Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Wikipedia dépasse le seuil du million d'articles

Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ). Modéré le 22 septembre 2004.
La désormais très connue encyclopédie en ligne Wikipedia a atteint, le lundi 20 septembre 2004, le seuil du million d'articles dans plus de 100 langues.
Avec une moyenne de 2500 nouveaux articles par jour dernièrement, Wikipedia est actuellement la plus vaste et la plus complète des encyclopédies.
L'année 2004 a été pour Wikipedia celle de toutes les "grandes nouvelles". En effet, on ne compte plus les seuils d'articles atteints dans différentes langues ces derniers temps, et l'encyclopédie s'est vue attribuer deux prix internationaux : le Prix Ars Electronica et le Webby Award de la meilleur communauté.

À noter que des versions statiques de l'encyclopédie sont actuellement en préparation pour CD, DVD ou téléchargement.

> Lire la dépêche (86 commentaires, moyenne: 2,7).  

Vous avez demandé le commentaire #475909.

Date

Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ) le 22/09/2004 à 07:03. (lien). Évalué à 4.

Bon à l'origine j'avais proposé la dépêche hier (mardi 21), du coup la première phrase était vraie. Ce n'est plus le cas puisqu'elle a été modéré ce matin. Donc c'est bien du lundi 20 septembre 2004 qu'il s'agit dans la premiere phrase.

Voila pour ceux qui voudront être pointilleux :)
- Sam

--
Sam - Bulix.org - Zwe, moteur de weblog et site perso léger et modulaire.
  • [^]Re: Date

    Posté par Yann Cochard (page perso, ) le 22/09/2004 à 07:09. (lien). Évalué à 9.

    Autre petite correction :
    Le nombre moyen d'articles par jour (2500), c'est en ce moment, pas depuis le debut. Sinon nous aurions environ 2.700.000 articles aujourd'hui.

    correction mineure : s/Septembre/septembre/

    Un truc sympa avec Wikipedia, c'est l'article aleatoire. Mettez par exemple ceci en page de demarrage de votre navigateur :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Randompage(...)

    Yann.

    • [+] [^]Re: Date

      Posté par SF () le 22/09/2004 à 08:10. (lien). Évalué à -1.

      "Un truc sympa avec Wikipedia, c'est l'article aleatoire"

      Pour mon premier essai je suis tombé sur l'article suivant.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Socialist_Black_Metal(...)
      Finalement c'est pas toujours un truc sympa. ;-(

      "Mettez par exemple ceci en page de demarrage de votre navigateur"

      J'ai des enfants donc je vais éviter ....

      • [^]Re: Date

        Posté par jmfayard () le 22/09/2004 à 08:18. (lien). Évalué à 0.

        Tu as de la chance, tu aurais pu tomber sur : http://wikisource.org/wiki/Mon_combat(...)

        [^]Re: Date

        Posté par cosmocat () le 22/09/2004 à 08:51. (lien). Évalué à 10.

        Alors là je vois pas du tout le problème pour tes enfants. La page que tu indique ne fait absolument pas l'apologie du racisme. Au contraire c'est plutot bien qu'ils soient au courent. Je suis sur qu'ils sont en age de comprendre s'ils vont sur Internet.

        Mon avis c'est que ce n'est pas en cachant un problème qu'il n'existe plus. Bien au contraire s'ils sont sensibilisés au problème ils ne risquent pas de tomber dans le piège.

        • [^]Re: Date

          Posté par SF () le 22/09/2004 à 09:18. (lien). Évalué à 3.

          "Mon avis c'est que ce n'est pas en cachant un problème qu'il n'existe plus"

          Je suis d'accord avec toi.
          Mais en tombant sur cette page je me suis dis que le contenue de d'autres pages pouvais être bien plus équivoque (tu connais le contenue complet de wikipedia toi ?).
          Donc pas de Wikipédia en page de démarrage.

          Mes enfant sont encore trés jeunes (le plus grand à 8 ans) et ils auront largement le temps de découvrir ces saloperies plus tard.

          SF.

          • [^]Re: Date

            Posté par tao popus () le 23/09/2004 à 08:30. (lien). Évalué à 3.

            Interdit lui de regarder la télé et les journaux alors, parce que question racisme, entre les croix nazis gribouillées un peu partout, et la guerre en Irak, il risque d'être servi, et de savoir ce que c'est.

            Je pense que ca serait également une bonne solution de l'enfermer chez toi, au cas ou il croiserais d'autres grafitis, sur un mur, et de lui éviter de lire toute encyclopédie, ouvrage d'histoire et dictionnaire. Ne pas l'ammener aux musées ou on risque de parler des croisés, de Christophe Colomb, du colonialisme ou d'autres époques de l'histoire tout aussi glorieuses

            Il ne faut pas l'envoyer à l'école, il risquerait d'aller aux cours d'histoires, ou de tomber sur un texte sur le sujet, en cours de Français.

            • [^]Re: Date

              Posté par SF () le 23/09/2004 à 09:06. (lien). Évalué à 5.

              Nous parlons d'enfants de moins de huit ans. Et les sujets que tu évoques plus haut, ils s'en tapent ..... (pour le moment)

              Dans mon post initial je disais simplement que le contenue de la première page que j'ai ouvert m'a fait prendre conscience que tous les articles contenu dans wikepidia ne sont pas forcement très intéressant pour mes petits bout de choux.

              Je vois que tu t'inquiète pour eux et leur éducation. Mais soit tranquille ..... en bon père de famille je leur parlerai au hasard de:
              http://fr.wikipedia.org/wiki/BDSM(...)
              Puis de
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Scatophilie(...)
              Ou encore de
              http://fr.wikipedia.org/wiki/RU_486(...)

