Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: LindowsOS offert aux développeurs KDE

Posté par Nicolas Cuny (page perso, ). Modéré le 08 janvier 2004.
Dans sa dernière tribune Michael Robertson, le CEO de Lindows.com, annonce qu'un programme va être lancé avec KDE pour offrir les différentes versions de LindowsOS à leurs développeurs. Il ajoute espérer que cette offre s'étendra rapidement à d'autres groupes de développeurs.

> Lire la dépêche (55 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #325829.

Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

Posté par Security__Watch () le 08/01/2004 à 14:20. (lien). Évalué à 6.

Sans vouloir être rabat-joie, j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cette nouvelle.

Les effets d'annonce et de manche de Mr. Robertson, on commence à les connaître. C'est un "coup de pub dans l'eau".

  • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

    Posté par Psycoach () le 08/01/2004 à 14:47. (lien). Évalué à 5.

    Personellement, je suis de très près ce que fait Lindows : je trouve leur action essentielle pour rendre Linux accessible à tous : accord avec des distributeurs, des fabricants, pour livrer des machines avec Lindows préinstallé, financement du développement d'un soft de création de site web, etc...

    • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

      Posté par jcs (page perso, ) le 08/01/2004 à 15:04. (lien). Évalué à 9.

      financement du développement d'un soft de création de site web
      Oui, NVU (http://nvu.com/(...) et http://nvu.com/(...)) qui doit remplacer le composeur Mozilla. Pour les gens intéressés, Daniel Glazman fait un point sur le projet tous les 2/3 jours sur son blog (http://webperso.easyconnect.fr/danielglazman/weblog/index.php/Nvu(...)).

      --
      Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
      -- Linus Benedict Torvalds, 1991
      • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par jcs (page perso, ) le 09/01/2004 à 08:51. (lien). Évalué à 1.

        Errata : je me rends compte que j'ai mis deux fois la même adresse ; en fait je voulais dire http://nvu.com/(...) pour le site de NVU et http://nvudev.com/(...) pour le site des développeurs, pour le moment vide, je vous l'accorde, mais à mettre dans sa liste de marque-pages.

        --
        Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
        -- Linus Benedict Torvalds, 1991

      [+] [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

      Posté par core () le 08/01/2004 à 17:15. (lien). Évalué à -5.

      Une telle action, c'est digne des pratiques de Microsoft.

      Vraiment Lindows est ce qui peut arriver de pire à Linux : même logique propriétaire que Windows + abberations dans le produit (root par défaut = porte ouverte aux virus).

      Quel intérêt d'avoir Lindows si c'est pour avoir un truc aussi naze que Windows ?

      • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par Psycoach () le 08/01/2004 à 17:53. (lien). Évalué à 3.

        Qu'entends-tu exactement par 'digne des pratiques de Microsoft' , et sur quels points exactement 'aussi naze que Windows' ?

        Apparemment, c'est leur système 'Click'N Run' qui est propriétaire : il s'agit d'un catalogue des softs disponibles et installables.
        Chaque soft est décrit, il y a un petit screenshot pour voir la tête que ça a, l'indication du temps nécessaire pour le télécharger, le prix éventuel, et un bouton pour l'installer en un clic.
        Pour des gens qui n'y connaissent rien, ca pratique et très simple.

        Le mode par défaut n'est pas root.

        • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

          Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 08/01/2004 à 21:04. (lien). Évalué à 2.

          une sorte de urpm* payant :)

          • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

            Posté par dannyboy () le 08/01/2004 à 21:35. (lien). Évalué à 2.

            je dirais plutôt de synaptic payant ;)

    [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

    Posté par Erwan (page perso, ) le 08/01/2004 à 14:50. (lien). Évalué à 4.

    Mandrake a deja fait des operations comme ca, ils ont envoye des boites au traducteurs francais de KDE il y a quelques annees.

    Effectivement, ils ne s'en etaient pas vantes sur leur site.

    • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

      Posté par Psycoach () le 08/01/2004 à 14:54. (lien). Évalué à 3.

