Après une brève annonce sans trop de détails il y a quelques mois (voir le lien sur la dépêche de cette époque), la société Trolltech vient de fournir une description beaucoup plus complète des nouveautés présentes dans la future grande version de l'environnement Qt.
Cette boite à outils de développement (Toolkit) écrite en C++, et qui est la base du très apprécié bureau KDE, est disponible en double licence (GPL et propriétaire).
La version Qt 4 va changer beaucoup de briques technologiques sous-jacentes afin d'obtenir notamment une rapidité accrue et de nouvelles fonctionnalités ; une boite de compatibilité avec Qt 3.x est prévue afin de faciliter la migration des applications existantes.
La sortie de la version finale est envisagée au cours du premier trimestre 2005 et nous pouvons donc espérer une version de KDE 4 dans la seconde moitié de l'année 2005.
Cette boite à outils de développement (Toolkit) écrite en C++, et qui est la base du très apprécié bureau KDE, est disponible en double licence (GPL et propriétaire).
La version Qt 4 va changer beaucoup de briques technologiques sous-jacentes afin d'obtenir notamment une rapidité accrue et de nouvelles fonctionnalités ; une boite de compatibilité avec Qt 3.x est prévue afin de faciliter la migration des applications existantes.
La sortie de la version finale est envisagée au cours du premier trimestre 2005 et nous pouvons donc espérer une version de KDE 4 dans la seconde moitié de l'année 2005.
La présentation (1368 hits)
La technologie Tulip (780 hits)
La technologie Interview (500 hits)
La technologie Arthur (531 hits)
La technologie Scribe (496 hits)
La technologie MainWindow (660 hits)
> Lire la dépêche (133 commentaires, moyenne: 1,4).
Vous avez demandé le commentaire #444454.




Et KDE 4 ?
Est ce que quelqu'un aurait une ressource sur les fonctionnalités attendues de KDE 4 ? J'ai trouvé des informations éclatées (par exemple, le fait qu'il n'y aura pas de choix au niveau du système de gestion multimédia), mais je voudrais surtout un document résumant les buts (à part, bien entendu, le fait que Kde 4 utilisera QT4).
"Nobody expects the spanish inquisition"
[^]Arrêtez d'être des losers
Mais pourquoi s'inquiéter de KDE 4 alors que Gnome 3 est sur le point de sortir dans quelques jours, et est tellement mieux ? Franchement KDE c'est faiblard :
- les débutants comprennent moins facilement qu'avec Gnome
- la souris va moins vite
- les décideurs sont moins impressionnés
- c'est pas libre, jusqu'à la 7ème génération
- ça nécessite un clavier Windows, alors que Gnome marche avec les claviers pingouins
- l'horloge n'est pas à l'heure
- c'est prévu seulement pour les écrans rectangulaires
- il y a des terroristes qui l'utilise
- la molette s'encrasse plus vite
- c'est pas LGPL, c'est GPL, donc c'est viral et tous les logiciels développés avec ou les documents créés doivent être GPL
- il n'y a que des thèmes aux couleurs vives incitant peu au travail
- ça consomme plus de ressources donc ça contribue à l'effet de serre
- ça commence par un "K"
[+] [^]Re: Arrêtez d'être des losers
> Évalué à -3.
J'oubliais un point :
- les utilisateurs de KDE perdent leur sens de humour.
Et j'ai même pas dit que c'était un logiciel communiste !
[^]Re: Arrêtez d'être des losers
C'est peut-être simplement parce que ce que ce n'était pas drôle ?
[+] [^]Re: Arrêtez d'être des losers
Ben évidemment. C'est pas comme ça qu'on fait ici ?
[^]Re: Arrêtez d'être des losers
j'ai trouvé ca drole,
et en plus pour la vitesse de la souris, c'est vrai
alors tu vois...
