Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

Posté par core (). Modéré le 02 février 2004.
Une nouvelle importante vient d'être postée sur le site de MandrakeSoft : le cycle de développement "Cooker" de Mandrake Linux a été repensé et étendu pour être amélioré. L'objectif est de favoriser à la fois un haut degré de dynamisme et d'innovation dans le développement des nouvelles versions, mais également de parfaire la qualité, et d'éviter toute surprise type "bug LG", pour ceux que ça ne dérange pas d'attendre.

Pour résumer ce nouveau système orginal et intelligent : à chaque sortie majeure de Mandrake Linux, il y a aura dorénavant une première version "Community" équivalente dans son cycle de développement à une version Mandrake normale, puis quelques mois plus tard, une version dite "Officielle" basée sur la version Community avec toutes les mises à jour provenant de l'Errata Mandrake.

À noter que ces changements s'appliquent dès la prochaine Mandrake 10.0.

> Lire la dépêche (71 commentaires, moyenne: 2,9).  

Vous avez demandé le commentaire #340240.

Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

Posté par lcooper () le 02/02/2004 à 22:39. (lien). Évalué à 8.

<petit-troll>
Une version de développement, une version de test et une version stable, ça me rapelle une autre distribution, mais laquelle?

Après apt pour fedore, stable/testing/devel pour mandrake...

Mais ou vont ils chercher tout cela ;-)
</petit-troll>

  • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

    Posté par vieuxshell () le 02/02/2004 à 22:44. (lien). Évalué à 12.

    Je propose d'utiliser des noms de personnages de dessins animés (Némo pour changer) pour les différentes releases ....

    • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

      Posté par #3588 () le 03/02/2004 à 09:27. (lien). Évalué à 6.

      Attention, Debian en aura besoin quand ils auront épuisé les noms de Toy Story.
      Bon, d'accord, à un rythme d'une distrib tous les deux ans, les quelques persos qui restent vont suffire pendant quelques temps encore ;) ...

    [+] [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

    Posté par Guillaume POIRIER (page perso, ) le 02/02/2004 à 22:46. (lien). Évalué à -7.

    Après avoir quasi que utilisé RH et MDK, je suis sur le point de passer définitivement à debian....
    Y a-t-il une bonne raison non sujette à Trolls pour qu'une distib telle que la debian puisse être aussi stable???
    Je me suis des fois demandé si s'était pacequ'il ne s'amusent pas à bidouiller leur compilo (et autres choses critiques) comme l'a fait par le passé RH.
    Est-ce juste parceque c'est fait par des caïds, pour des caïd??

    • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

      Posté par Croconux () le 03/02/2004 à 07:52. (lien). Évalué à 3.

      Après avoir quasi que utilisé RH et MDK, je suis sur le point de passer définitivement à debian....

      J'ai sauté le pas récemment et je ne le regrette pas. Bon c'est sûr c'est un peu la merde pour installer une stable vu les versions antédiluviennes des packages fournis (kernel). J'avais une carte mère "récente" (1 an 1/2, à base de Nforce2) et donc à peu près rien n'était supporté par le noyau (réseau 3com 59x pas supporté!). Mais après c'est que du bonheur. Plus de version patchée à la goret, plus de problèmes de rpm impossible à installer à cause dépendances moisies. J'en était venu à installer des LFS partout vu le taux moyen de moisissure des distribs. Je suis passé en unstable et même là c'est plus stable que la plupart des distrib dites stables. Du coup j'ai trashé toutes le reste. Serveur en stable, portable et machine de travail en unstable.

      • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

        Posté par farib () le 03/02/2004 à 08:10. (lien). Évalué à 1.

        >éseau 3com 59x pas supporté

        euh, je sais pas comment tu as fait ton affaire, mais les 3com, et en particulier ce modele, c'est la carte de base bien supportée...

        • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

          Posté par tinodeleste () le 03/02/2004 à 08:31. (lien). Évalué à 3.


