Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

Posté par ptit_tux () le 24 juillet 2003
Vu sur osnews : http://www.osnews.com/story.php?news_id=4112(...)

Pas de flame, faire une "connerie" ça peut arriver à tout le monde !

Pour installer une vieille version sous rpm il faut utiliser : rpm -U --oldpackage

Dans le news il y a un lien vers l'annonce de la beta 9.2 : http://www.mandrakelinux.com/en/92beta.php3(...)

> Lire le journal (25 commentaires, moyenne: 0,4).  

Vous avez demandé le commentaire #245271.

Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

Posté par bisol (page perso, ) le 24/07/2003 à 23:44. (lien). Évalué à 1.

Je confirme qu'il y a 1 bug.. une mise à jour sera disponible dans les 24/48h. Voila ce que j'ai recu sur la ML

  • [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

    Posté par ptit_tux () le 25/07/2003 à 00:44. (lien). Évalué à 0.

    Je vais faire dans le troll. Que les âmes sensibles s'éloignent.

    Je trouve que Mandrake devrait un peu plus communiquer sur ce problème qui peut avoir des conséquences graves et très rapidement. Il y a des news sur la sécurité qui sont passées sur dlfp pour beaucoup moins que ça.

    Si je vais sur leur site => rien
    Sur la page errata de la 9.1 => rien
    mandrakeclub => rien
    http://www.mandrakesecure.net/(...) est down depuis plusieurs heures.
    http://archives.mandrakelinux.com/(...) est down depuis plusieurs heures.

    Bref, je trouve aucun communiqué de Mandrake et c'est par hazard que j'ai vu cette news sur osnews.

    Ceux qui ne sont pas inscrit à la ML peuvent être dans la m****.

    Ça peut faire un tord majeur à l'image de Mandrake. S'il l'avoue, ça fait du bruit puis ça passe mais on se dira que Mandrake a mis les moyens pour rétablir la situation et fait le maximum pour que les utilisateurs n'utilisent pas un noyau buggé. On aura l'impression que la préoccupation major de Mandrake est l'utilisateur. Si Mandrake "traine" ou fait dans la "dissimulation", la confiance qu'on les gens envers Mandrake peut chuter de façon sévère. Sans compter les trolls comme je le prouve.

    • [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

      Posté par pasBill pasGates () le 25/07/2003 à 01:06. (lien). Évalué à 3.

      Bah, je l'ai lu sur linuxtoday perso, d'autres sur osnews.com, d'autres certainement ailleurs, donc ils ne dissimulent pas.

      Par contre c'est vrai qu'ils pourraient mettre la chose un peu plus en avant sur leur site.

      • [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

        Posté par ptit_tux () le 25/07/2003 à 01:13. (lien). Évalué à 1.

        Une correction non officielle :
        http://marc.theaimsgroup.com/?l=mandrake-expert&m=1059056033057(...)

        [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

        Posté par ptit_tux () le 25/07/2003 à 01:31. (lien). Évalué à 0.

        > donc ils ne dissimulent pas.

        Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ces news viennent des utilisateurs. Si s'était une communication officielle, il y aura la "manière" et aussi un pointeur vers une page Mandrake qui en remet une couche (ce qu'il y a de plus normal).

      [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

      Posté par Nelis (page perso, ) le 25/07/2003 à 08:20. (lien). Évalué à 3.

      C'est vrai que tu es réellement un trolleur ...

      La news d'OS news commence ainsi :

      MandrakeSoft issued an urgent message for all 9.1 users to back out of the 24mdk kernel update and downgrade to 18mdk or 13mdk.

      Que lis-tu ? "MandrakeSoft issued an urgent message [...]"
      Ce qui veux dire ? Que Mandrake a communiqué là dessus.

      Apparemment, on est tous au courant de ce bug, c'est quand même que la communication a bien marchée. Je ne vois pas ce que Mandrake peut faire de plus, ils ont dit de downgrader, et maintenant ils préparent un patch.

      --
      Vache qui rit, à moitié dans son lit
      • [+] [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

        Posté par ptit_tux () le 25/07/2003 à 09:40. (lien). Évalué à -1.

        > MandrakeSoft issued an urgent message for all 9.1 users

        Rien ne dit que le message a été envoyé à osnews. Osnews dit seulement que Mandrakesoft a envoyé un message à ces utilisateurs. Osnews ne dit pas qu'ils ont reçu un message de Mandrakesoft.

        De plus, je ne trouve aucun message de Mandrake sur les sites de Mandrake. Et même sur http://www.mandrakesecure.com/(...) qui est up actuellement.