--
plouf (sous kde)
http://www.rootsaka.com
[^]Re: Arrêtez d'être des losers
(je n'arrive pas à croire que je suis en train de répondre à ce troll)
> «et en plus pour la vitesse de la souris, c'est vrai»
Panneau de configuration KDE, périphériques/souris, onglet expert, accélération du pointeur...
[+] [^]Re: Arrêtez d'être des losers
Oui mais si des windowsiens "primaires" venaient se pervertir ici, ils pourraient le prendre au sérieux...à force d'avaler des km de couleuvres...
[^]Re: Arrêtez d'être des losers
J'utilise exclusivement kde et j'ai vraiment trouvé ça drôle.
Je crois au passage que tu as un balai bien enfoncé dtc.
[^]Re: Arrêtez d'être des losers
Désolé si je ne trouve pas ça drôle.
Même si ça cassait Gnome ça ne serait pas drôle. On ne peut même pas dire que c'est un troll car c'est pipo. Un bon troll a le mérite de souvent utiliser des arguments crédibles ou vraisemblables et le plus souvent vrais :)
[+] [^]Re: Arrêtez d'être des losers
Tu n'es pas drôle. T'es vraiment un sale communiste !
[^]Re: Arrêtez d'être des losers
C'est pas vrai !
Je me douche tous les jours !
[+] [^]Re: Arrêtez d'être des losers
Mais il faut enlever le balai avant d'entrer dans la douche !
[^]Re: Et KDE 4 ?
D'après dot.kde.org, les nouveautés concernent:
Arthur: The new painting framework
Scribe: The Unicode text renderer with a public API for performing low-level text layout
Interview: A model/view architecture for item views
Tulip: A new set of template container classes
Mainwindow: A modern action-based mainwindow/toolbar/menu and docking architecture
(http://dot.kde.org/1089303565/(...))
Hop
[^]Re: Et KDE 4 ?
Hmmmm, se sont les nouveautés de qt, pas de kde4
Sur kde-core et kde-devel personne n'en a vraiment parler, sauf pour parler d'alleger le code, de ne pas encore utiliser gstreamer (l'équipe de ce dernier n'ayant encore pas intégré les modifs demandés par kde) + les classiques discutions plus ou moin stérile sur le support de features plus sexe comme les widget avec niveau de transparence et cie...
En tout cas, les nouvelles features de qt n'étant dispo et testables qu'aujourdhui, je ne vois pas trop sur quoi ils auraient pu discuter
sinon 2 liens que j y ai vu trainer a propos du nouveau file selector :
http://www.csis.gvsu.edu/~abreschm/designs/file_selector/index.html(...)
http://www.csis.gvsu.edu/~abreschm/designs/ubiquitous_searching/ind(...)
[^]Re: Et KDE 4 ?
oups tu as raison. Ca, c'est les nouveautés de QT4.
Mais elle n'étaient pas précisées dans la news.
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
autant pour moi
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
on écrit «au temps pour moi».
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
On fait comme on veut, les deux formes sont correctes depuis quelques temps maintenant.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Nous n'avons pas les mêmes sources :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps(...)
Ainsi donc, à l'Académie Française, ils constatent l'utilisation de la forme «autant pour moi» sans pour autant la reconnaître (comme ils constatent qu'il y a des gens qui ne mettent pas d'accents sur les majuscules, bien que ça ne soit franchement pas malin)
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
C'est l'Académie, la pratique se trouve plutôt dans les dictionnaires réels.
Les accents n'ont rien à voir avec cette question, c'est de la typographie.
[^]Re: Et KDE 4 ?
> «Les accents n'ont rien à voir avec cette question, c'est de la typographie»
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce réductionnisme, car «en français, l'accent a pleine valeur orthographique». Ainsi, il s'agit bien d'un problème d'orthographe (comme dans le cas qui nous intéresse) et pas simplement typographique.