          >Réseau 3com 59x pas supporté

          euh, je sais pas comment tu as fait ton affaire, mais les 3com, et en particulier ce modele, c'est la carte de base bien supportée...



          ben, non: la 3com est supportée dans les noyaux 2.6, mais pour la serie 2.4 debian, il faut le patcher (4 lignes ridicules si je me rappelle bien)

          http://home.t-online.de/home/Johannes.Deisenhofer/asusa7n8x_3com.di(...)

          • [+] [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

            Posté par farib () le 03/02/2004 à 09:08. (lien). Évalué à -1.

            Mince alors, j'ai patché mon noyau par la pensée lorsque j'ai installé ma debian.

            • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

              Posté par tinodeleste () le 03/02/2004 à 09:15. (lien). Évalué à 2.

              je parle de celle integrée ds le nforce2. la carte pci est supportée de base effectivement.

              • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

                Posté par Alexandre LISSY (Jabber id, ) le 03/02/2004 à 21:09. (lien). Évalué à 1.

                c'est pas une 3Com intégrée dans le nForce2

                la 3Com (sur l'A7N8X Deluxe), 3C920B-EMB (puce made by Broadcom, comme sur mes 3C905C-TX PCi, le chip nVidia intégré au MCP étant lui de chez Realtek) elle est gérée par le drievr "tornado" je crois (celui qui s'apelle 3c59x.o)

                (experience perso inside, une debian stable sur cette carte mère, ok deux jour pour avoir du son, mais quand même)

            [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

            Posté par Croconux () le 03/02/2004 à 13:34. (lien). Évalué à 1.

            la 3com est supportée dans les noyaux 2.6, mais pour la serie 2.4 debian

            Elle est supportée aussi dans le 2.4 à partir du 2.4.2x et des brouettes. Mais le noyau fourni (le bf24, je ne parle même pas du 2.2 proposé par défaut) c'est un 2.4.18 si je me rappelle bien.
            Du coup j'ai du ajouter une carte PCI noname (reconnue comme "tulip") pour pouvoir passer sur unstable. Après un petit apt-get install kernel-image-2.6.0-k7 tout est rentré dans l'ordre.

            <PetitMomentDePurBonheur>
            Le truc qui fait tout drôle la première fois c'est quand j'entend parler d'un logiciel super pas connu, au début je me dis "c'est sûr que personne n'a fait de paquet pour ça". Et bien si!! apt-cache search logiciel_pas_connu et surprise ça existe!! J'ai un ami qui s'ignore quelque part qui s'est même fait chier en empaqueter le bousin.

            <MomentJouissif>
            Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!
            (bon j'arrête là je vais en mettre partout)
            </MomentJouissif>

            Je commence à comprendre les debianistes...
            </PetitMomentDePurBonheur>

    [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

    Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 02/02/2004 à 22:49. (lien). Évalué à 10.

    En fait ça ne chage pas vraiment du mode de développement actuel.
    La grosse différence c'est que la version qui sera considérée vraiment stable c'est celle 3 mois après qui aura eu tous les updates. A part ca on a qu'une branche de dev (cooker) et une stable (qui ne recoit que des corrections de bugs majeurs et des updates de sécu).
    L'iso stable est donc faite un peu plus tard en intégrant les updates au lieu d'être faite de suite et que les gens doivent prendre pleins d'updates après l'installation.

    • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

      Posté par fabien () le 03/02/2004 à 08:24. (lien). Évalué à 1.

      d'accord,
      et, est-ce que les ISO en telechargement seront mise-à-jour 3 mois apres aussi ?

      • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

        Posté par kesako () le 03/02/2004 à 08:49. (lien). Évalué à 5.

        non une fois qu'une iso (quelquel soit) est mise en ligne. on ne la change plus. Simplement il y aura aussi de nouvelles iso de la version "officielle" qui sera strictement equivalente a l'iso "community" + les mises a jour.

        iso "officielle" != 10.1 car il n'y aura aucun changement , seulement des mises a jour

        [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

        Posté par bibs () le 03/02/2004 à 10:01. (lien). Évalué à 2.