              Pas maintenant, mais un peu plus tard si cela ne te dérange pas .....

              SF.

              • [^]Re: Date

                Posté par tao popus () le 23/09/2004 à 09:34. (lien). Évalué à 0.

                Comme je disait precedement, ils tomberont sur la même chose en ouvrant n'importe quel dictionnaire ou encyclopédie.

                Après ca, c'est un choix...

                Je crois qu'il y avais un wikipedia spécialisé anglais facile, pour les personnes anglophones n'ayant pas un bon niveau d'alphabetisation.

                On pourrait imaginer la même chose avec un wikipedia orienté enfants.

                Cela dit, je ne trouve pas tres serieux de laisser les enfants utiliser le même compte que ton compte perso, sauf si tu n'utilise pas ta machine pour travailler peut être.

                [^]Re: Date

                Posté par tao popus () le 23/09/2004 à 09:49. (lien). Évalué à 2.

                Ou encore de
                http://fr.wikipedia.org/wiki/RU(...) 486


                Si ton enfant comprend ca à 8 ans il est tres fort, envoie le directement dans une école pour surdoués.

                Surtout cache bien les comptes de perrault (un type qui tue ses femmes et accroche les cadavres dans son placard, un loup qui devore la grand mere(dans la version soft), Le petit poucet, un autre ogre, si ce fait un bon repas de ses filles...)

                Verouille bien tous les dictionnaires, encyclopédie, les magasines féminins de ta femme (ca parle sans arret de contraception et autres petits soucis feminins.

                Tu devrais aussi enfermer la Bible ou la Tora si tu as (entre autre pour la partie Sodom & Gomore).

          [+] [^]Re: Date

          Posté par SF () le 23/09/2004 à 14:11. (lien). Évalué à -3.

          Cosmocat à ecrit
          "La page que tu indique ne fait absolument pas l'apologie du racisme."

          extrait du lien wikipedia:
          Le black metal nazi est proche du black metal , mettant en avant des thèmes ouvertement racistes , fascistes et proches du national socialisme.

          Non tu as raison , c'est juste la description d'un style de musique qui en fait l'apologie........

          Et cela me dépasse qu'un gars ai pu passer 10 minutes à écrire cet article dans wikipedia :-(

          • [^]Re: Date

            Posté par Yusei (page perso, ) le 23/09/2004 à 14:23. (lien). Évalué à 7.

            Je ne comprend pas... Ça te choque que dans une encyclopédie il y ait un article sur Hitler ? En admettant que non, ça te choque qu'il y ait un article sur le "black metal nazi" ?

            Je ne vois pas de raisons de s'étonner que l'on mentionne l'un si on mentionne l'autre. Sauf bien sûr si ce que l'on attend d'une encyclopédie, c'est ensemble de choses réjouissantes à lire.

            Je trouve beaucoup plus étonnant et inutile que l'on trouve sur Wikipedia les résumés des mangas "Fly" (chose que j'ai vue par hasard en consultant les derniers changements), personnellement :-)

            [^]Re: Date

            Posté par tao popus () le 23/09/2004 à 16:43. (lien). Évalué à 2.

            Ce n'est pas en oubliant les mauvaises choses qu'ont évitera que ca se reproduise, bien au contraire. Il est important d'informer sur ce à quoi mene la violence le racisme, etc..., et d'informer avec exactitude, afin d'éviter les amalgames, qui sont trop souvent utilisées dans les "chasses aux sorcières", ou "guerres contre le terrorisme". Si les gens connaissaient un peu mieux Hitler, ils suivraient moins Bush.
            Il y a fort à parier que les jeunes gens qui font/écoutent ce type de musique n'est pas eu acces à toutes les connaissances qui leur auraient permis d'éviter cela.

            Remarque si tu veux enfermer tes enfants dans une bulle c'est ton choix, selon la légende, c'est ce qu'on tenté de faire les parents de bouddha (alors rois), lorsqu'il est sorti de son palais et qu'il à découvert ce qu'étais le monde exterieur, il a tout remis en cause et fini par devenir hérmite, et créer le bouddhisme. Tu éspere peut etre qu'ils vont devenir des "messies"?

            Microsoft éssait également depuis longtemps de faire croire que c'est en évitant de livrer le code source de windows que l'on limitera les failles de sécurité, les piratages, virus et autres. Et c'est bien pour cette raison que les faille de sécuritées connues ne sont bouchées que longtemps après ou pas du tout.

            • [+] [^]Re: Date

              Posté par SF () le 23/09/2004 à 17:55. (lien). Évalué à -3.

              Un super lien sur wikipedia, spécialement pour tes gamins.
              Car tu as surement des gamins vue que tes idées sur la façon de les éduquer sont trés précises.
              Tu vas voir ils vont trouver cela trés instructif.

              http://en.wikipedia.org/wiki/Jenna_Jameson(...)

              J'aime bien la petite note en bas de la page.
              Note: contains pornographic images.

              Full stop.

              • [^]Re: Date

                Posté par tao popus () le 24/09/2004 à 08:26. (lien). Évalué à 3.

                http://www.recre-action.net/article.php3?id_article=176(...)
                J'espere que ca te persuadera de vendre ta télé pour éviter que tes gamins subissent ça ;)
                Et ca t'éviteras peut etre de repeter les discours liberticides sur le "Mal de l'Internet" qu'on y voit trop souvent.

                Il faut pas les ballader dans la rue/métro non plus tes gamins, on vois des filles plus dénudées et dans des positions plus scabreuses sur les affiches des librairies ou dans le métro.