D'ailleurs, avec ce raisonnement, on en arrive maintenant avec des élèves qui ne mettent plus d'accents du tout en prétextant qu'«on n'en met pas sur les majuscules, alors pourquoi en mettre sur les minuscules»... Ceci dit, je rassure tout le monde, ceux-là j'arrive à les remettre dans le droit chemin (enfin, ils mettent des accents, après ce n'est pas toujours le bon ;)), ceux qui rédigent en «style SMS» sont bien plus difficiles à remettre sur le droit chemin.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Tout à fait d'accord!!
ex: hôpital s'écrivait hospital avant. le ^ à la valeur du s mais le remplace.
Et il y a plein d'exemples comme ca.
Cassé!!
C'est l'Académie, la pratique se trouve plutôt dans les dictionnaires réels.
Pas d'accord, la pratique se trouve dans l'académie + les dico + le langage utilisé tous les jours.
"pourriel" est-il dans le dictionnaire (je prends cet exemple, mais j'en sais rien en fait) ?
[^]Re: Et KDE 4 ?
>> C'est l'Académie, la pratique se trouve plutôt dans les dictionnaires réels.
> Pas d'accord, la pratique se trouve dans l'académie + les dico + le langage utilisé tous les jours.
Je suis perplexe quant à la cohérence de ta contradiction... Si je comprends bien, la pratique n'est pas dans les dictionnaires mais dans les dictionnaires ?
[^]Re: Et KDE 4 ?
>>> C'est l'Académie, la pratique se trouve plutôt dans les dictionnaires réels.
>> Pas d'accord, la pratique se trouve dans l'académie + les dico + le langage utilisé tous les jours.
>Je suis perplexe quant à la cohérence de ta contradiction... Si je comprends bien, la pratique n'est pas dans les dictionnaires mais dans les dictionnaires ?
Si tu regardes bien avant et apres il y a des "+", donc qui dit plus dit que ca s'ajoute. Donc on arrive a : "la pratique ne se trouve pas QUE dans les dictionnaires".
Je ne vais pas epiloguer plus.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Mais beaucoup d'accents proviennent uniquement d'un souci de prononciation.. ils n'ont aucune valeur (historique, je veux dire) à part ça !
quelques règles :
accentuation des majuscules : http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm(...)
et accentuation sur "a priori", avec un paragraphe sur l'origine des accents :
http://www.langue-fr.net/index/A/a-priori.htm(...)
(voir le paragraphe "un accent académique")
[^]Re: Et KDE 4 ?
Les accents ne font pas parti du code ascii, il faudrait les virer car ca donne plein de travail vraiment bete aux informaticiens.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Si c'est 7 bit(e)s qui ont décidé de coder les caractères, on n'y peut rien.
Mais rien n'empêche de changer, sauf la volonté!
[^]Re: Et KDE 4 ?
Bah non, pas du tout :
> Je ne suis absolument pas d'accord avec ce réductionnisme, car «en français, l'accent a pleine valeur orthographique».
Justement, les personnes qui ne veulent pas mettre d'accents sur les majuscules prétextent que c'est particulier car ce sont des majuscules, ils ne remettent pas en cause la présence de l'accent en minuscules, donc ce n'est pas l'orthographe qu'ils maltraitent mais la typographie. Autrement dit pour eux un « é » en majuscule peut apparaître « E » ce qui pose un problème puisqu'on ne voit plus si c'est la majuscule de « é » ou de « e », mais si tu leur demandes de passer « Ecrire » en minuscules, ils te donneront « écrire » et non « ecrire ».
En fait quand tu vois « Ecrire », tu ne sais pas s'il s'agit d'une faute de typographie ou d'orthographe, mais il y a une faute dans tous les cas.
> D'ailleurs, avec ce raisonnement, on en arrive maintenant avec des élèves qui ne mettent plus d'accents du tout en prétextant qu'«on n'en met pas sur les majuscules, alors pourquoi en mettre sur les minuscules»...
