Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Brevets logiciels : Microsoft France pour un retour de la procédure à son point de départ

Posté par tekool (page perso, ). Modéré le 16 février 2005.
Hier, la Fondation Temps Nouveaux a organisé un débat sur la brevetabilité des logiciels à l'Assemblée Nationale française. Intervenaient Gérald Sédrati-Dinet, représentant de la FFII, Jean-François Abramantic, vice-président R&D d'Ilog et ancien président du W3C, et deux représentants de Microsoft France : Thaima Samman, Directeur des Affaires Juridiques et Publiques et Olivier Ezratty, Directeur de la Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise.

Le débat fut assez intéressant dans la mesure où Thaima Samman a déclaré à plusieurs reprises que ce qui importait avant tout, c'était de définir ce qui est brevetable et ce qui ne l'est pas et que les fonctionnaires de la Commission européenne avaient sans doute sous-estimé les enjeux et l'importance d'un vrai débat sur cette question. Mme Samman n'a toutefois pas su nous éclairer sur ce qui est brevetable et ce qui ne l'est pas, tout en repoussant la définition proposée par le parlement (pourtant vrai lieu de débat si il en est).

Quant à M. Ezratty - interrogé sur le fait de savoir si Microsoft était pour un redémarrage de la procédure à zéro à l'instar de la FFII (afin que justement ait lieu ce « vrai débat » et que soit clairement défini ce qui est brevetable et ce qui ne l'est pas) - il déclara, à deux reprises : c'est ce que nous poussons à Microsoft France auprès de la corporation.

> Lire la dépêche (24 commentaires, moyenne: 4,5).  

Vous avez demandé le commentaire #536362.

FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD

Posté par octopuce () le 16/02/2005 à 16:14. (lien). Évalué à 3.

Danois vont sauver 800 emplois ...

Nederland va nous la mettre à la danoise:
http://www.nosoftwarepatents.com/phpBB2/viewtopic.php?t=366(...)

polland a abdiqué
http://www.nosoftwarepatents.com/phpBB2/viewtopic.php?t=359(...)

sans parler de siemens en allemagne, philips en nederland, etc ...

incroyable !

  • [^]Re: FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD

    Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 16/02/2005 à 18:46. (lien). Évalué à 10.

    Si on fait un petit calcul : Microsoft emploie 1000 personnes en France et fait environ 90% se bénéfices sur son chiffre d'affaires. Pour ne pas faire de bénéfices en France, le bénéfice est annulé sous forme "d'achats de licences" aux USA.
    Avec le même budget, on pourrait payer 10 000 personnes en France.

    il n'y a pas grand risque pour l'emploi à résister à Microsoft, bien au contraire !

    • [^]Re: FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD

      Posté par governator () le 16/02/2005 à 19:22. (lien). Évalué à 10.

      Ca veut dire que n'importe quel chef d'entreprise de plus de 1000 employés a le droit d'être reçu en VIP par le président de la République à l'Elysée ?

      • [^]Re: FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD

        Posté par gc (page perso, ) le 17/02/2005 à 11:04. (lien). Évalué à 2.

        Allô ? Tu es au courant que Microsoft n'existe pas qu'en France ?i

      [^]Re: FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD

      Posté par gc (page perso, ) le 17/02/2005 à 11:04. (lien). Évalué à 7.

      Si on fait un petit calcul : Microsoft emploie 1000 personnes en France et fait environ 90% se bénéfices sur son chiffre d'affaires. Pour ne pas faire de bénéfices en France, le bénéfice est annulé sous forme "d'achats de licences" aux USA.

      Tu as des sources précises ?

    [^]Re: FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD FUD

    Posté par poip () le 16/02/2005 à 21:17. (lien). Évalué à 0.

    Le modèle de développement des Brevets Logiciels est une véritable engeance, qui menace nos sociétés et nos économies, et dont il faudra s'affranchir.

    D'habitude, le succès des entreprises profite à la collectivité par l'investissement, la recherche, les emplois et la création de richesse. Ce n'est pas le cas des Brevets Logiciels, dont les effets font reculer l'économie au lieu de la faire prospérer. Le modèle des Brevets Logiciels, avec sa logique de nivellement par le bas, mène littéralement à la désertification économique.

    Les brevets logiciels me font penser à quand j'étais petit et que mes jouets était à moi ainsi que les jouets de mes amis devaient être à moi.