Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
Microsoft vient de confirmer les rumeurs selon lesquelles une "version incomplète" du code source de Windows 2000 et de Windows NT 4 circulerait sur l'Internet. Bien évidemment le téléchargement de cette archive est totalement illégal.

Cette nouvelle concerne directement le logiciel libre : si le code source est réellement exploitable, cela pourrait permettre à terme de mieux comprendre le fonctionnement de certains aspects de Windows nécessaires à l'interopérabilité. On pense au système de fichiers NTFS, à Wine etc.

Bien évidemment si vous développez du logiciel libre il est très fortement déconseillé de jeter un oeil au code source pour ne pas que du code dont Microsoft a la propriété se retrouve, volontairement ou non, intégré dans un logiciel libre.

Update : le code source en circulation représenterait environ 15% de la totalité des sources.

> Lire la dépêche (299 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #347449.

Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 13/02/2004 à 13:03. (lien). Évalué à 9.

On va enfin pouvoir savoir si les développeurs de microsoft ont pompé du logiciel libre...

  • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par Nap () le 13/02/2004 à 13:10. (lien). Évalué à 7.

    haha ce serait énorme :)

    d'ailleurs y a-t-il des algos pour comparer 2 tas de fichiers et dire si des parties de fichier de l'un sont dans l'autre ?

    j'avais entendu une fois l'histoire d'un prof ricain qui utilisait un algo pour savoir si des élèves avaient pompé les uns sur les autres dans des devoirs à faire chez soi et à rendre sous forme de fichier

    • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par fred point (page perso, ) le 13/02/2004 à 13:14. (lien). Évalué à 10.

      Demande à sco...

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Silence (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:08. (lien). Évalué à 6.

        Euh... d'après Linus il a l'air buggué :^)

        --
        ^d^c

      [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par Jean-Baptiste Mayer () le 13/02/2004 à 14:39. (lien). Évalué à 5.

      J'ai vu ça en France, y'a un prof Français qui fait ça (j'en ai fait les frais)
      Même encore plus fort, en calculant des taux de ressemblance entre les fichiers que les élèves ont remis, il a dressé un graphe (non-orienté, bien entendu :þ ) de la pompe...

      Assez impressionnant je dois dire.

      Indice: ce prof a travaillé sur le langage OCaml

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:04. (lien). Évalué à 1.

        Xavier Leroy ?

        Si la chose est disponible sur le net, je suis intéressé.

        • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Jean-Baptiste Mayer () le 13/02/2004 à 15:56. (lien). Évalué à 2.

          Nope, c'est Didier Rémy.

          Je vais le taquiner un peu pour lui piquer son programme :)

      [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par cumulus () le 13/02/2004 à 14:50. (lien). Évalué à 1.

      C'est pas une légende urbaine ça ? :) Mon prof d'élec disait pareil ..

      [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par ufoot (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:08. (lien). Évalué à 4.

      Oui enfin peut-être que certains profs sont très doués sur ce plan mais d'autres moins...

      Je me rappelle en particulier que dans mon école d'ingé il était très efficace, sur des documents bureautique, de copier/coller les dessins (Word à l'époque, OpenOffice par encore né...) vectoriels, et de les modifer par redimensionnement, rotation, symétrie et coloriage rapide. C'est hyper efficace, une rotation de 90° ça coute rien et ça peut rapporter gros. Ton rectangle applati avec du texte de 2 lignes devient un totem avec 8 lignes de 1 ou 2 mots, en jetant un coup d'oeil rapide on ne voit pas que c'est la même chose dans les 2 rapports 8-)

      2ème exemple, un test où la triche avait été mise en avant par l'administration de l'école car sur 300 élèves les notes au lieu de faire une belle gaussienne étaient réparties centrées autour de 2 points (courbe en forme de dos de chameau), centrés donc sur les élèves honnêtes d'une part, les tricheurs de l'autre. Seulement il n'était pas facile de savoir après coup quels élèves avaient eu 14 parce qu'ils disposaient de la "correction anticipée" de certains exercices, et lesquels avaient eu 14 grâce à leur compétences.

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Mickaël L () le 13/02/2004 à 15:54. (lien). Évalué à 5.

        Les notes dans une classe/promotion ne sont pas du tout censé faire une gaussienne.
        D'ailleurs, dans le secondaire, le dos de chameau est très fréquent.

      [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par Aurélien Girard () le 13/02/2004 à 16:52. (lien). Évalué à 2.

      C'est ce que mon prof de Java à la fac racontait (en ajoutant moult menaces de comission disciplinaire).

