Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Portable à 1 euro par jour : aussi sous GNU/LINUX

Posté par Aurélien Jarno (page perso, ). Modéré le 28 septembre 2004.
Tout le monde a entendu parler il y a quelques temps de l'opération "Portable à 1 euro par jour" qui avait été évoqué par le gouvernement. Comme la plupart des portables sont livrés avec Microsoft Windows XP, on pouvait s'attendre au pire.

L'annonce officielle de l'offre a été faite aujourd'hui par François Fillon, ministre de l'Éducation Nationale. On y apprend notamment qu'il est possible de choisir parmi 30 portables différents. Parmi les 30 portables, se trouvent 4 portables Apple Macintosh, et 26 PC, dont, surprise, 2 portables sous GNU/Linux. La distribution choisie est la Mandrake 10.0.

On notera que l'un de ces deux portables est le moins cher des trente, peut-être que cela fera découvrir GNU/Linux à certaines personnes. On ne peut que se féliciter de la possibilité d'avoir le choix du type de machine (MAC ou PC) et du système d'exploitation dans une telle offre.

NdM : du côté des suites bureautiques, OpenOffice.org n'est proposé qu'avec les deux portables sous Linux. Sur les autres machines, c'est Microsoft Works qui revient le plus souvent, suivi de près par Microsoft Office.

> Lire la dépêche (169 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #479601.

Un OS par type d'étudiant

Posté par alex2004 () le 29/09/2004 à 09:58. (lien). Évalué à 1.

En théorie, je m'attend à voir les étudiants en informatique prendre les
portables sous Mandrake. Quant aux autres, il me paraît plus logique
voire souhaitable d'utiliser Mac OS X ou XP. Désolé de poster une
opinion négative mais aprés avoir utilisé les 3 OS, il reste à mandrake
et linux en général beaucoup à faire pour atteindre la simplicité et
l'ergonomie des 2 autres OS.

  • [^]Re: Un OS par type d'étudiant

    Posté par grmbl (page perso, ) le 29/09/2004 à 10:07. (lien). Évalué à 2.

    Non.
    Bien configuré, un PC avec KDE n'a rien à envier à WXP.
    Au MacOS, peut-être.

    • [^]Re: Un OS par type d'étudiant

      Posté par alex2004 () le 29/09/2004 à 10:23. (lien). Évalué à 2.

      Possible. Reste que pour tous les périphériques récents voire un peu moins quelle galère ! Je me vois mal expliquer à un étudiant, tu verras c'est pas compliqué, tu installes le patch bidule (quand il existe et qu'il marche) et tu recompiles le noyau... Par contre, OpenOffice peut suffire dans la majorité des cas bien qu'il soit aussi bien loin d'atteindre l'ergonomie et la puissance de word.

      En apparté, cela me fait penser à une réflexion informaticienne qu'il suffit d'avoir emacs et que cela devrait être le seul outil d'une secrétaire... Le manque de réalisme et/ou le besoin de reconnaissance "informaticienne" est parfois un abîme sans fond...

      Quant à comparer Mac OS X avec KDE je crois rêver... Linux/KDE vs XP,
      je reste septique aprés avoir employé KDE une bonne année. XP est largement plus confortable et rapide à machine égale.

      • [^]Re: Un OS par type d'étudiant

        Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 29/09/2004 à 14:27. (lien). Évalué à 2.

        KDE est vraiment très bien ! Il faut lire un peu l'excellente documentation et essayer quelques fonctionnalités pour s'en rendre compte.
        KDE est très paramétrable et adaptable à ses besoins. Quand j'installe une Mandrake, je prend toujours le temps de fignoler l'installation et personne n'a jamais regretté Windows, bien au contraire.

        • [^]Fignolons

          Posté par bobert () le 29/09/2004 à 17:06. (lien). Évalué à 0.

          Tiens, juste par curiosité, qu'est-ce que tu fignoles après l'installation d'une Mandrake ? Ça pourrait me donner des idées, j'en installe pas mal à des particuliers ces derniers temps...

