Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : rappel sur la loi godwin et proposition d'un corollaire sur kuro5hin.org

Posté par isydor () le 02 juillet 2004
l'adresse : http://www.kuro5hin.org/story/2004/6/30/33339/3949(...)
une adresse pour la loi godwin : http://everything2.com/index.pl?node=godwin's%20law(...)

Bref, l'article rappelle que la loi godwin a pour but d'élever le niveau des discussions polémiques. Hors on a tendance à invoquer à tout bout de champ la loi godwin pour gagner un débat.
Du coup on remplace une invocation au mal absolu par une invocation d'une loi sur l'invocation au mal absolu.

L'auteur de l'article pense qu'il y a transitivité, et propose donc un corollaire qui prend en compte cette transitivité : celui qui invoque la loi godwin perd le débat.

c'est joli :)

> Lire le journal (13 commentaires, moyenne: 2,5).  

Vous avez demandé le commentaire #441203.

toujours pas

Posté par Vivi (page perso, ) le 02/07/2004 à 11:59. (lien). Évalué à 2.

Euh, t'as lu les liens que tu donnes ou bien ?

la loi godwin a pour but d'élever le niveau des discussions polémiques. Hors on a tendance à invoquer à tout bout de champ la loi godwin pour gagner un débat.

(c'est "or", en passant)

Nan, cette loi ne s'invoque pas, pas plus que la loi de la gravitation de Newton. C'est une observation qui est érigée en loi, parce que (selon l'auteur) elle se vérifie toujours.

Ça ne s'invoque pas, ça n'a certainement pas de "but", c'est juste une constatation qui permet de faire des prédictions, genre « ce thread commence être long, ils vont bientôt se traiter de nazis ».

  • [+] [^]Re: toujours pas

    Posté par Gordon Shumway () le 02/07/2004 à 12:51. (lien). Évalué à -1.

    Euh, t'as lu les liens que tu donnes ou bien ?


    ou bien.

    • [^]Re: toujours pas

      Posté par isydor () le 02/07/2004 à 13:20. (lien). Évalué à 1.

      au début, j'ai pensé m'énerver...

      Et puis j'ai lu tes derniers posts et j'ai compris que ça n'en valait pas la peine.

      une présentatrice télé, un crocodile, un pingouin (quand même), la moquerie de quelqu'un qui ne connait pas mono....

      tu me sembles être un joli parasite sur ce site :)

      • [^]Re: toujours pas

        Posté par Gordon Shumway () le 04/07/2004 à 19:14. (lien). Évalué à 2.

        désolé pour cette réponse tardive, j'étais en week end.

        j'ai pas tellement envie de polémiquer mais puisque c'est une attaque personnelle, je ne résiste pas.

        donc si je comprends bien on n'a plus le droit de faire des blagues nulles sinon on est un parasite.

        on n'a plus le droit d'apporter un tout petit peu de culture sinon on est un parasite.

        on n'a plus le droit de répondre à un post sur l'origine d'une histoire drôle (parceque oui le coup du croco c'est vieux comme le monde et je l'ai toujours entendu à propos des français... au passage je suis français) sinon on est un parasite.

        on n'a plus le droit de relever une connerie télévisuelle sinon on est un parasite.

        dont acte... je suis un parasite... tristesse et consternation :'-(

        • [^]Re: toujours pas

          Posté par isydor () le 05/07/2004 à 07:26. (lien). Évalué à 1.

          he ! non ! n'abandonne pas comme ça ! reviens ! c'est un journal sur la loi godwin ! si tu ne réponds plus, jamais on n'ira suffisament loin pour atteindre la probabilité de 1 !

    [^]Re: toujours pas

    Posté par isydor () le 02/07/2004 à 13:15. (lien). Évalué à 2.

    Tu as fondamentalement raison (y compris pour le or :) de critiquer la façon dont j'introduis la loi de Godwin. Mais ce qui est intéressant/nouveau par rapport à ce que je connaissais de la loi de Gowin c'est : "Godwin's Law isn't about "winning" or "losing" a debate. It's about promoting critical thinking and proving your point."

    C'est pourquoi plutôt que de citer la loi, j'en ai donné la fonction. (mais, pour arriver à cette dernière citation il faut être allé plus loin que la première moitié du texte, n'est-ce pas...)

    Par ailleurs, je me rappelle avoir invoqué les lois de Newton pour justifier mes calculs de mécanique classique...
    Et je trouve ça cohérent : partir de quelque chose qui n'est pas établi autrement que par l'observation a un côté magique. Du coup comme on invoque une formule magique, on invoque ces lois.

    (Au passage, et sans mesquinerie aucune, je crois me rappeler que dans les dictées que je faisais lorsque j'étais enfant, mon professeur me retirait moins de points pour une faute de vocabulaire que pour une faute d'accord ... http://linuxfr.org/~Vivi/6110.html(...))