      A mon avis c'était du bluff et il comptait plus sur la totale incapacité des tricheurs à maquiller leur code pour les démasquer.

      Pourriez vous nous éclairer sur le sujet Mr R. qui trainez sur ce site ?

    [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par LLG () le 13/02/2004 à 13:11. (lien). Évalué à 1.

    Bien évidemment le téléchargement de cette archive est totalement illégal.

    • [+] [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par oliv () le 13/02/2004 à 15:19. (lien). Évalué à -1.

      Euh, si quelqu'un laisse trainer un billet de 20 euros par terre et que je passe par là, le ramasse et l'empoche... c'est illégal? (je demande...).

      • [+] [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:30. (lien). Évalué à -1.

        OUI c'est illégal.
        Tu es censé le ramener aux objets trouvés et là seulement, si au bout d'un an personne n'est venu les réclamer, tu pourras les récupérer pour toi...

        • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Nap () le 13/02/2004 à 15:35. (lien). Évalué à 6.

          non pas pour l'argent, qui ne peut pas être identifié

          [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Arnaud (page perso, ) le 13/02/2004 à 16:11. (lien). Évalué à 3.

          non, la prescription aquisitive c'est au bout de 30 ans

          mais au bout d'un an et un jour, on te permet d'avoir un usage de la chose. Cela étant, si quelqu'un dit la 29eme année après avoir trouvé la chose "c'est à moi" (et le prouve), la chose lui reviendra en main propre :-)

          • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par Nap () le 13/02/2004 à 16:20. (lien). Évalué à 1.

            ben pas pour l'argent, tu peux pas prouver son appartenance, donc si tu le trouves c'est à toi

            [+] [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par ericb2 () le 13/02/2004 à 17:42. (lien). Évalué à -1.

            Dans 29 ans, la monnaie s'appelera Dollar :-/

            • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

              Posté par Ackira () le 13/02/2004 à 20:13. (lien). Évalué à 1.

              Je n'en suis pas si sur ... t'est sur de suivre le cours de l'euro ???
              J'en entendais plein ya quelques années me dire que l'euro serait un échec : pour l'instant ce n'est pas totalement vrai .... il me disait aussi que l'euro chuterai face au dollar... On peut remercier Bush pour l'avancée (relative) qu'il nous a donné par sa bêtise ..
              :)

              • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                Posté par Obsidian () le 13/02/2004 à 21:11. (lien). Évalué à 3.

                Encore qu'un euro fort n'est pas forcément un avantage. C'est même assez mauvais pour l'exportation (reste à voir si l'on importe plus que l'on exporte, mais si c'est le cas, on a un autre problème :-) ).

                L'un des seuls avantages à avoir un euro fort est lorsque l'on achète du pétrole, coté en dollars. Malheureusement, avec les multiples facettes de la TIPP, ce n'est jamais le consommateur qui en profite ...

                [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                Posté par Simon Huet () le 13/02/2004 à 23:36. (lien). Évalué à 3.

                Les Américains font malheureusement fluctuer le dollar pour favoriser tour à tour les importations et les exportations. C'est bien sur contraire aux "lois" de l'OMC, mais que peut-on y faire ?

                Je ne pense pas qu'un euro trop fort soit réellement un gros avantage (cela défavorise les exportations). Les importations sont certes favorisées, mais est-ce aussi un avantage ? À part pour le pétrole on devrait pouvoir tout fabriquer en Europe plutôt qu'en Chine ou autre et augmenter le coût les importations par une monnaie faible favoriserai cela aussi....

                Enfin bon, je ne suis pas économiste, je ne fais part que de ma vision des choses.

                Après relecture je me rend compte que ce que je dis pourrai être interprêté en disant que je voudrai que l'Europe se referme sur elle même au niveau du commerce .... Ce n'est pas du tout ce que je pense, je veux simplement dire que cela pourrait réduire le chomage en Europe.

                --
                At first they ignore you...

          [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par allcolor (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2004 à 16:15. (lien). Évalué à 1.

          Non car de l'argent est un bien mobilier, si tu le trouves, il est à toi.

          --
          All those moments will be lost in time, like tears in the rain.
          • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par allcolor (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2004 à 16:32. (lien). Évalué à 1.

            C-à-d un bien mobilier, si on ne peut prouver son appartenance, le bien appartient à celui qui l'a trouvé, cela ne s'applique pas spécifiquement à l'argent (mais là pas de doutes, on ne sait prouver l'appartenance), mais ça vaut pour tout bien mobilier, bien entendu, il y a des biens mobiliers(tout biens que l'on peut s'échanger) dont il est plus façile de prouver l'apparetenance, mais pour l'argent nada..