          • [^]Re: Fignolons

            Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 29/09/2004 à 20:04. (lien). Évalué à 4.

            Je met de 4 à 8 bureaux, j'ajoute de jolis fonds d'écran pris sur le site d'Andreas Tille http://people.debian.org/~tille/debian-background/(...) ainsi que sur le mien. Je crée un double du fond par défaut et j'y 'ajoute le nom de la machine (fabriqué avec avec Gimp->Scripts-fu->logo auquel j'enlève le fond).

            Ensuite, je configure le ou les navigateurs de façon à avoir une page d'accueil personnalisée et je vérifie que la page (ce n'est pas de la pub pour eux) http://www.hiroshi-group.com/tarif.htm(...) fonctionne bien : elle contient du java, du flash, du javascript, des frames, ... bref, toute la panoplie du web !

            Je charge ensuite les plugins nécessaires pour écouter et visualiser une collection de fichiers son et video d'origines et de types divers et variés.

            Enfin je met dans la barre du bureau et sur le fond d'écran les icônes qui correspondent à l'usage prévu.

            Pour terminer, en présence de la personne, je lui configure son accès web et son courrier avec kmail en lui expliquant comment en tirer le meilleur parti.

            En faisant comme ça depuis des années, je n'ai que des utilisateurs heureux qui ne me posent aucun souci. Alors je dis haut et fort que Linux est prêt pour le desktop depuis un bon moment... une fois qu'il est installé.
            Grâce à Mandrake, linstallation et la prise en mains initiale me prennent environ 2 heures.

            • [^]Re: Fignolons

              Posté par alex2004 () le 30/09/2004 à 08:10. (lien). Évalué à 1.

              Le problème n'est pas là. Ce que les gens attendent c'est la simplicité et
              donc de l'autonomie, avoir un informaticien sous le bras pour des opérations
              à priori banales n'est pas normal :

              - Brancher sa machine sur un réseau
              - Imprimer
              - Connexion/utilisation d'un périphérique comme un appareil photo numérique ou scanner
              - Installation de jeux
              ...

              • [^]Re: Fignolons

                Posté par Yth (Jabber id, ) le 02/10/2004 à 07:27. (lien). Évalué à 1.

                Erreur :
                Brancher un ordinateur sur un réseau *n'est pas* une opération banale.
                Configurer une imprimante non plus.
                Configurer un scanner, un APN non plus.

                Installer un jeu oui :p

                Il *ne* faut *pas* demander à monsieur tout le monde de comprendre ce qu'est un périphérique, de savoir où cliquer pour configurer son internet, son imprimante, configurer un firewall etc...
                Madame Michu elle veut savoir où cliquer pour lancer sa suite breautique, lire ses mails, surfer sur le web, et que son fils sache lancer ses jeux.
                Madame Michu est prête à payer un informaticien pour qu'il lui fasse ça, parce qu'elle ne *veut* pas apprendre à le faire, que ce soit en ligne de commande sous linux, ou via clicodrome sous windows, ça ne fait *aucune* différence.

                Les gens n'attendent aucune simplicité : ils veulent que ça marche pour ce qu'ils veulent faire, point barre !
                Et je pense qu'une bonne installation d'un linux est une excellente solution, les icônes qui vont bien où il faut, la connection internet configurée, l'imprimante configurée, le logiciel pour télécharger ses photos depuis son APN configuré, etc...

                il faut arrêter de croire que dans 20 ans tout le monde saura administrer son ordinateur. Je pense que l'avenir est à une certaine informatique où le particulier fait appel à un gar, comme il ferait appel à un plombier en cas de fuite d'eau, pour lui régler ses problèmes, ou lui faire son installation.
                Un ordinateur n'est pas un outil qui se doit d'être à la portée de tous, car en ce cas c'est un esclavagisme des gens : on est obligé d'apprendre, et c'est mal d'être obligé de faire quelque chose.

                Et qu'on ne me dise pas que les gens ont toujours le choix de ne pas avoir d'ordinateur, internet c'est autre chose que de l'informatique, ça sert aussi à participer à la vie du monde, et sans ordinateur, pas d'internet.


