Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Microsoft parle d'OpenOffice.org

Posté par aille (). Modéré le 19 mars 2004.
Microsoft a effectué une évaluation comparée d'OpenOffice.org et MS Office, livrée dans un document à destination de ses clients. Bien sûr, il s'agit pour eux de prouver la supériorité de leur suite bureautique, mais ce document montre aux clients qu'OpenOffice.org peut être considéré comme un concurrent sérieux, qui gêne le 1er éditeur mondial de logiciels.

NdM : OpenOffice est un concurrent sérieux à MS Office, on le savait déjà. La différence, c'est que maintenant c'est officiel, et la puissante machine marketing de MS est en marche.

NdM2 : ironie du sort, MS publie ce document au format PDF qui est un concurrent et que la suite MS Office est incapable de gérer. Alors que OpenOffice.org génère le format PDF.

> Lire la dépêche (285 commentaires, moyenne: 1,7).  

Vous avez demandé le commentaire #373390.

Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

Posté par Heidmall () le 19/03/2004 à 11:39. (lien). Évalué à 4.

Rien que ca deja :

1. “OpenOffice is free.”

∑ Data migration and testing (especially if customer uses
Access database)
∑ Document conversion and rewriting macros (OpenOffice
does not support Office macros)

Partit du postulat qu'on migre ..
Fait que ca perd toute crédibilité.

  • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

    Posté par Sixel (page perso, ) le 19/03/2004 à 11:41. (lien). Évalué à 1.

    Euh... rien que le fait qu'un telle étude comparative (on parle d'une suite bureautique complète, hein, pas d'un script de 10 lignes) ne tienne que sur 2 pages, ca lui fait perdre toute crédibilité...

    --
    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
    • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

      Posté par Mjorken () le 19/03/2004 à 12:08. (lien). Évalué à 6.

      Non.
      Je trouve les études anti linux de Microsoft, et là anti OOo particulièrement ratées, mais je ne pense pas qu'on puisse leur mettre à dos le fait que ça ne tienne pas sur un bouquin de 200 pages.
      Dans ce cas précis, faut garder à l'esprit que :

      1/ le public visé n'est certainement pas les connaisseurs, mais les décaïdeurs pressés, le but est de montrer un ensemble et pas de faire dans le détail.

      2/ quoi qu'on puisse en dire, la suite Office de Microsoft est bien mieux fournie que OOo.
      Quid d'un equivalent de Publisher, Visio, Infopath, Onenote, Access etc integre directement dans OOo?
      OpenOffice suffit à une majorité de besoin, mais on ne pourra jamais, du moins certainement pas maintenant, dire qu'il dépasse MS Office.
      Suffisant, largement suffisant, mais pas meilleur.

      • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

        Posté par nicolassanchez () le 19/03/2004 à 12:25. (lien). Évalué à 0.

        Tu peux utiliser des logiciels extérieurs à OOo.

        Par exemple ta base de données, dis moi l'intérêt de l'avoir intégrée à OOo.

        • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 19/03/2004 à 13:17. (lien). Évalué à 2.

          Le même que d'avoir un tableur avec un traitement de texte.

          --
          Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!

        [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

        Posté par Sixel (page perso, ) le 19/03/2004 à 12:59. (lien). Évalué à 6.

        MSOffice est très (trop?) fourni, d'accord, encore faut-il que ce soit avec des softs de qualité!

        petits exemples personnels :
        En ce moment à la fac, c'est une période de rédaction de rapports. Sur environ 120 étudiants, nous ne sommes qu'une poignée à ne pas utiliser Word (en l'occurence LaTeX). Etant le seul à avoir une formation en informatique, c'est à longueur de journée que l'on vient me voir, parce que :
        - Word ne respecte pas le style après un simple copier/coller
        - C'est une galère de faire une liste de références digne de ce nom
        - Word a foutu en l'air la numérotation de mes chapitres/sections/...
        - et j'en passe ...

        Ma seule réponse est :"Désolé, ca fait maintenant 4 ans que j'utilise exclusivement LaTeX, je n'ai jamais ouvert Word depuis."

        Et de leur parler de LaTeX si ils ont l'air intéressés, ou de OOo Writer pour les accros au WYSIWYG (pas le courage de leur parler de LyX, c'est trop chiant à installer sous Win).

        Donc non, c'est débile de demander à ce que sa suite bureautique fasse tout et n'importe quoi[*], tant qu'elle n'est pas capable de faire le plus simple.