            --
            All those moments will be lost in time, like tears in the rain.
            • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

              Posté par yojik77 () le 13/02/2004 à 18:05. (lien). Évalué à 6.

              Code Civil

              "Article 2279

              En fait de meubles, la possession vaut titre.
              Néanmoins celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient."

              Ce qui signifie (1er alinea) que celui qui detient matériellement un objet est toujours réputé en être propriétaire (sauf réglementation contraire, je pense aux véhicules automobiles, biens meubles qui sont vraisemblablement soumis à un régime particulier (on dira même "dérogatoire")).
              Si vous avez un Rembrandt sur le porte Bagage et que ce tableau n'a pas été porté perdu ou volé, c'est donc nécessairement qu'il vous appartient...
              (après tout votre arrière-tata avait peut-être beaucoup de goût pour les croûtes et avait entassé dans votre grenier plein de chefs d'oeuvres méconnus...)

              Pour les billets, la règle s'applique logiquement. Seul point susceptible de complication, les holds-up quand la Banque dépossédée détient les numéros des liasses qui devaient lui être remises. C'est à mon avis un cas d'école, car la liquidité du papier monnaie est telle qu'il serait impossible de remonter après quelques jours (heures ??) la trace des dits billets (la situation se rapproche d'une probatio diabolica pour le détenteur de bonne foi (pas en toute rigueur, mais presque) et surtout d'un belle opération de blanchiment...)

              La dernière ligne indique que si vous avez acheté cette très belle BM Blanche repeinte de frais à Toto Rinacii, ce grand canaillou, et que la maréchaussée vient vous informer que ce véhicule a été dérobé il y a moins de trois ans, vous devez restituer le véhicule mais vous pouvez vous retourner vers Toto pour obtenir votre dédommagement (...mais avez-vous vraiment envie de recroiser ce brave garçon, mmmh ??)

        [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Misc (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:30. (lien). Évalué à 2.

        C'est illégal d'en faire une copie, comme tu le fait en le téléchargant :)

        ( ok je sais ====>[] )

        [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par grmbl (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:33. (lien). Évalué à 2.

        Faut le rapporter aux objets trouvés. Et il parraît qu'au bout de 1 an et 1 jour, si quelqu'un ne l'a pas réclamé, il n'est pas encore tout à fait à toi . :))
        Pitêt qu'on peut déposer les tarball à billou aux objets trouvés, qui sait !

        • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Aurélien Girard () le 13/02/2004 à 16:54. (lien). Évalué à 2.

          Je miserai plutot sur des cabinets.

    [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par Vanhu () le 13/02/2004 à 13:13. (lien). Évalué à 0.

    Oui, ils ont (mal) pompé au moins du code réseau des BSDs sur leurs versions 9x, c'est connu....

    • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par Nap () le 13/02/2004 à 13:32. (lien). Évalué à 7.

      oui mais ça ils ont le droit

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Alexandre LISSY (Jabber id, ) le 13/02/2004 à 18:40. (lien). Évalué à 1.

        y faut pas quand même qu'ils le mentionnent ?

        • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Nicolas Bitaud () le 13/02/2004 à 19:54. (lien). Évalué à 2.

          si, et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait (dans les binaires), donc de ce point de vue là, on ne peut pas leur reprocher grand chose ...

          NB

    [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par #3588 () le 13/02/2004 à 14:24. (lien). Évalué à 2.

    « On va enfin pouvoir savoir si les développeurs de microsoft ont pompé du logiciel libre... »

    C'est facile d'en trouver, il suffit de récupérer le logiciel comparateur de code créé par SCO.

    • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 13/02/2004 à 14:59. (lien). Évalué à 1.

      je l'ai déja écrit sur un journal mais je voudrais vraiment une réponse car ça m'interesse :

      si on découvre en inspectant ces sources de windows qu'elles contiennent des bouts de code GPL piqués à droite et à gauche il se passe quoi ?
      la FSF a les reins assez solides pour attaquer MS ?

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par #3588 () le 13/02/2004 à 15:03. (lien). Évalué à 6.

        - il faudrait que MS l'ait fait
        - il faudrait le démontrer
        - il faudrait accuser sur la base de code obtenu illégalement

        J'ai beaucoup de doutes sur la viabilité de ces 3 points...

      [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par ASpirit () le 13/02/2004 à 15:04. (lien). Évalué à 1.