Non ce n'est plus le même raisonnement. Ceux qui ne veulent pas d'accents sur les majuscules prétextent la difficulté technique (même si ça date de la machine à écrire et que ce n'est plus d'actualité). D'ailleurs c'est une réponse à cette réflexion d'élèves. (même si la meilleure réponse est qu'on met des accents partout).
> ceux qui rédigent en «style SMS» sont bien plus difficiles à remettre sur le droit chemin.
De toute façon ils ne méritent pas de vivre, faut les pendre.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Le fait de ne pas mettre d'accent aux majuscules vient du temps du développement de l'imprimerie si je ne me trompe pas, où il aurait fallu graver des lettres spéciales majuscules plus petites pour que une fois l'accent mis, elles soient à la même taille que les majuscules non accentuées. Et ça n'a pas été fait (je ne sais plus pour quel motif, financier (gravure sur du cuivre) ou autre).
[^]Re: Et KDE 4 ?
Non c'est vraiment la machine à écrire, l'imprimerie a toujours mis des accents justement.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Au temps pour moi ;)
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
Je pense que je vais éclairer tout le monde. On ne mets pas d'accent sur les majuscule pour une simple et bonne raison, c'est parce que c'est une erreur grammaticale. Pour l'avoir copier plusieurs fois, il existe une règle en français qui spécifie quand on en met et non
Chipster
[^]Re: Et KDE 4 ?
alors, peux tu nous donner une source qui confirme tes dires parce qu'il y a pléthore de sources sérieuses affirmant le contraire ?
CKR Solutions Open Source
[^]Re: Et KDE 4 ?
> On ne mets pas d'accent sur les majuscule pour une simple et bonne raison, c'est parce que c'est une erreur grammaticale.
Faux.
> Pour l'avoir copier plusieurs fois, il existe une règle en français qui spécifie quand on en met et non
Oui, en effet, et elle est très simple : on en met tout le temps !
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
Est-ce que la présence ou l'absence d'accents vous empêche de saisir le sens d'un texte?? Personellement ca ne me gêne pas c'est le principal! Autant le langage SMS rend la lecture très difficille, obligation de s'y reprendre à 3 fois pour comprendre un message, autant l'absence ou la présence d'accents, de majuscule, voir de ponctuation ne gêne pas forcément la lecture. Tant que la lecture est claire, n'entraine pas de contre sens, qu'on est pas obligé de s'y reprendre a 3x pour comprendre le sens d'une phrase je ne vois vraiment pas le problème!
Le problème c'est surement ces acamédiciens réactionnaires ou ces profs conservateurs qui empêchent la langue d'évoluer, de se simplifie. Je fais des fautes, je l'assume, je le revendique.
Un "s" absent, une majuscule oubliée, la forme ne sert qu'au fond et c'est le fond que nous devons juger! Que l'on note "autant pour moi" ou "au temps pour moi" qu'est ce que cela change pour KDE 4 ou QT 4?
La langue française est compliquée, truffée d'exeptions, de sonorités difficiles. Elle évolue sans cesse et tant a se simplifié mais cela ne plaît pas à nos cher acamédiciens...
Arrêtons de les écouter, prenons la liberté d'écrite, de s'exprimer comme bon nous semble tant que l'on se comprend! Prenons toutes les libertées, abolissons les hiérarchie, la domination. Choisissons ensemble ce qui est "bon" et "mauvais" sans se référer a des êtres "supérieurs" que se soit pour l'orthographe ou le reste!
Avant de "remettre dans le droit chemin" les élèves il faudrait d'abord les écouter, les comprendres, les respecter. Ils ne sont pas forcément inférieurs aux profs! Beaucoup sont certaiment plus intélligents, auront surement une meilleure situation. Es-tu sur d'être toi même sans "le droit chemin" ? Que t'es idée sont les bonnes, que ton enseignement est valable, ...
Lapin Blanc | Place Libre
[^]Re: Et KDE 4 ?
> Est-ce que la présence ou l'absence d'accents vous empêche de saisir le sens d'un texte??