        Je mettrai juste un petit bemol pour PowerPoint, qui selon moi est le meilleur produit de Microsoft (jamais eu le moindre bug majeur, si ce n'est une seule incompatibilité Office2000 vers Office97), et que je n'arrive pas à remplacer par OOo Impress.

        [*] exception faite pour Emacs, donc tout le monde apprécie le fameux M-x make-coffee-mode

        --
        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
        • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par nicolassanchez () le 19/03/2004 à 13:03. (lien). Évalué à 1.

          exception faite pour Emacs, donc tout le monde apprécie le fameux M-x make-coffee-mode

          Ça ne marche pas chez moi :-(

          • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par boris (page perso, ) le 19/03/2004 à 16:20. (lien). Évalué à 2.

            ben faut quand meme mettre du café dedans avant, hein, keskikroi l'aut'

          [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par Cédric Chevalier (page perso, ) le 19/03/2004 à 13:11. (lien). Évalué à 2.

          Je mettrai juste un petit bemol pour PowerPoint, qui selon moi est le meilleur produit de Microsoft (jamais eu le moindre bug majeur, si ce n'est une seule incompatibilité Office2000 vers Office97), et que je n'arrive pas à remplacer par OOo Impress.

          Il faut qu'en même reconnaitre qu'exel est pas mal aussi, mais pour ce qui est de Word, ya pas photo, je trouve qu'openoffice writer est plus agréable et aussi puissant. Mais là je m'égare un peu dans un monde que je maitrise assez mal. Comme tu le dis :"LaTeX rulezzzzz!".

          • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par Jimmy (page perso, ) le 19/03/2004 à 21:52. (lien). Évalué à 4.

            Y'a quand même un truc super lourd dans PowerPoint (y compris les versions récentes) c'est cette manie de mettre des espaces avant les apostrophes. Une traduction typo foireuse. Et on remarque des petites différences côté dessin. Je pense que c'est la signature de l'histoire de PowerPoint : contrairement aux autres softs de la suite M$ Office, il a été racheté, et pas dévelppé en interne. Donc malgré les évolutions il reste des différences, du code "on y touche pas, ca marche". C'est sans doute pour ca qu'il te paraît meilleur.

            J'ai pas encore réussi à voir des incompatibilités majeures entre Impress et PowerPoint. A croire que j'ai de la chance. (y'a juste les puces qui dégagent)
            Enfin, OOo progresse, tant techniquement que du côté de de la diffusion. De + en + d'administrations se mettent à l'utiliser, ca va finir par être incontournable.
            Il faut continuer !

            Quant à LaTeX, je me suis promis de l'utilser sur un prochain "gros" document, depuis que j'ai lu "une courte (?) introduciton à LaTeX" , généreusement distribuée par l'asso Gutemberg au salon Solutions Linux. Ca donne une bonne idée de la puissance de l'engin.

            JiM

            PS : ce serait marrant de chiffrer aussi le coût d'une migration de OOo vers M$Office, juste pour prouver que l'argument est symétrique. Donc qu'il ne vaut rien concernant la supériorité de l'un sur l'autre.

            • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

              Posté par Adrien Bourdet () le 21/03/2004 à 23:26. (lien). Évalué à 1.

              Pour produire un document de qualité comparable à LaTeX, j'utilise TeXmacs, il est surtout fait pour les documents scientifiques, mais il sait très bien faire le reste.

              http://www.texmacs.org(...)

              (et puis c'est développé par un de nos cherceurs du CNRS, encourageons-le ;)

              [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

              Posté par pada (page perso, ) le 23/03/2004 à 16:34. (lien). Évalué à 1.

              J'utilise Lyx et c'est un bijou remarquablement documenté en français, bien sûr faut apprendre à se plier à certaines contraintes, mais un fois qu'on a compris et que l'on dispose de la bonne classe (comme celle des thès pour son institution) que c'est pour son bien on ne peut plus s'en passer.

          [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par madrunner () le 19/03/2004 à 13:15. (lien). Évalué à 1.