                Yth.

                • [^]Re: Fignolons

                  Posté par alex2004 () le 02/10/2004 à 17:17. (lien). Évalué à 0.

                  Je ne peux pas être d'accord avec cela. Si j'ai une fuite j'appelle le plombier mais pas pour tourner le robinet d'eau chaude. Je prendrai l'exemple d'une clé mémoire par le port USB, cette clé est parfaitement reconnue sous XP et Mac OS X et cela me semble naturel, on met la clé et elle devient un nouveau lecteur, à quand pour Linux ?. Etablir une connexion internet sous XP ou Mac OS X est triviale, la preuve en est le nombre d'utilisateurs et sous Linux ?. Tant que des idées comme les tiennes persisteront, Linux s'enlisera et ne parviendra pas à conquérir le grand public. Mettre un informaticien derrière ce type d'opération c'est nier l'idée même de l'informatique. Il n'y a rien qui devrait être à administrer pour les opérations courantes. Il faut démocratiser l'informatique pas l'enfermer dans une bulle pseudo-élitiste. L'objectif restant de gagner du temps et pas le contraire.

                  • [^]Re: Fignolons

                    Posté par Yth (Jabber id, ) le 02/10/2004 à 22:24. (lien). Évalué à 1.

                    Mais sur un linux correctement configuré, ta clef USB apparait comme par magie sur ton bureau dès que tu la branches !
                    Tu crois que moi je m'embête à faire des instructions en ligne de commande à chaque fois que je branche une clef USB dans ma machine ?

                    Il faut différencier l'administration et la configuration de l'utilisation.
                    Surfer sur le net, lire ses mails, écrire des documents, graver un cd, lire un dvd, utiliser une clef usb, imprimer un document, ce sont des opérations courantes, qui doivent être très simples à faire pour l'utilisateur.

                    Mais configurer une imprimante ? Paramétrer les services disponibles ? Installer et configurer le firewall ?
                    Tout les programmes, que ce soit sous MS-Windows, MacOSX ou Linux, posent des questions auxquelles les utilisateurs ne pigent quedalle, et ils font ok, en croisant les doigts pour que ça marche, et si ça ne marche pas ils appellent un copain, ou n'importe qui pour les aider.

                    Tu veux vraiment que tout un chacun sache que le port 22 sert au ssh, le 80 au http, le 21 au ftp ? Sache la différence entre un port parallèle, un port série et un port usb ? Je ne suis pas d'accord, c'est de l'encombrement de l'esprit totalement inutile. Déjà qu'on bourre les gens de chiffres, de symboles et autres trucs auxquels ils ne comprennent rien. "Et vous voulez de la RDRAM ? de la DDRAM ? de la SDRAM ?" "Le disque dur en SCSI ou IDE ?"


                    Il ne faut pas tout confondre, l'ordinateur doit être simple à utiliser, mais je dis bien à *utiliser*.
                    Qui fait le réglage du moteur quand tu achètes une voiture ? Le garagiste à qui tu l'achètes.
                    Et bien c'est ton revendeur PC qui devrait te configurer ton OS, pour que ta belle imprimante achetée en option fonctionne, que ton beau pack ADSL choisi à coté soit utilisable. Ce n'est pas à l'utilisateur de se retrouver avec son modem adsl, son imprimante, son pc, et de se dire "bon, bah va falloir faire fonctionner tout ça maintenant..."


                    Et le jour où ta connection internet flanche, sans raison, ou que ton ordinateur reboote deux fois par jour, et bien tu fais appel à ton plombier de l'informatique qui lui connait son travail comme un plombier connait le sien et va résoudre le problème.
                    Ce n'est pas de l'élitisme au contraire, c'est la seule manière propre de rendre l'informatique accessible à tout un chacun sans lui demander des efforts surhumains d'apprentissages de concepts abscons, et de vocables bizarres.

                    Regarde autour de toi, les gens ne veulent pas savoir qu'ils doivent configurer une adresse IP (D'ailleurs, c'est quoi IP ?), un DNS (mooon dieu, ça se mange ?), etc pour aller sur le net. Ils veulent commander leurs billets de train en ligne, discuter avec leurs amis, etc...