      Bah j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une opération de communication sur laquelle on ne communique pas ;-)

      • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par Erwan (page perso, ) le 08/01/2004 à 15:26. (lien). Évalué à 4.

        C'etait pas une operation de communication justement, c'etait une operation de generosite, qu'on peut assimiler a du mecenat en un sens. C'est un juste remerciement de services (indirectement) rendus.

        • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

          Posté par Psycoach () le 08/01/2004 à 15:40. (lien). Évalué à 0.

          C'est dommage de ne pas en avoir profité pour faire parler de Linux, non ?

          • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

            Posté par Morreale Jean Roc () le 08/01/2004 à 18:00. (lien). Évalué à 1.

            Faire parler de linux auprès des linuxiens (à l'instar de cette news et de lindows) ça fait un peu redondant non ?

      [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

      Posté par Nicolas Cuny (page perso, ) le 08/01/2004 à 14:56. (lien). Évalué à 6.

      Exactement, ce qui est intéressant c'est l'étude de la communication de Lindows. C'est de loin la seule distribution à déployer autant d'efforts et de savoir-faire pour communiquer.

      Je sais Suse envoie, ou du moins envoyait, chaque nouvelle version à l'équipe de développement de SmallEiffel - j'imagine qu'ils devaient faire ça pour beacoup de monde et que beacoup de distributions le font. L'effort est plus remarquable dans le cas de Lindows puisqu'il n'existe pas de version gratuite, contrairement à Suse ou Mandrake.

      Je doute que beacoup de dévelopeurs KDE soient interessés en effet.

      • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par Moby-Dik () le 08/01/2004 à 15:32. (lien). Évalué à 7.

        L'effort est plus remarquable dans le cas de Lindows puisqu'il n'existe pas de version gratuite, contrairement à Suse ou Mandrake.

        En quoi est-ce plus remarquable ? Qu'il y ait une version gratuite ou pas, fabriquer les boîtes et les CDs coûte toujours le même prix...
        Dirais-tu que ce serait plus remarquable dans le cas de Windows parce que Windows coûte la peau des fesses dans le commerce ?

        [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par Janfi (page perso, ) le 08/01/2004 à 16:04. (lien). Évalué à 5.

        Personnellement, je trouve beaucoup plus remarquable le fait que des distrib existent en version gratuite et sans combines du genre "vous pouvez installer gnagna que par FTP mais on fait pas d'ISO...".
        En notamment que certaines le maintiennent compte tenu de leur situation financière.
        L'effort est certes moins "visible" mais certainement bien plus grand (et plus bénéfique à la communauté).

        M'enfin, ça n'est que mon avis...

        • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

          Posté par Psycoach () le 08/01/2004 à 16:27. (lien). Évalué à 5.

          Beaucoup de gens -dont je fais d'ailleurs partie- payent les distribs qu'ils avaient d'abord téléchargées gratuitement : je ne pense pas que l'intérêt principal de Linux réside dans sa gratuité.

          Personnellement, je pense que ce dont a le plus besoin Linux actuellement, c'est précisément de visibilité.

          [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

          Posté par Nicolas Cuny (page perso, ) le 08/01/2004 à 18:47. (lien). Évalué à 1.

          Je ne pense pas que le mot remarquable ait une connotation positive. Je l'employais dans le même sens que ton "visible".

        [+] [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par core () le 08/01/2004 à 17:48. (lien). Évalué à -3.

        Effectivement, Monsieur Robertson a un carnet d'adresses presse bien rempli car il a réussi par le passé à revendre MP3.com pour très cher (d'ailleurs ce site est maintenant fermé), et il est fort pour faire parler de lui en utilisant les ficelles les plus démagogiques.

        Mais ça n'empêche pas que pas grand monde n'est dupe (sauf les amis journalistes de Robertson) sur le produit Lindows qui est la verrue de Linux (il y a eu Corel Linux avant...). Robertson rêve d'un monde à la Windows, il aurait bien créé Microsoft lui-même alors il dépense son argent pour se faire mousser dans la presse comme un concurrent potentiel de Windows...

