collègue de Croatie m'expliquait que là-bas les femmes dans les domaines techniques sont bien présentes alors qu'un collègue d'Arabie Saoudite m'indiquait que chez eux, les femmes ne travaillent pas.

        Donc, je crois qu'il faut surtout voir le problème "localement" et pousser les femmes qui le souhaitent à entrer dans les professions techniques encore très masculins, mais aussi éviter de faire des gros yeux ronds quand une femme nous dit qu'elle suit des études pour devenir ingénieur informaticien.

        Ces domaines étaient réservés aux hommes par le passé, ensuite les entreprises techniques ont sorti les "petites mains" des usines pour les utiliser dans des rôles d'assistantes ou d'employée de bureau. Ensuite, leur place s'est faite dans les domaines commerciaux. Mais il y a toujours une sorte de tabou dans les départements techniques. Je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un protectionnisme de la part des hommes aux questions techniques, mais plutôt encore d'un "cliché" où les femmes n'ont pas leur place dans ces postes là.

        Notez que l'on retrouve la même situation si on prend les hommes coiffeurs (sauf qu'en plus ils sont traités, à tort ou à raison, je m'en fiche de le savoir, de pédés). Pourtant, j'imagine que certains hommes prendraient autant de plaisir à couper les cheveux de leurs client(e)s et à leur faire des coupes que moi j'en prend dans mon métier.

        Bref, il y aura encore beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts avant que l'ont trouve autant de femmes que d'hommes dans les métiers des TI (Télécoms, Informatique, Windows, Linux, ...)

        Et sutout, il ne faut pas compter sur les feministes pour changer la situation. Elles sont bien trop occupées pour défendre des mauvaises causes (mannequins-objets, imposition de quotas quelque soit les compétences de la minorité de femmes postulantes plutôt que favoriser chances égales à compétences égales, ...) plutôt que de combattre les clichés et proposer aux jeunes femmes de choisir leurs loisirs, professions, ... en fonction de leurs envies plutôt que du regard de la société.

        • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

          Posté par Nicolas Boulay () le 19/06/2003 à 08:25. (lien). Évalué à 1.

          coiffeur homme ? Ils l'étaient tous il y a qq dizaines d'années...

      [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

      Posté par ptit_tux () le 19/06/2003 à 06:42. (lien). Évalué à 4.

      > Tu es au courant que « petites mains » ça signifie « main d'oeuvre pas chère » ? Genre « Mais la base de données, il a bien fallu la saisir ? -- Ouais, on avait des petites mains pour ça. »

      Ok ma phrase est conne et je mérite une gifle.
      Ce que je voulais dire, c'est :
      - "Madames mettez vous à linux si vous en avez envis, mais ne pensez pas que vous devez évitez linux car vous croyez que c'est réservé aux hommes".

      > Bref, tu ferais bien de lire ce texte plutôt que de vanner dessus.

      Je n'ai pas vanner ce howto que je ne connaissais pas.
      Je viens de le lire (c'est long).

      Les filles je les traite comme les hommes et réciproquement (sauf si affinité :-)).

      Ce que j'ai plus particuliairement retenu, c'est :
      http://www.nmt.edu/~val/howto.html#i__145605744_668(...)

      Je suis choqué comme les hommes peuvent être cons en groupe lorsqu'ils sont face à une femme. Le plus typique c'est le groupes de mec qui siffle une fille qui passe dans la rue. C'est très très lourd.

      L'autre truc que j'ai retenu, c'est "What problem? Sexism is dead!" :
      http://www.nmt.edu/~val/howto.html#i__145605744_143(...)

      J'ai envie de dire que le sexisme est mort mais qu'il reste quelques cons. Medames, si vous subissez des propos sexistes, vous aurez une large majorité d'homme pour vous soutenir. Si vous subissez des propos sexistes, répondez ! Et même si vous êtes la seule fille dans un groupe, vous serez majoritairement soutenus.

      Je reconnais que je suis sexiste mais pour les blagues, l'humour. J'adore les blagues sur les blondes.
      Si je dis une blague sur les blondes, les blondes peuvent me traiter de connard. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais ce n'est parce que j'aime les blagues sur les blondes qu'il faut conclure que je trouve les brunes plus intelligente. C'est comme pour les blagues belges. La présence de blague belges ne prouve pas qu'on pense que les belges sont des cons !

