Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Microsoft et les gros sous

Posté par Baptiste SIMON (Jabber id, page perso, ) le 21 juillet 2004
Le Monde vient de publier un article dans lequel nous pouvons apprendre que Microsoft va reverser un dividende exceptionnel de 75 milliard de dollars (soient 60,88 milliards d'euros) à ses 4,6 million d'actionnaires. On y apprend aussi les prétentions de MM. Blamer et Gates.

J'aimerais appuyer sur la comparaison entre les dividendes en question (60 milliards d'euros) et l'amende pour concurrence déloyale imposée à Microsoft par l'UE (497 million d'euros).

En cerise sur le gâteau, Le Monde nous apprend cela :
"Bill Gates, fondateur et président de Microsoft, touchera ainsi à la fin de l'année 3,3 milliards de dollars, en tant que plus important actionnaire du groupe."... Mais attention à s'y méprendre : M. Gates est un honnête homme, "il versera immédiatement cette somme à la fondation Bill & Melinda Gates (...) [qui] disposera ainsi d'un capital total de plus de 30 milliards de dollars pour mener à bien ses projets humanitaires dans la santé et l'éducation".

Notez que Microsoft n'est pas prêt de payer son amende, vue la vitesse des procédures et la façon dont évoluent les choses (la procédure en appel n'est pas encore commencée).

L'article : [ http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-373240,0.html(...) ]

> Lire le journal (26 commentaires, moyenne: 2,7).  

Vous avez demandé le commentaire #450411.

Bienfaisance

Posté par Timothée Peignier (page perso, ) le 21/07/2004 à 14:34. (lien). Évalué à 6.

Ils s'en mettent plein la poche, mais la Bill & Melinda Gates Fondation est une des plus active fondation humanitaire. C'est un des plus gros donateur et créateur de projet humanitaire dans le monde je crois ...

De même, Paul Allen (un ex de microsoft) qui est parti de microsoft avec une énorme fortune dans sa poche, qui est condamné par la maladie, dépense sa fortune à tout (recherche médicale et scientifique) et rien (SpaceShipOne).


C'est juste pour dire que personne n'est foncièrement entièrement méchant. Peut être juste complétement timbré, n'est ce pas Mr Balmer ?!

  • [^]Re: Bienfaisance

    Posté par Timothée Peignier (page perso, ) le 21/07/2004 à 14:41. (lien). Évalué à 3.

    D'autres liens en rapport, et parce que j'ai dit une connerie (Paul Allen est guéri) :


    Ok, c'est en anglais, je sais, je sais :)

    [^]Re: Bienfaisance

    Posté par kolter (page perso, ) le 21/07/2004 à 14:45. (lien). Évalué à 1.

    C'est juste pour dire que personne n'est foncièrement entièrement méchant

    oui, mais ce qui me dérange c'est la manière dont MS à imposé son monopole et fait tout pour le garder (avec des pratiques qui sont très discutables), et ensuite de récolter les deniers d'une manière démesuré (MS coute cher, trop cher)... enfin après avoir recolter l'impôt à (presque) toute la planète de donner à des associations....

    ça ressemble à du foutage de gueule ? non ?

    • [^]Re: Bienfaisance

      Posté par Timothée Peignier (page perso, ) le 21/07/2004 à 15:01. (lien). Évalué à 1.

      Ah, je dis pas que microsoft est tout blanc non plus !
      J'pense que tout le monde est d'accord sur ce point, microsoft abuse de sa position de monopole, et tente de la conserver par tout les moyens ...

      [^]Re: Bienfaisance

      Posté par jcs (page perso, ) le 21/07/2004 à 15:12. (lien). Évalué à 1.

      oui, mais ce qui me dérange c'est la manière dont MS à imposé son monopole et fait tout pour le garder

      Microsoft n'a pas imposé son monopole. Quand microsoft est arrivé sur le marché du PC à la fin des années 70 personne ne s'y intéressait. Le marché de l'ordinateur personnel était encore peu considéré et des entreprises comme IBM ne juraient que par les mainframes et les mini-ordinateurs. La manière dont il s'est assuré de conserver son monopole, en coulant OS/2 par exemple, est bien plus discutable.

      --
      Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
      -- Linus Benedict Torvalds, 1991
      • [^]Re: Bienfaisance

        Posté par kolter (page perso, ) le 21/07/2004 à 15:24. (lien). Évalué à 1.

        Microsoft n'a pas imposé son monopole

        un petit peu quand même, non ? même encore aujourd'hui essaye d'acheter un PC familial ou un portable sans l'OS de MS dans un magasin "classique" (par opposition aux assembleurs) ...

        M.

        • [^]Re: Bienfaisance

          Posté par jcs (page perso, ) le 21/07/2004 à 16:15. (lien). Évalué à 2.

          Oui, aujourd'hui. Mais il y a 20-25 ans, Microsoft s'est simplement installé sur le secteur de l'informatique personnelle, secteur que tous les autres acteurs de l'époque boudaient plus ou moins. Quand je dis que Microsoft n'a pas imposé son monopole je veux juste dire qu'à l'époque personne ne s'est imposé à cette prise de pouvoir. On ne peut quand même pas reprocher à Microsoft d'avoir vu dans le marché de l'informatique personnelle un secteur d'avenir.

          --
          Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
          -- Linus Benedict Torvalds, 1991

    [^]Re: Bienfaisance

    Posté par Wharf () le 21/07/2004 à 19:45. (lien). Évalué à 2.

    Une histoire qui m'a été rapportée

    Un jour Bill est à Davos au milieu d'une réunion qui réfléchit au meilleur moyen d'apporter l'accès à Internet dans les pays deshéritès.

    Au bout de quelques temps, Bill se lève et leur demande si le plus utile ce n'est pas de leur apporter de quoi survivre et se soigner, et quitte la réunion en claquant la porte.

    Il a signé le plus gros contrat-cadre de donation humanitaire: don de 3 milliards de $ sur 3 ans pour les vaccinations en Afrique (largement plus que l'ensemble de la communauté européenne )

    QQ'un qui donne plusieurs centaines de Millions de $ en moyenne par semaine, ce n'est pas pour des raisons fiscales ....

    • [^]Re: Bienfaisance

      Posté par Wawet76 (page perso, ) le 21/07/2004 à 20:46. (lien). Évalué à 2.

      Il y a tout plein de pays pauvres mais où les gens on a manger.
      Il paraîtrait même que certains habitants soient pauvres mais heureux.

      Il ne faut pas penser que tout le tier-monde souffre de famine. Ce que beaucoup de pays ont besoin c'est de pouvoir se développer, et un accès à Internet ça peut aider à se développer (tient, rien qu'en téléchargeant des logiciels libres et en les étudiants pour apprendre à coder :)

      Il est évidement important d'essayer de prévenir les famines dans le monde, mais ce n'est pas en claquant des portes que ça va se faire.

      • [^]Re: Bienfaisance

        Posté par neoillogic () le 22/07/2004 à 01:47. (lien). Évalué à 3.

        Non mais la c'est "bill gates" qui "claque une porte" a "Davos".
        Je crois que ca aura plus d'impact, de portée, que toi ou moi claquant une porte a la derniere linux party en moselle...