        • [+] [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

          Posté par ptit_tux () le 25/07/2003 à 09:43. (lien). Évalué à -1.

          > Et même sur http://www.mandrakesecure.com/(...(...)) qui est up actuellement.

          C'est d'autant plus dommage car la correction officielle est dispo :
          http://ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrake/updates/9.1/RPMS/(...)

          [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

          Posté par Mus () le 25/07/2003 à 10:52. (lien). Évalué à 2.

          > Rien ne dit que le message a été envoyé à osnews. Osnews dit seulement que Mandrakesoft a envoyé un message à ces utilisateurs. Osnews ne dit pas qu'ils ont reçu un message de Mandrakesoft.

          Pour ma part, face à une situation de ce genre, je préfères largement que Mandrakesoft m'envoie un message à moi, utilisateur, plutôt que d'envoyer un message à un site sur lequel je ne suis pas sûr d'aller.
          En fait les abonnés à la liste de diffusion des annonces de sécurité de Mandrakesoft ont tous reçu ce message hier :


          From: Vincent Danen
          Subject: WARNING: current kernels not safe
          Date: Wed, 23 Jul 2003 18:09:25 -0600

          This is an urgent message for all 9.1 users. Please back out of the 24mdk
          kernel update and downgrade to 18mdk or 13mdk as soon as you are able. A
          problem exists in all kernels (except kernel-secure) where newly created
          files are created mode 0666 (world writeable) on any filesystem other than
          XFS, including remote NFS mounts.

          We are working hard to attempt to get this problem corrected with new
          kernels available in the next 24-48hrs.

          Thank you.

          • [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

            Posté par Pierre Tramo (page perso, ) le 25/07/2003 à 13:29. (lien). Évalué à 7.

            Oui, mais tu comprends matiasf^W ptit_tux ne s'en contente pas. Il voudrait voir un communiqué de presse alarmiste de MandrakeSoft(tm) à la une de tous les journaux du matin. En tant qu'adorateur inconditionnel de la RedHat(tm), il exige d'être prévenu en priorité de tous les problèmes de la Mandrake...

            • [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

              Posté par PasChauve PasOunet () le 25/07/2003 à 14:43. (lien). Évalué à 1.

              c est moi matiasf !

              • [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

                Posté par Mus () le 25/07/2003 à 16:14. (lien). Évalué à 1.

                Gloups ! Pierre Tramo et Matiasf !
                "I see dead people..."

              [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

              Posté par ptit_tux () le 25/07/2003 à 18:40. (lien). Évalué à 0.

              > Il voudrait voir un communiqué de presse alarmiste

              Oui.
              Et remarque que rien n'empêche Mandrake de souligner que la version buggé est dispos uniquement depuis 2 jours et que donc peu de système sont affectés, qu'ils sont actuellement en train de contacte les mirrors, qu'il feront un petit papier pour ceux qui ont été affecté afin d'évaluer les conséquences possibles (nétoyage de /tmp, ce qu'il faut restaurer dans /var, etc). Mais plus Mandrake attend, plus il y aura de système avec la version buggé car tout le monde n'est pas abonné à le mailing-list (loin de là).

              Voilà ce qu'il y a d'offciel de mandrake sur ce bug :
              http://www.mandrakesecure.net/en/advisories/advisory.php?name=MDKSA(...)

              Update:

              The kernels provided in MDKSA-2003:066-1 (2.4.21-0.24mdk) had a problem where all files created on any filesystem other than XFS, and using any kernel other than kernel-secure, would be created with mode 0666, or world writeable. The 0.24mdk kernels have been removed from the mirrors and users are encouraged to upgrade and remove those kernels from their systems to prevent accidentally booting into them.

              That issue has been addressed and fixed with these new kernels.


              Pas un petit mot d'excuse alors qu'ils ont fait une connerie.

              > En tant qu'adorateur inconditionnel de la RedHat(tm)

              Si tu veux.
              Je trouve marrant ton intervention pour dire que tout le monde est prévenu et tout et que donc Mandrake a bien fait son boulot. Regarde le premier post du journal :
              - "Si c'est vrai il faut faire une new, ca peut eviter à beaucoup de monde de corrompre son système"

              Et en plus son score est positif "5/4".

              [^]Re: Un bug sévère dans une mise à jour d'un kernel de Mandrake.

              Posté par cortex62 (page perso, ) le 26/07/2003 à 09:24. (lien). Évalué à 1.

              M..de, si c 'est mathiaf, la, ça devient pathologique (j' insiste sur le conditionnel).

              --
              L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.