                    Yth.

                    • [^]Re: Fignolons

                      Posté par alex2004 () le 03/10/2004 à 07:49. (lien). Évalué à 0.

                      Je n'ai à priori pas été trés clair. Démocratiser ne veut pas dire qu'il faut former les gens à l'informatique, cela veut dire que l'informatique s'adapte aux gens. Etablir une connexion internet doit être triviale encore une fois et c'est actuellement le cas sous XP, sous Linux il n'y aura pas de hotline chez la plupart des providers donc les gens vont galérer plus que la moyenne. Encore une fois, je ne parle pas d'administration en tant que métier, je parle de simplifier des opérations élémentaires pour que les gens ne se rendent pas compte de la "mécanique". Cela évite de faire appel à une personne tiers d'autant plus que la disponibilité/compétence n'est pas évidente ! Croire qu'à chaque installation, les gens vont appeler pour un RDV l'informaticien du quartier est naïf et amateur. Si j'achète une appareil photo numérique, je n'ai pas à me poser la question de l'administration, un CD est livré j'appuis sur suivant de temps en temps et mon truc est installé. J'appelle une hot-line si cela ne marche pas, mais cela doit rester l'EXCEPTION (c'est le cas sous XP et Mac OS X). De même j'achète un jeu, je met le CD est voilà, le jeu s'installe et je clique sur l'icône du bureau pour jouer, l'administration est encore une fois TRANSPARENTE.

                      • [^]Re: Fignolons

                        Posté par Yth (Jabber id, ) le 03/10/2004 à 08:36. (lien). Évalué à 3.

                        MLais c'est là où tu te trompes : ce n'est actuellement PAS facile, ni transparent de faire marcher un XP ou un MacOSX.

                        Et de plus, quand tu achètes un ordinateur tu as déjà quesiment tout le temps ton XP ou ton MacOSX d'installé, jamais ton linux, donc la part d'administration/configuration dont je parle a déjà été faite.

                        Dans le cas d'une utilisation basique de l'ordinateur : internet, bureautique, jeux, faire marcher son imprimante, sa clef USB, lire ses CD/DVD, etc... Il n'y a rien de plus à faire, que ce soit sous XP, MacOSX ou Linux.
                        Mais l'étape initiale sous Linux n'est jamais faite ou presque, parce qu'elle est loin d'être simple, et c'est là où Linux a du retard, oui.

                        Demande à n'importe qui, de non informaticien, d'installer XP sur une machine, il va te dire "Mais je n'y connais rien moi ! Sur mon pc, quand je l'ai acheté c'était déjà installé !". C'est pareil pour linux, sauf que celui-ci n'est jamais installé sur les machines que tu achètes (ou presque).
                        Le retard de Linux il est là, c'est tout, il n'est pas dans la facilité d'utilisation : on clique de la même manière sur une icône quel que soit le système d'exploitation, on surfe pareil, on écrit des documents de la même manière, on envoie des mails de la même manière, il suffit de mettre un cd dans le lecteur, une disquette, une clef usb pour qu'ils soient visibles et utilisables sans avoir besoin de chercher.

                        Et configurer une connection internet avec un modem RTC se fait de la même manière sous tout les OS, avec un modem/routeur adsl (ou une freebox), il n'y a rien à faire quel que soit l'OS, ce sont des choses qui ne changent pas, et Linux n'est pas "à la traine" là !
                        Par contre installe ta raie manta FT USB, tu seras emmerdé aussi sous XP, et un non informaticien appellera à l'aide, que ce soit un ami, ou un support technique.


                        Je ne la trouve pas moi ta différence d'utilisation entre Linux, MacOSX, et XP, ils se ressemblent tous pour l'utilisateur. C'est pour la configuration où ça change, mais je persiste à dire que la configuration n'a pas à être faite par l'utilisateur. Elle doit être faite par un administrateur, un informaticien.

                        Installer un jeu ce N'est PAS de l'administration, c'est de l'utilisation...