      Globalement, ce que j'e n'ai pas aimé dans ce howto (fort intéressant) c'est que dans la tonalité général il faut plus faire attention à une femme qu'à un homme. Je ne suit pas d'accord. Si je découvre qu'une femme (ou un homme) est très sensible, je fais attention. Mais à priori je ne fais pas plus attention à une femme.

      Lorsque Eugenia Loli-Queru sort un article sur OSNEWS, je ne me dis pas "découvrons l'avis d'une femme" mais "lisons ça et voyons si c'est intéressant" comme pour l'article d'un mec.

      Le howto donne des règles de "savoir vivre". J'aimerai que ce howto disent que ces règles sont bénéfiques pour les femmes ET les hommes et qu'il faut essayer de les appliquer pour les deux sexes.
      L'homme étant une femme comme les autres...


      PITIEZ, PITIEZ, PITIEZ !!

      Ne considérez pas qu'une femme est intéressante pour évaluer si l'installation d'une distribution est facile ou qu'un bureau est simple de prise en main.

      Ne dites pas :
      - "La preuve que Linux est simple, ma copine l'a installé sans mon aide."
      Mais :
      - "moi et ma copine on a installé Linux sans difficulté."
      Ou :
      - "Ma copine qui débute sous Linux (faut bien commencer), a installé une distribution sans problème."

      Dans la mesure du possible, soyez neutre. Ne dite pas "une fille que je connais" mais par exemple "une de mes connaissances" si possible. Evidement, si vous faites référence à votre copine dites "ma copine". Dire "la personne avec qui je partage mon apartement et des moments intimes" est définitivement ridicule. Faut pas dénaturer vos propos pour autant.
      Malheureusement on n'a pas le réflexe de la neutralité pour les hommes. Fais s'y mettre...

      Ne dites pas :
      - "Linux devenant de plus en plus simple, de plus en plus de femme l'utilise."
      Mais :
      - "Linux gagne en popularité et surtout auprès des femmes."

      Il y a les gros lourd comme moi qui aime les blagues sexistes. Dans ce cas ça se voit et dans la majorité des cas on remarque que c'est de l'humour (puis je ne me moque pas que des femmes, alors pourquoi je ne le ferais pas avec les femmes ?). Si les femmes veulent faire des blagues lourdigues sur les mecs pour se poiler un bon coup, je suis pour.

      Puis il y a des petits trucs qui passent inaperçus. Comme "J'ai quitté debian pour mandrake car je partage mon pc avec ma copine" au-lieu de "J'ai quitté debian pour mandrake car je partage mon pc avec ma copine qui n'y connais rien en informatique". Ça a l'air de rien mais c'est différent. Imaginé que "ma copine" est remplacé par "mon copin" :
      - "J'ai quitté debian pour mandrake car je partage mon pc avec mon copin"
      Bizarre non ?
      - "J'ai quitté debian pour mandrake car je partage mon pc avec mon copin qui n'y connais rien en informatique"
      Là on comprend.

      • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

        Posté par Lee Nux () le 19/06/2003 à 08:23. (lien). Évalué à 2.

        Je reconnais que je suis sexiste mais pour les blagues, l'humour. J'adore les blagues sur les blondes.
        Si je dis une blague sur les blondes, les blondes peuvent me traiter de connard. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais ce n'est parce que j'aime les blagues sur les blondes qu'il faut conclure que je trouve les brunes plus intelligente. C'est comme pour les blagues belges. La présence de blague belges ne prouve pas qu'on pense que les belges sont des cons !


        Moi aussi, j'adore les blagues sur les blondes, comme sur les belges et je ne me considère pas sexiste, ni contre les Belges. Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. Les blondes ont une certaine réputation. Or ce n'est qu'une réputation (un cliché) mais de loin pas la vérité. Ceci permet de faire des blagues avec les blondes comme cible et c'est l'objectif visé c'est ce concept blonde = "bête, fille facile, ...", mais pas les femmes blondes.

        Lavez maintenant le cerveau de votre public et inculquez leur maintenant que les Schtroumpfettes sont "bêtes, filles faciles, ..." et remplacez le mot blonde par Schtroumpfette dans vos blagues. Le résultat sera le même.

        Par contre, ce qui me dérange, c'est les gens qui sortent méchament des blagues sur les blondes ou encore des femmes jalouses (des blondes ?) qui sortent des blagues sur les blondes. Car là, ce n'est plus le concept lui-même qui est visé, mais les blondes en général. Et ça, ça m'énerve.

        • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

          Posté par Erwan (page perso, ) le 19/06/2003 à 10:36. (lien). Évalué à 0.