          Je suis d'accord pour dire Word ce n'est pas ma tasse de thé et que je fais tout sous LaTeX depuis longtemps. Cependant OOo s'adresse aux gens qui aiment Word et la il faut bien reconnaitre que Word a encore de l'avance...
          Rien qu'un détail : le temps de lancement ... sur mon Bi-Xeon à 2.4 j'ai le temps de boire mon café pendant que le bousin s'ouvre (montre en main 28 secondes ) alors que word sur un portable Atlon 1500XP : 2 secondes...
          En plus pour des raisons mystérieuses mon OOo déconne sous ma debain SiD (dans les fenetres de menus les fontes disparaissent... pb de ma config... mais je m'en fous je ne m'en sert jamais)

          • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 19/03/2004 à 13:21. (lien). Évalué à 2.

            ton Bi-Xeon a un gros problème.
            Chez moi, (chronométré avec la commande date) c'est 15 secondes, sur un duron 1.3.

            --
            Développeur OpenSource
            • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

              Posté par rouby () le 20/03/2004 à 00:00. (lien). Évalué à 1.

              Ca dépend aussi de la version.
              Perso je le trouve plus rapide à se lancer à chaque nouvelle version.

              [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

              Posté par Fred (page perso, ) le 22/03/2004 à 14:27. (lien). Évalué à 1.

              c'est clair qu'il a un problème son bouzin.
              sans avoir le lancement rapide de ooo 1.1.0, premier lancement 20 secondes. lancement suivant 5 secondes.
              sur winXP avec 5 autres logiciels de lancé dont un environnement de dev et un logiciel de p2p. Proc celeron 1.3 et 320 mo de mémoire.
              donc pas une machine à faire décoller ariane 5.
              tu le nourris à quoi ton bi-xeon?

              ps:j'ai pas mesuré sous mon linux (pas envie de rebooter tout de suite) mais de mémoire cela me semble un chouia plus rapide encore.

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par nicolassanchez () le 19/03/2004 à 13:37. (lien). Évalué à 1.

            moi 12s avec un athlon 1800+

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par Thierry GRAUSS (page perso, ) le 19/03/2004 à 14:06. (lien). Évalué à 1.

            hmm, essaie de réinstaller openoffice,
            j'ai eu ce genre de problème (en pire) il n'y a pas longtemps. Je l'ai réinstallé et ça marchait beaucoup mieux (infiniment mieux même) (je ne sais toujours pas quel était le problème, peut-être l'installation du remplacement de la barre d'icône par une plus belle (icône style kde)).

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par mathic () le 19/03/2004 à 15:12. (lien). Évalué à 1.

            euhh 28s, c'est le temps qu'il me faut sur mon AMD 451Mhz. (oui: 451, et n'allez pas me dire que 1 de + ou de - ...).

            • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

              Posté par Mes Zigues () le 19/03/2004 à 21:10. (lien). Évalué à 2.

              Il fût un temps que les jeune gens ne peuvent pas connaître où pour 1 de + ou de - on aurait vendu père et mère.

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par Kévin FERRARE (page perso, ) le 19/03/2004 à 16:07. (lien). Évalué à 2.

            20 sec sur un 1800+ au premier lancement (bouhhh ca swap ya pas assez de ram)
            4 sec au second lancement (le fermer, le rouvrir)
            2 sec si il est déja préchargé en mémoire

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par pada (page perso, ) le 19/03/2004 à 16:32. (lien). Évalué à 2.

            Enlever le droit d'écriture à
            ~/.openoffice/user/psprint/pspfontcache
            Ceci empêchera le fichier de grossier et ainsi ralentir l'ouverture de openoffice

            Depuis que j'ai suivi ce conseil, c'est toujours une quinzaine de secondes sur mon thinkpad

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par mcjo () le 19/03/2004 à 17:05. (lien). Évalué à 1.

            6 seconde sos mandrake 10.0 com avec un athlon xp 2k+, verifie le proc on t'as mentit

            • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

              Posté par twisla (page perso, ) le 20/03/2004 à 17:30. (lien). Évalué à 1.

              7sec sur un fedora 1 (2.4.22-nptl) au premier lancement sur un athlon 2000+/512, je trouve ca tout à fait correct.

              --
              twisla

          [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par Thierry GRAUSS (page perso, ) le 19/03/2004 à 14:03. (lien). Évalué à 2.

          Eh, eh,
          ça me rappelle il n'y a pas longtemps quelqu'un qui voulait envoyer un CV par email. Elle l'avait fait sous word à l'école, puis était allée en salle internet pour l'envoyer. Après vérification (conseil que je lui ai donné), elle a remarqué avec horreur que la photo était passé du coin en haut à droite au coin en haut à gauche, sur les coordonnées. Le tout fait avec office97 et vérifié avec la visionneuse office97 (et pas moyen de modifier le document en salle internet). -> résultat, un passage sur openoffice chez moi et conversion en pdf (elle n'avait plus confiance en word pour le rendu, surtout quand on ne sait pas quelle version a l'entreprise en face...)