        Oui - il y aura également une ISO en download 3 mois après et meme probablement plus fréquement puisqu'il suffit de rebuilder l'arbre stable.

    [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

    Posté par modr12 () le 03/02/2004 à 10:28. (lien). Évalué à 2.

    <-troll->
    il y a marqué quelque mois pas 2 ans hein
    </-troll->
    d'ailleurs a ce sujet
    j'ai fait une install avec le nouveau installateur debian et j'ai pas eu de problème¹
    est-ce que j'envois un rapport d'installation ?
    ¹:sauf le fait que cette chose me demande 10 fois ou est la carte réseaux que je n'ai pas....

    [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

    Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 03/02/2004 à 11:58. (lien). Évalué à 0.



    <petit-troll>
    Une version de développement, une version de test et une version stable, ça me rapelle une autre distribution, mais laquelle?
    ...
    </petit-troll>



    <gros-troll>
    Peut-être que dans quelques années, lis vireront tout ce qui est non-free des distrib officielles.
    </gros-troll>

    --
    Le scheme c'est bien.
    • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

      Posté par Docteur_Canard () le 03/02/2004 à 12:08. (lien). Évalué à 1.

      Il y a du non-free dans la version download ou on parle d'une autre Distrib ?

      --
      Je vais me venger !

      [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

      Posté par PasChauve PasOunet () le 03/02/2004 à 12:09. (lien). Évalué à 1.

      Peut-être que dans quelques années, lis vireront tout ce qui est non-free des distrib officielles.

      allez hop , allons y gaiement : comment quoi par exemple ?

      • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

        Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 03/02/2004 à 14:49. (lien). Évalué à 2.

        allez hop , allons y gaiement : comme quoi par exemple ?

        Heu les drivers nvidia ?
        Le plugin acrobat reader ?
        ...

        J'en passe et des meilleurs

        --
        Le scheme c'est bien.
        • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

          Posté par PasChauve PasOunet () le 03/02/2004 à 16:20. (lien). Évalué à 2.

          tu parles de non-free de debian ou de la mandrake ? , parce que dans le dernier cas , il y a rien de nonfree dans la mandrake download .

          • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

            Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 03/02/2004 à 16:41. (lien). Évalué à 0.

            tu parles de non-free de debian ou de la mandrake ?

            Je parles évidemment de non-free chez mandrake.

            parce que dans le dernier cas , il y a rien de nonfree dans la mandrake download

            http://www.mandrakesoft.com/products/92/commercial-apps(...)

            M'indique qu'il y a plein de logiciels non-free dans la mandrake. Je suppose donc que s'ils sont présentés sur cette page, c'est qu'ils sont dans les boites vendues à la FNOUC ...

            Sinon, il vrai que ce ne sont que des supputations puisque je n'ai jamais acheté de boite avec des cds dedans alors que l'ADSL va si bien chez moi.

            Et si je ne me trompe pas pourquoi mandrake download, ne permet-il pas de mettre à jour les logiciels sus-nommés ? Et si cela est tout à fait normal (parceque c'est l'équivalent de non-free chez debian) comment ils font les gens, alors (c'est pas qu'ils devraient le faire, c'est qu'ils le veulent, ils n'ont pas vu la lumière) ?


            PS: Ce n'est pas un troll, c'est juste une demande d'information. Je ne connais vraiment rien à Mandrake et c'est souvent ce sur quoi je tombe quand quelqu'un me parle de linux. Et à part le traditionnel : apt-get rulez, je n'ai pas vraiment d'arguments par défaut de connaissance.

            Car mon but voyez vous c'est de convertir les gens au 100% non-free. Et donc d'insister sur le besoin d'une distribution ne mélangeant pas les deux et qui in-fine virera les parties non libre.

            Voila, moinssez moi, car comme dirait Benoit P. : "Je sue mais je m'en fous"

            --
            Le scheme c'est bien.
            • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

              Posté par imr () le 03/02/2004 à 16:55. (lien). Évalué à 2.