Oui, évidemment. http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm(...)
> Un "s" absent, une majuscule oubliée, la forme ne sert qu'au fond et c'est le fond que nous devons juger!
C'est un forum, il est évident que tout le monde fait des fautes de frappe régulièrement. Ce n'est pas pour ça qu'il faut mépriser la langue : le principe de la communication, c'est de se comprendre à l'aide d'une convention qui est la langue. Si chacun parle la sienne, on ne va pas se comprendre longtemps. Si chacun fait l'effort d'écrire à peu près (oui, à peu près, ça suffit) correctement, ça ira. D'où
1) l'inutilité de corriger les fautes de frappe (parce qu'a priori le fautif a juste fait vite)
2) l'utilité de corriger une faute indiquant une véritable erreur, et pas une simple faute de frappe. Bref, correction du fond : « autant pour moi », comme quelqu'un l'a dit, a une autre signification que « au temps pour moi ».
> Arrêtons de les écouter, prenons la liberté d'écrite, de s'exprimer comme bon nous semble tant que l'on se comprend! Prenons toutes les libertées, abolissons les hiérarchie, la domination.
Ce que tu dis est parfaitement débile : tiens, dans le libre, il n'y a pas de hiérarchie et pourtant on s'accorde sur des standards pour l'interopérabilité. On respecte la convention de code quand on entre dans un projet. Tout ça parce que c'est l'intérêt commun que de se comprendre et donc de parler de manière compréhensible, ce qui nécessite le maintien de la connaissance de la langue ou de la convention utilisée. Il n'y a rien d'autoritaire là-dedans, juste du bon sens.
> Choisissons ensemble ce qui est "bon" et "mauvais" sans se référer a des êtres "supérieurs" que se soit pour l'orthographe ou le reste! Avant de "remettre dans le droit chemin" les élèves il faudrait d'abord les écouter, les comprendres, les respecter. Ils ne sont pas forcément inférieurs aux profs!
Personne n'a spécialement encensé l'Académie, elle n'a été citée que comme une référence (et ce n'est pas la seule). La vision des choses que tu présentes n'est que le résultat de ton propre délire. Ca ressemble même à un gros complexe d'infériorité, cette manière de réagir alors qu'il n'est question que d'une simple discussion sur la langue et les usages.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Mon dieu, et c'est mon "autant pour moi" qui est à l'origine de ce beau débat !
-->[]
[+] [^]Re: Et KDE 4 ?
> Si chacun fait l'effort d'écrire à peu près (oui, à peu près, ça suffit) correctement, ça ira.
Exactement ce que je dis ...
> Ce que tu dis est parfaitement débile : tiens, dans le libre, il n'y a pas de hiérarchie et pourtant on s'accorde sur des standards pour l'interopérabilité. On respecte la convention de code quand on entre dans un projet. Tout ça parce que c'est l'intérêt commun que de se comprendre et donc de parler de manière compréhensible, ce qui nécessite le maintien de la connaissance de la langue ou de la convention utilisée. Il n'y a rien d'autoritaire là-dedans, juste du bon sens.
Faut lire la suite c'est exactement ce que décris ...
> La vision des choses que tu présentes n'est que le résultat de ton propre délire.
Je n'est pas l'impression de délirer je me porte très bien merci. Je ne parle pas pour l'orthographe en particulier mais pour la société en général. Nous ne choisissons rien, nos "représentants" décident en notre nom selon leur intêrets personnels...
> Ca ressemble même à un gros complexe d'infériorité
Envers qui ? Envers toi ?? Faut pas rêver ...
Encore un prof qui veut absolument avoir raison et qui croit détenir la vérité utime ...
Lapin Blanc | Place Libre
[^]Re: Et KDE 4 ?
Les exemples de ton liens sont valables à l'oral et pour une phrase nominale mais ne tiennent pas insérés dans un texte.
Giscard le fil depute vient d'etre reelu dans le canton de Vulcania.