          [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par jMax () le 19/03/2004 à 14:54. (lien). Évalué à 2.

          ...Je mettrai juste un petit bemol pour PowerPoint, qui selon moi est le meilleur produit de Microsoft (jamais eu le moindre bug majeur, si ce n'est une seule incompatibilité Office2000 vers Office97), et que je n'arrive pas à remplacer par OOo Impress....

          Remplaces-le par Prosper ! (http://prosper.sourceforge.net/(...) ), LA classe LaTeX pour faire des transparents...

          Avantages :
          => on obtient directement un PDF : plus de problème de version de PowerPoint genre j'arrive de l'autre bout de la France pour faire ma présentation, mais elle apparaît toute pourrie (voire pire) parce que je l'ai préparée sur une version précédente de PowerPoint --- résultat, j'ai l'air d'un con ---
          => un document de qualité LaTeX (un formule de math dans PowerPoint c'est pas beau, mais projeté en 4x3, c'est hideux !)

          Inconvénients :
          ...heu, si tu connais déjà LaTeX, j'en vois pas...

          • [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par ham () le 19/03/2004 à 15:50. (lien). Évalué à 1.

            Inconvénients:
            - Les boites/écoles,... etc ont des modèles, c'est lourd à convertir (il faut commencer a connaitre le ps en plus.
            - Pour des transparents il y a pas mal de graphisme en général et la un WISYWIG est utile
            - Les ajustement visuel suivent el cycle code-compile-vérification.

            Sinon pour les présentations de stage ca rulezz, mais il maque d'un LyX pour prosper , parceque dans le vrai boulot, les gens veulent reutiliser ton boulot, et si tu leurs donnes le code "source" de ta presentation , ben ils vont pas apprecier..

            [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

            Posté par Olivier Samyn (page perso, ) le 19/03/2004 à 15:57. (lien). Évalué à 1.

            Oarf prosper ça utilise pas les belles transitions possibles entre les slides et ça est pas compatible avec pdflatex... (la dernière fois que j'ai testé en tous cas)...

            J'ai réécrit un truc qui fait tout ça... :) Si ça intéresse qqcn d'y jeter un oeuil... y'a qu'a demander...

            Il doit y avoir qq bugs, mais j'ai quand même présenté mon Travail de fin d'études avec ça ;)

          [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par Christophe BAEGERT () le 19/03/2004 à 16:33. (lien). Évalué à 1.

          Tu oublies tout de même un détail sur Powerpoint, c'est que les fichiers produits sont très légèrement, un tout petit chouia, méga-trop-pachydermo-lourdissimes.

          Du coup, tu recois 3 powerpoint, ça te nique un Outlook en moins de 2.

          Bah dommage, Kmail lui il peut gérer une boite d'1Go sans difficultés, donc Powerpoint facilite la transition vers Linux LOL (argument testé et validé en situation réelle).

          [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

          Posté par Mes Zigues () le 19/03/2004 à 21:07. (lien). Évalué à 1.

          ...PowerPoint, [...] (jamais eu le moindre bug majeur,...

          Et le bug de l'apostrophe !

          Regardez les présentations avec PowerPoint, elles ont quasi systématiquement un espace après l'apostrophe des élisions (d' l'). Cela en dit long de la comptence de Microsoft en typographie française. Et vous voulez confier votre entreprise à ces amateurs !

        [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

        Posté par totoro () le 19/03/2004 à 22:40. (lien). Évalué à 1.

        >Suffisant, largement suffisant, mais pas meilleur.

        Euh il existe sur tout plein de plateforme ... ca le rend meilleur de ce point de vue au moins :o)

        --
        dyslectics have more fnu

    [^]Re: Microsoft parle d'OpenOffice.org

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 19/03/2004 à 12:35. (lien). Évalué à 1.

    Oui, enfin la plupart des boites sont sous MSO, et même pour celles qui se montent les gens connaissent déjà MSO. Le fait de parler de migration n'est pas tout à fait hors de propos.

    Ça s'adresse plus à ceux qui veulent passer à OOo qu'à ceux qui y sont déjà (parce que pour ces derniers les coûts de migration ils s'en foutent, ils les ont déjà assumés)