        Franchement ça me déprime de voir qu'il y a des gens ici pour le supporter, c'est vraiment la preuve d'un manque total de dicernement. Le pire c'est que Lindows est basé sur Debian ! Ah la la.

        • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

          Posté par Psycoach () le 08/01/2004 à 18:05. (lien). Évalué à 1.

          Il me semble que le débat porte plus sur Lindows que sur la personne de Robertson lui-même.

          Personnellement, je me fiche un peu de savoir qui il est, qui il fréquente, ce qu'il gagne, etc... qu'il vive heureux, c'est à priori ce que je souhaite à toute personne que je ne connais pas ;-)

          En revanche, je trouve que communiquer et participer à l'implantation de Linux, notamment sur des machines grand public vendues préinstallées est une bonne chose.

          • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

            Posté par core () le 08/01/2004 à 19:13. (lien). Évalué à 2.

            Il n'a été ni le premier ni le seul... Mandrake bosse par exemple avec HP & Shuttle sur des gammes entières de machines - je n'ai pas entendu la presse en parler, pourtant c'est un véritable travail de fond, certainement beaucoup plus efficace que le vaporware a la lindows.

            • [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

              Posté par Anthony F. () le 08/01/2004 à 20:23. (lien). Évalué à 6.

              Mon avis (il est bien entendu que nous ne parlons pas ici de serveur mais du PC de Monsieur tout le monde) :

              Mandrake fait un produit pour les "Linuxiens", alors que Lindows fait un produit pour les "Windowsiens/Macintoshiens".
              Le but de Lindows est de masquer totalement la console de façon à être user friendly, dans le sens "utilisateur voulant que tout soit plug & play sans éditer un fichier qu'il ne comprend pas". Que "vous" le vouliez ou non, Linux reste un produit beaucoup trop ligne de commande et orienté "connaisseur" (même Mandrake), et n'a donc aucune chance de passer la porte du particulier "non initié" ou qui "ne s'intéresse pas à l'informatique" : pour faire ses comptes ou aller sur le net, ça sert à rien d'éditer lilo.conf ! ;-)

              Le danger pour Linux est que la puissance acquise par Microsoft lui donne toujours plus d'emprise sur toujours plus de domaines : le premier lecteur DVD WM9 vient de sortir...). Lindows est le seul produit dérivé de Linux qui permet d'espérer "grace au baratin de son patron" que les programmeurs/constructeurs Windows se mettent à produire des matériels/drivers/logiciels et jeux sous Linux... Des produits comme Lycoris ou Xandros sont également très agicheurs, mais n'ont pas la même puissance Marketing ! Est-ce un mal ? Faut-il être à ce point intégriste pour rejeter tout ce qui n'est pas dans l'esprit du libre ?

              Je comprends très bien le mec qui maîtrise Linux et programme à ses heures, et qui préfère Debian à Lindows "parceque il le vaut bien", mais l'un ne fera jamais de l'ombre à l'autre car les populations visées ne sont pas les mêmes ! En revanche, Lindows peut apporter de la crédibilité à Linux à des gens qui sont éduqués avec Windows et Word...

              Rêve : un Lindows ou Mandrake installé reste un Linux installé, et à force d'utilisation par "la ménagère de moins de 50 ans", le reste suivra... Lindows ne sera donc que l'étape transitoire de la migration de Windows vers "un vrai Linux libre" !

              My 2 cents...

        [^]Re: LindowsOS offert aux développeurs KDE

        Posté par jcs (page perso, ) le 09/01/2004 à 09:00. (lien). Évalué à 2.

        Je doute que beacoup de dévelopeurs KDE soient interessés en effet.
        Je ne suis pas développeur KDE mais ça m'intéresse quand même une distribution gratuite. En fait, avant de critiquer, en bien ou en mal, LindowsOS, j'aimerais bien tester.

        --
        Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
        -- Linus Benedict Torvalds, 1991