      Ca serait excellent de voir le même type de procès foireux que le procès SCO, mais pour dénigrer Microsoft !

      "-- Microsoft a volé du code au Logiciels Libres
      -- Prouvez-le !
      -- Nan nan vous, prouvez-le !"

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par Yannick (page perso, ) le 13/02/2004 à 15:44. (lien). Évalué à 1.

        Jusqu'a preuve du contraire, on n'a pas a prouver que l'on est innocent (mais quand il y a doute c'est plus sur, on vous laisse tranquille).
        N'est pas que qu'on appelle la présemption d'innocence ?

        • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Mickaël L () le 13/02/2004 à 15:57. (lien). Évalué à 3.

          Si, il faut prouver que tu es innocent quand c'est les avocats de SCO qui t'attaquent... enfin, selon les avocats de SCO, bien sûr.
          Pire, il faut que tu trouve les preuves de ta culpabilité à leur place.

          [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2004 à 16:23. (lien). Évalué à 1.

          > Jusqu'a preuve du contraire, on n'a pas a prouver que l'on est innocent

          Si je ne me trompe pas, en France, cette affirmation est vraie SAUF dans un procès en contrefaçon, où c'est à l'accuser d'amener la preuve de l'originalité de son oeuvre. Quelqu'un du milieu judiciaire pour confirmer ? (ou infirmer)

          • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par manchot () le 13/02/2004 à 17:06. (lien). Évalué à 3.

            Non, en France, tu es innocent tant que la culpabilité n'est pas prouvée.

            En l'occurence, si quelqu'un veut t'attaquer, il doit fournir des preuves, et tant que le jugement n'aura pas été rendu, tu seras considéré comme innocent.

            Contrairement aux Etats-Unis où c'est à la personne accusée d'apporter les preuves de son innocence (complètement illogique selon moi, mais il faut bien faire vivre ce grand pays d'avocats)

            [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par Philippe SOHM (page perso, ) le 14/02/2004 à 09:32. (lien). Évalué à 1.

            y aussi les radars automatiques où tu dois payer pour contester.

          [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par oliv () le 13/02/2004 à 17:09. (lien). Évalué à 1.

          En droit penal, mais pas en droit civil. J' ai lu un truc sur ca aujourd'hui (les 10 mythes propos de je ne sais plus quoi).

          (desole pour les accents, mais le clavier US-international n' a pas l' air de vouloir s' activer sur mon portable)

        [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par grafit () le 13/02/2004 à 19:52. (lien). Évalué à 1.

        Encore mieux : trouver dans Windows du code de SCO piqué dans Linux 0.1 :)

    [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 13/02/2004 à 16:35. (lien). Évalué à 0.

    Ce n'est pas dajà un fait établi, la présence de code BSD dans Windows ?

    (Désolé, pas de référence, mais ne me moinssez pas : je ne vois absolument pas pourquoi Microsoft se serait privé de pomper quand c'était légal.)

    • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par ukemi (page perso, ) le 13/02/2004 à 16:42. (lien). Évalué à 1.

      C:\>find "California" C:\WINNT\System32\ftp.exe

      ---------- C:\WINNT\SYSTEM32\FTP.EXE
      @(#) Copyright (c) 1983 The Regents of the University of California.

      tu veux parler de ça ?

      • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par jigso () le 16/02/2004 à 13:10. (lien). Évalué à 1.

        Puis il y a aussi ça :

        $ ls /c/WINNT/system32/drivers/etc/
        hosts lmhosts.sam networks protocol quotes services

        Le top du top, c'est les explications en début du fichier, sous forme de commentaires, sur le format du fichier. Tout le contraire des habitudes de Microsoft...

        Et alors le plus fort, c'est le fichier quotes, qui contient des fortunes ! Si, si, comme les vraies, séparées par des % et tout et tout. Si quelqu'un sait à quoit sert ce fichier dans Windows...

        • [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par gnujsa () le 17/02/2004 à 01:16. (lien). Évalué à 1.

          t'a la réponse dans /winnt/system32/drivers/etc/services ;-)

          qotd 17/tcp quote #Citation du jour
          qotd 17/udp quote #Citation du jour

          Il me semble que c'est fournit par un daemon se nommant "simple service" ou quelque chose dans ce gout là, et qui comprend echo, time, daytime, etc...

    [^]Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par syj () le 13/02/2004 à 19:33. (lien). Évalué à 2.

    Imaginé qu'il y ait juste un fichier provenant d'un projet sous License GPL...
    çà serait énorme ! :o)