Dimanche : marche. Parmi les etales, vente de legumes, poissons, cordonerie, ...
Lapin Blanc | Place Libre
[^]Re: Et KDE 4 ?
> Les exemples de ton liens sont valables à l'oral et pour une phrase nominale mais ne tiennent pas insérés dans un texte.
Les exemples n'en sont pas moins valables sur la pertinence des accents pour le sens. Les exemples ne sont pas valables à l'oral mais à l'écrit. Et si tu écris en minuscules sans accents il y a exactement les mêmes ambiguïtés.
> Giscard le fil depute vient d'etre reelu dans le canton de Vulcania.
> Dimanche : marche. Parmi les etales, vente de legumes, poissons, cordonerie, ...
Eh bien c'est justement très pénible à lire sans accents. Par exemple dans cette deuxième ligne, il faut entamer la seconde phrase pour réaliser qu'il s'agit d'un marché et non d'une randonnée ou d'une manifestation !
Une bonne typographie et une orthographe correcte, c'est toujours bien plus lisible et bien plus agréable pour le lecteur, c'est une question de respect pour ceux qui vont passer quelques secondes à te lire. Faut pas tomber dans l'extrémisme et se relire 50 fois, les fautes de frappe ça arrive, et quand c'est occasionnel ça ne dérange pas. Mais généraliser une écriture plus pénible à lire, voilà qui va à l'encontre de la compréhension et de l'efficacité (un texte sans accents, c'est pas plus court à taper, mais c'est plus long à lire).
[^]Re: Et KDE 4 ?
> Exactement ce que je dis ...
Non, tu prônais l'écriture volontairement jemenfoutiste, c'est celle qui mène au SMS.
> Je n'est pas l'impression de délirer je me porte très bien merci.
Délire par rapport à la conversation qui avait lieu : tu y vois des souhaits d'imposer des choses autoritairement. Rien de tout ça. JSL indique une faute à quelqu'un (pas une faute de frappe, il l'informe de l'écriture correcte), j'enchaîne sur le sujet, sur l'actualité de l'écriture, et on évoque des références pour en discuter, dont l'Académie (mais on parle aussi de l'usage et des dictionnaires). Bref, rien qui ne puisse valoir ton délire à propos de réactionnaires, conservateurs ou je ne sais quoi. La remarque initiale était polie, ensuite on a simplement discuté « langue française » tranquillement sans rien imposer à personne, jusqu'à ce que tu fasses ce post incendiaire.
> Je ne parle pas pour l'orthographe en particulier mais pour la société en général. Nous ne choisissons rien, nos "représentants" décident en notre nom selon leur intêrets personnels...
Je partage ce point de vue quant à nos représentants politiques, mais ça n'a rien à voir avec la discussion en cours. Je ne crois pas que les académiciens aient été cités comme référence absolue et unique mais seulement comme référence indicative, parmi d'autres. Et je ne crois pas que « Autant » vs « Au temps » soit une question d'intérêt personnel ! Pourquoi ne pas regarder leur avis, entre autres avis sur la question ?
> Envers qui ? Envers toi ?? Faut pas rêver ...
Non pas du tout envers moi, mais envers les académiciens ou les gens que tu dis subir. Mais ce n'est qu'une impression que donne ton post, je ne dis pas que ça en est un (ça m'étonnerait d'ailleurs), c'est juste pour te dire à quel point ton post semble excessif par rapport à la discussion qui était tenue.
> Encore un prof qui veut absolument avoir raison et qui croit détenir la vérité utime ...
Si tu regardes la discussion tu verras que chacun a tenu compte des arguments des autres, et répondu de manière constructive en citant ses sources ou son raisonnement. En particulier JSL qui a fait la remarque initialement (et qui serait donc le "réac" d'après tes propos) n'a pas du tout eu cette réaction bornée que tu décris.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Vois tu, il est des gens répulsés par une faute de français.