              Oui, la version que tu as downloadé est "bien la version download". (Il y avait un indice dans son nom, mais ce n'était pas facile à trouver).
              Oui, la liste que tu as trouvé est bien celle des produits commerciaux, donc la version download n'en fait pas partie, puisque, comme tu as pu le remarquer en la téléchargeant librement, elle est librement téléchargeable.

              Pourquoi te moinser? C'est tellement plus drole de t'informer gentiment.

              • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

                Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 03/02/2004 à 17:38. (lien). Évalué à 1.

                Oui, la version que tu as downloadé
                Bon va falloir voir à lire les posts jusqu'au bout. Je n'ai jamais au grand jamais (n'y voyez aucun mal) téléchargé la mandrake.

                est "bien la version download". (Il y avait un indice dans son nom, mais ce n'était pas facile à trouver).
                Si, si, je t'assure, j'avais vu l'indice.

                Oui, la liste que tu as trouvé est bien celle des produits commerciaux, donc la version download n'en fait pas partie,
                C'est quoi cette conséquence logique qui n'a pas lieu d'être ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir en download des produits commerciaux.

                Aaaah mais tu voulais sûremet écrire dont ... Ce qui nous ramène au débat dans lequel nous étions, à savoir y-a-t'il des paquets non libre dans mandrake, ce qui est le cas.

                Pourquoi te moinser?
                Un sombre histoire, de non-free vs free, debian vs mandrake, vi vs emacs, *bsd vs linux, open vs free, perl vs python, milka vs côte d'or, tout ça quoi.

                C'est tellement plus drole de t'informer gentiment.
                Follement, surtout quand on ne répond pas aux questions et qu'on ne lit pas l'ensemble du message. Et que la quantité d'information obtenue approche celle d'un événement certain.

                --
                Le scheme c'est bien.
                • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

                  Posté par imr () le 03/02/2004 à 20:11. (lien). Évalué à 2.

                  dont acte pour le download que tu n'avais jamais fait.
                  Je répéte pour effacer le flou dû au "donc" qui a effectivement pris la place du "dont", et sans humour grincant, cette fois:
                  La version download est librement téléchargeable. Ce n'est pas un produit commercial. Elle est 100% free.
                  Tu as sinon, les produits (pack, discovery) en vente qui contiennent des produits non libres comme acrobat reader, les drivers de cartes graphiques proprio et tout ce genre de chose que tu as trouvé sur cette page web. Plus les cds de source pour certaines versions (pack). Certains de ces paquets (dans le sens rpm, pas dans le sens pack) commerciaux sont disponibles au téléchargement sur le club mandrake pour les abonnés.
                  C'est clair, là?

                  • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

                    Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 03/02/2004 à 20:49. (lien). Évalué à 1.

                    La version download est librement téléchargeable. Ce n'est pas un produit commercial. Elle est 100% free.

                    C'est donc ça.

                    Question idiote : est-il inimaginable de vendre une distrib 100% libre ?

                    C'est clair, là ?

                    Limpide merci.

                    --
                    Le scheme c'est bien.
                    • [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

                      Posté par imr () le 04/02/2004 à 00:59. (lien). Évalué à 1.

                      Cette version, la download, est en vente dans certains magazines ou sur des sites qui vendent des cdroms comme ikarios. Tu peux acheter la debian, aussi.
                      Ce n'est pas ce que tu voulais dire?

                      [^]Re: Changement majeur dans le processus de développement de Mandrake Linux

                      Posté par cykl (Jabber id, ) le 05/02/2004 à 02:58. (lien). Évalué à 1.

                      Bin tiens. Pour faire revenir les gens a l'an 40 des cartes graphique ?

                      C'est bien d'avoir du 100% free mais apres tu vas m'expliquer comment les gens qui ont achetes une belle distrib jouent ? Bin sous windows pardi !

                      Tu vas m'expliquer comment j'utilise ma webcam avec son module proprio ?

                      bon c'est pas tout ca mais l'inquisition debianiste me fatigue a cette heure.