          Or ce n'est qu'une réputation (un cliché) mais de loin pas la vérité. Ceci permet de faire des blagues avec les blondes comme cible et c'est l'objectif visé c'est ce concept blonde = "bête, fille facile, ...", mais pas les femmes blondes. Je trouve que ce n'est pas completement infonde, car les filles qui se decolorent les cheveux pour etre completement blondes sont souvent les plus superficielles. Les memes qui se font gonfler les seins. Donc betes, filles faciles. Forcement, c'est pas gentil pour celles qui sont nees blondes. Pour ma part je trouve rarement les blagues de blondes droles. Pas choquantes, simplement pas droles. C'est rare les "blagues" droles, mais alors une blague simplement base sur le fait qu'une personne est stupide, ca me fait pas souvent rire...

          • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

            Posté par Nap (page perso, ) le 19/06/2003 à 11:27. (lien). Évalué à 1.

            les filles qui se decolorent les cheveux pour etre completement blondes sont souvent les plus superficielles

            d'ac, et on va sortir le 2eme argument (a verifier je c pas comment) :

            au québec, "blonde" veut dire "femme", donc une blague sur les femme devient une blague sur les blondes

            si ce genre de blague est arrivé en france, c'est peut etre ça qui a lancé la mode, en étant mal interprété

            d'ailleurs il y a qques années, c'était les blagues sur les femmes qui circulaient

            c'est dommage que ça ait été restreint, car les femmes dans leur ensemble se sentaient visées, et on avait droit aux blagues sur les hommes en réponse, souvent droles car moins diffusées et donc bien sélectionnées avant diffusion :)

            voila, mesdemoiselles aux cheveux blonds, 2 arguments à sortir en cas de blague sur les blondes (en comptant celui d'Erwan)

        [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

        Posté par Virginie (page perso, ) le 19/06/2003 à 09:47. (lien). Évalué à 6.

        J'ai envie de dire que le sexisme est mort mais qu'il reste quelques cons. Medames, si vous subissez des propos sexistes, vous aurez une large majorité d'homme pour vous soutenir. Si vous subissez des propos sexistes, répondez ! Et même si vous êtes la seule fille dans un groupe, vous serez majoritairement soutenus. A ça, je répondrais bien. Plus facile à dire qu'a faire... Au début, tu réponds, une fois, 2 fois, ... et au bout d'un moment tu en a marre de répeter la même chose alors tu t'arretes, c'est comme tout le monde. Imagine en général, il y a 1 fille pour au moins 20-30 mecs, eh bien au bout de 20-30 fois les même réflexions lourdingues, ça devient lassant... Par exemple, moi, j'ai un copain, je suis avec lui depuis plusieurs années et tout va bien entre nous. Eh bien dans notre classe, ils ont beau être tous au courant de ça, très souvent, j'ai des réflexions genre "tu veux pas plutot le larguer pour venir avec moi" au début ça peut être plutot flateur mais à la longue, ça devient lourd de devoir justifier que j'aime mon copain, que je suis fidèle et que non je n'en changerai pas. Globalement, ce que j'e n'ai pas aimé dans ce howto (fort intéressant) c'est que dans la tonalité général il faut plus faire attention à une femme qu'à un homme. Je ne suit pas d'accord. Si je découvre qu'une femme (ou un homme) est très sensible, je fais attention. Mais à priori je ne fais pas plus attention à une femme. Le problème c'est qu'il y a des réflexions typiquement faites au femmes sans s'en rendre compte. Par exemple si je suis de mauvaise humeur beaucoup vont dire "oh elle a ses règles". Eh bien non, "je suis de mauvais poil, j'ai le droit de ronchoner comme tous le monde, je ronchonne même plus parceque je suis une raleuse de nature et c'est tout". Il y a aussi plus de réflexion sur le fait qu'une femme soit satisfaite ou non sexuellement (mal baisée pour être précise) ou sur le fait que si son copain raconte trop de blagues salaces c'est qu'elle s'est mal occupée de lui... Et puis il y a aussi le problème de la façon de parler des filles en général. La façon d'un groupe de mecs de parler d'une fille qui passe un peu plus loin est très significative de leur façon de considérer les filles en général. J'ai beaucoup appris, étant intégrée à un groupe de mecs, en les écoutants parler d'un groupe d'étudiante qui passait un peu plus loin... Si je dis une blague sur les blondes, les blondes peuvent me traiter de connard. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais ce n'est parce que j'aime les blagues sur les blondes qu'il faut conclure que je trouve les brunes plus intelligente. C'est comme pour les blagues belges. La présence de blague belges ne prouve pas qu'on pense que les belges sont des cons ! Allez pour cumuler un peu : "Que se passe-t-il quand une blonde passe la frontière de la France vers la Belgique ?" "Le QI moyen des deux pays augmente" :-) Moi aussi j'aime les blagues (quand c'est vraiment des blagues et pas des critiques à peine déguisées) Par contre ce qui est comique c'est de voir la tête de la plupart des mecs quand une fille se met à dire des grossièretés ou a parler de cul (souvent ils sont choqués d'entendre des choses comme ça dit par une fille) Ne considérez pas qu'une femme est intéressante pour évaluer si l'installation d'une distribution est facile ou qu'un bureau est simple de prise en main Je trouves tes réflexions sur le fait de dire "ma copine qui n'y connais rien en informatique" très bien. C'est vrai que trop souvent on sous entends que les files n'y connaissent rien et on se sent obligé de préciser l'inverse : "ma copine qui fait des études d'informatique, ..." PS : Les mecs n'oubliez pas, une fille peut raconter des blagues écouter des blagues, dire ou entendre des gros mots parler de cul (si ça l'amuse) elle peut même avoir une sale geule et etre mal habillée (et oui même dans l'informatique, on a l'impression que les filles se doivent d'être bien habillées alors que les mecs se trainent avec un tshirt pouilleux), elle peut aussi être bien habillée sans que cela signifie quelle drague (les filles sont parfois coquettes) et elle peut être aimable et gentille sans que cela soit de la drague non plus (c'est fou ce qu'on est obligé de faire attention pour ne pas être ambigue). Mais elle peut être tout l'inverse (donc ne vous choquez ni de l'un ni de l'autre)

        • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

          Posté par ptit_tux () le 19/06/2003 à 10:36. (lien). Évalué à 1.

          > Imagine en général, il y a 1 fille pour au moins 20-30 mecs, eh bien au bout de 20-30 fois les même réflexions lourdingues, ça devient lassant... Heu ... oui. Mais c'est pas tous les mecs qui font ce type de réflexion. En tout cas, j'espère. > j'ai des réflexions genre "tu veux pas plutot le larguer pour venir avec moi" C'est un peu hors sujet. T'as du succès avec les hommes et c'est tant mieux. Certains hommes ont le même problème, les pauvres (snif). Heureusement pas moi... Si tu n'était pas déjà "casé" , tu t'en plaindrais ? > Par exemple si je suis de mauvaise humeur beaucoup vont dire "oh elle a ses règles". C'est un problème. Quoique ça me fait rire. Le problème est de croire qu'une fille qui est de mauvaise humeur, c'est forcément car elle a ses règles. Du coup, si elle a de réels problèmes, tu ne vas pas à sa rencontre pour demander si tout va bien, etc... D'un point de vu égalité des sexes, il y a problème. - un homme fait la gueule => il faut voir ce qui ne va pas. - une femme fait la gueule => oublions elle a ces règles. > Il y a aussi plus de réflexion sur le fait qu'une femme soit satisfaite ou non sexuellement (mal baisée pour être précise) ou sur le fait que si son copain raconte trop de blagues salaces c'est qu'elle s'est mal occupée de lui... C'est égalité là. Une "mal baisée" c'est à cause d'un mauvais "baiseur". C'est pas flatteur pour les hommes. > Et puis il y a aussi le problème de la façon de parler des filles en général. La façon d'un groupe de mecs de parler d'une fille qui passe un peu plus loin est très significative de leur façon de considérer les filles en général. En groupe les hommes aiment déconner voir sont "cons". C'est l'effet de groupe qui doit être pointé. La moyenne individu par individu doit être plus élevée que la considération qu'affiche le groupe. > J'ai beaucoup appris, étant intégrée à un groupe de mecs, en les écoutants parler d'un groupe d'étudiante qui passait un peu plus loin... C'est peut-être plus significatif de l'effet de groupe que des individus. > Par contre ce qui est comique c'est de voir la tête de la plupart des mecs quand une fille se met à dire des grossièretés ou a parler de cul (souvent ils sont choqués d'entendre des choses comme ça dit par une fille) Il y a un effet de surprise. Après on s'habitue vite. Moi c'est pareil, les premières fois où je me "lache" certains font des gros yeux (les filles aussi). > une fille peut raconter des blagues écouter des blagues, dire ou entendre des gros mots parler de cul (si ça l'amuse) elle peut même avoir une sale geule et etre mal habillée Tu casses tout le charme. Si en plus ça la fait rire de pêter au lit... mais quelle horreur ! :-) > elle peut être aimable et gentille sans que cela soit de la drague non plus (c'est fou ce qu'on est obligé de faire attention pour ne pas être ambigue). Je me répète, mais ce n'est pas spécifique aux filles. Peut-être un peu plus. Enfin, ton post n'est pas particulièrement spécifique à Linux voir même à l'informatique. La mal serait-il plus profond ? Heureusement qu'il y a l'avis d'une femme sinon on pouvait penser que ce journal était sans intérêt...

          • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

            Posté par Virginie (page perso, ) le 19/06/2003 à 12:17. (lien). Évalué à 1.

            Mais c'est pas tous les mecs qui font ce type de réflexion. En tout cas, j'espère.
            Non mais quand tu arrive dans une école blindée de mecs plutot déjà en manque de filles (parce que venant de filières déjà pauvres en filles) et bien tu en a quand même pas mal (à plus ou moins grande echelle)

            T'as du succès avec les hommes et c'est tant mieux. Certains hommes ont le même problème, les pauvres (snif). Heureusement pas moi... Si tu n'était pas déjà "casé" , tu t'en plaindrais ?
            Le pb c'est qu'ils sont parfaitement au courant que je suis casée (puisque mon copain est dans la même classe que moi) et qu'ils disent ça sur le ton de la blague (par exemple quand je viens de m'engueuler avec lui sur un TP) et que au bout de 4 ou 5 fois, je sais plus quoi leur envoyer comme vanne gentille pour répondre à cette blague qui me fait moyennement marrer.

            En groupe les hommes aiment déconner voir sont "cons". C'est l'effet de groupe qui doit être pointé. La moyenne individu par individu doit être plus élevée que la considération qu'affiche le groupe.
            Oui mais pour avoir testé plusieurs groupes de mecs (plusieurs écoles) et bien je peux te dire qu'il y a quand même de la différence entre ceux qui en parlent ouvertement sur le ton humoristique, ceux qui se font passer pour des macho (et que ça se voit) et un peu vantard par la même occasion, et les diffents styles comme ça jusquà du franchement assez respectueux et ceux qui sont franchement irrespectueux (genre je me sent mal pour ala fille même si je sais qu'elle a rien entendue et je me demande ce qu'ils disent dans mon dos)

            Tu casses tout le charme. Si en plus ça la fait rire de pêter au lit... mais quelle horreur ! :-)
            Faut bien desmystifier un peu, des fois on dirait que la recherche d'une copine pour certains c'est un peu comme la quête du Graal.

            Enfin, ton post n'est pas particulièrement spécifique à Linux voir même à l'informatique. La mal serait-il plus profond ?
            Non ce n'est pas spécifique à Linux, mais je penses que le problème n'est pas spécifique à Linux. Je penses qu'il n'y a pas un bien moins gros pourcentage de filles dans Linux que dans le reste de l'informatique (pas en tant qu'utilisateur lambda hein - ceux qui utilisent Linux ne sont encore que rarement des utilisateur complètement lambda) et que l'informatiqe est dans le même cas que d'autres métiers réputés "d'hommes".
            Donc c'est le problème de tous les métiers qui sont réputés pour être plus pour un sexe ou pour l'autre.

            • [^]Re: pourquoi si peu de fille utilisant linux ??

              Posté par ptit_tux () le 19/06/2003 à 12:47. (lien). Évalué à 1.

              > Faut bien desmystifier un peu, des fois on dirait que la recherche d'une copine pour certains c'est un peu comme la quête du Graal.

              Moi j'adore la "convialité". Là où il y a de la gène il y a pas de plaisir comme on dit. Si elle pête au lit, tant mieux. Je serais moins géné.
              Je n'aime pas me sentir surveiller et subir une première remarque dès le premier "pêt" de travers.

              > Je penses qu'il n'y a pas un bien moins gros pourcentage de filles dans Linux que dans le reste de l'informatique

              Faut relativer. Les fille sont surtout peu présentent dans le brouhaha linux. Dans les commentaires dlfp, dans les polémiques ma distribe est mieux que la tienne, gentoo roxor car j'ai tout recompilé avec gcc 3.12.89-cvs avec option -O72, etc...