Depuis l'école primaire, on nous apprend le français (grammaire, conjugaison et orthographe). Et les fautes sont sanctionnées. Je mets un point d'honneur à corriger systématiquement toute faute de français d'un professeur, ou même d'un texte, alors franchement il y a des fois où c'est tuant de lire des textes sans accents, ni ponctuation.
Regarde ça :
Autant le langage SMS rend la lecture très difficille
Essaye de lire ta phrase, pense aux gens qui vont sur internet avec l'aide d'un synthétiseur vocal...
[^]Re: Et KDE 4 ?
Doit y'en avoir beaucoup des gens qui lisent les commentaires sur la langue française dans un article de seconde page sur un site d'un système d'exploitation minoritaire francophone...
Lapin Blanc | Place Libre
[^]Re: Et KDE 4 ?
Arrêtons de les écouter, prenons la liberté d'écrite, de s'exprimer comme bon nous semble tant que l'on se comprend! Prenons toutes les libertées, abolissons les hiérarchie, la domination. Choisissons ensemble ce qui est "bon" et "mauvais" sans se référer a des êtres "supérieurs" que se soit pour l'orthographe ou le reste!
Pourquoi tu n'apprends pas l'Ido si le français te paraît si difficile ?
Au moins tu parleras une langue universelle, sans en massacrer une autre !
[^]Re: Et KDE 4 ?
Il me semble que "autant pour moi" peut se dire, mais pas dans le même sens, pour demander, par exemple, la même chose que quelqu'un d'autre, mais ça reste à vérifier
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone
[^]Re: Et KDE 4 ?
C'est pas exactement ça.
Au départ, « au temps pour moi » et « autant pour moi » correspondent à deux expressions différentes. On emploie surtout la première.
Son sens fait que beaucoup de gens pensent que ça s'écrit comme la seconde.
Depuis quelques temps, des dictionnaires disent tolérer l'écriture (2) pour désigner l'expression (1). Mais la (2) peut toujours être utilisée pour désigner (2). Et (1) pour (1).
Je suis aussi partisan que chacune devrait rester telle qu'elle s'écrivait avant, c'est ce que je fais, mais j'indique simplement que les dictionnaires ont tendance à accepter ce qui était au départ une erreur mais à force, est rentré dans le langage. Un peu comme « opportunité » est maintenant accepté comme synonyme d'« occasion », alors que ce n'était pas du tout le cas avant qu'il soit mis à la mode ainsi.
[^]Re: Et KDE 4 ?
oups tu as raison. Ca, c'est les nouveautés de QT4.
Mais elle n'étaient pas précisées dans la news.
hein ?
1) les nouveautés étaient annoncés dans la news précédente et j'ai mis le lien
2) dans cette news j'ai pris la peine de mettre les liens vers chacunes des nouvelles technos !
[^]Re: Et KDE 4 ?
> de ne pas encore utiliser gstreamer (l'équipe de ce dernier n'ayant encore pas intégré les modifs demandés par kde)
C'est ridicule...
Gstreamer a attendu la version 2.4 de Gnome pour être intégré à Gnome. Même chose pour Evolution. Mais KDE veut que le projet Gstreamer leur réponde au doigt et à l'oeil.
Si c'est un bon patch, même si Gstreamer ne l'intègre pas, les distributeurs l'utiliseront.
Décidément ils sont d'une susceptibilité cher KDE...
Bon, ben, ils n'ont plus qu'à recoder entre eux ce qui est déjà codé. En espèrant qu'ils ne se fachent pas entre eux aussi...
[^]Re: Et KDE 4 ?
Je sais pas les raisons de la discorde, mais apparement certaines features de arts ne sont apparement pas encore dispo dans gstreamer, ainsi que des difficultés d'integration a kio_slave, la dependance a la glib (bien que malheureusement désormais arts également) se qui fait souvent double usage avec qt, que gstreamer n'est pas vraiment un serveur de son...