                        Yth.

              [^]Re: Fignolons

              Posté par bobert () le 30/09/2004 à 09:34. (lien). Évalué à 3.

              OK, beaucoup de bonnes idées là-dedans ! Je vois qu'on a une approche très similaire.

              C'est un peu dommage de continuer la conversation ici parce qu'elle est hors-sujet; mais de mon côté j'en suis venu à bricoler une distribution Mandrake personnalisée:
              - à partir des paquetages cooker
              - en modifiant la priorité des paquetages (exemple: je donne à Inkscape la note maximale de 5 pour être sûr qu'il fera partie de la distrib)
              - en ajoutant des paquetages supplémentaires
              - et en générant les images grâce à mkcd

              Parmi les paquetages supplémentaires:
              - msttcorefonts pour une compatibilité maximale avec les documents Microsoft Office,
              - acroread parce qu'il est encore indispensable pour certains pdf,
              - FlashPlayer (dont je ne vois pas l'intérêt personnellement, mais puisque les gens le veulent, ils l'ont, pas de scrupules pour attirer les foules du bon côté de la Force... c'est la guerre mon Colonel ;)
              - pilotes de cartes graphiques, eagle-usb
              - les divers *Mule, suite au même raisonnement que pour Flash
              - divers paquetages plf
              - etc...

              Tu devrais tester, ça te donne un contrôle encore plus grand de ce que tu veux installer, et plus important, ça te laisse plus de temps lors de l'installation pour faire autre chose, initiation au bureau ou au client de courrier par exemple.

              Le plus délicat reste le choix du bon moment pour générer les images de cette distrib "maison": il faut juger de l'état global de la cooker à un instant t et évaluer les avantages des derniers correctifs/nouveautés vs les bugs restants. Pas évident.

              Je me tâte aussi sur l'opportunité d'un cd "goodies" contenant fontes, images de fonds d'écran, icônes, thèmes de bureau, etc. Les gens aiment beaucoup ; mais l'effort ne vaut la peine que si ça profite au plus grand nombre, pas simplement au voisin, et ça implique d'éplucher consciencieusement la licence de chaque élément... galère en perspective. Et accessoirement j'ai une thèse à rédiger.
              Plus simple peut-être, et potentiellement vendeur, un cd de jeux créé à partir de l'ensemble des paquetages de jeux des sources cooker/contrib.
              À voir... un jour...

              • [^]Re: Fignolons

                Posté par alex2004 () le 30/09/2004 à 14:44. (lien). Évalué à 2.

                As - tu penser à écrire une petite doc là - dessus, je suis sûr que cela
                pourrais intéresser du monde. Reste tout de même que l'effort devrait
                se faire côté mandrake. Je suis un peu remonté après la distrib que j'utilises
                depuis la version 7. L'installation est trés simple, mais le reste... installer
                une upgrade fait tout pêter, les outils d'admin qui plantent à gauche à droite.
                J'ai même été obligé d'écrire un script pour ma connexion internet après
                15 jours de galère... Mais bon croisons les doigts pour la suite cela ne sert
                à rien de se morfondre.

              [+] [^]Re: Fignolons

              Posté par Sayena Yefka () le 01/10/2004 à 11:27. (lien). Évalué à -2.

              En gros tu fais du jackyfiage de desktop... rien de bien revolutionnaire.

        [^]Re: Un OS par type d'étudiant

        Posté par kesako () le 29/09/2004 à 14:55. (lien). Évalué à 1.

        > employé KDE une bonne année

        ce qui veut dire que tu n'a pas les plus recentes version ?

        je te signale que kde 3.2-3.3 commence serieusement a satisfaire meme les gens les plus refractaires a l'informatique comme ma femme...

        [^]Re: Un OS par type d'étudiant

        Posté par Erwan (page perso, ) le 29/09/2004 à 15:04. (lien). Évalué à 1.

        Mandrake a un noyau ou a peu pres tout est compile en module, donc c'est rare que tu aies a recompiler ton noyau. Il suffit de charger le bon module (qui se charge tout seul, en general...)