Mais en réalité il existe apparement un frontend kde pour gstreamer, il semble juste qu'il ne sera pas "officiellement" reccomandé.
http://lists.kde.org/?l=kde-multimedia&r=1&w=2(...)
[^]Re: Et KDE 4 ?
Il y a sûrement de bonnes raisons techniques. Ce que je ne comprend pas, c'est de remettre en cause l'utilisation de gstreamer aussi tôt. Si c'est leur attitude, Gstreamer fera encore moins de "zèle".
> la dependance a la glib (bien que malheureusement désormais arts également)
Et alors ? Il y a aussi des fonctions dans Qt qu'on trouve aussi dans la libc et ailleur. Qui fait doublon ? Qt ou les autres ? En cas de doublon, pourquoi Qt doit avoir la priorité ?
NB : si gstreamer (ou arts) est lié à Qt alors tout doit passer en GPL compatible. Ou alors il faut acheter un licence proprio Qt. Gnome est LGPL et le restera. Il y a ici clairement un "point de rupture" par rapport à KDE.
> que gstreamer n'est pas vraiment un serveur de son
Ce n'est pas un serveur de son et ce n'est pas un problème. Un serveur de son ne propose que des périphériques virtuels (pour faire le multiplexage). Un peu comme alsa fait avec le plugin dmix. Certaines cartes supportent aussi le multiplexage. Donc je trouve assez normal que Gstreamer ne fasse pas serveur de son. Par contre Gstreamer peut utiliser OSS/Alsa/esd/arts/etc (qui supportent ou non le multiplexage)... et c'est bien(TM).
[^]Re: Et KDE 4 ?
> Il y a sûrement de bonnes raisons techniques. Ce que je ne comprend pas, c'est de remettre en cause l'utilisation de gstreamer aussi tôt. Si c'est leur attitude, Gstreamer fera encore moins de "zèle".
Je me suis peut etre mal exprimé, ce n'est pas un refus catégorique, sur kde-multimedia il y a apparement pas mal de monde voulant gstreamer, d'autre nas, d'autre autre chose pour leurs avantages respectifs, et comme je l'ai dit il y a tout de même un frontend pour gstreamer.
> Et alors ? Il y a aussi des fonctions dans Qt qu'on trouve aussi dans la libc et ailleur. Qui fait doublon ? Qt ou les autres ? En cas de doublon, pourquoi Qt doit avoir la priorité ?
Ben moi ca me plait plus d'avoir une machine 100% sans gtk, glib autre lib que je n'utilise pas (ce n'est pas un troll, remplacer gtk par qt si ça vous fait plaisir), je trouve que ma ram et mon dur sont déjà suffisement chargés. Bref à features égales, moin j'ai de dependance, mieu je me porte.
Quand une classe fait double usage entre la stl et qt, celle de ce dernier offre en général un réel bénéfice, de plus qt est tel actuellement qu'il faut linker tout ou rien, donc a partir du moment que l'on veut utiliser un élément de qt, autant en utiliser le plus possible (ça aussi doit changer avec qt4).
[^]Re: Et KDE 4 ?
> qt est tel actuellement qu'il faut linker tout ou rien
Pour la réutilisation du code, c'est pratique...
Gnome c'est : glib, pango, gdk, gtk, gnomelib, etc...
Tu peux "piquer" qu'un élément. Par exemple glib et pas tout gtk.
Puis Qt t'oblige de linker avec tout Qt même si tu n'utilises rien de graphique (genre t'as besoin de fonctionnalité équivalente à glib).
Il te force la main. Pas très coopératif tout ça.
Si tu utilises Qt dans arts au lieu de glib il faut tout Qt alors que ce n'est pas un programme graphique.
[^]Re: Et KDE 4 ?
Je suis tout a fait daccord, j'aime beaucoup qt, mais c'est vrai que c'est un gros défaut, tout comme le fait d'avoir un autre preproc... c'est bien pour ça que je suis content que dans qt4 la situation change